Merci. En fait, oui Skaro, c'est un peu ça si on veut. On dira que le fait de trainer mes guêtres ici depuis quelques temps ont beaucoup changé mon approche de l'outil coupant, même si de temps en temps je retourne à mes premiers amours ( pas de recherche d'efficacité à proprement parler). Enfin voilà, les idées suagrenues sont toujours là, les bidouilles aussi ( je vous montrerais bientot), mais même si le temps me manque un peu en ce moment ( j'ai 5 ou 6 lames en cours depuis ....) j'essaie de privilègier le geste, l'apprentissage. Chaque nouveau couteau est à chaque fois l'occasion d'apprendre en me donnant un objectif. Pour celui-là c'était encore un exercice d'étirement. Quand l'acier est fin, tout fin, ça chauffe vite et ça refroidit aussi vite, ça a tendnace à cramer aussi vite. Il faut être très attentif. Je voulais également laisser jsute la place nécessaire au lacet de cuir pour passer à la fermeture du cercle, afin de laisser la petite volute libre ; j'ai donc joué avec l'effet "ressort" de l'acier( le manche n'est pas trempé). Quand au 55s7 ( acier ressort, mais quand on dit les chiffres ça fait plus "savant" ! lol) c'est du ressort de camion qu'un pote de mon gars Matthias m'a donné( je lui ai fait un surin en remerciement, l'était content comme tout le môme), c'est un peu plus costaud que les limes jusqu'à ce que tu trouves la bonne T° pour le travailler ( un peu au pif pour moi), mais les couteliers s'accordent pour dire que c'est un bon acier ( peut-etre mieux que le XC75 selon certains, mais après on rentre dans des polemiques....) pour les couteaux destinés au grand air. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Les couteliers ou les connaisseurs ( coucou Did !) d'ici ne manqueront pas d'apporter quelques lumières sur le sujet si besoin.
Cardo, pas simple à plier pour rester bien circulaire hein ? C'est là qu'on se rend compte que pour faire un bête fer à cheval ( même si ce n'est que du fer), pour être symétrique partout, c'est du boulot. Je te dis pas pour faire une serpe, la prise de chou !
Rod, merci, venant de toi, ça compte ! Le chasseur idem !
Mon bon Pat : Ben oui !