Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 177116 fois)

31 août 2009 à 17:07:25
Réponse #700

manu3259


Très belle ligne ce couteau  :up: et le manche est superbe, j'adore.
Une seule petite remarque, bon je chipotte, ;D :C'est un peu dommage de laisser ta patte d'ours sur la lame, en général ça se met sur le ricasso, non ? Vu que la gravure est superficielle, si le futur propriétaire casse le tranchant et doit reprendre l'affutage a cet endroit, il risque de l'effacer?  :'(
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

31 août 2009 à 17:26:54
Réponse #701

Patrick


Moi, je dis ça je dis rien, mais si un bricoleur de génie lui faisait son poinçon au Titi, ce serait cool et puis l'icelui n'étant pas, loin s'en faut, un ingrat..............  :)

31 août 2009 à 17:51:59
Réponse #702

nemesys


...
Une seule petite remarque, bon je chipotte, ;D :C'est un peu dommage de laisser ta patte d'ours sur la lame, en général ça se met sur le ricasso, non ? Vu que la gravure est superficielle, si le futur propriétaire casse le tranchant et doit reprendre l'affutage a cet endroit, il risque de l'effacer?  :'(
ben c'est bizarre, moi je trouve quèe justement ça apporte un charme supplémetaire ...tout le monde le fait au poinçon, Anke lui le grave, tout le monde le fait au ricasso, la il est directementsur la lame !
Bon, et puis pour réaffuter au point de faire disparaitre la gravure, faut en vouloir quand même !!
mais c'est vrais que la tenue dans le temps est peut etre pas génial ...
c'est à voir, mais je trouve ça vraiment bien comme ça, et different de ce que l'on voit habituelement !

Continue comme ça Anke !!!

31 août 2009 à 18:03:11
Réponse #703

Pics (Vincent.D)


Bein franchement, c'est la première fois que je trouve un couteau de type Grohman/Canadian belt knife beau...
Comme la grosse majorité des retours sur ce types de lame est "pratique, efficace, mais... très moche", tu viens de marquer des points ;)
@++
« Modifié: 31 août 2009 à 19:45:08 par pics »
KISS

31 août 2009 à 18:40:36
Réponse #704

Gros Calou


Yo mon ami !  :)

Toi quand tu as vu le post de Grunt, tu as dis " Y sont beaux les couteaux à Grunt " et puis " super boulot et hop, dans mon dossier "références à suivre"...

Ben t'as pas traîné mon Titi, moi je le trouve sympathique, là où c'était pas l'extase, cela s'adresse au Canadian belt knife, pas à ta création, toi tu as réussi, à en faire un, disons à la sauce Anke et la sauce a prise, c'est réussi. D'un couteau moche et pratique (jedis pas ça pour Grunt hein !) tu as fait un couteau beau et pratique.

 ;)
« Modifié: 05 septembre 2009 à 19:49:47 par Gros Calou »

31 août 2009 à 22:28:43
Réponse #705

Anke


Bon, ben, c'est peut être bète hein, mais si je fais la gravure ( c'est pas une eau-forte non plus faut reconnaitre ce qui est hein !  :lol:) ailleurs, je ne vois pas ce que je fais... Mais je crois que la marque (même si c'est important de placer "sa" marque sur son travail) passe bien après le fait de savoir d'où vient le couteau, ce pourquoi il a été fait, j'entends du point de vue du proprio hein.
Regardez un couteau de Ph, de Tony ou de Gil ( entres autres). On a pas besoin de voir le poinçon pour reconnaitre le coutelier qui l'a fait. Y'a une ligne qui ne trompe pas, un peu comme l'odeur de la soupe aux légumes l'hiver quand ça caille fort à pierre fendre. Le nez dans le bol, tu sens ! C'est pareil.

01 septembre 2009 à 15:12:18
Réponse #706

cardoso5fr


Regardez un couteau de Ph, de Tony ou de Gil ( entres autres). On a pas besoin de voir le poinçon pour reconnaitre le coutelier qui l'a fait. Y'a une ligne qui ne trompe pas, un peu comme l'odeur de la soupe aux légumes l'hiver quand ça caille fort à pierre fendre. Le nez dans le bol, tu sens ! C'est pareil.

Je te rassures, les tiens aussi on les reconnait au premier coup d'oeil ;).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

01 septembre 2009 à 15:40:52
Réponse #707

Anke


C'est un beau compliment que tu me fais là Cardo !
Touché je suis... ;)

04 septembre 2009 à 08:48:30
Réponse #708

P-H


Je suis d'ac avec Cardo moi!
Sinon anke, tu as une photo du dos de ton couteau?

04 septembre 2009 à 16:24:11
Réponse #709

Anke


Voili !
PH, t'en as fait des "Grohmann like" ?

17 septembre 2009 à 16:10:06
Réponse #710

Anke


Y'a des gens comme ça, tu les rencontre.... une seule fois et c'est bizarre, c'est comme si ils laissaient leur empreinte sur toi. Il n'en font pas exprès, c'est pas un truc voulu, c'est juste comme ça.
ça ne tient à rien, une intonation de voix, une odeur, un geste, et puis toi c'est un peu comme si tu te prètais au jeu, j'allais dire" comme si tu te laissais pétrir", voire séduire. Entre l'amitié et l'amour, la frontière est ténue, c'est difficile à définir. Je reste convaincu que l'on peut "amitier" en tous cas.
Alors voilà, mon "ostrogoth", il voulait un genre busse ou un truc comme Christobal. J'ai pas fait ça, les gars ils font ça beaucoup mieux que moi. J'ai fait un truc complètement différent. Un truc grand, avec des rondeurs et des courbes, parce que lui, c'est comme ça que je le vois dans ma tête. Un truc dur et doux à la fois, un truc qui te rassure...Comme une espèce de gros ours contre lequel tu peux te blottir si ça va pas...

Acier ressort de camion, trempe sélective, loupe de thuya. 20.5 cm de lame( pointe -ricasso), 4 mm d'ép au plus fort, 5.6 cm au plus large. Y'a une fissure (non complète) que j'ai "sécurisé" à l'araldite. J'avais pensé à changer la plaquette, et puis non.. Elle est bien cette fissure, cette petite fragilité, elle participe à l'image que j'ai.







Voilà, j'ai fait le Groscalanke.... ( je suis en rain de me faire chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiier à faire l'étui.... :lol:)
« Modifié: 17 septembre 2009 à 16:16:14 par Anke »

17 septembre 2009 à 16:41:47
Réponse #711

Énoch


 :ohmy: j' LE VEUX!!!!

Il  est beau, un peu de puma whitehunter un peu kukhri totalement Anke!


17 septembre 2009 à 16:58:44
Réponse #712

jebstuart


Il est superbe .

Jeb

17 septembre 2009 à 17:07:21
Réponse #713

greenman


salut les amis!

Je trouve que l'angle entre la lame et le manche est trop important, vu que la lame à une belle largeur j'aurais bien vu le manche quasiment dans l'alignement de la lame!unpeu comme sr ton "ourson"!

voila juste ça!mais c'est plus de l'odre du gout(pas de defaut hein!) le mien!

Mais globalement je l'aime bien!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 septembre 2009 à 18:19:23
Réponse #714

Mrod


Bonjour,

Encore une fois Anke tu me fait réver ...  :love:
Pour chipoter, j'aurais bien prolonger un peu la pointe mais esthétiquement il est parfait comme ça et reflète bien la personnalité du futur propriétaire.
Courage pour l'étui, j'imagine à peine la galère et bonne continuation.

Gros Calou, t'as bien de la chance ! C'est une vraie déclaration d'amour d'Amitié (le couteau et le message qui va avec).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2009 à 19:13:43
Réponse #715

Gros Calou


Ca y est le déluge est passé  :)

Voilà Anke au départ nous avons échangé quelques mails et puis il y a eu un coup de fil, puis deux et puis il est venu à la maison. Quand tu ouvres ta porte, même si tu l'as jamais vu, et bien tu sais que c'est Anke, tu t'écartes, tu l'accueilles et tu es fier qu'il soit là devant toi. Tu lui serres la main et tu sent un coeur battre. Anke il est en acier trempé, avec le coeur sur la main. Nous avons partagé le bois et l'acier et bien évidemment l'amitié. J'ai accueilli Sharky et Leif à la maison lors d'un stage ACDS, au détour d'une conversation il m'ont dit "il y a quelqu'un que j'aimerais rencontrer, c'est Anke. Toi tu l'as déjà rencontré, c'était comment ???" je leurs répondais "y a rien à dire, il faut le vivre".
Voilà Anke c'est un grand truc acéré et trempé comme l'acier, mais doux et finement ciselé, sa forge il l'a au milieu de la poitrine et son coeur est comme un feu, il palpite.

On s'est vu qu'une petite heure, mais put**n je suis pas près de l'oublier celle-là !

Bon on va arrêter de se bisouiller là hein !  ;#

On va parler du couteau maintenant.

Il est gros, il est Calou et il est Anke. C'est tout ce que j'espérais.

Merci mon Titi, merci mon frêre.

 :love:

« Modifié: 17 septembre 2009 à 19:25:11 par Gros Calou »

17 septembre 2009 à 19:19:15
Réponse #716

vik


Celui là je le verrais bien en test.. 8)
En tout cas, même si pas commun, il a l'air vraiment super... la ligne de trempe est.. :love:
Prochainement, je serais aussi l'heureux propriétaire d'un Anke.. :love:
Cet Anke, je ne le connais que par internet, mais si il veut venir faire une virée bretonne, comme beaucoup d'autres...n'hésitez pas!

Au faite Pôpa:
...ces Anke...

à ce moment là, Anke prend un "s"  ;D


(je sais, blague d'intello, vraiment pourrie..mais j'ai le droit d'aimer non?  :-[ )

17 septembre 2009 à 21:23:17
Réponse #717

cardoso5fr


Le dernier il a quelque chose de plus là je dirais.  :doubleup:.
Il y a vraiment ton style de marqué, avec une ligne qui tiens presque des design de Ken Onion, le choix du manche.  La ligne de trempe qui en plus suit parfaitement le design.
Non franchement, celui là est différent et inhabituel. Trés agréable à l'oeil, chapeau l(es)" artiste(s)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 septembre 2009 à 22:22:03
Réponse #718

Anke


Merci les gars. En fait celui-là découle de tous les autres ( ça ne veut pas dire qu'il est abouti !) un peu comme une suite logique. La pointe est sur la même ligne que le haut du pommeau ce qui confère au couteau , de part le mouvement du bras lors de l'effort de coupe et le point d'impact ( la parie la plus large, mais c'est vachement variable d'un utilisateur à un autre) un grand, mais grand pouvoir de coupe en mode "chopping".
Greenman, la position du manche est surtout étudiée vis à vis du tranchant ( tu remarqueras sans doute que le point le plus bas du tranchant est au même niveau que le point le plus bas du pommeau) pour un mouvement circulaire. Ce couteau sera surement un piètre batonneur par le "cul" comme en affectionne Patrick sauf si on prête attention à la tâche ( un travail sur les points d'impact au batonnage devra surement être mis en place pour étudier tout ça !). En fait je le situerais sur le "chemin" du Kukri ( une piste de plus a explorer !) tout en gardant une taille raisonnable et des angles pas trop perturbant ( je ne saurais pas me servir dun kukri, c'est vachement étrange ce machin là au niveau de la forme, enfin pour moi hein !). C'est le "ratio" pouvoir de coupe/encombrement/légèreté/solidité qui m'a guidé. C'est ce pourquoi, j'ai choisi également une émouture plate au ricasso puis elle se transforme doucement en convexe au point le plus large. On garde l'avantage d'une prise un peu multi-position pour le manche, mais également pour le dos de la lame : bosse du nessmuk qui permet d'appuyer bien fort et avoir un mvt de hachoir, creux de la moitié de la lame pour y mettre un éventuel genou et trempe sélective pour encaisser sans broncher le batonnage perpendiculaire.
Je m'éloigne de plus en pllus de ce que j'appelle( surement à tort d'ailleurs) les "poncifs" en ce qui concerne les épaisseurs maxi des lames en gardant à l'esprit l'exemple des tramontina (ça fait quoi comme épaisseur 3 mm maxi ?) pour vraiment me pencher sur les traitements thermiques qui amha font toute la valeur d'un "bon" couteau. Bon ceci dit, je n'ai pas les appareils ni l'expérience nécessaire pour mener toujours à bien mes intentions et atteindre mes buts, l'école du marteau est une école de patience et d'humilité. Y'a quand même des mecs qui y passent toute leur vie, voire plus....donc, j'apprends, à ma vitesse. Par conséquent, chaque retour d'expérience, chaque critique me pousse toujours un peu plus loin. C'est super important.

21 septembre 2009 à 19:26:29
Réponse #719

vik




J'ai hâte!!   :love: ;D

21 septembre 2009 à 19:31:59
Réponse #720

vik


Maintenant la fiche technique!  ;)
55s7
5 normalisations 3 à l'huile, 2 à l'air ( les deux dernières, puis la nuit dans la cendre, avant la trempe)
trempé intégralement à l'huile
deux revenus à 220 °.
Le rivet creux est en cuivre, le rivet plein en laiton.
 8)

21 septembre 2009 à 20:40:45
Réponse #721

Gros Calou


Magnifique !  :love:

Hé fiston, les tailles, l'essence du bois ..... Faut tout te dire hein !  ;D

 ;)

21 septembre 2009 à 20:44:59
Réponse #722

jebstuart


C 'est normal c 'est un passionné le petit .

Jeb

21 septembre 2009 à 21:06:59
Réponse #723

vik


Magnifique !  :love:

Hé fiston, les tailles, l'essence du bois ..... Faut tout te dire hein !  ;D

 ;)
désolé, je m'emporte  ;D
12 cm de lame, le manche est en If
Inspiré de celui-ci:
Puis ses mensurations.. ;)

21 septembre 2009 à 21:29:45
Réponse #724

Anke



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //