Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86783 fois)

31 mai 2009 à 22:15:44
Réponse #200

Leif


cool

et bien si tout se passe bien comme ça c'est bon ,  a  part les soucis techniques bien sur.

a+

jeff

31 mai 2009 à 23:17:48
Réponse #201

botchchikii


Et bien, de toute façon, il faut que je trouve le meilleur moyen pour voir du pays et donc des pistes. Je me base maintenant sur ce qui s'est passé l'été passé, et j'essaie d'améliorer la chose. On verra si cela medonne plus de rencontres. J'ai un avantage par rapport à l'année passée: je connais le secteur où il y a la tanière. S'ils n'ont pas changé cette année, je vais peut etre avoir des bonnes surprises :)

Après, le soucis techniques, difficile de ne pas en avoir. Mais ce sera difficile de faire pire que ces derniers mois...

03 juin 2009 à 17:06:08
Réponse #202

botchchikii


Un petit coucou rapide. J'ai été interrompu dans ma dernière vadrouille : j'avais laissé du stock la semaine passée à un endroit encore assez enneigé, sous mon poncho. Lundi,quand j'y retourne, tout est en boxon, un ours est passé dans le coin :D

résultat :mon poncho est décapité de sa capuche et je n'avais plus assez de bouffe; je suis donc rentré le lendemain (en plus ils annoncent de la pluie,et un poncho décapité de sa capuche, ca fait un tarp avec un gros trou dans son milieu ;))

Sinon, on parlait de moustiques : j'ai vu les premiers maringouins, mais encore solitaires et donc pas très embétants : une bonne baffe et on est tranquille :D

03 juin 2009 à 17:15:04
Réponse #203

lambda


Content d avoir de tes nouvelles et de voir que tu gardes le moral!  :doubleup:
Au final, depuis que tu es sur le site, que donne tes observations? quel types d infos as tu pu récolter?
As tu constaté des choses nouvelles sur le comportement des loups occupant ton territoire d étude?
merci à toi pour ces précisions.
Bonne continuation en tout cas!  :)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2009 à 17:28:53
Réponse #204

botchchikii


Salut Lambda :)

Cette première année, elle m'a surtout permis de connaitre un peu mieux le territoire. Et la, c'est la première boucle, où je vais pouvoir voir un peu si les traces repérées l'année précédente sont récurrentes ou pas. S'ils vont utiliser la meme tanière et laisser leurs petits proches de la route comme l'été passé.

Non, je n'ai encore rien appris. J'ai eu seulement la chance d'en voir à 7 reprises en 1 an et jamais assez longtemps pour en tirer quoi que ce soit. Les infos que je récolte sont surtout des traces, carcasses et crottes et donc par la meme une meilleure connaissance des lieux qu'ils fréquentent.

Cette année je sais qu'il y a trois secteurs vraiment utilisés par la meute. je ne sais rien encore des coins les plus reculés, ni meme la limite du territoire :)

En fait, je confirme par cette première année que c'est vraiment pas évident d'observer une meute de loups. et dans le principe du projet, c'est très bien comme ca. j'aurais été bien emmerdé si j'avais été en contact tout de suite avec la meute : ca aurait pas vraiment validé la méfiance du loup envers l'homme !

enfin, je retrouve de belles pistes fraiches le long de la route et aux endroits vus l'année passée, ca augure bien et je vais faire en sorte d'etre plus visible dans le coin où ils semblent s'établir pour l'été.

aujourd'hui, il gèle et il neige avec des rafales de vent, je pense que je vais rester au camp et repartir demain, ils annoncent du mieux :)

03 juin 2009 à 17:44:51
Réponse #205

lambda


C est déjà un beau boulot!  :doubleup:
tu fais des prélèvements systématiques des excréments ou sur les carcasses?
je vais dire sans doute une connerie  :-[, et en plus t as deja du y penser mais il n y a pas moyen d anticiper un peu leur mouvement, et finalement d augmenter encore tes chances de les observer en cherchant plutot la repartition et surtout le mouvement du gibier sur le territoire (mouvement d un paturage a un autre, ou d un point d eau a un autre?), pour peu que a une saison donnee ca soit quelque chose de reccurent?
prends soin de toi, a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2009 à 18:13:12
Réponse #206

botchchikii


grrr, erreur 404 en pleine redaction de message...

bon, j'en étais où :D
pour les prélévements, juste un relevé GPS et différentes notes (habitat, état de consommation, taille, direction des pistes) pas de prélévements physiques car personne ne le demande et que c'est galère à gérer (transport, conservation). Le projet est beaucoup plus "expérience vécue" que scientifique. Julie travaillait sur la cartographie, mais elle ne sera pa sur le terrain cet été et je pense que le projet va se finir solo.

Sinon, j'essaie d'anticiper un minimum, justement par rapport aux infos de l'année écoulée. mais dan la pratique ce sera pas si évident. la principale proie étant le caribou, celle ci est partout dans la zone en hiver. donc les loups peuvent etre partout, et je vois souvent des pistes. le probleme est qu'ils peuvent passer d'une zone  l'autre en une nuit facile, alors que moi c'est plus long et j'essaye à chaque fois de repérer du territoire, quelque soit l'état des pistes.

J'essaie de continuer à etre passif un maximum. le fait de connaitre l'emplacement approximatif de la tanière, je vais pas en user. Le but du projet n'est pas de prendre en photos des loups, mais de vivre sur le territoire d'une meute et d'etre témoin de ce qui se passe. C'est sur que j'aimerais ca ramener des photo de louveteaux et en observer sur plus long terme, mais je dois laisser l'initiative au loups :)

03 juin 2009 à 18:36:46
Réponse #207

lambda


Merci pour ces precisions!
 :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2009 à 18:43:54
Réponse #208

botchchikii


:) "You're Welcome"
Sinon, bonne nouvelle en live, je viens de recevoir un mail, la nouvelle génératrice m'attends déjà à nouchimi  :blink: je l'ai commandé mardi seulement :) une semaine pour se faire livrer une gégén toute neuve au fin fond de la baie-james, c'est un miracle  ;D

Comme en plus il fait pas beau, je vais faire un aller retour aujourd'hui. si j'ai pas trop de poisse avec le stop,je devrais etre revenu au camp avant la nuit :D


03 juin 2009 à 20:19:33
Réponse #209

Outdoorsman


Salut Mickael,
tjrs aussi supeer de suivre tes pérégrinations.
As tu essayé le yahooling (appel en imitant le chant du loup) pour contacter et localiser la meute. C'est une technique qui marche assez bien et qui n'est pas invasive pour les animaux. Les scientifiques s'en servent pas mal en Alaska.

As tu une estimation du nombre d'individus composant la meute ?

A plus et bonne chance pour les maringoins et autres frapabars :o
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 juin 2009 à 17:28:52
Réponse #210

botchchikii


Salut !

excuse moi, j'ai passé la nuit finalement sur nouchimi. Ca y est l'engin est dans la place, je suis tout heureux :D

Sinon, non pas d'appel aux loups. de ce que j'ai lu et de l'avis de pas mal de gens, l'appel au loup est invasif, car tu provoques une réaction qui perturbe leurs activité. il faut respecter beaucoup de règles pour minimiser l'impact. d'ailleurs, un peu HS mais quand tu vois certains parcs qui organisent des soirées nocturnes d'appel aux loups, c'est assez décourageant :(

enfin, je ne me sens pas de pouvoir le faire sans penser géner et je n'ai pas les compétences des scientifiques qui le font en Alaska.

De plus je me suis souvent posé la question : comment prennent il le fait que quelqu'un les appelle ? que leur dit on au juste ? est ce une menace, est ce juste qu'un son ?

C'est ca qu'est le fun au final : se retrouver toujours avec plus de questions qu'on en résoud :D

Pour l'estimation.y'avait 5 louveteaux l'année passé. 2 décès certains. certainement 1 ou 2 de plus (collision voiture et chasse). moi d'après les pistes, c'est franchement pas évident de compter les loups et ils se déplacent très souvent seuls. donc non,je le "sentirais" vers 8-10 mais c'est du feeling :D

EDIT : oubli d'une question :-[

04 juin 2009 à 17:44:37
Réponse #211

Outdoorsman


De ce que je sais, quand la meute répond à un appel, cela correspond à un marquage de territoire.
C'est vrai qu'ils peuvent alors se déplacer pour voir de plus prêt qui est cet intrus, d'où un certain dérangement.
De plus, c'est pas facile de bien imiter leur chant, ça demande de l'entrainement. Pour ma part à chaque fois que j'ai essayé, c'était plutôt un bide.

Bon courage, à plus
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juin 2009 à 13:58:19
Réponse #212

botchchikii


J'avais essayé pendant le premier projet, en suivant les consignes d'une biologiste, et ca n'a pas été convaincant non plus ;)

Sinon, là je reviens d'une petite sortie de deux jours. Il commence à faire beau et les maringouins sont plus présents.bientot la pommade dans le sac.

j'ai testé aussi l'étanchéité de mon sac, involontairement :) je devais passer un torrent assez vif et encaissé. Je me suis débarrassé de mon appareil photo et de mon sac à dos pour ne pas rater le grand saut. le problème c'est que j'ai manqué de swing pour le lacher de sac, et je l'ai vu rouler, revenir en arrière et rentrer dans le courant !

j'ai passé 15 minutes à le chercher en contre bas, il était bloqué juste sous la cascade... avec un bout de bois j'ai réussi à le décoincer. résultat des courses : le sac étanche que je mets à l'intérieur du sac pour protéger le sac de couchage et les vétements de rechange fonctionne bien. quelques gouttes sont passées mais le sac et les chaussettes étaient utilisables dans l'état. vu ce qu'il s'est pris sur la tronche, je peux maintenant vadrouiller tranquille :j'aurais toujours un sac de couchage au sec :) merci à David, c'est suite à un de ses messages que j'ai testé ce truc, et ca marche nickel :)

ce matin, il neige :)


07 juin 2009 à 17:45:38
Réponse #213

lambda


Salut a toi!

Petite mesaventure qui te rappelle l existence de l eau sous forme liquide,  ;)  :D
content que ca ne t e pas pose plus de probleme que ca... un autre bon conseil de notre Ours Bleu...

petites questions:  physiquement, depuis le debut de ton aventure, as tu remarque des evolutions sur ton physique? quelle est le "taux" de rencontre de gens: tant par semaine ou mois?

Encore et toujours merci pour ce joli partage!

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juin 2009 à 18:26:37
Réponse #214

botchchikii


:D oui, mais rien de méchant, j'aime bien liquide quand meme, c'est tout nouveau pour moi :D
Ce qui est bien dans cette anecdote, c'est que je sais que mon sac est bien protégé. j'aurais pu continuer comme si de rien n'était,  hormis un temps d'essorage. savoir ca est une très bonne hose, je ne craindrais pas de tremper mes affaires lors de traversées périlleuses ;)

Physiquement, je pense que j'ai maigri un peu. plus de couleurs sur les joues, plus de noeuds dans les cheveux !

Le taux de rencontre est assez variable. selon si je retourne a la pourvoirie ou pas. dernier mois, beaucoup car je suis resté plusieurs jours d'affilée à cotoyer 3 personnes. En ce moment, comme l'automne passé, je croise uniquement les voitures. et de temps en temps les conducteurs s'arretent. je dirais une moyenne de 2/semaines si je change de zone souvent. vraiment difficile à répondre tellement il peut y avoir de cas différents.

je vais faire le compte tiens, c'est une bonne idée. sans souci technique, ca doit tourner dans les 10/mois
mais bon, je compte pas mes rencontres "virtuelles" parce que la, y'en a pas mal plus :D

07 juin 2009 à 18:54:10
Réponse #215

Kilbith


Bonjour Mickael,   :)

C'est bien que tu reviennes sur la protection du sac de couchage. C'est tellement évident pour ceux qui ont connu les sacs à dos "coton" que c'est le genre de truc que j'oublie de dire systématiquement : le truc à emballer c'est le sac de couchage. Deux fois si c'est un sac de couchage en duvet.

AMHA,  pour un randonneur solitaire  "moyen" l'hypothermie est peu plausible quelle que soit les conditions, tant qu'on dispose d'un sac de couchage sec.

Modulo de tomber dans un lac glacé bien sûr....auquel cas la sac de couchage sec me semble être une condition nécessaire mais pas suffisante.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 juin 2009 à 15:26:15
Réponse #216

botchchikii


un petit coucou du nord :D
ca y'est ! y'a plus de neige nul part (enfin, quelques plaques subsistent sur les versants nord) et les maringouins sont à la fête !!

Non, sérieux, ca fait du bien de pouvoir se poser contre une roche face au soleil et de se sentir chauffer  :love:
je fais des petites sorties de 1 à 3 jours pour le moment.j'ai ressorti le carrix la dernière fois, mais surtout pour emmener de la nourriture sans me ruiner le dos. les journées sont longues et je vois du pays sans trop forcer. évidemment, le coin où je traine est dans le secteur où des louveteaux avaient été apercu l'année passée. j'ai des traces mais rien de plus. rien n'est certain et si cela se trouve ils ont choisi une autre place pour la tanière. je vais voir ca :)

sinon, coté technique, je viens de me laisser tenter par un hébergement web chez infomaniak pour le site principal. je teste ca un an, histoire de voir si y a du mieux niveau rapidité de navigation. je vais devoir faire des heures supp pour tout transférer et mettre au propre. un détail bien loin de la vie sauvage, mais qui a son importance pour moi : je passe d'un hébergement associatif à un service privé (mon premier) : ce n'est pas dans mes habitudes ;)

bonnes sorties à tous. je rédige en vitesse mon carnet de vadrouille et je repars pour quelques jours.

14 juin 2009 à 17:04:50
Réponse #217

Leif


bonne chance le lezard ;)

et maintenant place aux moustiques

a+

« Modifié: 17 juin 2009 à 19:41:47 par leif »

26 juin 2009 à 23:10:53
Réponse #218

botchchikii


[HS]grrr décidément, c'est la deuxième fois que le forum me balance une 404 en pleine rédaction de message..)[/HS]

Tu as bien fait de parler de moustiques toi  >:( y'a les sales petites mouches noires qui sont sorties  et je me fais bouffer  :o
non, sans délirer, y'en a moins que l'été passé pour le moment. mais comme on a trois semaines de retard...

sinon, gros beau temps et canicule ici depuis quelque temps ! ca change d'y a deux semaines où ca gelait encore :) les plantes poussent à une vitesse phénoménale, tout explose et ca sent bon : trop cool  :)

pour en revenir au sujet, je me suis fait avoir par négligence il y a deux jours. Je changeais d'emplacement de camp. donc apres avoir remballé le carrix, je rejoins le nouveau secteur, pas loin. Il fait gros soleil, pas un nuage, pas un pet de vent. Confiant je suis. Je déballe tout mon matos sur place et décide d'aller me balader, tant qu'il fait pas encore trop chaud.

En début d'aprem, bien sur : les gros nuages noirs et un p* d'orage qui me tombe sur la face  :blink: genre en 5 min, j'étais bon pour l'essorage machine ! et pendant que je marche sous la drache, je pense à mon matos qui était en train de manger grave aussi :D

Enfin bon, revenu au camp, j'ai pu constater les dégats : tout trempé. J'ai monté le tarp en me sentant tres con : ca prend 5 min à monter un tarp... après reflexion, je suis reparti vers le camp de base en laissant sécher le matos sur place.

c'est sur que j'aurais pas fait cette connerie loin de tout. mais la série des beaux jours précédents m'ont fait oublié quelques précautions de base !

07 juillet 2009 à 20:02:20
Réponse #219

botchchikii


Salut à tous !

un peu HS, mais finalement pas tant que ça. Hier, Lucie (Une Crie, que j'apprecie énormément) m'a demandé de venir la voir au bureau de Nouchimi. elle est devant l'ordinateur et lit les différents sites internet des personnes qui se présentent à un grand vote pour la communauté.  Et elle est tombé sur un article. Elle m'a appelé pour que je le lise avec elle. Elle se met à lire à voix haute lentement.
http://www2.canada.com/vancouversun/news/story.html?id=c9d5dff5-4432-4b18-ad61-075f599f6b0c

Elle est émue, elle a du mal à finir. Elle a vécu la même chose, excepté les abus sexuels. Elle a partagé avec moi un moment de sa vie qu'elle ne peut oublier. Elle a 52 ans maintenant, et elle arrive à me faire un sourire en me disant qu'elle a eu de la chance: ses geoliers étaient cris. Beaucoup de ses amis n'ont pas eu sa chance dis t'elle.

no comment

07 juillet 2009 à 20:20:32
Réponse #220

botchchikii


Salut Mickaêl

Tu devrais rédiger tes messages en local avec un éditeur ( ou traitement ) de texte
hors connexion et en faire un copier-coller pour les poster.

@'pluche

J.Phil.
oui, je sais bien :D mais bon, normalement quand ca plante, c'est quand on envoie et que ca a duré trop longtemps que ca chie. j'ai toujours l'habitude faire un ctrl+c ctrl+v avant de cliquer sur envoyer.mais la, pof en plein milieu alors que la page est chargée... doit y avoir un truc qui se reloade en permanence. donc je vais essayé de faire comme tu dis, mais bon. sur certains sujets qui me tiennent à coeur, je pense pas à ca. conclusion : discutez pas de trucs qui me tiennent trop à coeur, ca me quatrecentquatrise !!

07 juillet 2009 à 20:37:50
Réponse #221

Outdoorsman


Pas HS du tout, un voyage c'est aussi la rencontre avec les habitants.

Peux-tu nous en dire plus sur les autochtones que tu as cotoyé, leur rapport à la nature à la vie moderne. On n'a souvent que des images d'Epinal comme référence.

Je sais aussi que les indiens ne se livrent que difficilement. Lors d'un voyage au Quebec j'ai roulé 10h en tête à tête avec un Montagnais qui m'avais pris en stop. Toutes mes tentatives pour engager la conversation furent vaines.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juillet 2009 à 21:39:02
Réponse #222

botchchikii


Et bien, je n'ai qu'une vision étroite car les gens que je croisent sont ceux qui sont proches de la nature : on est lon par ici et seuls ceux qui chassent viennent par ici. Ils m'impressionnent cependant par leur faculté d'adaptation. beaucoup parlent très bien deux langues (cri et anglais) et un certain nombre comprend le francais et le parle un peu (lorsqu'ils se sentent en confiance). Ils utilisent évidemment les outils modernes comme les skidoos et les quads. mais continuent à célébrer leur tradition. par exemple, ce mois  ci un groupe de jeunes va faire le trajet traditionnel que faisaient leurs parents : 5 semaines de canôt pour relier le village à leur territoire de chasse.  cet hiver, un autre groupe de jeunes a rejoint en raquette le village voisin. Les cérémonies traditionnelles comme les premiers pas d'un jeune enfant sont respectés à la lettre. Il y a une envie forte de continuer la voie traditionnelle, et pas seulement pour la tradition. C'est leur identité tout simplement. Je parle des Cris de mon coin, je ne connais pas les autres communautés (et comme je  disais, je rencontre surtout ceux qui qui sont dedans).

En parallèle, ils adorent tout ce qui est nouveau et technologique :) combien de jeunes j'ai croisé avec un iphone ou équivalent (dont certains qui ont fait la marche en raquettes) ;) la combinaison de deux cultures. je trouve qu'ils négocient super bien justement ces deux facettes.

Sinon, il y a aussi un rythme qui est vraiment différent, et ca, ils ont du mal à passer à la "vitesse au dessus" (ce n'est absolument pas une critique pour moi) ici, c'est l'Indian Time. y'a pas vraiment grand chose qui peut les faire se stresser et presser le pas. ca ne gigote pas, ca court pas partout comme un poulet sans tete quand il y a un souci. les soucis, ils se règlent souvent d'eux mêmes :) "nervermind" est un mot qui revient souvent ;)

aussi, ils sont réellement très communauté. Famille, amis, ils adorent faire la fête ensemble, souvent autour de pas mal de bières d'ailleurs : ils veulent avoir du fun. ils rient. punaise que ca fait du bien ! (là en ce moment il y a le frère à Lucie qui est train de chanter à tue tete "johnny be good" en faisant le café lol)

Et oui, il y a un temps d'acceptation, de distance. C'est souvent par timidité d'ailleurs j'ai remarqué. pareil pour parler francais :ils ont peur de mal se faire comprendre souvent. mais lorsqu'ils te connaissent un peu plus, quand ils t'ont bien cernés, ils t'ouvrent la porte. enfin, moi y'en a quelques uns (pas beaucoup hein) qui n'ont plus du tout de distance méfiante envers moi. y'a le fait qu'on parle pas mal de moi dans les environ, je suis une sorte d'attraction dans le coin ici :) et comme en général, je suis le premier à me foutre de ma gueule, ca détend l'atmosphère et on a pas mal de fun :D surtout que je parle un anglais très "francais" et y'a des tournures de phrases qui doivent pas forcément dire ce que je veux dire :D

je pense que vous l'avez deviné, je suis en fait accro à l'ambiance qui règne ici (mais si tu aimes pas, tu restes pas un mois). y'a des endroits où on se sent chez soi : c'est le cas pour moi ici, donc je peux pas être objectif. je me sens accepté ici, pas jugé. c'est tellement rare ! ca c'est un truc important pour moi : Les Cris, ils peuvent rigoler de toi ouvertement (et d'eux aussi) mais ils te jaugent pas de la tête au pieds d'un oeil bizarre. enfin, j'en ai pas rencontré un seul depuis que je suis ici (ni la fois d'avant). c'est super sain !

08 juillet 2009 à 09:38:50
Réponse #223

Outdoorsman


La rencontre de cette population constitue sans doute une part importante de ton voyage.

Tandis que nous avons ici tendance à opposer modernité et vie sauvage/tradition, je trouve que ces peuples prennent finalement le virage de la technologie sans se poser de question et sans trop de mal. J'ai pu constater un peu la même chose au Ladakh bien que là bas l'accès à la modernité soit réservé à un tout petit nombre.

Merci en tout cas de ton témoignage et pour ma part je serais friand de tes observations/rencontres/expériences avec les Cris.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 juillet 2009 à 15:15:47
Réponse #224

botchchikii


salut à tous !

des news fraîches et pas des moindres : j'ai repéré les louveteaux ! et ils semblent tolérer ma présence sans que cela trouble trop leur vie :D
chuis trop content. Juste repassé ici en vitesse pour mettre en ligne les rencontres ( 3 journées d'affilées) et des photos. J'y retourne cet aprem :D

cadeau pour vous, il y a eu une série avec un louveteau à 12m environ, j'en suis encore sur le cul !



Ca annonce une seconde année très intéressante :) [heureux le mike, vous pouvez pas savoir à quel point !]

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //