|
Pierrot
|
 |
« le: 21 Mai 2008 à 18:23:43 » |
|
Vu chez RL, à l'initiative de Trek-magazine une pétition contre l'organisation du "Dakar" en Amérique du Sud, pour ceux que ça intéresse c'est iciVoici un copier coller de l'article Le Dakar, c’est ringard. 30 ans , ça suffit ! Annulé à la suite des événements dramatiques de fin 2007 sur le territoire mauritanien, le Dakar 2008 aurait dû célébrer la trentième édition du plus grand rallye au monde. Confronté à une situation géopolitique africaine qui avait progressivement rogné l’espace vital de l’épreuve, l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) a décidé de déplacer l’édition 2009 sur le territoire sud-américain. Le départ et l’arrivée s’effectueront sur Buenos Aires, et le parcours de 9000 km comptera 6000 km de spéciales à travers l’Argentine et le Chili, via le désert d’Atacama. Sauvons l’Atacama Situé à plus de 4000 m d’altitude, le désert Atacama est très vulnérable. Avec moins de 100 mm de pluie par an, c’est un désert hyper aride, où la croissance des plantes est extrêmement lente et où l’existence même de la vie est un défi permanent. Dans ce contexte, la subsistance des populations locales est rendue particulièrement difficile et faire courir une telle épreuve dans l’Atacama serait simplement inapproprié. Sans même parler des risques de destruction inéluctable de nombreux sites archéologiques, dont certains datent de 12 000 ans. Pourquoi il faut arrêter le Dakar ! À l’heure où tous les pays du monde tentent de s’entendre sur les accords de Kyoto, les pays industrialisés se doivent de transmettre un autre message que celui d’une débauche de moyens, qui s’apparente de plus en plus à un gâchis inadmissible. Refuser le Dakar 2009, c’est crier haut et fort que le rallye ne correspond plus aux réalités du XXIe siècle et à l’image que nous souhaitons transmettre des sociétés occidentales. Refuser le Dakar, c’est défendre des valeurs humaines et environnementales dans lesquelles doivent désormais s’inscrire nos modes de vie.
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Mai 2008 à 18:52:12 par Pierrot »
|
Journalisée
|
Réfractaire à la connerie humaine.
|
|
|
|
|
|
ipphy
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 21 Mai 2008 à 18:49:39 » |
|
Malheureusement signer ce type de pétition ne va pas changer grand chose. Vaut mieux spéculer à la hausse sur le baril (130$ aujourd'hui)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pierrot
|
 |
« Répondre #3 le: 21 Mai 2008 à 18:54:49 » |
|
Quels sont les motifs invoqués ? j'ai rajouté l'article en question. Malheureusement signer ce type de pétition ne va pas changer grand chose. Peut être pas, mais au moins ça a le mérite de monter que tout le monde n'est pas en adoration devant ces conneries. Après on viendra te péter les burnes avec ton empreinte écologique... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lepapat
|
 |
« Répondre #4 le: 21 Mai 2008 à 19:45:36 » |
|
J' ai mis le lien chez les " Lycans "  . Sur qu' ils vont signés 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum  
|
|
|
|
ipphy
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Mai 2008 à 19:46:19 » |
|
Peut être pas, mais au moins ça a le mérite de monter que tout le monde n'est pas en adoration devant ces conneries.
Exact  Après on viendra te péter les burnes avec ton empreinte écologique...  T'as encore raison!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
enzo
Coeur sauvage

Il n'y a pas d'âge pour apprendre...........
|
 |
« Répondre #6 le: 21 Mai 2008 à 22:41:15 » |
|
Cinq cents connards sur la ligne de départ Cinq cents blaireaux sur leurs motos Ça fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré Le rallye mécanique Des Mad Max de bazar A r'commencé son cirque Au soleil de janvier Vont traverser l'Afrique Avec le pieds dans l' phare Dégueulasser les pistes Et revenir bronzés Ravis de cet obscène Et pitoyable jeu Belle aventure humaine Selon les journaleux Cinq cents connards sur la ligne de départ Cinq cents couillons dans leurs camions Ça fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré Passe la caravane Et les chiens n'aboient plus Sous les roues des bécanes Y a du sang répandu C'lui des quelques sauvages Qui ont voulu traverser Les rues de leurs villages Quand vous êtes passés Comme des petits Romel Tout de cuirs et d'acier Crachant vos décibels Aux enfants décimés Cinq cents connards sur la ligne de départ Cinq cents guignols dans leurs bagnoles Ça fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré Combien d'années encore Ces crétins bariolés F'ront leur terrain de sport D'un continent entier Combien d'années enfin Ces bœufs sponsorisés Prendront l' sol africain Pour une cour de récré Dans leurs joutes odieuses Les bonbons bien au chaud Au fond de leurs délicieuses Combinaisons fluos Cinq cents connards sur la ligne de départ Cinq cents blaireaux sur leurs motos Ça fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré Cela lui fera un peu de pub.......... Il le métite 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........
|
|
|
Mickey
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #7 le: 22 Mai 2008 à 08:51:43 » |
|
 le dakar c'est SACREE  vous pouvez tjs critiqueznous sommes en democratie mais alors pourquoi pas supprimer les grands prix de F1 des blairots qui tournent sur un cicuit sans etre capable de trouver la sortie et hop un tour en plus  mon seul regret est qu'il n y ai pas eu de dakar en 2008 quand a vos histoire d'environnement regarder comment vous agissez avant de philosophe sur les autres calibre 12
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tsjok
Chasseur Cueilleur

|
 |
« Répondre #8 le: 22 Mai 2008 à 09:34:12 » |
|
 bonne idée !! ok pour supprimer les grands prix de F1 . et vive la démocratie , droit des peuples à disposer librement de leur destinée ! et grace au dakar , à disposer de celle des autres , de leurs ressources , de leur environnement , de leur vie . c'est sur , les dakareux trimbalent tout avec eux ...on touche pas aux ressources locales , c'est la télé qui l'a dit ! on affrete juste quelques avions , hélicos et autre train de transport pour aller faire mumuse ailleurs . c'est meme limite si les populations locales ne devraient pas nous dire merci de leur montrer toutes les belles choses qu'elles n'ont pas .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BULLYSSON
|
 |
« Répondre #9 le: 22 Mai 2008 à 09:53:23 » |
|
Moi je voudrais bien voir la réaction des français qui aiment tant le dakar si quelques membres de l'élite sénégalaise et nord africaine débarquaient chaque année dans nos campagnes avec leurs 4x4, en traversant les villages à fond la caisse et en ayant renversé et tué ne serait ce qu'un enfant (il y en a eu bcp plus !) ? Le Dakar est une jolie aventure humaine pour ceux qui le font, un sujet à rêverie pour ceux qui le regardent devant leur télé... et un vaste foutage de g***le pour ceux qui le subissent de plein fouet alors qu'ils n'ont rien demandé. A plusss
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Dans la rue c'est le 1er qui bande qui encule l'autre" Le GHC.
"Elle chausse du combien ta bouche ?" Le GHC
"Tu veux un pain au chocolat ?"
|
|
|
manu3259
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #10 le: 22 Mai 2008 à 13:33:30 » |
|
Il faut dire que l'opinion publique à tout de même évoluer ces dernières années vis à vis de "l'usine à rêve" qu'étais le Dakar. Je me souvient avoir assisté au départ du dakar, à Strasbourg, il y a quelques années. A cette époque (années 80) les nuissances causées par le rallye étaient bien passées sous silence, les gens voulaient le même 4x4 ou la même moto que les pilotes, ou voulaient partir en vacances dans les pays qu'ils voyaient à la TV. Heureusement ça a changé, le Dakar ne fait plus rêver grand monde, il aura au moins eut le mérite de nous mettre le nez dans notre m*rde de gros consommateurs au cerveau maléable; 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley
|
|
|
|
jeremy
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Mai 2008 à 14:51:50 » |
|
je n'y connais pas grand chose sur le sujet. Ce qui est sur c'est que la haine d'un côté comme de l'autre n'amène rien de bon.
Je me pose la question sur l'impact réèl du Dakar. D'un point de vue écologique, économique et politique. Je ne suis pas sûr qu'il soit négatif sur ces trois points. C'est clair que ça génère du tourisme et que ça fait découvrir l'Afrique aux gens qui suivent le Dakar. L'idée n'était t'elle pas d'accompagné l'épreuve de constructions de puits et d'écoles? En plus, il semble que les locaux sur le trajets attendent ça comme un évènement, une fête. d'un point de vue écologique c'est 3000 vehicule max qui passe 1 fois à un endroit. C'est donc infinitésimal. Le seul truc vraiment extrèmement génant pour moi c'est que chaque année il y a des morts parmi les locaux. C'est en général dans les villages, comme dans tous les rallyes, des jeunes souvant. Parcequ'il sont trop près ou mal postés. Donc parce qu'ils veulent voir le spectacle. Mais ça c'est le problème des réllyes en général, pas simplement du Dakar.
Après, le plateau Atacama est peut être très fragile, mais il y a aussi peut-être des pistes dessus très empruntées tous les jours par des centaines de véhicules? Moi j'en sait rien en tous cas. Et le texte de la pétition ne nous apprends rien là-dessus. C'est exactement le genre de pétition que je ne signerai jamais, juste parceque ça sent pas l'objectivité.
Voilà mon opinion.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!
|
|
|
emile
Chasseur Cueilleur

|
 |
« Répondre #12 le: 22 Mai 2008 à 14:57:52 » |
|
Les media ont fait beaucoup pour (et contre) le Dakar. Les grosses bagnoles, les vedettes et tout le merdier ostentatoire très 80' ont laissé place au simple gars qui fait sa course en 4L ou en Solex, moins glamour. L'argent foutu dans une m*rde pareille a fait réfléchir des gens qui n'ont plus de quoi bouffer...En France! On s'en fout, on a Koh Lanta à la place...Jusqu'à ce qu'on découvre le pot au rose et qu'on s'aperçoive que ces crève la dalle volontaires et sympas ne survivent pas, mais assurent un spectacle pour Jacky et Josiane dans leur canapé Ikea, recouvert d'une couvrante en peau de zébu, pasque c'est l'aventure. Tant que certains auront ces tendances colonialistes sous couvert d'être citoyens du monde (concept que j'exècre), on aura des émissions pourries pour les flatter.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BULLYSSON
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Mai 2008 à 15:22:24 » |
|
Je me pose la question sur l'impact réèl du Dakar. D'un point de vue écologique, économique et politique. Je ne suis pas sûr qu'il soit négatif sur ces trois points. C'est clair que ça génère du tourisme et que ça fait découvrir l'Afrique aux gens qui suivent le Dakar. L'idée n'était t'elle pas d'accompagné l'épreuve de constructions de puits et d'écoles?
Salut Jérémy, L'Afrique selon beaucoup d'africains que je connais n'a pas besoin qu'on vienne lui construire des écoles et des puits, elle a besoin de respect. Elle a besoin qu'on la laisse se développer avec SES richesses naturelles, ses cultures, qu'on la laisse grandir par elle même, sans paternalisme, sans la considérer comme un terrain de jeux pour européens friqués. Perso je respecte les courreurs du Dakar, ils ont des c**illes, ils risquent leur peaux, ce rallyes a aussi permis de mettre en évidence les problèmes de l'Afrique à une certaine époque (manque d'eau, maladies etc..) mais aujourd'hui les symboles ont leur importance. Un enfant de 4/5 ans africain encore renversé par un 4x4 et ça peut péter plus fort que ça n'a jamais pété. Ce que les africains acceptaient avant, ils ne l'acceptent plus. Je reprends mon exemple, imagines des anciens sportifs de haut niveau, des stars du show biz, l'élite sénégalaise et nord africaine qui viendrait en France faire un rallye 4x4 en roulant à fond la caisse à travers les vilages... imagines qu'ils ne tuent ne serait ce qu'un seul mouton, comment réagirait les paysans du béarn par exemples. alors un enfant ? Tout ça sur fond d'anciennes colonnies françaises, on pourrait faire mieux non ? C'est un sujet hautement politique qui va bien au delà du sport.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mickey
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #14 le: 22 Mai 2008 à 18:40:37 » |
|
 ma reponse est proportionniel au sujet par calibre 12 et les  je n'exprime que mes pensees car je pense que certaines questions sont deja dans l'intention de vouloir etre de l'avis commun je suis un homme normal comme tous le monde mais je vous pose une question que viens faire ce post sur le forum petition contre le dakar pour moi le sujet aurais au minimun avoir une relation directe avec la vie sauvage et la survie mickey
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jpdelx
Invité
|
 |
« Répondre #15 le: 22 Mai 2008 à 19:36:36 » |
|
Salut David ... L'Afrique selon beaucoup d'africains que je connais n'a pas besoin qu'on vienne lui construire des écoles et des puits, elle a besoin de respect. Elle a besoin qu'on la laisse se développer avec SES richesses naturelles, ses cultures, qu'on la laisse grandir par elle même, sans paternalisme, sans la considérer comme un terrain de jeux pour européens friqués. ...
TAFDAK avec toi même si je ne préfère pas généraliser car l'Afrique est vaste et est constitué d'un multitude de régions où la richesse n'est pas uniformément répartie. Il ne faut pas cracher sur le fait que pas mal de projets humanitaires, sociaux ou associatifs sont plus que les bienvenus quand même. Surtout lorqu'ils sont proposés dans le respect des populations autochtones. @pluche J.Phil.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Langouste
|
 |
« Répondre #16 le: 22 Mai 2008 à 21:00:30 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BULLYSSON
|
 |
« Répondre #17 le: 22 Mai 2008 à 21:07:45 » |
|
Salut David
TAFDAK avec toi même si je ne préfère pas généraliser car l'Afrique est vaste et est constitué d'un multitude de régions où la richesse n'est pas uniformément répartie.
Il ne faut pas cracher sur le fait que pas mal de projets humanitaires, sociaux ou associatifs sont plus que les bienvenus quand même. Surtout lorqu'ils sont proposés dans le respect des populations autochtones.
@pluche
J.Phil.
Tu as parfaitement raison, je suis tafdac, j'ai manqué un peu de nuance c'est vrai 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mickey
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #18 le: 22 Mai 2008 à 23:33:00 » |
|
tu sais bully je suis loin d'etre parfait  et c'est ce qui de nous des hommes  c'est justement de savoir reconnaitre ses erreurs et sorry every body pour ma facon radicale d'exprime mon opinion  mais je suis comme cela je dis toujours ce que pense haut et fort et d fois cela peut faire tres mal dans les 2 sens 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pierrot
|
 |
« Répondre #19 le: 23 Mai 2008 à 08:53:11 » |
|
 ma reponse est proportionniel au sujet par calibre 12 et les  je n'exprime que mes pensees car je pense que certaines questions sont deja dans l'intention de vouloir etre de l'avis commun je suis un homme normal comme tous le monde mais je vous pose une question que viens faire ce post sur le forum petition contre le dakar pour moi le sujet aurais au minimun avoir une relation directe avec la vie sauvage et la survie mickey Vu que je suis à l'origine du post, je réponds. Etant donné la conjoncture, et le fait qu'on nous rabâche tous les jours que nous consommons trop, qu'il faut laisser sa voiture au garage, etc , etc .... j'estime que le coût généré par une telle manifestation est absurde et la manifestation en elle-même inutile. De même ,pour étayer mon point de vue, on nous demande parfois de rouler à 90 km/h sur l'autoroute parce qu'il y a un pic de pollution à l'ozone, le même jour dans la même région il y a une course de F1 qui roulent à 350 km/h mais ça ne choque personne, pour moi c'est aussi un non sens. Et comme il paraît que tout ceci contribue au réchauffement climatique et à la dégradation de la planète sur laquelle nous vivons, il y a bien un rapport avec la survie de l'espèce. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|