Nos Partenaires

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86504 fois)

23 novembre 2008 à 23:10:55
Réponse #75

botchchikii


Salut à tous :)
juste un petit coucou rapide :je viens juste de revenir de 7 jours dehors,et là je fais sécher un peu le tout devant le poêle à bois (le defence 4 est tout gelé depuis 4 jours !)
enfin,la première grosse semaine où il a fait bien froid (j'avais pas le thermometre,mais comme cette nuit il va faire -20 et que j'ai eu plus frisquet vendredi, on est dans les tons.

J'ai pu partir avec le toboggan, et ai largué la méthode tarp pour un petit tipi. je suis en train d'uploader doucement les photos et je vous reviens pour un petit bilan.

en tout cas : plein de caribous, trop classe ! y'en a un qui s'est pris lespieds dans une de mes ficelles mais c'était génial. j'ai aussi recommencé à faire des petits feux le soir : le réchaud n'est pas suffisant pour sécher les affaires.

enfin, je vous en recause ! ca fait quand meme du bien de se trouver devant un bon poêle à bois :D

23 novembre 2008 à 23:16:16
Réponse #76

Leif


 :)

des photos des photos.

Je suis pas contre l'explication d'un petit tipi comme tu as , je croyais que tu étais plus sur une cabane de trappeur.

Tu es en autarcie complete?

ciao

jeff

23 novembre 2008 à 23:20:46
Réponse #77

Olcos


je croyais que tu étais plus sur une cabane de trappeur.

Tu es en autarcie complete?

juste un petit coucou rapide :je viens juste de revenir de 7 jours dehors



Salut Mickael, que penses tu de ton defense 4 a l'usage ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

23 novembre 2008 à 23:46:22
Réponse #78

botchchikii


Je suis pas contre l'explication d'un petit tipi comme tu as , je croyais que tu étais plus sur une cabane de trappeur.

Tu es en autarcie complete?

ciao

jeff
pour les photos, elles arrivent mais doucement ;)
mon camp de base est de type trappeur, avec un poele à bois (et meme internet) : c'est de la que je vous ecris actuellement.

Par contre pour les vadrouilles, qui vont de 4 à 8 jours pour le moment (et j'espère 15 dans le gros froid), je dors sous tarp, ou construction basique. donc là, il est clar que mon tarp 4x3m est plus adapté : trop grand, trop compliqu& à bien tendre partout. et en plus il a des accrocs. je le recycle donc et me suis fait pour ce coup ci un petit tipi, où je peux faite un feu protégé et avoir plus de place, sans craindre la charge d'un caribou ou l'amoncellment de neige.
et non,je ne suis pas totalement en autarcie : j'achete ma nourriture. avec le toboggan,je peux tirer pas mal de bouffe, 'est le gros avantage que ne me permettait pas trop le carrix.

Citer
Salut Mickael, que penses tu de ton defense 4 a l'usage ?
Il me plait, c'est sur :). là en plus, avec le sursac et en mettant mes feutres de bottes pour dormir, je n'ai pas eu froid, meme avec des temps de -20 (et je suis encore en calecon court dedans). par contre, faut reprendre le coup et les rituels pour entrer et sortir du sac lol
le sursac emmene beaucoup de condensaton, et ca fait une chose : tout le dessus du defence 4 est gelé bien raide au matin, jusqu'au soir. mais ce n'est que superficiel et une fois dedans, on est très bien. non vraiment content de lui. j'avais eu quelques craintes lors des periodes humides, où j'avais ressenti du froid (surtout au pieds), mais avec les feutres de bottes d'hiver, ca regle quasiment tous mes soucis. et si par -20, j'ai ce confort, ca veut dire que je peux aller plus froid avec, et ca c'est bien cool, car j'ai toujours mes colis d'hiver en attente quelque part...



24 novembre 2008 à 11:22:09
Réponse #79

bloodyfrog


Merci de partager ton séjour avec nous!

Si il y a du caribou, tu as sans doute plus de chances de voir du loup... :up:

Manu.

24 novembre 2008 à 11:52:44
Réponse #80

Kilbith


Salut Mickael,

Selon les experts qui connaissent bien le milieu où tu es en hiver (Connover (tu as le bouquin), C. Rutstrum dans "paradise below zero"...) il faut absolument avoir un moyen de chauffage pour "tenir" sur le long terme. Bien sûr on peut faire sans.

Mais alors on ne fait plus que ça et c'est une logique "exploit sportif" qui domine. En revanche la solution feu ouvert, poêle à bois, poêle à catalyse est, semble-t-il,  nécessaire pour faire sécher les affaires et rester suffisamment confortable pour pouvoir travailler.

Pour les feutres de Sorel/kamik :
Tu as deux paires j'imagine... ou bien tu te sers du sac pour sécher ton unique paire?
C'est super important d'avoir les pieds au chaud la nuit dans un isolant peu compressible. Les sacs sont peu performants au niveau des pieds dans les tests de labo de type EN. C'est un fait établi.


Pour la condensation :
Elle a lieu à l'endroit ou il y équilibre de température dedans/dehors. Avec un sursac tu as l'impression que cela condense plus. C'est juste que tu la vois de façon évidente. La condensation a lieu en surface et pas dans la profondeur de ton sac.

Tu auras  peut être besoin d'un plaid supplémentaire (éventuellement couverture en polaire ou autre) pour gérer efficacement un froid plus vif. Il permettra de déplacer le point de condensation/congélation plus en surface du sac. Idéalement dans le plaid facile à sécher. Quel est ton matos pour condition très froide ?

Merci de nous faire partager ton expérience....n'hésitez pas à visiter le site de Mickael.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2008 à 18:31:36
Réponse #81

botchchikii


Salut Did.

effectivement, avoir une source de chaleur est bien appréciable : comment c'est trop le confort de revenir au camp de base lol
mais bon, cette nuit, j'ai eu plus froid que dans la semaine : surement l'effet "hamac" du lit de camp. et je suis persuadé que le sursac m'apporte un réel confort.

Pour les feutres sorel, je n'en ai qu'une paire pour l'instant : j'attends une seconde dans un colis qui tarde à arriver... c'est important car j'ai en plus tendance à avoir toujours les pieds froids, surement un petit souci au niveau de la circulation. ils ne se réchauffent pas d'eux memes. alors à -20, oublie ca :)
mais bon, avec les feutres deja, c'est mieux. reste plus qu'a rentrer dans les bottes au petit matin (5 bonnes minutes pour pouvoir forcer à rentrer dedans tellement elles sont gelées !)

pour la condensation, oui je ne m'en fais pas trop : c'est juste que ca fait etrange le soir de rentrer dans un sac congelé ;)

mon matos pour condition tres froide : euh, ben tout est dans deux colis encore en attente (de meme que mes raquettes). mais ca se limite à la combi jean louis etienne, qui je pense ne va servir que pur le statique (j'ai une parka patagonia qui est deja super chaude. en journée, je ne mets qu'un pull en laine de l'armée et c'est largement suffisant pour le moment)
sinon, le sac lestra, mais équivalent au defence 4. comme je disais : pour les tres gros froids, je tenterais la fusion defense 4+lestra, je verrais ce que ca donne. et pour le camp de base, il me manque des couvertures de base, qui me donnerais un peu de chaleur (je ne chauffe pas la nuit, et le poele à bois en aluminium, des que tu t'en occupe plus, il est froid).

voila. je vous met quelques photos au cours de la journée, quand elles seront arrivées sur flickr ;)




24 novembre 2008 à 19:34:18
Réponse #82

botchchikii


alors, quelques photos :
mon tipi (camp mobile), fait avec le tarp et une autre bache :


le toboggan, avant d'etre finalisé : le plus lourd dans le milieu (nourriture) de quoi charger les piles et la caméra dans le bac rouge derrière (pas testé, la cam a tenue la semaine) et le coin couchage et camp devant. j'ai essayé de respecter le principe de chargement énoncé dans le livre que did a donné en référence.


la caisse à bouffe (pates, beans, beurre de peanuts, café, etc (pour 10 jours facile)


le même toboggan, mais au retour : j'ai laissé le tarp et la bache blanche sur le tipi, ce qui me laisse un camp utilisable sur place, et ai mis le poncho en couverture. au dessus, facilement accessible : raquettes et pelle à neige :


Et une petite photo de caribou quand meme !


pour les autres, y en a pas mal sur la galerie flickr :)




24 novembre 2008 à 19:40:04
Réponse #83

lamarmotte


merci pour les photos, vraiment génial de faire partager ces moments !!
ça revient à quel poids le toboggan chargé ? Il y a une grande distance à couvrir pour amener la nourriture ?



24 novembre 2008 à 19:54:27
Réponse #84

botchchikii


Pour le partage : ca fait plaisir, c'est comme ca que je vois les choses :) et puis honnetement, je ne participe deja pas au forum en tant que tel et j'en suis désolé (vous etes trop bavard ! apres une vadrouille, tous les sujets ont changés, et tous ceux qui me concernent ont deja des réponses meilleures que je donnerais ;))

pour le poids : aucune idée je t'avue, mais ce n'est pas trop lourd, pas cette fois ci. pour une idée : disons : en dessous de 30kg certains.mais avec les vadrouilles plus longues, ca peut monter vite, vu la nourriture que j'utilise (conserves).

pour la distance : tout va dépendre du lieu de vadrouille. là, c'était tres proche du camp de base, donc compte 12km de route plus 3 ou 4 en hors route. si tout se passe bien, j'ai en tete des secteurs à plus de 20km hors piste, mais ca me prendra plusieurs jours pur m'y rendre.

en fait en ce moment, je balise deja ces destinations : le tipi mobile est sur la route et sera le premier arret vers le sud. ensuite, j'en construirais un autre à une journée de pull traineau, et ainsi de suite.

Au final, à la fin de l'hiver, j'aurais un bon secteur de préparer et( cela servira pour les saisons hors froids, et bien sur l'hiver suivant (faut se rendre compte que cette première année est de la mise en place. comme je ne suis ni un fou, ni un sportif émeriite, j'avance à petit pas)


24 novembre 2008 à 22:33:56
Réponse #85

Kilbith



le toboggan, avant d'etre finalisé : le plus lourd dans le milieu (nourriture) de quoi charger les piles et la caméra dans le bac rouge derrière (pas testé, la cam a tenue la semaine) et le coin couchage et camp devant. j'ai essayé de respecter le principe de chargement énoncé dans le livre que did a donné en référence.

Sincèrement : ça fait plaisir d'avoir apporté une modeste contribution à ton projet.  :up:
« Modifié: 25 novembre 2008 à 09:03:25 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2008 à 22:47:10
Réponse #86

Leif


 :up:

un grand merci pour tout , les photos du site sont top.

Tu diras a combien tu descends en température dans le tipi?, tu stockes l'eau pres du poele pour la boire?

a+

jeff

24 novembre 2008 à 22:52:46
Réponse #87

botchchikii


pour les températures, je n'ai pas de thermometre : ca casse vite dans des endroits pareils ;) je me fie à mon nez : quand ca colle, c'est que du bonheur :D

sinon, pour l'eau, c'est un de mes petits soucis : difficile d'en avoir sous forme liquide en journée. j'ai une vieille gourde d4, mais c'est gelé bien raide. sinon, pour la cuisson, je fais fondre de la neige : les cours d'eau sont maintenant bien planqués et la neige c'est bien pratique finalement, meme s'il y en a peu encore.

merci pour les photos :) j'espère vous en ramener quelques une de sympa encore  :)

25 novembre 2008 à 08:53:08
Réponse #88

Diesel


Chapeau Mickael  :up:

Et merci pour les photos, ça fait rêver.  :love:

25 novembre 2008 à 09:13:16
Réponse #89

Kilbith


sinon, pour l'eau, c'est un de mes petits soucis : difficile d'en avoir sous forme liquide en journée.

En dehors du thermos (que je te conseille vivement prends un bon modèle  avec ouverture partielle ou grande démontable pour le lavage, les thermos économiques ne sont pas très fiables), tu as deux solutions classiques que tu pratiques déjà certainement :

*La première c'est une gourde remplie d'eau chaude, recouverte de la paire de chaussette de rechange et le tout placé dans le sac contre son dos. Pas applicable par grand froid j'imagine.
*La seconde est celle décrite par Connover : une petite gourde en plastique plate suspendue par un cordon au cou et placé contre son corps sous l'ample anorak.


PS : Au cas ou tu n'aurais pas déjà un thermos, les thermos "Thermos" (dispo canada) de la gamme supérieure sont onéreux mais excellents :
http://www.thermosbrand.ca/PortalFrench/Docbase/BrowseTopic.aspx?Topic=b4b1c8e7-42e4-41dc-b524-eac7d4fefad2
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 novembre 2008 à 11:18:36
Réponse #90

lambda


Pour le thermo, Mickael, meme de bon modele, une solution economique permettant d ameliorer les capacites d isolation du thermo consiste a l enrouler d une couche isolante que tu peux decouper dans des tapis de sols en mousse pas cher. et de maintenir cette couche par du duck-tape.
c est facile a faire, pas cher, et le resultat est propre: juste un rectangle de mousse de la hauteur du thermo enroule proprement, et formant un manchon isolant, autour du thermo sur une couche.
a+,
Lambda

et merci encore pour ce partage!  :doubleup:



"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 novembre 2008 à 13:07:11
Réponse #91

vik


Salut!  :)
je voulais savoir, quand tu dors dehors avec un simple tarp, ca arrive qu'il y ait des petites tempetes de neige ou du ventµ? si oui, cela te gene ou ton tarp te protege-t-il assez?
 :)

27 novembre 2008 à 17:11:29
Réponse #92

botchchikii


Salut :)

pour ce qui est de la neige, j'ai pas eu tellement d'expérience pour le moment. une fois, c'était sous un poncho et l'autre sous le tarp (mais toute petite neige).
ca ne m'a pas déranger pour dormir vu que j'avais le sursac à chaque fois. ce qui est embétant, c'est plus pour les affaires, qui prennent de la neige et qu'il fut déblayer au petit matin.

Le tarp que j'utilise est grand. donc en été, je suis tres bien protégé contre la pluie et meme le vent. en hiver, il est trop grand (large) et ca me pose un probleme pour le tendre correctement et pour ne pas offrir un réservoir à neige... et me retrouvé enseveli lool

Sinon, pour l'histoire de l'eau :le thermos, j'en ai un mais de marque indeterminée. de ma première expérience, en plein hiver ca gèle aussi à l'interieur, meme repli chauffé au petit matin. et le protéger d'un bout de matelas mousse, j'ai pas essayer. mais mon pauvre matelas est deja tout abimé, et ca me dérange un peu de lui enlevé un bout, surtout que ca devient lors assez encombrant.

La meilleure solution serait effectivement de prendre une poche souple à mettre sous les vetements. je pense passer par la, mais pareil : c'est ca en plus sous les vétements. lorsque je bouge, j'ai deja l'appareil photo, un sac de ventre, et souvent un harnais (carrix) ou une corde (toboggan). ca fait que ca devient vite serré tout la dedans.

enfin, je vais réflechir à ca c'est clair car il est nécessaire de boire en journée, et la neige, ca refroidi plus qu'autre chose, faut pas en abuser...


27 novembre 2008 à 17:22:47
Réponse #93

lambda


Peut etre une autre idee, Mickael, pour tes thermos...

Si ils sont dans un sac (dans le toboggan ou dans ton sac a dos), tu peux toujours glisser une ou 2 chaufferettes chimiques (les simples modeles utilises pour les pieds, mains...) fixees sur le thermo ou positionnees a proximite immediate...
Si tu peux t a pprovisionner de cet item lorsque tu vas au ravitaillement...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 novembre 2008 à 17:47:49
Réponse #94

botchchikii


Oui, les hotpads :)
ca j'en ai 10 en backup, mais c'est pour moi ! à environ 1€ pour 8h de chauffe, si je dois en claquer 1 ou 2 par jour pour mon eau, je claque mon budget :(

non, va falloir reprendre les bonnes habitudes et gérer la question eau (la nuit, je peux mettre dans le sac de couchage et apres, mettre en sous couche une petite poche, pas une grosse gourde)
c'est juste que le froid est arrivé vite. dans la première semaine, j'ai eu d'autres repère à prendre, et j'ai un peu mis de coté cette affaire, car je peux qd meme gérer sans. Cependant sur le long terme, il faut que je 'hydrate, et si possible, sans coût suplémentaire...

Ah, pour ceux que ca intéresse, l'AG annuelle de mon asso s'est déroulée ardi dernier. et j'ai mis en ligne le transcript. avec il y'a les budgets et les previsionnels, pour ceux que ca interesse :
http://www.peupleloup.org/spip.php?article14

Vous verrez qu'on est ricrac quand meme, et avec beaucoup d'incertitudes sur le plan financier. alors, tout ce que je peux éviter d'acheter, j'evite :(

Mais merci pour la peine que tu te donnes pour résoudre ce souci, c'est apprécié sincerement. c'est juste que je dois composer avec plusieurs contraintes. (et puis, les trucs chimiques, écologiquement parlant, ca doit pas etre trop top, alors modération n'est pas plus mal ;))

27 novembre 2008 à 19:18:04
Réponse #95

Lemuel


Salut Mickaël

Merci beaucoup pour tes retours ! C'est passionnant.

Le conseil de Lambda concernant le tapis de sol est vraiment bien . Ca sert à tout. Et en avoir un ou deux en rab destinés à se faire écharper, même de qualité médiocre, est une bonne idée. Outre le fait de pouvoir envelopper ta thermos avec un gain d'isolation très net, il te permet aussi de faire une petite housse pour ton mug, ou ton bol de midi, pour manger en prenant un peu ton temps.
De l'eau chaude dans une gourde plastique ainsi équipée reste buvable pendant à peu près 4-5 heures par -20° environ de cette manière…
Ca peut aussi te servir de semelles isolantes supplémentaires si tes chaussure sont un peu grandes. Surtout si tu transpires des pieds, la sueur va passer – et geler – dessous, facile à changer, facile à nettoyer.
Une housse pour un appareil photo ? un GPS ? une batterie de rechange ?
J'ai bien compris que tu étais serré au niveau budget. Cependant, à 3 ou 4 euros le mousse, ça peut valoir réflexion.

Tu peux également aussi envelopper la thermos avec des chaussettes de rechange. Il faut juste être super attentif à bien les enlever avant d'utiliser la thermos. Mais c'est pas vraiment le genre de choses qu'on oublie de faire dans les conditions où tu es.

Un truc qui marche vraiment bien, si tu veux te garder un peu de place dans ton sac de couchage la nuit, entre les fringues à sécher, la bouteille pipi, le bonhomme et les stocks de flotte, c'est de creuser un "frigo" le soir, bien isolé avec des blocs de neige dans lequel tu mets tes bouteilles des "restes" flotte du soir, tête en bas, et le matin, en principe, tu as une bonne moitié de ton eau encore liquide comme première base de chauffe pour la suite… Grosses économies de carburant !

Au plaisir de te relire !
« Modifié: 27 novembre 2008 à 19:29:52 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 novembre 2008 à 19:50:28
Réponse #96

Kilbith


Salut Mickael,

Je suis (super étonné) que ton thermos ne garde pas le chaud bouillant au moins au tiède sur 12h même par -20°C , soit il n'est plus étanche soit il y a un truc que je ne comprends pas.

Pour mémoire, j'imagine bien que tu maîtrises, mais je ne pense pas que l'on en ait parlé beaucoup sur le forum ça peut être utile à d'autres :

Un thermos doit être "préchauffé avec un petit peu d'eau très chaude avant d'être rempli. On verse un peu on referme, on secoue, on attends 2 minutes...on ouvre, on vide et on remplit d'eau bouillante.
On ferme très vite le bouchon à vis.
On replace le second bouchon/gobelet dessus (très important car à ce niveau il y a le seul pont thermique du fait de la nécessité de rassembler les deux parois au niveau de l'embouchure).
On place le tout dans une vieille chaussette de laine (avantage : isolation supérieure, prise en main facilité d'une main, l'enveloppe en métal n'est pas froide).
On place le tout dans le sac, si possible enroulé dans un vêtement.

Pour s'en servir :
On le sort du sac.
On replie la chaussette juste assez pour dégager le goulot du thermos.
On ouvre incomplètement le bouchon (c'est possible le plus souvent même sur les modèles simples)
On verse le liquide rapidement
On referme aussitôt.
On ne pose pas le thermos par terre, on le tient à la main entre l'auriculaire et l'annuaire bloqué sur la paume grâce à la chaussette.
On replace au plus vite dans le sac.


Remarque : plus le volume du thermos est grand plus il est léger proportionnellement et plus il est performant pour isoler.


Les conseils de Lemuel sont tout a fait pertinent. On reconnait.....l'expérience.  8)

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 novembre 2008 à 19:57:33
Réponse #97

botchchikii


Did : je ne prenais pas autant de précautions, ca vient surement de la. Je reteste donc ce système lors de la prochaine vadrouille, semaine prochaine et te dis ca :) merci pour le rappel :)

pour le tapis de sol : le problème c'est que j'en ai qu'un. oui, ca coute pas très cher, mais maintenant l faut le faire venir d'en bas... je suis saoulé un peu des livraisons foireuses...:D

27 novembre 2008 à 22:10:50
Réponse #98

Leif


 :)
 :o

Effectivement tu es vraiment ric rac,mais j'ai survolé ton budget pas de subventions des mairies et de la region?c'est une piste intéressante.

bonne continuation.

jeff




27 novembre 2008 à 23:00:48
Réponse #99

botchchikii


pour les subventions mairies et régions, on avait tenté , les deux années précédentes et on s'est fait jeter..
le sud ouest, c'est beaucoup de chasseurs par chez moi et les prédateurs chez les chasseurs... (j'essaie de pas généraliser hein)
le vrai souci, c'est qu'on fait le projet dans un pays étranger. meme si notre public est principalement les écoles francaises, ca nous bouche pas mal de portes. pour les subventions, et aussi pour quelques bourses de fondations (fondation  nicolas hulot nous  jeté pour ca : on finance pas les projets d'études à l'etranger..)

enfin, on va s'en sortir lol c'est pas le probleme. juste pour expliquer que je dois faire gaffe car chaque euro n'est pas certain d'etre renouvelé, et le principe prioritaire du projet est de rester longtemps. le pire échec pour moi serait de rentrer parce que plus de pepettes. mais on en est loin, vous en faites pas ;)

pour le tapis de sol, vous m'avez convaincu. je vais m'en faire remonter un ou deux bas de gamme et je testerais le découpage méthodique :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //