Nos Partenaires

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86503 fois)

22 juillet 2009 à 16:27:44
Réponse #225

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2009 à 21:29:37
Réponse #226

Leif


 :up: :up:

tu crois que toutes la bande c'est habitué a ta présence, ou est ce juste une tolérance?

a+

magnifique la photo

22 juillet 2009 à 21:30:39
Réponse #227

lambda


Tu vis un drole de beau truc...  :love:

merci...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2009 à 21:36:00
Réponse #228

Gros Calou



22 juillet 2009 à 21:41:24
Réponse #229

botchchikii


:up: :up:

tu crois que toutes la bande c'est habitué a ta présence, ou est ce juste une tolérance?

a+

magnifique la photo
je pense plus pour l'instant que ce sont tous les élements qui empruntent la route qui sont tolérés car lieu de passage. en tout cas les louveteaux. Ils n'ont surement jamais encore vus d'humains à pied et donc,ils ne savent pas ce que je suis. A moi de leur montrer que je ne suis pas "nocif" et qu'ils peuvent continuer leur vie sans se soucier de moi. c'est vraiment le bon tempo pour ca : ils sont en plein apprentissage :)

sinon, y'a toute la série qui est sympa. ca retrace bien le comportement. et comme j'ai pas voulu trop faire de tri, je les presque toutes mises  :-[

http://www.flickr.com/photos/peupleloup/sets/72157621653805005/

09 août 2009 à 17:20:54
Réponse #230

botchchikii


un petit coucou à tous !

bon, j'ai reperdu la meute apparemment. et ils ne semblent plus trainer sur les bords du chemin (ce qui me rassure, je préfère au final).

comme ca fait un moment que j'ai pas vadrouiller un peu loin de ce qui vit, c'est le moment. encore de beaux jours, un niveau d'eau pas super haut. tout qui me pousse vers le sud enfin. je passe cette journée à préparer mon sac et m'en vais rejoindre la limite sud de la zone d'étude, jamais vistée encore. Un lac immense m'appelle dans le sud.

environ 40km de hors piste pour le rejoindre, je pense prendre mon temps et rejoindre la destination en 3 jours. Je vais alléger mon sac pour pouvoir emmener de quoi manger jusque là (et rester une journée sur place) et revenir :)

Voila, juste un petit mot avant le départ ;) vous saurez où je suis et si d'ici 10 jours je vous ai pas repassé un retour, c'est que j'ai trouvé l'endroit assez plaisant pour y confier mes vieux os :D

Take care all et gardez le sourire :)

17 août 2009 à 22:02:32
Réponse #231

botchchikii


Me revoila sur la toile. j'espère que tout est pour le mieux pour vous :)

Donc, je vais faire court, je profite que ma génératrice tienne le choc pour vous donner quelques infos sur ma dernière ballade.

Donc, l'objectif était de rejoindre le plus grand lac de la zone, qui est aussi la limite sud de la zone théorique du projet.

Difficulté connue d'avance : lac hors sentier et loin. J'avais un peu surestimé la distance sur le post précédent : il est à 25km à vol d'oiseau de la route. mais bon, comme je m'en suis rendu compte, je ne suis pas un oiseau et j'ai largement dépassé les 30km, à force de déviations (lacs à contourner).

Difficulté supplémentaire non désirée
mais on fait comme on peut : il me manquait la carte au 1/50000 qui couvre les 13 derniers kms à parcourir. Je choisis avant le départ de me contenter de la carte générale (1/2500000). Je sais que je ne pourrais totalement m'y fier, mais la direction générale est là et j'ai connaissance des lacs les plus grands. Cela me permettra d'éviter de devoir contourner des lacs immenses.

Conditions météo : les prévisions annoncenet beau, sauf deux jours : à priori le jour d'arrivée sur les lieux et le jour où je rejoins le sentier.

Je suis parti avec le carrix jusqu'au bout du sentier d'hiver, ce qui me fait gagner plus de 5km sur le trajet. Cela me permet aussi de manger le premier soir "à l'oeil" : si j'étais parti sac au dos, j'aurais du prendre sur les aliments prévus pour la vadrouille.

Au matin du vrai départ, je prépare le sac. sans compter le premier soin, toujours présent, voici la liste qui m'a permis de faire cette sortie et donc tenu 6 jours.

- sac de couchage defence 4
- 2 paires de chaussettes
- 1 t-shirt
- 1 poncho léger
- Nécessaire de cuisine (réchaud à bois, 1 casserole, 1 quart, 1 cuillère)
- 1 peu de vaseline
- 2 paquets mouchoirs en papier
- 3 boites de conserves (fèves aux lard)
- 3 rations de couscous
- 2 rations de pâtes
- 2 sachets de soupes aux nouilles
- 5 boites de sardines à l'huile
- 4 larges portions de gruau rapide
- café, sucre

A noter que je compte sur les bleuets et d'autres baies (chicoutés) pour complémenter et donner du peps en journée. c'est la bonne saison pour ca.

La grosse difficulté de cette sortie a été la végétation. Du début à la fin, c'est une zone de brûlé assez vieille : par terre, beaucoup d'arbres mort, dont beaucoup d'enchevetrements dans les montées et descentes. du thé du labrador à hauteur de cuisse (qui amène une mauvaise visibilité des tronc à terre et une fatigue accrue).

Par moment, la vitesse de marche n'a pas dépassé 1km par heure. faut lever les pieds hauts, faire gaffe où on marche, trouver des passages entre les lacs, passer des ruisseaux (pas beaucoup d'eau cependant)

J'arriverais à la limite de la carte précise le premier soir, très fatigué, notamment par une descente de colline très dense et assez risqué. pas mal d'egratignures aux mains, mais rien de méchant.

A partir du moment où je navigue au 1/250000, je prends des points GPS régulièrement. comme je ne connais pas le coin, quand je trouve un passage parmi tout un tas de lacs, je note. cela m'assure un retour. Sinon, direction plein sud.

C'est pas évident de naviguer "en aveugle" et de ne pas connaitre ni l'endroit, ni vraiement le temps que ca va prendre. les difficultés de la marche, ca donne un arrière goût de "ca serait y pas mieux de s'arrêter par ici, c'est deja loin et il faudra tout remonter". mais je veux y aller. difficile de l'expliquer, mais j'ai besoin d'aller sur ce lac. je continue donc malgré la fatigue.

je vais arriver sur le lac en fin de deuxième journée. et là, j'avoue que je suis dans un état de fatigue très avancé. heureusement qu'il y a les baies pour redonner du sucre et du peps :)

le lendemain, repos, baignade. face à face avec un lac qui n'est pas un lac. à ce moment, sans faire de spiritisme, je suis à nu et je suis petit. petit mais faisant parti de lui un peu. enfin, laissez, l'impression était indescriptible.

Le lendemain, je vais remonter. j'aurais aimer rester une journée de plus, mais coté nourriture je vais être juste et je prévois, juste au cas où, une journée de voyage en plus (en cas d'erreur d'orientation).

Le chemin du retour va être plus facile. enfin, je le digère beaucoup mieux. par contre, c'est la grosse caleur, beaucoup de mouches noires. j'ai la sangle de l'appareil photo qui a mis à vif un peu de peau, donc pas très agréable. mais ca avance plus vite. je me permets aussi de ne pas revenir par le meme chemin. je garde en ligne de lire mes points gs, ais je cherche un autre passage. et je vais en trouver un autre, donc ca c'est cool :)

et voila, je suis de retour au carrix dans l'apres midi du deuxieme jour du retour. là mauvaise surprise, le sac du carrix a disparu : un ours s'est barré avec... heureusement, j'avais serré le dernier repas car j'avais envisagé la chose. et il me reste donc quelque chose à becqueter pour le soir meme et le lendemain matin. je vais avancer plus loin car il n'est pas tard. je souhaite quitter la zone brulé, et donc ursine et choisis un petit lac sympa pour coucher.

Voila. ca a été assez rude, mais super bénéfique pour moi :) je vous joins pas de photos, j'ai une super mauvaise connexion et ca me prendrais des plombes, rien qu'à en rechercher.

j'ai essayé de coller au forum et d'etre plus technique, je vois que vous souhaitez recadrer sur la survie. et je me rends compte que mes posts et ce sujet ne répondent pas vraiment au critère "est ce que cela va sauver des vies". je vais donc calmer dorénavant aussi mes actus ici, qui de toute facon n'apportent pas grand chose. je continue bien sur à suivre le forum selon mes dispo (8 jours dehors et c'est dur de lire tout vraiment). j'nterviendrais sur les posts que je chope, si je sens que je peux apporter quelque chose dans le sens du forum.

salut à vous :)

17 août 2009 à 22:08:33
Réponse #232

DavidManise


Sisi, moi je trouve que ça sauve des vies ce que tu racontes là...  ca sauve la vie des loups, des ours, et de l'écosystème de mon chez moi préféré :love:

Y'a pas que la vie des humains qui compte !  Prolonger la vie.  La vie en tant que principe un peu universel...  la vie en tant que chose toute reliée, non-linéaire, riche...  bref ça me ferait chier que t'arrêtes de poster.  Parce que moi ça m'apporte énormément...  a commencer par des nouvelles de chez moi.

Bref, stp, arrête pas :'(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2009 à 22:20:07
Réponse #233

Pics (Vincent.D)


Hé là... Point de vue vie sauvage, c'est un fameux exemple aussi le récit de ton aventure!!!!
SURTOUT continue STP
 :)
@++
KISS

17 août 2009 à 22:33:34
Réponse #234

botchchikii


 :-[ ben tu sais j'ai vraiment pas envie de mal faire et de me sentir comme un parasite sur ce forum. et avec le temps, et le recul, j'ai pas eu vraiment l'impression d'apporter grand chose, si ce n'est de mes "nouvelles" finalement. et cette impression m'a donné un peu ce statut justement de parasite qui vient juste pour parler que de sa gueule et de son projet. ca date pas d'hier. je suis un gars qui se pose beaucoup de questions tout le temps (et pas tout le temps les bonnes en plus)

Alors, je suis revenu hier et j'ai lu votre sujet de discussion sur la vocation du forum, et j'ai fait gloups, t'es quand meme souvent hors du contexte quand meme :(

mais tu me rassures, merci  :-[ juste que si un jour, tu considere que je suis plus dans le cadre, dis le moi.

en fait, j'arrive pas à faire trop de signal. je suis pas testeur de truc, je suis peut etre trop "malléable" (difficile de m'exprimer aujourd'hui lol): je fais avec ce que j'ai sans forcément chercher à améliorer mes conditions ou autre. ca fait que j'arrive pas à ressortir ici une ou des techniques qui pourraient etre utiles à d'autres. y'a quelque chose qui m'arrive, et bien je vis souvent avec tout simplement. et comme je n'ai pas le gout de peche, de chasse je cadre pas non plus dans "vie sauvage" ou vie en autarcie. je suis juste qu'un gars qui se balade et qui prend un put**n de fun à faire ca :) mais c'est hors contexte encore une fois...


17 août 2009 à 22:58:34
Réponse #235

Nävis


Si tu as eu l'impression d'être hors contexte après avoir lu la mise au point de David, c'est que les parasites, ils sont sur ta connexion!
Si il y a un post qui donne envie d'être attentif à la nature, qui montre qu'elle est fabuleusement belle, si peu hospitalière quelques fois, et qu'à bout de patience elle dévoile des trésors... comme les mimines des louvards dont tu nous as fait cadeau (d'ailleurs, les photos sont impecs, pas de parasites là).
Alors continuuuuuue, s'iiiil te plait. :love:

17 août 2009 à 23:09:13
Réponse #236

botchchikii


arf, oui je vais continuer, j'ai compris et suis rassuré . j'avais pas fait ce paragraphe pour qu'on me supplie lool
ca a du être encore un effet du lac Corvette, qui m'a fait faire un panoramique sur moi même et qui va occasionner quelques changements :)

comme quoi, c'est dingue. je vais en faire un petit article parce que ca m'a marqué, mais en bref : je sentais qu'il me fallait ce voyage vers ce lac, sans savoir pourquoi et dès le début. et je n'ai pas été déçu.

enfin, merci pour vos messages, ils m'ont touchés  :-[

18 août 2009 à 19:59:04
Réponse #237

Leif


Citer
j'ai essayé de coller au forum et d'etre plus technique, je vois que vous souhaitez recadrer sur la survie. et je me rends compte que mes posts et ce sujet ne répondent pas vraiment au critère "est ce que cela va sauver des vies". je vais donc calmer dorénavant aussi mes actus ici, qui de toute facon n'apportent pas grand chose. je continue bien sur à suivre le forum selon mes dispo (8 jours dehors et c'est dur de lire tout vraiment). j'nterviendrais sur les posts que je chope, si je sens que je peux apporter quelque chose dans le sens du forum.

de quoi, de quoi >:(

tu es un test en live.

camouflage , vie sauvage, débrouillardise......etc...

et j'en passe et des meilleurs.

alors tu continues et pis c'est tout non mais.

ciao

18 août 2009 à 20:14:39
Réponse #238

botchchikii


 :lol: camouflage, je suis pas sur de ce fait :D un barbu avec un sac rouge et un nikon autour du coup, c'est pas très camo ;)

18 août 2009 à 20:31:46
Réponse #239

Leif


attends meme les loups, tu arrives a les approcher ;)

18 août 2009 à 20:49:54
Réponse #240

botchchikii


c'est pas vraiment que j'arrive à les approcher en fait, c'est qu'ils me laissent les approcher. justement, un des point du projet est de ne pas se camoufler, mais de jouer sur une certaine habituation pour qu'avec le temps et une présence sr le terrain, il y ait plus de contact. mais il n'y a aucun camouflage, ca s'est clair. en fait, je ne me soucis meme pas du vent (excepté quand je suis en attente et que j'espère vor du passage. mais meme la : juste assis, sans trop trop bouger. facilement repérable).
le but n'est pas de prendre des photos : le but est de montrer quelles sont les évolutions et relations qu'une meute peut avoir avec un gus qui se balade seul sur leur territoire. donc faut qu'ils sachent que je suis présent :)

18 août 2009 à 20:53:13
Réponse #241

Yox


Salut  ;)

Moi qui ne post pas trop trop sur ce forum, a chaque fois que je viens ici, je regarde si il y a des news sur ton post,
point de vue vie sauvage c'est le top, tu nous apporte du rêve a tous  :love:

@+ yox

18 août 2009 à 21:28:14
Réponse #242

DavidManise


arf, oui je vais continuer, j'ai compris et suis rassuré . j'avais pas fait ce paragraphe pour qu'on me supplie lool

Je sais, mais j'avais envie quand même ;)

Citer
ca a du être encore un effet du lac Corvette, qui m'a fait faire un panoramique sur moi même et qui va occasionner quelques changements :)

comme quoi, c'est dingue. je vais en faire un petit article parce que ca m'a marqué, mais en bref : je sentais qu'il me fallait ce voyage vers ce lac, sans savoir pourquoi et dès le début. et je n'ai pas été déçu.

J'ai l'impression que t'es en train de comprendre de l'intérieur ce que je veux dire quand je dis "se fondre dans la nature"...  :)  J'ai hâte de lire ton récit.

A bientôt, et porte toi bien...  et commence à faire du gras, tu vas en avoir besoin ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2009 à 22:09:35
Réponse #243

botchchikii


oui. j'avais eu deja un pe cette impression avant, mais ca devient très fort. l'article est en ligne :
http://www.peupleloup.info/le-lac-corvette

avec la vadrouille complète : http://www.peupleloup.info/vadrouille-du-10-au-17-aout-2009

pour le gras, et bien oui, ca va commencer bientot. les nuits se rafraichissent vite. je parie sur la première neige dans un mois :)


20 août 2009 à 14:54:36
Réponse #244

Outdoorsman


Je suis moi aussi un des fans de ton aventure que je considère comme la plus "survie" de ce forum.
La rencontre avec les louveteaux a du être géniale. J'imagine ce que tu as pu ressentir.

Les premiers froids vont sans doute revenir, tu vas être débarrassé des insectes, courage.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 août 2009 à 09:48:33
Réponse #245

guillaume


enfin, laissez, l'impression était indescriptible.

Je ne peux pas dire que j'ai vécu la même chose que toi mais je comprends. Avoir bataillé pour arrivé la où on veut, se rendre compte qu'on est si petit mais qu'au final Dame NAture nous offre une si belle récompense et nous "accepte" en quelque sorte dans ce décors... Bref.

Et continue hein, ce que tu fais là, c'est le rêve de quelques gamins (partir LONGTEMPS pour faire un voyage au Canada :love:), enfin du moins de Yoxroots et moi...

a+

07 septembre 2009 à 19:49:24
Réponse #246

botchchikii


salut à tous !!!

ca y'est je suis content j'en ai eu un ! enfin une. enfin une plus 1/2 :D

c'est le dernier "gros bestiau" que j'avais pas eu encore en photo



Il me manque le gros buck mais je suis confiant ;)

sinon, pour en revenir à des choses plus matérialistes, je prépare mon hiver. en rapport avec les discussions ici même et les conseils de Did, Lemuel et d'autres (j'en oublie désolé), j'ai passé commande de :
- un tapis de sol thermarest ridgerest. ca va me permettre de découper l'autre pour faire des protections isolantes.
- un thermos (de marque thermos) qui devrait me permettre d'avoir de l'eau liquidee pour la journée.
- en rab, j'ai commandé aussi quelques hotpads (chaufferettes chimiques) pour le backup et les journées où ca va pas bien
- et j'ai trouvé un spécial pour une caméra à détection (photo ou petite vidéo) pour 65€. je tente le coup, la marque est connue et ca peut amener des trucs vraiment intéressants (pour les animaux bien sur, mais aussi pour prendre quelques videos de vie au camp par exemple : pas besoin de trépied, ca s'accroche à un arbre)

sinon, j'ai par contre une grosse galère sur les bras : j'ai le nikon qui tire sérieusement la gueule depuis la sortie orignal. et j'ai très peur pour lui. la il va un peu mieux, mais je crains beaucoup pour les mois qui viennent...
donc, la je me prends la tete pour trouver des solucs. et je vais remettre un coup pour tenter de séduire un revendeur ou fabricant photo : il faut que je trouve du matos de remplacement. donc, le bonheur de croiser l'orignal a été plutot gaché :(

enfin, c'est la vie comme on dit, et ca n'empeche pas le truc d'avancer. je tente un coup en ce moment, on verra si ca donne quelque chose.

a plus tard !

« Modifié: 07 septembre 2009 à 20:08:12 par Mickael »

08 septembre 2009 à 19:26:17
Réponse #247

Nävis


Pourquoi il fait le pénible le Nikon? Les animaux ne sont pas assez beaux? Ou alors, il ne veut plus faire que des louvetaux.  :)
Tiens nous au courant, si on peut donner un coup de main (enfin, façon de parler, depuis nos apparts bien confortables).
 
:calin:

08 septembre 2009 à 19:59:44
Réponse #248

botchchikii


oui, c'est surement qu'il fait son difficile ;) ou alors il commence à etre tanné de se trimballer un boulet dans mon genre :D
non, c'est l'humidité de l'automne qui s'annonce et le fait que j'ai du mal à bien le protéger. je suis trop brut avec mon matos...

mais disons que ca sent pas bon car c'est encore tôt. il fait pas encore super humide la, et s'il commence à plus vouloir s'allumer juste parce q'il y' a eu une averse et une température en baisse, dans un mois, ca va même plus être la peine de le sortir...

Pour ce qui est de coup de main éventuel, ceux qui suivent le projet sur le site ont un indice pour m'aider dans mes démarches de recherches. j'en dis pas plus et ne fournit pas de lien, parce que je veux que ca reste sincère : ceux qui ne trouvent pas (qui est gros comme un orignal !), c'est qu'ils ne suivent pas réellement, et le truc que j'ai mis en place ne voudrait rien dire si je fais de la pub à outrance : ca fausserait la donne.

finalement, cela sera également un bon thermomètre de l'intérêt réel que portent les gens au projet. arf. vous savez, je joue gros la. en fait ca va peut etre un tournant dans le projet, si ca marche pas comme je le souhaite. ca m'arretera pas. meme si l'appareil lache, je trouverais le moyen de poursuivre, vous en faites pas ;) mais je devrais lancer une réflexion générale sur mon approche des choses. c'est nécessaire parfois.


08 septembre 2009 à 20:17:24
Réponse #249

Kilbith


Bonsoir Mickaël,  :)

J'ai une question à laquelle tu devrais pouvoir nous répondre en cette fin d'Eté :

Lors de tes vadrouilles tu utilises une bâche (tarpaulin) je crois. Comment arrives-tu à te protéger des insectes piqueurs ?

si tu pouvais nous décrire ton couchage et les "gestes qui sauvent"...  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //