Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86810 fois)

08 septembre 2009 à 21:58:36
Réponse #250

botchchikii


arf :D les moustiques... si y'avait une astuce miracle, je crois qu'on la connaîtrait déja et le gars qui l'aurait trouvé aurait une statue :D

tu sembles vouloir savoir pour la nuit. déja, ca enlève une bonne part du problème : les mouches noires (simulies) sont pas actives, donc c'est que les moustiques (maringouins par ici).

ce que je fais perso : en général, je mange donc fait un feu lorsque je rentre. donc je suis protégé tant que le réchaud est vivant (faut juste essayer que ca fume un peu, histoire que ce les dérange). la en ce moment, lors des vadrouilles où je change de place tous les jours, j'ai fait ma cuisine sous le tarp : encore mieux parce que ca enfume un peu la toile si on se met bien avec le vent et ca dégage les bibites.

ensuite, quand l'effet fumée se dissipe, je mets du deets. ca me permet de mettre les mains un peu dehors sans me les faire bouffer...
et pi je me couvre. y'a pas d'autres solutions, enfin j'en ai pas trouvé : tu rétrécis la surface d'accès. en général quand c'est la pleine saison j'ai juste un espace pour le nez et un peu les yeux. de temps en temps ca te saoule donc tu rouvres un peu plus, tu prends le frais, jusqu'à ce que tu te fasse repérer et la tu faintes : tu fermes tout, tu colmates !
et tu rouvres ensuite silencieusement pour laisser dépasser un bout de nez; etc, etc, etc,  :D

et pi tu t'endors, et la, meme si tu te fais piquer, t'a tellement l'habitude que tu le sens qu'au petit matin, ou tu refais un petit feu donc protégé et ensuite tu repars marcher :D

la journée, c'est vivable tant que tu marches (sauf les jours "fête de la mouche"). avec du deet et le déplacement, ils te suivent mais te bouffent pas trop. lors des arrets, j'essaye de choisir un coin plus venteux, je remets du deets en général car transpiration ou pluie, et l'effet est dissipé.

Mais bon, le plus important je trouve pour supporter l'aspect moustique, c'est de faire avec.de pas se battre avec la nuée : ca sert à rien, y'en a autant deux secondes apres, et en plus tu les excites (et en plus tu taches tes t-shirts...).  l'année passé julie voulait absolument une moustiquaire, et on se faisait chier pour l'installer sous le tarp. c'est vrai que tu es plus à l'abri. mais bon, ca triple le temps de montage et c'est infernal, ca se prend partout quand tu le replies au matin...

cette année, j'ai eu aussi pas mal de moustique, mais j'ai pas remis la moustiquaire. je réagis moins "hystériquement". je bats pas des mains, je me donnes plus de grosses claques derrière la nuque quand j'en sens un qui suce. j'essaie pas de les chasser. en fait j'essaie de les zapper. et je dois dire que j'ai mieux vécu le phénomème, sauf certains jours où ils sont tellement nombreux et voraces que tu peux que te sauver en fait. y'a des moment serieux, tu crois devenir fou tellement yen a partout. surtout les simulies, qui rentrent partout, qui vont dans les oreilles, ca bourdonne dedans. dans le coin des yeux. tu en avales meme quand tu respire (et j'exagère pas !) la ces jours la, ben c'est des jours de m*rde, y'a pas d'autres mots. deets ou pas deets. et c'est dans ces jours la en plus que tu as une grosse envie de chier... et là, franchement, tu te fais littéralement "bouffer les c*u!lles", excusez du terme !

Alors je sais pas. je vois deux solutions techniques, dépend de ce que tu veux en confort de "vie sans moustiques" : soit tu te protèges en prenant une moustiquaire de camp, que tu bidouille pour installer sous le tarp. assez grand pour que tu la cale sur le tapis de sol et que tu puisses te changer en dessous. moi ca faisait une moustiquaire de camping de chez decath à peu près. c'est pas lourd, c'est pas cher. mais c'est comme la couverture de survie : quand c'est dépliée une fois, après c'est plus la peine d'essayer de la replier bien :D

si tu veux juste te protéger pour la nuit et que tu n'as pas l'ambition d'écrire un bouquin ou de faire du bronzage intégral, tu peux faire plus léger en prenant par exemple un carré de moustiquaire, que tu place en partie haute de ton sac de couchage. j'avais essayé ca et c'est pas trop mal. avec des gants fins par exemple tu devrais avoir la paix ou éviter au moins la plupart des morsures nocturnes.

Si ton sac est trop chaud pour rester cloitré, (genre un defence 4 en juillet), moi je me servais de mon t-shirt, que je me fous sur la tronche : je suis protégé et c'est relativement respirant. y'a aussi la solution d'une moustiquaire de tete. je pense qu'un cheche aussi, ca pourrait faire la job. par contre, faut pas trop bouger et y'a des toujours des failles et des sales betes qui viennent raler (oui parce qu'en plus elles ralent quand elles sont à l'intérieur, elles veulent sortir les c*nnes :D)

sinon, comme autre trucs, que je pratique pas forcément mais qui sont soi disant efficaces :
- des élastiques à cheveux autour des manches, pour éviter les rentrées par effraction. les chaussettes par dessus le pantalon, le t-shirt rentré bien bas au niveau de la ceinture bien serré et une cagoule bien serré autour du visage. un gars avait cette technique. un look à crever, mais il en était content :D
- des vétements plutôt clairs; il paraitrait que le bleu les attire.
- pas de jeans : ca passe au travers.
- pas de shampoings ni savon "sent bon" : la boucane du feu de bois, y'a que ca de vrai (par contre, quand tu sors du bois, t'es repéré de loin)

voila. pour moi pas de miracles quand meme : à la fin de l'été, on est pressé que ca s'arrête. et c'est une bonne chose au final car cela fait relativiser les difficultés de l'hiver qui approche : on s'en fout, y'aura pas de moustiques !

je sais pas si je t'ai aidé par contre, tu dois connaitre la majeure partie des trucs dits plus hauts ?

08 septembre 2009 à 22:11:47
Réponse #251

Kilbith


Merci  :)

Citer
e sais pas si je t'ai aidé par contre, tu dois connaitre la majeure partie des trucs dits plus hauts ?

Certes je les connais et je les ai même un tout petit peu pratiqué...mais je n'ai pas ton recul.  :closedeyes:

Juste un doute sur les chaussettes sur le pantalon : les chaussettes n'étant pas une protection on doit se faire bouffer les chevilles par les maringoins. Mais cela évite les trucs qui remontent se calfeutrer au chaud.
« Modifié: 08 septembre 2009 à 22:27:00 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 00:37:35
Réponse #252

botchchikii


Merci  :)

Certes je les connais et je les ai même un tout petit peu pratiqué...mais je n'ai pas ton recul.  :closedeyes:

Juste un doute sur les chaussettes sur le pantalon : les chaussettes n'étant pas une protection on doit se faire bouffer les chevilles par les maringoins. Mais cela évite les trucs qui remontent se calfeutrer au chaud.
ben la majeure partie du temps, j'ai des guêtres. mais le soir, pour se délasser plus : avec des chaussettes hautes et en laine (j'utilise rarement autre chose meme en été) : je descend le pantalon jusquen bas (ca va presque au bout et je monte les chaussettes. ensuite, comme le defense 4 dans le sac à dos : je fais en sorte que le bas de pantalon reste bien en bas : tes chevilles sont protégés par le pantalon. pas eu de soucis jusqu'a présent (et comme j'ai une petite paire de chaussettes en dessous de celles en laine, y'a pas grand chose qui passe)

09 septembre 2009 à 01:13:09
Réponse #253

Galileo


arf :D les moustiques... si y'avait une astuce miracle, je crois qu'on la connaîtrait déja et le gars qui l'aurait trouvé aurait une statue :D


tu utilise pas de bug mesh pour te proteger? dans mon boulot on nous en donne une capuche couvre tete quand on doit aller sur le terrain (on a droit aussi aux gants mais ils tiennent pas du tout, trop fin)

le DEETS ca bouffe un peu trop le plastique a mon gout, j ai déjà laisse une montre (le verre) et une silva, depuis j en mets plus.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 septembre 2009 à 01:22:18
Réponse #254

botchchikii


Citer
tu utilise pas de bug mesh pour te proteger? dans mon boulot on nous en donne une capuche couvre tete quand on doit aller sur le terrain (on a droit aussi aux gants mais ils tiennent pas du tout, trop fin)

le DEETS ca bouffe un peu trop le plastique a mon gout, j ai déjà laisse une montre (le verre) et une silva, depuis j en mets plus.
bug mesh ? moustiquaire de tête ? ben, j'en ai une, je supporte pas ca. et les mailles sont pas assez fines contre les simulies. j'ai l'impression d'etre dans une cage avec ca :(
le deets, ca ronge un peu c'est vrai, mais faut as prendre non plus les dosés à 90% ;) moi, pour faire un peu de pub, je prends du watkins en pommade, et à part le pommeau mousse du monopode qui en a pris pour son grade, j'ai pas vu trop de dégats, que ce soit pour ce coup ci, ou les trois étés passés la dernière fois.

09 septembre 2009 à 01:38:57
Réponse #255

Galileo


Nos moustiquaire de tete comme tu les appelles sont suffisante par chez nous, nos black flyes et moustiques sont gros, voir trop gros ( quand je me fais piquer  ca fait plutot oeuf de pigeon :'( )

Le gvt nous donne du DEETS a 23.75% (sans CFC  :D) de marque Combat.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 septembre 2009 à 01:49:25
Réponse #256

botchchikii


Nos moustiquaire de tete comme tu les appelles sont suffisante par chez nous, nos black flyes et moustiques sont gros, voir trop gros ( quand je me fais piquer  ca fait plutot oeuf de pigeon :'( )

Le gvt nous donne du DEETS a 23.75% (sans CFC  :D) de marque Combat.
héhé :) ben, je n'ai peut etre pas la bonne marque non plus, c'était un cadeau. mais je l'ai essayé une fois cet été et ca m'a suffit : en plus d'etre dans une cage, les mouches noirs rentraient (pas comme dans du beurre mais quand meme) et après elles s'affolentaient à l'intérieur  >:(

watkins: 40% environ de DEET

09 septembre 2009 à 08:12:56
Réponse #257

DavidManise


Les moustiques et les mouches noires, c'est ce qui fait que tout le monde là-bas supporte aussi bien l'hiver ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2009 à 08:14:23
Réponse #258

Kilbith


pas eu de soucis jusqu'a présent (et comme j'ai une petite paire de chaussettes en dessous de celles en laine, y'a pas grand chose qui passe)

2 couches : CQFD

Merci.  :up:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 19:13:47
Réponse #259

Kilbith


Citer
Citation
Mickael : c'est toi qui a choisi ta dotation en vêtement, ou bien elle a été déterminé par les dispos de tes sponsors ? Est-ce que cela représente pour toi un choix "optimal" ?

Non, je n'ai pas choisi ma dotation, j'ai du faire avec du second choix disponible pour patagonia. avec goretex, j'ai pu plus discuter et mettre en avant notre mode de vie nomade et l'importance du poids et de l'encombrement; Néanmoins, ca correspond quand meme à peu pres à ce que j'avais "prévu" en théorie (sauf pour les sous vetements, j'ai tres peu de bas).

Choix optimal : je ne connais pas vraiment les pour et contre pratique de ces vétements : j'en ai jamais utilisé. Je suis par contre certain que j'ai une avancée par rapport aux vétements utilisés lors du précedent voyage (récupération et don principalement). Je gagne en poids, encombrement et aussi en chaleur pur : la combi de jean louis etienne prévu pour l'artique, ca ne peut pas etre mauvais pour le gros temps {$default_smiley_smiley} et les premieres couches en capilene 4 seront toujours plus optimums que les t-shirts de base que j'avais.

Après, vu que je ne suis jamais trop prudent, j'ai quand meme dans mes valises des items dont je connais la valeur : pull en laine de l'armée, chaussettes en laine (je suis pas super confiant dans la chaussette goretex), poncho/tarp. J'ai aussi un meilleur sac de couchage, meilleure protection (tarp trop petit auparavant, ou baches de recup)

a voir sur le terrain maintenant; si les vétements donnés dans la dotation tiennent leurs promesses, et bien, ca allegera le carrix méchamment. Comme on teste sur le terrain, on va y'aller mollo : surement trop chargé, moins de jours en autonomie, moins loin; au fil des tests, j'aurais la valeur réelle des items, en rapport avec mes besoins et mes limites et j'agirais en conséquence. Je mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur {$default_smiley_smiley}


J'ai mis ci-dessus un post ancien (genre : page 2 de ce fil) ce serait super si tu pouvais nous livrer tes impressions après plus d'une année d'utilisation du matériel "moderne". J'imagine que c'est performant pour une utilisation courte, mais qu'est ce que cela donne sur une longue période ?

Citer
Je mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur

Tes résultats de tests au longs cours nous intéressent.

 ;D
« Modifié: 09 septembre 2009 à 20:10:50 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 20:30:55
Réponse #260

botchchikii


Bonne idée ca :)

bon, par contre, je signale encore que je suis dur avec le matos et que je l'entretiens pas.

- chaussures meindl (modèle inconnu mais doublure gore-tex) : Après les trois mois du premier été déja, j'ai vu une fatigue certaine : décollement du pourtour de la semelle sur le devant de la chaussure. moins "étanche", meme si ca prenait du temps avant que ca prenne la flotte.

Depuis, j'ai fais un break hivernal et  je les ai reprises à partir du mois de mai environ et je les ai "finis" : au niveau de la cheville arrière, il y a un petit oblong plus souple : un trou dans chaque. je passe le doigt au travers. plus du tout étanche, ca rentre comme dans du beurre maintenant, d'un peu tous les cotés. y'a des bouts de contour qui se sont barrés. La semelle est bien érodée, du coté intérieur du pied (gros orteil) : mais ca, c'est mon problème : je marche de traviole et ca déforme la chaussure, et ca use vraiment vite la semelle...
par contre, je les trouve toujours très confortable malgré le poids, elle tiennent bien la cheville, j'ai aucune crainte de me tordre quelque chose. une des meilleures impressions que m'ont donné des chaussures quand meme (j'en ai pas testé des masses non plus).

- chaussettes gore-tex : ben, franchement, je les ai presque pas utilisés et lorsque je l'ai fait, j'ai pas trouvé de différence. je m'en sers moins que celles en laine que j'achete à bas prix et qui font la job que je demande.

- les hauts en capilène 3 ou 4: ca prend les odeurs c'est infernal ! dans le bois ok, mais en situation "civilisé", si tu te changes pas tous les jours, c'est pas vivable. sinon, au niveau isolation et tout. ben il parait que le capilène 4 est fait pour l'hiver. mais c'est pas seulement avec cette couche que tu as chaud. j'ai pas été transformé et ca ne m'empeche pas de prendre un pull lorsque ca se refroidit. donc le meme effet encombrement que quand je met une couche type t-shirt.l'avantage : c'est des manches longues, ca protège un peu des moustiques. c'est léger. ca sèche vite. ca tache pas trop par rapport à du coton.

- les windstopper en vétement hauts :texture très désagréable. il y a des grandes portions troués sous les bras et avant bras qui sont destiné à évacuer la transpiration, mais c'est un cadeau pour tous les moustiques :( aucun intéret pour ma part : ils ont finis dans un tiroir à nouchimi et je m'en sers que quand j'ai plus rien de propre...

- windstopper veste : du meme fabricant (alfredo grassi). par contre là, rien à voir, je suis bluffé par cette veste : coupe vraiment le vent, isole bien et me permet de ne prendre qu'elle jusqu'en novembre. efficace contre la pluie;prend pas trop de place, des poches un peu étroites mais utilitaires quand meme. il lui manque une capuche pour que ca soit du grand art.

- la combinaison gore-tex fournie par patagonia (haut et bas) : bon, bientot, je vais la remettre. mais tres bon. surtout le surpantalon : je peux le mettre meme sans qu'il fasse trop froid et je sue pas comme un gros porc. super résistante : pas un accrocs malgré le thé, et tout ce que je lui fait subir (et je vous ai dit, je suis dur; un vétement qui me resiste une saison, c'est qu'il est coriace) rien à dire, c'est nickel, et en temps très froid, il fait la job comme il faut, avec un collant en première couche. le haut est très bien aussi. constitué de plumes : léger, compressible, il était suffisant pour tout l'hiver sans gros problèmes; ca se met sans problème dans le sac et il s'oublie. des poches mal concues par contre et des fermetures éclairs trop fragiles et mal concues pour usage avec des gants.

- la combinaison goretex fournie par gore-tex. celle qui devait équipé JLE. ben, pantalon légerement trop grand pour moi, je lui préfère celui de patagonia, mieux coupé. sinon, le haut est moins compressible, plus lourd. mais une assurance vie : je l'ai testé sur quelques vadrouilles et j'ai senti la différence avec celle de patagonia : tu sens la chaleur revenir vite. c'est mon backup quand j'ai le traineau : c'est hyper rassurant. robuste, j'ai pas l'impression que je pourrais lui faire du mal. gros zip en plastique : accessible avec les moufles, nickel. grandes poches bien faites. non du tres beau boulot, mais trop "extreme" pour mes conditions, coté pratique, la combi patagonia est suffisante.

- les pantalons de rando patagonia. il ya les légers.hyper rapides à sécher, assez solides. peu ont des trous apres plusieurs mois de thé. je les aime. je n'ai pas l'envie d'investir dans du "militaire", qui était ma référence avant. j'ai recu récemment des pantalons noirs, assez moulants, qui sont un peu plus chaud (faudrait que je vous trouve le textile) qui sont tres bien aussi. sauf les poches collés, qui se sont barrés tres vite.

- le sac de couchage en duvet : ben je m'en sers en doublure en decembre, janvier et février. rien à dire, mais j'ai pas de comparatif. en été il me sert au camp. quand c'est chaud, c'est trop chaud et je suis trempé au matin. fermeture éclair pas top, difficile de pas bloquer en route. je suis pas super fan. enfin a coté du defence 4 il tient pas la marée. j'ai au debut du printemps utilisé ce sac seul, mais l'humidité et tout, ca le rendait assez frisquet et humide. je pense pas que je sois fait pour du plume. pas assez pécautionneux peut etre.

le sursac goretex : utilisé en automne jusqu'au printemps. il fait partie du package de base : il coupe le vent, il fait "cocon" tres appréciable. il est respirant. limite l'été prochain si je vais pas tenté de l'essayer comme sac principal pour échapper aux moustiques la nuit. vu qu'on peut s'enfermer, ca peut etre une bonne solution

je crois que j'ai fait le tour. un bilan :

le capilène, a part que c'est léger, je vois pas l'avantage. j'ai peut etre raté quelque chose. en plus, c'est assez incompatible avec le feu : j'ai des trous de boulettes sur tous. au final, lorsque je choisis un vétement, ben, je fonctionne toujours de la meme facon : une premiere couche pour la journe et une deuxieme pour les pause et pour la soirée si ca se refroidit. donc raisonnement bete : je vois pas de révolution.

le goretex : ben, y'a rien qui a mérité la dénomination "étanche" bien longtemps. mais je répete, notamment pour les chaussures : je les ai recu deux jours avant de partir, et je les ai pas traites ni rien donc j'ai pas joué le jeu non plus.

en meme temps, je suis pas du genre à passer du temps à foutre de la creme sur des pompes le soir : je le fais pas pour moi ! pour moi, un équipement, ca doit servir comme je me sers de moi meme : sans aide exterieure. je sais, j'ai tord, mais je fonctionne comme ca. donc je pense que les vieilles métodes sont plus adaptés à mon mode de vie que les "nouveaux" trucs

sinon, en ce qui concerne le matos que j'ai choisi :
- defence 4 : je l'adore. supportable en été, pas un accroc. meme si il prend la flotte, il seche durant la nuit avec mon aide. il tient le choc seul jusque fin novembre facile. vaste pour mettre des conneries dedans. le zip costaud, central, j'adore. je suis fan

- le tarp 4x3 en sylnylon : un poil trop grand pour moi, mais avec les nombreuses attaches, je peux régler le truc. assez solide, meme si un gros coup de vent à déchiré une des attaches l'automne passé. la, il est déchiré d'un peu partout parce que je l'ai laissé en mode tipi tout l'hiver et que la neige et les pines de perches l'ont maganés, mais il reste utilisable. content de l'achat. content du sylnylon aussi : léger, ca se plie bien, ca seche vite, ca pourrit pas apparemment. rien à dire.

voila, en premier jet : si tu as des questions sur ce que je viens d'ecrire, hésites pas, je compléterais. j'essaie aussi de vous trouver la composition des pantalons noirs, que je trouve vraiment pas mal après un été.

09 septembre 2009 à 21:11:41
Réponse #261

Kilbith


MERCI !

Ce qui est génial c'est que tu utilises le matos en condition "survie nature", pas en condition "sport" ou "expé". Sur la longueur on peut voir la différence. Pour les fanas de "retour à la nature" ou de "scénario apocalypse" c'est parfait.

J'ai un zillon de question, mais je vais prendre le temps de relire le fil avant de te les poser.  ;)

Sinon : tu as des photos de ton matos ou une liste précise quelque part?



"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 21:43:01
Réponse #262

botchchikii


alors, les photos, il n'ya que celles qui sont dans les articles du blog rédigés avant le départ
http://peupleloup.lautre.net/2008/04/25/liste-de-materiel-gore-tex-partiel/
http://peupleloup.lautre.net/2008/04/19/liste-de-materiel-patagonia/
(a récuperer en local assez vite, le blog va disparaitre prochainement)

mais sinon, pas de références : le matériel envoyé, il n'y a que les références internes, qui sont illisibles. les chaussures, y'a rien de marqué dessus.

donc, pas évident. si tu veux, je peux surement te dégoter la composition sur les étiquettes.
pour la veste gore-tex alfredo grassi, je l'ai la :

externe : 100% polyester
membrane : 100% P.T.F.E
pile (?? c'est en espagnol ou italien..) :100% polyester
fodera : 100% polyester


09 septembre 2009 à 21:55:08
Réponse #263

Kilbith


RE MERCI,

Pour le goretex : connais pas, mais cela à l'air simple et de bon aloi.

Pour le Windstopper : connais pas, mais est-ce que les zips de coté pour le pantalon ont été utiles ?

Pour les vêtements Patagonia c'est du connu.

-Comment as tu trouvé les tshirt manche courte en laine (wool) ?
-Le pantalon d'été (marron clair) doit être en supplex.
-Que penses-tu des différentes polaires? Regulator et autres....

-Je ne suis pas certain que le Goretex Patagonia soit du Goretex....
- La veste de pluie parait bien légère.

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 22:54:55
Réponse #264

botchchikii


Citer
Pour le Windstopper : connais pas, mais est-ce que les zips de coté pour le pantalon ont été utiles ?
ah, ce windstopper la : jamais utilisé, je l'avais oublié d'ailleurs.. je n'apprecie pas la texture, qui me parait tres fragile; les deux seuls combis testés : celles avec les zip rouges de goretx, et celle de patagonia.

Citer
-Comment as tu trouvé les tshirt manche courte en laine (wool) ?
trop léger et avec des mailles trop grosses : incompatibles avec les mouches

Citer
-Que penses-tu des différentes polaires? Regulator et autres....
j'ai adoré la regulator. elle m'a suivi tout le temps depuis la fin de l'été passée jusqu'au printemps. mais je me la suis fait bouffé par une souris et elle est inutilisable... mais chaude, pratique. juste la fermeture un peu légere et qui a tendance à bloquer avec le temps.

Citer
-Je ne suis pas certain que le Goretex Patagonia soit du Goretex....
ah. je vérifierais, mais j'avais regardé, et y'a des étiquettes "gore-tex copyrigth" d'inscrit partout.

Citer
- La veste de pluie parait bien légère.
oui ! très légère, tellement légère qu'elle a été "découpé" lors du déballage et donc inutilisable, et donc inutilisée ;)

09 septembre 2009 à 23:03:48
Réponse #265

Kilbith


RE_RE_MERCI

Citer
j'ai adoré la regulator. elle m'a suivi tout le temps depuis la fin de l'été passée jusqu'au printemps. mais je me la suis fait bouffé par une souris et elle est inutilisable... mais chaude, pratique.
Je ne pensais pas que les souris pouvaient bouffer du polyester. Comme quoi un des arguments des "anti laine" ne tient pas la route : la laine craint les mites, la polaire craint les souris.  :)

Ceci dit : Tafdak. Les polaires patagonia sont vraiment bien (mais très cher).

Citer
juste la fermeture un peu légère et qui a tendance à bloquer avec le temps.
C'est le premier truc qui dégage les zips sur les vêtements. Durée de vie une année en usage intensif.


Citer
ah. je vérifierais, mais j'avais regardé, et y'a des étiquettes "gore-tex copyrigth" d'inscrit partout

C'est pas impossible que la veste Patagonia soit en Goretex, Patagonia a parfois utilisé ce tissu. Mais plutôt rarement. D'une façon générale c'est la seule marque qui n'indique pas  systématiquement l'origine des tissus.

Je n'arrive pas à visualiser :

Citer
les windstopper en vétement hauts :texture très désagréable. il y a des grandes portions troués sous les bras et avant bras qui sont destiné à évacuer la transpiration, mais c'est un cadeau pour tous les moustiques {$default_sad_smiley} aucun intéret pour ma part : ils ont finis dans un tiroir à nouchimi et je m'en sers que quand j'ai plus rien de propre...

et ça :
Citer
les windstopper en vétement hauts :texture très désagréable. il y a des grandes portions troués sous les bras et avant bras qui sont destiné à évacuer la transpiration, mais c'est un cadeau pour tous les moustiques {$default_sad_smiley} aucun intéret pour ma part : ils ont finis dans un tiroir à nouchimi et je m'en sers que quand j'ai plus rien de propre...

- windstopper veste : du meme fabricant (alfredo grassi). par contre là, rien à voir, je suis bluffé par cette veste : coupe vraiment le vent, isole bien et me permet de ne prendre qu'elle jusqu'en novembre. efficace contre la pluie;prend pas trop de place, des poches un peu étroites mais utilitaires quand meme. il lui manque une capuche pour que ca soit du grand art.


Merci beaucoup pour ton témoignage unique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 23:19:22
Réponse #266

Lemuel


Merci beaucoup pour ton témoignage unique.

Ô combien…

Et aussi merci à l'interviewer pour l'excellence des infos qu'il nous fait sortir.


Rêverie : ça existe pas un genre de sac ample avec un élastique pour serrer la base, en moustiquaire, qui s'enfile en haut du corps/sac de couchage ? Ca serait léger et pratique ça…
Edit : réponse à ma propre question : http://www.journaldutrek.com/images/409.jpg :)

http://www.simblissity.net/
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

09 septembre 2009 à 23:30:44
Réponse #267

botchchikii


pour la polaire, je pense pas que les souris l'ai bouffé, c'était une image : elles ont bien apprécié le truc et l'ont rognés pour se faire un nid douillet pas loin :D

pour la veste patagonia, je l'ai ici ce soir je regarde et te donne les précisions.

pour la veste windstopper, je te cherche une photo, je pense qu'il y en a une ou deux sur flickr. c'est celle ou il y a le logo de peuple loup sur le coeur.
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2872792476/in/set-72157606013049724/
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2626160910/in/set-72157606013049724/ (julie la porte)
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2631593133/in/set-72157605909309189/


pour les t-shirts manches longues windstopper, j'ai pas pris de photos il me semble, j'essayerais de penser à en prendre une, mais comme c'est noir, ca donnera pas grand chose :(

09 septembre 2009 à 23:34:21
Réponse #268

botchchikii


Ô combien…

Et aussi merci à l'interviewer pour l'excellence des infos qu'il nous fait sortir.


Rêverie : ça existe pas un genre de sac ample avec un élastique pour serrer la base, en moustiquaire, qui s'enfile en haut du corps/sac de couchage ? Ca serait léger et pratique ça…
Edit : réponse à ma propre question : http://www.journaldutrek.com/images/409.jpg :)

http://www.simblissity.net/
ah oui, sympa comme principe ca :)
bon, faut pas avoir envie d'aller pisser subitement, tu fais dans ton froc avant d'avoir trouvé la sortie :D

édition, pour rattraper un peu le gros bruit du post précédent :

pour clarifier un peu ce fil, qui commence à faire quelque pages, j'ai édité le premier post pour y mettre un petit sommaire. ca récapitule un peu ce qui se dit au fil des pages, avec des liens lors d'étapes importantes ou lors d'interventions particulièrement intéressantes des membres. je ne sais pas si cela va servir, mais bon, pour celui qui prend depuis le début ou qui recherche des infos (moi par exemple pour retrouver certaines astuces), ca peut être intéressant je trouve :)
« Modifié: 10 septembre 2009 à 03:17:16 par Mickael »

10 septembre 2009 à 11:43:31
Réponse #269

Outdoorsman


Salut Mickaël,
et dire que tu te demandais si ton aventure avait sa place sur ce forum.

Une mine d'infos, de retour d'expérience, d'applications concrètes de tout ce qui abordé ici. Merci pour le temps que tu nous consacres.

Ma petite pierre à l'édifice :

- le sursac tout seul j'ai testé au Quebec pour échapper aux p'tites bêtes. Niveau confort c'est correct, surtout si tu rajoutes un sac à viande à l'intérieur (en soie c'est le top mais un peu fragile; sinon il en existe en polaire fine ou en coton). Par contre c'est difficile de le rendre complétement étanche aux moustiques tout en se gardant un espace de respiration. Il faudrait peut être faire un combinaison avec un bout de moustiquaire à rajouter au niveau de la tête.

- Pour cet hiver, je te redonne quelques astuces que j'avais évoquées au printemps (ça t'évitera de rechercher) : pour les gants "à tout faire", je te conseille des gants de travail en cuir doublés polaire. C'est très résistant à l'abrasion et au feu. Tu trouves ça dans tout les magasins de bricolages pour une 20aine d'euros. Pour les chaussures, chaudes, assez rigides et relativement imperméables : Sorel Conquest. Pour la semelle intérieure des morceaux de tapis mousse : hydrophobes, bon amorti, bon isolant et pas cher.

Je te remets le lien de mon précédent post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8239.msg233051.html#msg233051

Voilà, si je pense à d'autres trucs ou si tu as des questions, à bientôt.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 septembre 2009 à 12:49:30
Réponse #270

botchchikii


salut outdoorsman :)

merci pour le retour pour le sursac. il y a une moustiquaire de monté dessus d'office, mais avec des grosses mailles. je pensais carrément tout fermer :c'est respirant, et avec l'arceau de tête, c'est plus vivable qu'avec un linge sur la tête:)
pour le sac à viande, j'en ai un en coton, premier prix de chez decath. il me convient bien.

pour les gants de travail, oui c'est une bonne idée. je vais bientot faire le point niveau gants et moufles pour voir comment je gère tout ca cet hiver. par contre pour les chaussures sorel, c'est un investissement que je ferais pas tout de suite : j'ai mes vieilles sorel qui ont encore de belles sorties devant elles et j'ai d'autres postes plus prioritaires au niveau de mes achats. je garde l'info en tête si elles rendent l'âme :)

merci pour tes conseils :)

10 septembre 2009 à 13:02:48
Réponse #271

Kilbith


salut outdoorsman :)

merci pour le retour pour le sursac. il y a une moustiquaire de monté dessus d'office, mais avec des grosses mailles.

Oui il faut de la maille ultra fine pour gérer les simulies. L'ennemi peut être sous cette forme :



source : http://www.highlands.dubuis.net/photos.html

Citer
je pensais carrément tout fermer :c'est respirant, et avec l'arceau de tête, c'est plus vivable qu'avec un linge sur la tête:)
Attention, tout les goretex ne sont pas respirant. C'est même assez rare : l'eau passe mais l'air est arrête par la barrière PU ajoutée au PFTE pour le protéger.

Citer
pour le sac à viande, j'en ai un en coton, premier prix de chez decath. il me convient bien.
Pour une protection (relative) tu pourrais vaporiser de la permethrine dessus. Ou doubler avec un drap en paratx de chez snugpak.

Citer
pour les gants de travail, oui c'est une bonne idée.

Oui, c'est une bonne solution à pas cher. des gants de cuisine en backup ou surcouche.

Citer
par contre pour les chaussures sorel, c'est un investissement que je ferais pas tout de suite : j'ai mes vieilles sorel qui ont encore de belles sorties devant elles
Une deuxième paire de chausson pour mettre dans tes sorels sont (relativement) peu cheres et très pratique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 septembre 2009 à 21:16:25
Réponse #272

Lemuel


Salut ! Si une moustiquaire est montée d'office, tu peux pas prendre un bout de l'autre moustiquaire (la grande)  qui va bien et doubler celle là avec du scotch ? Comme ça tu te prend pas la tête et tu profite du système d'accrochage existant de la moustiquaire de ton sursa, qui doit être ce qu'il y a de plus chiant à bricoler…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 septembre 2009 à 21:43:11
Réponse #273

botchchikii


oui, ca doit pouvoir se bricoler sans trop de souci cette affaire la, faudra que je regarde ca.

sinon, pour Did, ce sursac est préu normalement pour ca : pouvoir s'enfermer. je l'ai testé cet hiver et pas de souci, j'ai pu me calfeutrer (mais bon, j'apprecie moyen l'enfermement total, donc je préfère laisser un peu ouvert la majorité du temps)

pour info, il ressemble beaucoup au bivi ABL dont il est question dans un autre post du forum.

11 septembre 2009 à 18:30:47
Réponse #274

Kilbith


pour la veste windstopper, je te cherche une photo, je pense qu'il y en a une ou deux sur flickr. c'est celle ou il y a le logo de peuple loup sur le coeur.
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2872792476/in/set-72157606013049724/
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2626160910/in/set-72157606013049724/ (julie la porte)
http://www.flickr.com/photos/peupleloup/2631593133/in/set-72157605909309189/

La veste que l'on voit sur ses photos est en fait proche d'une "softshell" ayant du windstopper .


Digression :

Le Windstopper est une membrane en PTFEe qui bloque totalement le vent, s'oppose assez bien au passage de l'eau, ne permet pas de souder les coutures et permet à l'humidité de s'évaporer à travers la membrane deux fois plus vite que du Goretex. Trois générations de produit existent.

*La première génération consistait à doubler l'intérieur d'une polaire par une membrane totalement coupe vent. Le refroidissement éolien (par convection) était efficacement combattu. En revanche, on perdait le bénéfice de la polaire, sauf à mettre une couche coupe vent par dessus. De plus, la membrane windstopper était peu protégée...Mais c'était souple au porté et évacuait bien la transpiration.
Pour plus de chaleur on pouvait retourner le vêtement en doigt de gant ce qui plaçait la doublure coupe vent à l'extérieur et la couche isolante à l'intérieur. Mais l'exposition de la membrane fragile à l'extérieur obérait sa pérennité et donnait un look de chiottes. Je n'ai jamais rencontré d'autres personnes faisant cela.  :lol:

* Dans la seconde génération, la membrane était prise en sandwich entre deux couches de polaire. On profitait donc de l'isolation procurée par la couche de polaire intérieure. De plus la membrane était bien protégée par les couches internes et externes. Ces vêtements évacuaient bien l'humidité interne et externe mais la pluie pouvait tremper la couche externe ce qui bloquait l'évacuation del'humidité. De plus le tissu était rigide, un peu comme du carton.

* La troisième génération a toujours une membrane prise en sandwich. Mais la couche extérieure n'est plus de la polaire mais une couche tissée résistante et fortement déperlante. De ce fait, en cas de pluie l'extérieur se mouille moins et le vêtement devient vraiment résistant à la pluie (les coutures ne sont toujours pas soudées). Comme les produits étaient plus souples et plus confortable que les coques "hardshell" par opposition on a appelé cela "softshell"

Par la suite, on a trouvé le moyen de rendre le tissu "élastique" (pas facile avec le PTFEe) et le marketing a généralisé l'idée de Softshell : le vêtement colle au corps, suit vos mouvements, vous êtes libres....

Ces produits (au moins chez gore) possèdent la même membrane que les vestes "Goretex". Deux différences cependant.
-D'une part, la membrane est plus étirée, les trous étant plus gros l'évacuation de l'humidité est supérieure, l'effet "coupe vent" est toujours présent mais ce n'est plus imperméable.
-D'autre part, comme la membrane est bien protégée des substances huileuses, on peut se passer de la couche de protection en Poly Uréthane. Cela veux dire que l'évacuation de l'humidité est alors très supérieure à un vêtement Goretex tout en gardant un bonne résistance à l'eau. Ces vêtements sont très confortables lors d'efforts modérés.


Tu es la seconde personne (l'autre étant Lemuel) à recommander l'usage de "softshell" en situation arctique sur ce forum. C'est un point à prendre en considération. Merci.

 ;)

 
« Modifié: 11 septembre 2009 à 21:19:03 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //