Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [site oueb] feu ~ tannage ~ cuir...  (Lu 7922 fois)

11 mai 2008 à 01:06:42
Lu 7922 fois

Berhthramm


Je poste un petit lien vers le site de l'association Orchis, ils font un peu de commerce pour financer l'asso mais ce n'est pas le but de mon post en effet le site est trés bien fait avec pas mal de technique médieval pour le feu, le tannage, le travail du cuir...

pour le feu :

les briquets à percussion et la façon de s'en servir (j'essaye mais j'y suis pas enore)

la préparation de l'amadou( le vrai, le champi)

la forge d'un briquet

le feu par friction

Pour la tannage : bin le tannage pas à pas....

pour le cuir :

le cuir bouilli (sont trés bons sur ce sujet, c'est une de leur zone d'excellence)

la couture et en particulier le point sellier (par contre le fonctionnement de la machine à coudre c'est  :( )

J'ai trouvé que le lien avait sa place en terme de valeur didactique sur les techniques, si ce n'est pas le cas et si un tel post n'a pas sa place faut pas hesiter à le poubelliser, je m'en vexerais pas.
:)








11 mai 2008 à 01:18:16
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée


bahhh ça a l'air sympas mais tu n'as pas mis le lien  ;D c'est balot  ::)

11 mai 2008 à 01:34:53
Réponse #2

Berhthramm



25 juillet 2008 à 00:50:32
Réponse #3

Berhthramm


Stéphane Bois a publié un livre sur son travail autour du briquet et de la façon de produire du feu au MA :
 " Le briquet médiéval, silex et acier une rencontre étincelante"

Chez Emotions Primitives :

http://www.emotionprimitive.com/

30 septembre 2008 à 12:27:13
Réponse #4

Berhthramm


Je viens de leur acheter du petit materiel pour le feu, j'en avais marre de mes préparations approximatives et aléatoires car pour apprendre à faire autant le faire avec du matos éprouvé sinon on ne sait pas bien si les échecs viennent de l'incapacité de l'humain ou de la mauvaise préparation des matières premières... là en quelques dizaine de minute d'entrainnement j'ai réussi à obtenir une braise sur mon amadou... suffisament conséquente pour mettre le feu à des copeaux de papiers...( bon je suis un peu con alors j'ai fait le test au  boulot, dans mon bureau...  :-[)... Donc du bon matos, bien fait, bien préparé, bien livré...

content Berhthramm

30 septembre 2008 à 13:26:30
Réponse #5

Kilbith


Merci pour le lien très intéressant.... :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 septembre 2008 à 14:15:24
Réponse #6

Berhthramm


là : http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10135885.html

plus d'ajoncs mais il me reste quelques colliers avec des bogues de chataignes si tu veux...

29 mars 2009 à 11:49:48
Réponse #7

ERECTUS


Salut Berhthramm!

Merci pour le lien! malheureusement, je n'ai rien trouvé concernant les modalités du traitement de l'amadou, saurais tu en quoi il consiste?Et quel est son intérêt(meilleur allumage? utilisation plus rapide?)

Pour ma part, je ne traite pas mon amadou, je le coupe, le fais sécher et quand j'en utilise, je gratte mes lamelles avec un fin couteau de silex pour obtenir un duvet fin, de type "moumoute"

fog

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

29 mars 2009 à 12:49:14
Réponse #8

Berhthramm



29 mars 2009 à 13:06:24
Réponse #9

ERECTUS


 ;)

merci, j'avais pas était jusqu'en bas... :-[


donc, c'est martelage pour un allumage avec briquet et silex+lame d'amadou posée dessus
Je vais essayer ça (faut que je me mette à la forge!pour me faire un briquet gaulois!)

Sinon, technique de la moumoute :love:

concernant le salpêtre et le traitement par ébullition, je vois pas trop l'intérêt, peut être parce que mon amadou prend déjà bien!


Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

29 mars 2009 à 13:32:34
Réponse #10

Berhthramm


une affaire de nitation surement... ce qui amène certains de mes pôtes à traiter le leur à l'urine.

29 mars 2009 à 16:07:17
Réponse #11

ERECTUS


à l'urine? ah bon?
donc, le but, c'est quoi? Nitraté l'amadou pour augmenter les proportions de comburant?et donc d'allumage?
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

29 mars 2009 à 17:30:18
Réponse #12

Berhthramm


sur la théorie, oui je crois..; comme le copain qui fait ça est vraiment un top dans l'art d'allumer le feu.. j'aurais tendance à lui faire confiance.

14 mai 2009 à 16:09:32
Réponse #13

ERECTUS


Salut, je vais faire des tests sur le traitement à l'urine de l'amadou et je donnerais des nouvelles...

Y'a plus qu'a pisser!

regardez pas..ça me gène si vous regardez... :-[
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

09 juin 2009 à 16:32:23
Réponse #14

ERECTUS


Voilà, mes résultats sont pas terribles, j'ai vraiment pas remarqué de différences entre l'amadou non traité (sans urine) et le traité!
Ne "prend" pas plus facilement, ne se consume pas plus vite ou mieux, suis déçu :'(
Peut etre que j'ai pas l'urine qu'il lui faut  ^-^
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //