|
Mickael
|
 |
« Répondre #200 le: 24 Avril 2009 à 21:51:30 » |
|
Petites nouvelles printanières en baie-james! déjà, merci à tous pour vos conseils et liens. Il va falloir que je m'organise un truc pour les trier suivants les saisons et les retrouver aisément (il commence à y avoir quelques pages sur ce sujet). Pour ce coup ci, j'ai fait une petite vadrouille assez sympa et avec du beau temps, ca change ! j'ai aussi rencontré mon premier ours de l'année, suis très content  Alors, pour l'humidité dans les petons : j'ai récupéré des styles de feutres que j'avais en stock. j'ai aussi prévu des sacs plastiques au cas ou. Ben, le rajout du feutre intermédiaire (en fait, 1ere couche: fine chaussettes, 2e couche: les feutres fins, 3e couche : chaussettes en laine) a très bien fait le travail. mais il faut dire que j'ai eu droit à une neige dure, donc je n'ai probablement pas autant détrempé les sorel pour avoir une vraie comparaison. néanmoins, j'ai constaté que mes pieds étaient beaucoup moins humides quand meme et je n'ai pas rencontré de soucis comme expliqué plus haut, meme apres des grosses marches sur route et une bonne chaleur. pourquoi j'ai choisi cet ordre: les seconds feutres sont de taille assez etroites et je ne pouvais pas les mettre en dernière couche. ca a bien marché aussi en enlevant les chaussettes fines, mais j'ai eu des irritations (frottements) et j'ai donc remis les petites chaussettes pour eviter ampoules et autres trucs désagréables. Maintenant, je ne vais pas pouvoir voir comment se comporte cet ensemble avec du très humide : vu qu'il commence à faire bien chaud en journée et que la neige baisse vite, je me suis remis aux souliers d'été (meindl) (comment ca fait trop du bien de marcher avec des chaussures normales !!) Sinon Lambda, j'avais pas vu ton fil sur ta vadrouille en laponie finlandaise, je vais me racheter, c'est super interessant ! Je finis mes "obligations" de publications et je reviens me ressourcer un peu par chez vous, il y fait chaud  ps: vous avez le salut d'un gros nours: 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
leif
|
 |
« Répondre #201 le: 24 Avril 2009 à 22:11:49 » |
|
 rien a dire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lambda
|
 |
« Répondre #202 le: 27 Avril 2009 à 15:04:37 » |
|
Ca fait du bien de voir un homme heureux (ton avatar) en "compagnie" d un beau plantigrade.
Merci !
a+, Lambda
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #203 le: 05 Mai 2009 à 09:51:07 » |
|
Muarff ! dire que la semaine passée, le soleil m'a fait penser au prochain été, je m'étais fais dorer la face pour etre présentable devant les nymphettes de baie james... depuis 4 jours: retour à la mode hivernale.Gros vent en rafale, neige et du - 25 ressenti  y'a les locaux qui dépriment un peu (avec la méteo qui indique 27°à montreal...). Moi ca va bien mais les 4 derniers jours ont été centrés autour du camp. pas la motiv de partir sur peu de jours avec un temps pareil (surtout le vent brr). c'est le temps où la neige qui tombe commence à lasser! (et à en croire certains locaux,on en a pour un moment encore:)) enfin, la bonne nouvelle : c'est le goose break !! tous les Cris sont maintenant dans leur camp et attendent l'arrivée des bernaches du Canada. Moi aussi ! Plus technique,mais c'est bon aussi: mon modem remarche à mon camp et le panneau solaire semble avoir pris des anabolisants. Ca charge vite et ma génératrice va peut etre pas tant me manquer. la,c'était trop juste,j'ai du revenir pour assurer un chat avec des scolaires ce matin,mais j'entrevois un retour à l'indépendance technique sous peu  edit : fautes
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DavidManise
|
 |
« Répondre #204 le: 05 Mai 2009 à 10:06:47 » |
|
LOL -- Moi qui viens de t'envoyer un mail où je te demande si tu patauges pas trop  Tiens le coup, là, c'est l'hiver qui veut faire croire qu'il aura le dernier mot, mais dans deux semaines tu vas péter de chaud. Courage  David
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #206 le: 10 Mai 2009 à 23:08:58 » |
|
Mine de rien, le temps passe vite : fin du mois, cela fera un an que je suis au québec pour ce projet. sérieux, j'ai pas vu le temps passé ! J'en ai profité pour marquer le coup et tenter de faire connaitre le projet hors de mon circuit habituel, en proposant un compte-rendu résumé de la première année écoulée. Je me permets de mettre le lien ici : c'est un site communautaire où les gens peuvent voter et donner leur avis et plus le sujet est lu, plus il a de visibilité. Si y'en a qui veulent me donner un petit coup de paluche http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/carnets-de-route/81839-rencontre-avec-des-loups-en-baie-james-1er-acteEn meme temps, cela vous fera connaitre ce site, qui est plutot sympathique 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djinnzfree
Chasseur Cueilleur

<:3))~~~
|
 |
« Répondre #207 le: 28 Mai 2009 à 02:38:52 » |
|
les insectes sont là... toi ça va? ils t'on pas tout mangé? as-tu un ou 2 trucs que tu as essayé et qui mérite une mention "spéciale"?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #208 le: 31 Mai 2009 à 22:13:32 » |
|
Salut  euh, ben non les moustiques sont pas encore là  quelques mouches se réveillent un peu dans l'apres-midi mais comme ca regèle dans la nuit, on est tranquille. Par contre, je sens que quand ca va se réveiller pour de bon, ca va faire mal  Pour les astuces, rien de nouveau. j'utilise une pommade (watkins) avec une bonne proportion de deet. et je préfère les habits plutot clairs. Sinon, j'ai pas eu le temps de rédiger le dernier carnet de vadrouille, mais je voyage plus léger. En fait la dernière fois,j'ai changé de place tous les jours. Je remballe tout le matin, ca me permet de faire plus de trajet et de coucher ou je veux. plus besoin de revenir au camp mobile, c'est pas mal. J'ai testé et jusqu'à 4 jours, ca tient dans le sac et c'est vivable. Et la, je vais reprendre le carrix, ce qui va me donner plus de marge J'ai aussi commander une nouvelle génératrice, que je devrais recevoir d'ici deux semaines. Tout ca fait que cet été,je risque d'etre plus efficace et plus souvent dans le bois. je commence à etre tanné de tous ces soucis techniques. Ca mine l'intéret du truc et je perds beaucoup à revenir sur la pourvoirie pour bosser sur le site et autre... voilou, je sus mon camp, plein de bouffe, un eu de jus dans les batteries  je repars bietot pour une semaine loin, meme si la méteo est franchement pas super... (j'emmenerais des chaussettes de rab  ) A+ tout le monde 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
leif
|
 |
« Répondre #209 le: 31 Mai 2009 à 22:15:44 » |
|
cool
et bien si tout se passe bien comme ça c'est bon , a part les soucis techniques bien sur.
a+
jeff
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #210 le: 31 Mai 2009 à 23:17:48 » |
|
Et bien, de toute façon, il faut que je trouve le meilleur moyen pour voir du pays et donc des pistes. Je me base maintenant sur ce qui s'est passé l'été passé, et j'essaie d'améliorer la chose. On verra si cela medonne plus de rencontres. J'ai un avantage par rapport à l'année passée: je connais le secteur où il y a la tanière. S'ils n'ont pas changé cette année, je vais peut etre avoir des bonnes surprises  Après, le soucis techniques, difficile de ne pas en avoir. Mais ce sera difficile de faire pire que ces derniers mois...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #211 le: 03 Juin 2009 à 17:06:08 » |
|
Un petit coucou rapide. J'ai été interrompu dans ma dernière vadrouille : j'avais laissé du stock la semaine passée à un endroit encore assez enneigé, sous mon poncho. Lundi,quand j'y retourne, tout est en boxon, un ours est passé dans le coin  résultat :mon poncho est décapité de sa capuche et je n'avais plus assez de bouffe; je suis donc rentré le lendemain (en plus ils annoncent de la pluie,et un poncho décapité de sa capuche, ca fait un tarp avec un gros trou dans son milieu  ) Sinon, on parlait de moustiques : j'ai vu les premiers maringouins, mais encore solitaires et donc pas très embétants : une bonne baffe et on est tranquille 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lambda
|
 |
« Répondre #212 le: 03 Juin 2009 à 17:15:04 » |
|
Content d avoir de tes nouvelles et de voir que tu gardes le moral!  Au final, depuis que tu es sur le site, que donne tes observations? quel types d infos as tu pu récolter? As tu constaté des choses nouvelles sur le comportement des loups occupant ton territoire d étude? merci à toi pour ces précisions. Bonne continuation en tout cas!  a+, Lambda
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #213 le: 03 Juin 2009 à 17:28:53 » |
|
Salut Lambda  Cette première année, elle m'a surtout permis de connaitre un peu mieux le territoire. Et la, c'est la première boucle, où je vais pouvoir voir un peu si les traces repérées l'année précédente sont récurrentes ou pas. S'ils vont utiliser la meme tanière et laisser leurs petits proches de la route comme l'été passé. Non, je n'ai encore rien appris. J'ai eu seulement la chance d'en voir à 7 reprises en 1 an et jamais assez longtemps pour en tirer quoi que ce soit. Les infos que je récolte sont surtout des traces, carcasses et crottes et donc par la meme une meilleure connaissance des lieux qu'ils fréquentent. Cette année je sais qu'il y a trois secteurs vraiment utilisés par la meute. je ne sais rien encore des coins les plus reculés, ni meme la limite du territoire  En fait, je confirme par cette première année que c'est vraiment pas évident d'observer une meute de loups. et dans le principe du projet, c'est très bien comme ca. j'aurais été bien emmerdé si j'avais été en contact tout de suite avec la meute : ca aurait pas vraiment validé la méfiance du loup envers l'homme ! enfin, je retrouve de belles pistes fraiches le long de la route et aux endroits vus l'année passée, ca augure bien et je vais faire en sorte d'etre plus visible dans le coin où ils semblent s'établir pour l'été. aujourd'hui, il gèle et il neige avec des rafales de vent, je pense que je vais rester au camp et repartir demain, ils annoncent du mieux 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lambda
|
 |
« Répondre #214 le: 03 Juin 2009 à 17:44:51 » |
|
C est déjà un beau boulot!  tu fais des prélèvements systématiques des excréments ou sur les carcasses? je vais dire sans doute une connerie  , et en plus t as deja du y penser mais il n y a pas moyen d anticiper un peu leur mouvement, et finalement d augmenter encore tes chances de les observer en cherchant plutot la repartition et surtout le mouvement du gibier sur le territoire (mouvement d un paturage a un autre, ou d un point d eau a un autre?), pour peu que a une saison donnee ca soit quelque chose de reccurent? prends soin de toi, a+! Lambda
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #215 le: 03 Juin 2009 à 18:13:12 » |
|
grrr, erreur 404 en pleine redaction de message... bon, j'en étais où  pour les prélévements, juste un relevé GPS et différentes notes (habitat, état de consommation, taille, direction des pistes) pas de prélévements physiques car personne ne le demande et que c'est galère à gérer (transport, conservation). Le projet est beaucoup plus "expérience vécue" que scientifique. Julie travaillait sur la cartographie, mais elle ne sera pa sur le terrain cet été et je pense que le projet va se finir solo. Sinon, j'essaie d'anticiper un minimum, justement par rapport aux infos de l'année écoulée. mais dan la pratique ce sera pas si évident. la principale proie étant le caribou, celle ci est partout dans la zone en hiver. donc les loups peuvent etre partout, et je vois souvent des pistes. le probleme est qu'ils peuvent passer d'une zone l'autre en une nuit facile, alors que moi c'est plus long et j'essaye à chaque fois de repérer du territoire, quelque soit l'état des pistes. J'essaie de continuer à etre passif un maximum. le fait de connaitre l'emplacement approximatif de la tanière, je vais pas en user. Le but du projet n'est pas de prendre en photos des loups, mais de vivre sur le territoire d'une meute et d'etre témoin de ce qui se passe. C'est sur que j'aimerais ca ramener des photo de louveteaux et en observer sur plus long terme, mais je dois laisser l'initiative au loups 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lambda
|
 |
« Répondre #216 le: 03 Juin 2009 à 18:36:46 » |
|
Merci pour ces precisions!  a+, Lambda
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #217 le: 03 Juin 2009 à 18:43:54 » |
|
 "You're Welcome" Sinon, bonne nouvelle en live, je viens de recevoir un mail, la nouvelle génératrice m'attends déjà à nouchimi  je l'ai commandé mardi seulement  une semaine pour se faire livrer une gégén toute neuve au fin fond de la baie-james, c'est un miracle  Comme en plus il fait pas beau, je vais faire un aller retour aujourd'hui. si j'ai pas trop de poisse avec le stop,je devrais etre revenu au camp avant la nuit 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
outdoorsman
Chasseur Cueilleur

Accompagnateur en montagne - Guide naturaliste
|
 |
« Répondre #218 le: 03 Juin 2009 à 20:19:33 » |
|
Salut Mickael, tjrs aussi supeer de suivre tes pérégrinations. As tu essayé le yahooling (appel en imitant le chant du loup) pour contacter et localiser la meute. C'est une technique qui marche assez bien et qui n'est pas invasive pour les animaux. Les scientifiques s'en servent pas mal en Alaska. As tu une estimation du nombre d'individus composant la meute ? A plus et bonne chance pour les maringoins et autres frapabars 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev "Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #219 le: 04 Juin 2009 à 17:28:52 » |
|
Salut ! excuse moi, j'ai passé la nuit finalement sur nouchimi. Ca y est l'engin est dans la place, je suis tout heureux  Sinon, non pas d'appel aux loups. de ce que j'ai lu et de l'avis de pas mal de gens, l'appel au loup est invasif, car tu provoques une réaction qui perturbe leurs activité. il faut respecter beaucoup de règles pour minimiser l'impact. d'ailleurs, un peu HS mais quand tu vois certains parcs qui organisent des soirées nocturnes d'appel aux loups, c'est assez décourageant  enfin, je ne me sens pas de pouvoir le faire sans penser géner et je n'ai pas les compétences des scientifiques qui le font en Alaska. De plus je me suis souvent posé la question : comment prennent il le fait que quelqu'un les appelle ? que leur dit on au juste ? est ce une menace, est ce juste qu'un son ? C'est ca qu'est le fun au final : se retrouver toujours avec plus de questions qu'on en résoud  Pour l'estimation.y'avait 5 louveteaux l'année passé. 2 décès certains. certainement 1 ou 2 de plus (collision voiture et chasse). moi d'après les pistes, c'est franchement pas évident de compter les loups et ils se déplacent très souvent seuls. donc non,je le "sentirais" vers 8-10 mais c'est du feeling EDIT : oubli d'une question 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|