Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86817 fois)

19 décembre 2008 à 00:38:48
Réponse #125

grunt


Un petit coucou en passant, j'ai souvent une pensée pour toi qui te cailles les miches sévère.  Mes petites sorties en raquette, ca fait "sortie de maison de retraite" a coté de ce que tu vis, chapeau bas.
Prends soin de toi.
Amicalement, Grunt.
Et puis Nesquick ? Il fait moins le malin maintenant   ;D
juste pour rire : http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=411

24 janvier 2009 à 14:56:10
Réponse #126

botchchikii


Merci pour les encouragements ! pour les tetes à claques je connaissais, je suis plié de rire à tous les coups :D

Je remonte ce topic pour vous donner des nouvelles fraiches :)

en fin d'année, j'ai reçu les items qui me manquaient (de france) :

 -- le sac de couchage en plume lestra : je l 'ai testé cette semaine en sac à viande. c'est à dire que pour les mois d'hiver, ma config de couchage : sac à viande en coton (d4), sac lestra (-20° extreme), recouvert de mon defence 4. le tout dans le sursac carinthia. Déjà, un gain de confort très appréciable, et c'est manoeuvrable assez facilement sur le terrain. Je vois les limites lorsque ça pèle vraiment (deux fois,j'ai ressenti frais, pas froid glacial).

-- La combi JLE. J'ai adopté le bas. Il est chaud. Je lui reproche ses fermetures plastiques en bas : depuis que j'ai essayé d'enrober mes bottes d'hiver,une a cassé (enfin disjointe) et ne veux plus fermer correctement. Le haut, il est super chaud mais encombrant. je ne l'ai pas pris pour la dernière vadrouille pour ce défaut : limité par l'encombrement (finalement j'aurais pu le prendre),je lui ai préféré une parka que patagonia m'avait refilé et qui est toujours dans mon sac en backup.

-- Nouveau toboggan, fabriqué maison (pas moi, un gars rencontré en décembre). Roulé, il prend presque pas de place et déroulé, 3m de long pour 30 cm de large. En passant, je vous livre un mode d'emploi qu'il m'a envoyé avec :

Citer
    *  Mettre une toile verte 9x12 au sol, sur le toboggan pour faire un saucisson;
    * Répartir ta charge sur la longueur;
    * Assure-toi que ton matériel ne dépasse pas la largeur du toboggan sinon il deviendra encombrant et aura moins de glisse ;
    * Ramène les extrémités de la toile vers le centre et ensuite les côtés;
    * Tu peux prendre de la corde pour faire le laçage comme les traditionnels, mais c’est beaucoup plus rapide avec des élastiques. Dans les deux cas, c’est important de faire un saucisson très serré sur le toboggan. Tu dois être en mesure de retourner ton tobo. Facilement sans que le matos ne bouge.
    * Assure-toi que ton matos arrive égal avec ton tobo. ;

avec des illustrations :









--Nouvelles bottes,offertes pour service rendus. Ce sont des baffin avec des feutres de la mort (ca change de mes vieilles sorel). Chaudes mais lourdes. Dans la pratique et en activité normale (raquettes, marche), je préfère mes sorel mais maintenant j'ai de quoi changer de bottes pour faire sécher les autres.

Sinon, je reviens d'une vadrouille de 5 jours et ca n'a pas été rigolo tous les jours. J'aime le froid et il me le rend bien ! Premier soir un peu trop occupé par un feu un peu trop timide à mon goût, j'ai oeuvré sans gants, tout allait bien,jusqu'au réchauffage sous la couette où la je me suis rendu compte que je m'étais chopé quelques belles engelures, que j'ai eu à gérer tout le reste de la vadrouille (enfin elles sont encore la d'ailleurs ;)) comme quoi, en certaines périodes, n'attends pas que le corps te le dise : protège tes extrémités tout le temps ! Enfin, j'ai tendance à penser que ca fait partie des trucs que tu te chopes chaque hiver lorsque tu es dehors en permanence, mais je peux me tromper.

Sinon,j'ai quand meme eu le pompon lors de cette dernière sortie : engelures donc, perte d'un gant car trop proche du feu, perte d'un briquet qui m'a sauté dans la face (tombé dans le feu). Mais bon, beaucoup de traces, une présence lupine toute proche meme si pas de visu, bilan positif ;)

pour ce coup ci, voici mon installation (pas de protection aérienne car peu de neige de prévu (et il y en a eu très peu, ce que le sursac a su gérer. Au sol, un peu comme dans un quinzee : de la neige tapée qui m'a bien isolé du sol.



Le toboggan chargé :



Et quelques caribous même s'ils se font rares.



A bientôt et bonne année au fait ;)


24 janvier 2009 à 15:23:30
Réponse #127

jeremy


Salut Mickaël,

Merci de poster tout ça pour nous, c'est super gentil. Je lis avec attention chancun de tes messages et pense à toi souvent. J'attends la suite avec impatience.

Prends bien soin de toi,
 ;)

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 janvier 2009 à 15:27:07
Réponse #128

guillaume


Ouf des nouvelles, je me demandais si tu ne t'étais pas fait dévoré par tes loups ;D :lol:.

Si tu as le temps, tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton toboggan ? Ça m'a l'air génial et assez simple à construire alors... ;).

a+

24 janvier 2009 à 15:43:16
Réponse #129

botchchikii


pour le toboggan, oui c'est assez simple de concept. le plus dur est surement d'avoir la longueur voulue dans le matériau qui va bien (plastique très dur). après, il a fixé à distance régulière des lattes en bois et inseré un cordage qui fait tout le tour, pour fixer les boites. pour fixer le harnais, deux anneaux metal vissé sur le premier barreau de bois et ca roule. pour faire la courbure : deux cordes qui tendent le bout au second barreau.

j'ai lu que tu avais acheté le livre conseillé par did : ils expliquent aussi comment réaliser son toboggan, mais je ne sais pas si c'est aussi simple, je ne l'ai pas sous les yeux là.

pour le matériau par contre, je ne saurais te dire ce que c'est exactement : c'est épais (1/2 cm) et super flexible. ca semble très important pour que le toboggan colle à la surface et qu'il ai le plus de portance possible.

la, je l'ai laissé sur le terrain, mais si ca t'intéresse, je pourrais prendre des photos du montage sans problème :)

24 janvier 2009 à 15:55:16
Réponse #130

guillaume


Bah je pense avoir pigé le truc...

Reste à savoir/trouver ce mystérieux plastique :ninja:.

a+

24 janvier 2009 à 16:45:34
Réponse #131

François


Une feuille de contre-plaqué fin (4 mm, ou moins ?) çà doit le faire, à mon avis. Moins solide qu'une plaque de nylon ou de PEHD, mais plus facile à trouver.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 janvier 2009 à 23:01:15
Réponse #132

Kilbith


Bonsoir et Chapeaux Bas Mickaël,

Pour les sleds en plastique :

Did Devin lisant la page 44 du livre des Connovers pour connaître les fournisseurs :

http://www.blackriversleds.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=84

Did : "Doctus cum libro".  :glare:


PS: Merci Mickaël. Ton post sera utile aux aventuriers impétueux qui pensent que vivre dans la forêt boréale sans matériel ni expérience est 100% fun.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2009 à 23:36:11
Réponse #133

botchchikii


Did : et bien, c'est quand meme un point important d'un partage ? si on décide de partager une expérience, autant qu'elle soit complète, sinon cela ne sert pas à grand chose. et ca n'a plus grand sens. Je n'estime pas faire partie des gens avec une immense expérience, je suis plutot lambda (et peut etre un peu impétueux de temps à autre :D). Et ca m'embéterait que quelqu'un s'amuse à faire comme je fais sans connaitre tous les à cotés que j'aurais omis par péché d'orgueil : je pourrais avoir un accident sur laconscience.

(n'empêche que c'est pas mal le fun pareil la taïga : je prends tout de bon coeur :le sympa comme le difficile, c'est comme ca qu'on vit une expérience  :love:)

25 janvier 2009 à 00:03:50
Réponse #134

Leif


ha des news.

comment va le chasseur de loup(photos) du grand nord, pas de déboires trop handicapant?

le froid était il très dur a supporter?

a+

jeff

25 janvier 2009 à 00:25:07
Réponse #135

botchchikii


ben en fait, la fin de l'année passée a été un peu frustrante : je comptais passer les fetes en vadrouille, mais ca s'est goupillé différemment : j'ai plus fait du social et de l'aide à la structure qui me sert d'arrière base. ca m'a donné de super contacts et aussi l'assurance d'etre encore plus soutenu dans l'avenir, mais j'ai été un peu éloigné du terrain.

pour le froid : ici en ce moment, il fait "fret" : y'a une semaine, c'était du -45° tout le temps. sur  le coup les engelures que je me suis faites, je comprends pas trop encore comment je me les suit faites. c'est aussi ca le piège : tu manipule des objets, et ca va vite. comme je suis habitué au froid, lecontact avec du froid ne m'a pas dérangé sur le coup mais physiquement ca a fait le dégat pareil... c'est donc une attention de tous les instants à faire.

et le plusdur reste quand meme quand tu te couche : faut vraiment calculer ton coup pour rentrer dans ton systeme couchage (3 couches a fermer, mains nues et dans le noir) qui peut te causer du dégat.

25 janvier 2009 à 07:27:14
Réponse #136

Jonathan


Salut,
toujours autant de plaisir à te lire. Ta simplicité est à ton honneur.

Comment vont tes engelures ?

Bonne continuation
Bon début d'année
Jonathan

25 janvier 2009 à 10:22:58
Réponse #137

Kilbith


Pour le froid : ici en ce moment, il fait "fret" : y'a une semaine, c'était du -45° tout le temps. sur  le coup les engelures que je me suis faites, je comprends pas trop encore comment je me les suit faites. c'est aussi ca le piège : tu manipule des objets, et ca va vite.

C'est semble-t-il le point délicat, s'habituer à ce nouvel environnement qui diffère de nos schémas mentaux acquis lors d'expérience antérieures. Il ne faut pas "apprendre, il faut d'abord DEsapprendre.  Exemple :

-Toucher du métal par -40°C et le refroidissement est ++++, rien de comparable à notre expérience hexagonale.
-De même se faire couler de l'essence sur la main entraine hyper rapidement une gelure grave.


Citer
comme je suis habitué au froid, le contact avec du froid ne m'a pas dérangé sur le coup mais physiquement ca a fait le dégat pareil... c'est donc une attention de tous les instants à faire.

Paul A. Siple, un des premier scientifique ayant fait une étude systématique sur le sujet durant la guerre grâce à la "disponibilité" de soldats, faisait remarquer ce paradoxe :

les gens soit disant habitués (soit disant acclimatés) deviennent paradoxalement plus sensibles aux dégâts du froid :


D'une part, le seuil de la douleur est repoussé, donc moins de "Warning".
D'autre part parce qu'il peuvent avoir une adaptation au froid qui tend à faire soit diminuer la circulation périphérique ce qui diminue les pertes thermiques mais expose aux problème.


Voici l'extrait que j'ai recopié sur ce point "contre intuitif":

Paul A Siple : "General Principles Governing Selection of clothing for Cold Climates" Proceedings of the american philosophical society, vol.89, n°1, april 1945. p.207.


"...The process of blood redistribution is the principal physical adjustment of acclimatization. An unacclimatized person exposed to cold has imperfect peripheral vascular constriction, although the blood flow may continue to some extent on the periphery of the skin. The body would, therefore, cool more rapidly under such circumstances, or at least would create a greater pain sensation to cold stimuli. However, the extremities of the body are, of necessity, supplied with greater quantities of heat.
Paradoxicaly, acclimatized persons can stand the pain of cold more readiliy, can dress with less body clothing, and can, therefore, move with greater efficiency. However when a drop in metabolic heat production occurs, they will apparently suffer cold hands and feet more quickly than the unaclimatized person.
They may even experience greater difficulty in warming their sleeping bags, since they have a deficit of stored heat and since they blood circulation is not conducting suffcient heat to their extremities...."


L'auteur explique que l'acclimatation ne doit pas toujours être recherchée. Ce qui justifie, selon les situations, le port d'un habillement "sur isolant" plutôt que le port d'un minimum de vêtement en comptant sur l'acclimatation et/ou la condition physique.



 ^-^

Citer
et le plusdur reste quand meme quand tu te couche : faut vraiment calculer ton coup pour rentrer dans ton systeme couchage (3 couches a fermer, mains nues et dans le noir) qui peut te causer du dégat.

C'est une constante sur les témoignages de personnes en expé : il faut que tout soit simple (grosses tirettes sur les zip, grosses poignées sur les ustensiles, large réchaud, grand vêtements, larges chaussures, grands sacs ne nécessitant pas d'entrer les objets avec un "chausse pieds".....).

Sinon avec la fatigue, la maladresse due au vêtement et le froid qui fragilise : on fait des erreurs. Normalement ces erreurs sont bénignes, mais dans le grand froid ces erreurs deviennent des accidents :

EX :
*zip coincés sur lequel on force. Par grand froid la résistance des matériaux étant moindre on déchire l'ensemble.
*replier les arceaux de tente de façon inadéquate : l'élastique de maintient se casse.
*renverser l'eau bouillante sur un trop petit réchaud.
*approcher sa moufle trop prés de la flamme car le schéma mental, issu de l'expérience antérieure, ne tient pas compte de la sur-épaisseur (2 cm) des moufles grand froids. On ne tient pas compte de la marge des 2 cm, d'autant plus que les moufles sont très isolantes et que le signal habituel accompagnant cette erreur (chaleur radiante en augmentation rapide) est absent. Comme la moufle est très isolante, elle peutprendre feu sans que l'on s'en rende compte.......au départ.  :o

.....

Soyez des "poules mouillées".

did, :)
« Modifié: 25 janvier 2009 à 10:28:52 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2009 à 11:29:35
Réponse #138

Lemuel



*renverser l'eau bouillante sur un trop petit réchaud.


Ou s'en mettre plein les moufles en remplissant sa bouteille. On ne se croit pas assez stupide pour faire ça hein ?
Sauf que de l'eau bouillante versée par -30, ça fait tellement de vapeur que sans un bon gros entonnoir dans une bouteille à petit goulot (type sigg, par exemple), ça relève de l'exploit de faire ça plusieurs fois par jours sans avoir de l'eau tiède ou plein les moufles.

Soyez des poules sèches.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

25 janvier 2009 à 12:10:53
Réponse #139

Kilbith


Ou s'en mettre plein les moufles en remplissant sa bouteille. On ne se croit pas assez stupide pour faire ça hein ?
Sauf que de l'eau bouillante versée par -30, ça fait tellement de vapeur que sans un bon gros entonnoir dans une bouteille à petit goulot (type sigg, par exemple), ça relève de l'exploit de faire ça plusieurs fois par jours sans avoir de l'eau tiède ou plein les moufles.

Soyez des poules sèches.



Oui c'est ça, les petits trucs de rien qui font une énorme différence genre "pas de branches de lunettes en métal"....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2009 à 12:55:26
Réponse #140

botchchikii


Oui c'est ça, les petits trucs de rien qui font une énorme différence genre "pas de branches de lunettes en métal"....
sur le coup des lunettes, j'irais meme jusqu'à dire: pas de lunettes du tout :D j'en avais lors de mon premier projet, et je m'en suis débarassé. meme probleme avec les lunettes de soleil : en journée avec un masque ou un protège face (quand y'a du vent), ca condense les verres en deux secondes, qui gèlent en deux secondes aussi...

25 janvier 2009 à 13:13:19
Réponse #141

Kilbith


sur le coup des lunettes, j'irais meme jusqu'à dire: pas de lunettes du tout :D j'en avais lors de mon premier projet, et je m'en suis débarassé.

il y en a qui ne peuve pas s'en passer (pas mon cas).


Citer
meme probleme avec les lunettes de soleil : en journée avec un masque ou un protège face (quand y'a du vent), ca condense les verres en deux secondes, qui gèlent en deux secondes aussi...

N'est-ce pas là qu'une capuche ou un chapeau avec de la fourrure à l'ancienne sont supérieurs : ils permettent de se passer des masques et protège face (jusqu'à un certain point j'imagine) tout en faisant barrière au vent et en limitant la condensation sur la visage (reporté sur les poils de la fourrure).

C'est une question .  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2009 à 13:39:35
Réponse #142

botchchikii


Je laisse d'autres répondre, je n'ai pas fait le test. j'ai juste enlevé les lunettes...

Citer
C'est semble-t-il le point délicat, s'habituer à ce nouvel environnement qui diffère de nos schémas mentaux acquis lors d'expérience antérieures. Il ne faut pas "apprendre, il faut d'abord DEsapprendre.  Exemple :

-Toucher du métal par -40°C et le refroidissement est ++++, rien de comparable à notre expérience hexagonale.
ca me rappelle la première fois que je suis allé au québec. en hiver bien sur. une petite anecdote qui va surement vous faire bien rire et me faire passer pour un con, mais ca illustre bien :

en visite privé dans un zoo (st félicien), j'étais accompagné par le gérant. le parc étant fermé et ma visite un privilège, il fallait décadenasser différents accès à mesure de la progression. je m'en chargeais. sur une porte, lors de la refermeture (grosse chaine et cadenas), j'ai du mal à gérer quoi mettre dans les mains : mains gantés, chaine sous le bras, maintenir la porte, mettre la chaine et le cadenas m'emmerdait, trop petit...instinctivement, j'ai fait comme souvent en france : le cadenas dans la bouche pour me libérer une main et finir de barrer.... le con... le cadenas est resté collé à la langue  :o bon, comme en plus je voulais pas passer pour un trop gros épais et que personne m'avait vu, j'ai décollé à "l'arrache" (c'est le moment de le dire !) pour pas que ca se sache :)


25 janvier 2009 à 14:58:13
Réponse #143

Leif


salut

Mais comment fais tu sans lunettes de soleil, il doit bien exister des items faits pour le grand froid?

Pour le social c'est aussi tres bon , ça entretient les relations et perdu dans le froid je pense que c'est bien de savoir que l'on a des gens sur qui compter.

Les engelures ne vont pas causer des degats sur le long termes.

Et pour les loups et autres il y a du nouveau?

jeff

25 janvier 2009 à 15:34:16
Réponse #144

botchchikii


Mais comment fais tu sans lunettes de soleil, il doit bien exister des items faits pour le grand froid?
Ben,j'en ai essayé des lunettes de soleil,et j'en ai dans mon sac ou sur moi : c'est vrai qu'avec la réverbération c'est assez indispensable. le problème est que des que je bouge ou m'active et que j'ai un foulard ou le masque sur la bouche, ca rend les lunettes inutilisable en un rien de temps. alors dans ces cas là, je peste je rale et je les enlève et je plisse les yeux en continuant

Les engelures ne vont pas causer des degats sur le long termes.
je suis pas sur si c'était une question ? si oui : ben non, y'a rien de dramatique loin de là. perte de sensibilité le temps que ca guérisse et plus grande vulnérabilité juste après (d'après mon expérience) : gaffe à pas s'en rechopper juste après lol. apres, qu'est ce que le long terme ? si tu te demande si ca favorise les problèmes articulaires ou sanguins 15 ans après par exemple, je n'en sais rien.

Et pour les loups et autres il y a du nouveau?
pour les loups, j'en suis toujours aux traces, et indices. j'ai vu 3 loups il y a deux semaines, mais c'était en véhicule. là par exemple, sur cette vadrouille, j'ai trouvé une carcasse de caribou tué très fraichement et pas entièrement consommé. a mon retour, j'ai suivi leur trace et la meute est passé une matinée maxi avant mon passage. donc c'est très bon: je fais de la présence là où ils se trouvent en ce moment, et ca joue en ma faveur pour le projet : c'est certain qu'ils m'ont repérés, c'est sur qu'ils m'ont pisté à plusieurs endroits et moments différents sur leur territoire : c'est tout bon.

sinon, ca commence à etre la fin pour la saison des caribous. et aussi des chasseurs ! bientot je vais pouvoir quitter la veste orange :) et croiser beaucoup moins de véhicules sur la route.


25 janvier 2009 à 15:45:18
Réponse #145

botchchikii


Salut Mickaël

Tu n'as pas déjà essayé les "lunettes esquimaudes" : bande de cuir avec 2 fentes horizontales ?

@pluche

J.Phil.
non, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce style de lunettes. c'est vrai que ce peuple doit avoir ce genre de souci depuis des lustres et que ca doit etre bien adapté. je vais me renseigner la dessus tant que j'ai un peu de temps et une connexion :)

25 janvier 2009 à 17:38:41
Réponse #146

Kilbith


Bonsoir,

Ce type de lunette protège surement de la fatigue oculaire, peut être de la vraie ophtalmie (brûlure superficielle) mais vraisemblablement pas des problèmes à long terme causés par les UV : cataracte.....

En l'absence d'équipement dédié une banale casquette protège certainement un peu d'une partie des UV (diminution dela dose) surtout si le dessous de la visière est noire.

Si quelqu'un a des infos sérieuses la dessus, je suis preneur.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2009 à 16:58:43
Réponse #147

lambda


Salut Mickael,
merci a toi pour le "update" de ton rapport d activite.  :doubleup:

Dis moi, au niveau campement, que ce soit celui de base, ou celui monte au cours de tes "reconnaissances",
a -45, as tu du radicalement change ta facon de te preparer? ou bien as tu du juste jouer sur le cote quantitatif de ta preparation: plus de couches, selectionner de meilleurs isolant dans ta "garde robe", plus de carburant pour ton rechaud (si tu as utilise un rechaud).

plus precisement au niveau source de chaleur pour ta bouffe et ta flotte, il me semble que tu te faisais de petits feux de camps en t efforcant de rester dans l optique "sans trace" a savoir par exemple n utiliser que du bois mort (ou des branches sur arbres?...) que tu ne pourrais casser qu a la main, voir au genou... mais jam ais scier.

Du coup, as tu continue a faire tes feux avec ce "petit combustible", meme a ces temperatures, ou t es tu retourne vers l usage plus classique d un rechaud a essence?

a+,
et merci pour tes precisions.

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 janvier 2009 à 17:45:25
Réponse #148

botchchikii


Dis moi, au niveau campement, que ce soit celui de base, ou celui monte au cours de tes "reconnaissances",
a -45, as tu du radicalement change ta facon de te preparer? ou bien as tu du juste jouer sur le cote quantitatif de ta preparation: plus de couches, selectionner de meilleurs isolant dans ta "garde robe", plus de carburant pour ton rechaud (sDe toute facon, ei tu as utilise un rechaud).

plus precisement au niveau source de chaleur pour ta bouffe et ta flotte, il me semble que tu te faisais de petits feux de camps en t efforcant de rester dans l optique "sans trace" a savoir par exemple n utiliser que du bois mort (ou des branches sur arbres?...) que tu ne pourrais casser qu a la main, voir au genou... mais jam ais scier.

Du coup, as tu continue a faire tes feux avec ce "petit combustible", meme a ces temperatures, ou t es tu retourne vers l usage plus classique d un rechaud a essence?
Depuis l'hiver, j'ai commencé les petits feux pour compléter le réchaud à bois.avant,pas de feu de camp du tout. Disons que je consomme plus de bois. En hiver, je trouve difficilement autre chose que des arbres morts sur pied (brulés). je fais donc tomber un tronc,le débite à la hachette et fais deux dimensions : des bouts de moins de 10cm pour le réchaud et environ le double pour le feu après le réchaud. lors d'une précédente vadrouille, j'étais tombé sur une zone où il y avait des branches accessibles,seches et compatibles sans trace (bris à la main), mais c'est très rare : la plupart du temps ce style de bois est enfoui sous la neige.
sinon, je n'ai toujours pas de réchaud à gaz : le réchaud à bois est tout simplement génial et c'est un item que je n'abandonnerais pas. c'est sur qu'il n'aide pas pour sécher les vétements, mais il sert de chauffage d'appoint pour les extrémités lors de la cuisine et il est vraiment rapide à mettre en oeuvre (par contre c'est vrai que le débitage de bois pour l'alimenter demande un peu de temps, mais ca occupe:))

pour les vétements, j'ai juste intégrer la combi hiver et les bottes bien sur : un surpantalon chaud, par dessus un sous vetement long (coton bon marché trouvé dans un camion bricolage).ca je le met tout le temps. la parka chaude, je la met plus souvent mais elle reste très souvent dans le sac en backup. dans la journée, c'est soit en pull de laine, soit s'il y a du vent la veste windstopper qui me servait en été. elle m'épate cette veste franchement : coupe vent, bien efficace contre la pluie et bon isolant.

ah oui,j'ai aussi de plus en plus un masque pour levisage, qui est bien sympa contre le vent aussi. au niveau des gants,j'ai deux paires (avait). une paire de mitaine assez légère de patagonia qui a servie très longtemps alors que je pensais qu'elle serait trop légère pour l'hiver. bon, j'ai cramé la droite dans la dernière vadrouille donc c'est fini pour elles :( et une grosse paire de gant, qui est pas forcément géniale mais bon, ca va. la j'ai commandé des paires de gants très fin pour mettre en seconde peau et ainsi pouvoir manipuler des choses sans etre obligé d'etre mains nues.

26 janvier 2009 à 18:13:45
Réponse #149

lambda


Merci Mickael pour ces precisions!

C est vrai que la combinaison: petit feu associe au rechaud a bois + plus gros feu "ouvert" est une bonne idee. j imagine qu avec le rechaud a bois, en etape preliminaire, ca te permet de vite te rechauffer les mains pour pouvoir travailler plus a l aise apres, et surtout sans avoir attendre qu un "grand" feu de camp soit a regime suffisament eleve pour commencer a etre utile.

Pour les gants, je me suis trouve une petite solution presque similaire a la tienne qui consiste a utiliser des sous gants en soie sur lesquels j enfile des mitaines legeres en polaire "coupe vent" (de chez Low alpine).

ce genre de "superposition" te permettrait de proteger un petit peu plus les mains (paumes et dos), tout en ne perdant pas trop de dexterite fine...
peut etre meme que ce serait une facon de reutiliser tes vieilles mitaines en surcouche (du moins si celle qui est cramee ne l est pas trop, ou reparable...)

Pour des manips sur quelques dizaines de seconde, avec une source de chaleur pas trop loin a disposition et/ou tes gros gants a cote de toi, ca pourrait etre une combinaison valable...


Juste une suggestion de derriere mon clavier. toujours trop facile comme ca  :-[
mais si ca peut donner une idee...


Bon courage a toi!

Merci,
a+,
Lambda

« Modifié: 26 janvier 2009 à 18:23:44 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //