Non, non Berthram, tu as raison de le faire remarquer et c'est bien vu, surtout ici. Un couteau doit être un outil qui doit mériter quelques soins bien sûr, mais pour autant, il doit aller à l'essentiel càd ne pas crèer des contraintes inutiles. Cette "toxificaion" n'est que de mon fait et ne correspond en rien aux désirs du commanditaire ( en fait c'est un troc entre Serge et ma pomme, la parka contre le surin), mais ça relève plus d'un caprice ( m'approprier le modèle de base de départ) de ma part et pour cela j'ai versé dans l'inutile, c'est vrai...
En ce qui concerne la fragilité : en fait si on coupe la lame en deux ( du dos vers le tranchant du bas) on voit un losange avec les cotés du haut plus courts. La "tox" porte sur l'angle formé par la rencontre des deux plans et certes pourrait crèer une amorce de rupture en poussée latérale, néanmoins les creux son réalisés à la lime aiguille ronde et ne forment pas d'angles à l'intérieur. Le couteau est aussi trempé et revenu en conséquence, au polissage à la main, je ressents très nettement la souplesse de la lame, pour finir cet outil est surtout destiné à la pénétration edt l'objectif est de couper tant en rentrant ( en poussant) qu'en sortant ( en tirant) et ce dans les deux directions du plan vertical ( haut et bas). Je pense au regard du design de l'objet et ce malgré la petitesse de la lame que, dans des mains expertes, ce doit être une arme terrible, occasionnant de non moins terribles blessures.
Là j'avoue que ça me pose un petit pb ( mais je suis rassuré, le gars qui va l'avoir en main est en quelque sorte une cheville ouvrière du forum et détenteur de son âme, restant une référence pour tous), je n'aimerais pas qu'un des couteaux que j'ai fait verse le sang ( humain s'entend) même si l'important c'est pas le couteau mais la main qui le tient), mais quelque part ça me gratouille un peu. Bon, n'étant pas(encore) "pro"( au sens où cette activité ne me nourrit pas) je peux me permettre le luxe d'avoir des états d'âme...