Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 231349 fois)

26 septembre 2009 à 21:08:12
Réponse #725

Gros Calou

put**n là je suis encore au boulot et encore pour un certain temps, il me tarde d'être à demain, je vais recevoir le Groscalanke et en main propre par mon Titi.

Encore un moment que je n'oublierais pas de sitôt.

:love:

19 octobre 2009 à 17:12:46
Réponse #726

Anke

Bonjour les gars,

Celui là est un peu une "révision" un approfondissement d'un que j'ai fait en Février, la ligne était pas mal, mais l'émouture à peine marquée. J'ai donc repris la forme initiale, cependant en lui donnant un peu plus d'épaule, de carrure. L'émouture est plate au ricasso pour finir convexe à la pointe ( dernier tiers = zone d'impact en mode "chopping"). Le manche est en loupe de thuya, c'est de l'acier ressort trempé sélectif à l'argile et dans l'huile.
Pour la trempe j'ai procèdé comme suit :
Gangue d'argile séchée( première couche au pinceau très fine et dégagement du futur fil au papier de carrosier) au dessus du feu de forge. J'ai préparé un grand seau d'eau avec un cm d'huile et mon bac ç huile à coté. Chauffe au crépuscule. Plouf une seconde ( une respiration plutot) dans le seau d'eau, la pellicule d'huile "amortissant" un peu le choc thermique, puis aussitot dans mon bac d'huile. 0 mn dans l'acide chloridrique puis le reste comme d'ahb, huile de coude.
J'ai voulu l'étui un petit peu polyvalent, permettant le port à gauche comme le port à droite pour les droitiers.
Les photos parleront d'elles mêmes je pense.

19 octobre 2009 à 17:13:39
Réponse #727

Anke

Le détail du passant et les dimensions :
Longueur hors tout : 27.5 cm dont 15.5 cm de tranchant utile. Largeur : 4.6 cm. Ep : 4 mm.
Ben....Voilà voilà.
« Modifié: 19 octobre 2009 à 17:25:28 par Anke »

19 octobre 2009 à 17:23:07
Réponse #728

lambda

:love: Anke, comme bien souvent! chapeau l artiste!  :doubleup:
l etui est bien pensé aussi, j aime bien l accent que tu y as mis pour l aspect polyvalence de portage.

questions:

- pour le port plutot haut, ce n est pas genant pour le bas des cotes, lorsque tu te penche d un cote ou que tu te baisses?

- pour le tranchant du couteau, on voit un biseau secondaire de 2 ou 3 mm (?) de hauteur en bas de l emouture, ca serait pas interessant de faire carrement une emouture complete qui irait "mourir" jusque sur le fil du tenachant, un peu comme un "flat grind", mais en gardant les caracteristiques de l emouture telles que tu les as voulues a l origine ("L'émouture est plate au ricasso pour finir convexe à la pointe ( dernier tiers = zone d'impact en mode "chopping"").

- c est quoi la tache claire qu on voit sur la lame?

merci de tes précisions.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 octobre 2009 à 17:30:14
Réponse #729

Anke

La tache claire , c'est la âche laissée par le perchlorure de fer quand j'ai voulu "acidifier" le poinçon. J'ai fait comme suit :
Révélation normale au perchlo, puis j'ai tartouillé la lame au vernis à ongle sur 3cm2. Dessin du motif au feuter pour cd, gravage du motif à la dremel. Puis j'ai mis une grosse goutte de perchlo sur les 3cm2. C'est pas encore "ça", faut que je trouve une autre feinte...
Mais j'y arriverais un de ces 4 !

19 octobre 2009 à 17:34:28
Réponse #730

Clôtaire

Le squelette de la page 5, tu ne l'as plus ?  :love:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 octobre 2009 à 19:14:46
Réponse #731

Anke

Non Clotaire, en général, les couteaux ne vivent pas longtemps à la maison, souvent je les troque, je vends peu. Par ex, le squelette, je l'ai filé à un copain contre un sac à dos, celui qui m'a inspiré pour le dernier le l'ai donné pour remercier un gars de m'avoir dépanné.
Le truc embêtant, c'est que dès que j'ai fini un truc, il ne m'interesse plus beaucoup, j'ai envie d'en faire un autre...d'essayer d'autres machins, d'autres formes, d'autres techniques. C'est mon coté un peu "touche à tout".... ;)

19 octobre 2009 à 19:28:18
Réponse #732

Kilbith

J'aime bien celui là : simple, solide, tranquille...  

....Modeste dehors mais complexe dedans (TT).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2009 à 20:34:18
Réponse #733

Anke

Kilbith_2,
J'ai eu de bons conseillers, ce serait ballot de les igonrer !  ;)

Lambda pour ce qui concerne l'émouture : en fait je "dégrossis"  au back, puis je reprends le fil au kit lansky, puis je finis à la cale à poncer( coincée à l'envers dans l'étau) le fil pour convexer en descendant le grain du papier. ça me permet de garder la matière entre la jonction de l'émouture et l'angle créé par les pierres et d'avoir ainsi un angle "mangé", arrondi ; et par conséquent facilement reprenable sur le terrain avec le kit qu'utilise Pics ( par ex).
Mais je suis un piètre affuteur faut dire !

20 octobre 2009 à 11:11:25
Réponse #734

lambda

Ok Anke, merci pour ces precisions. c est vrai que comme ca, ca donne plus de latitude lors d un affutage sur le terrain.  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 novembre 2009 à 17:51:53
Réponse #735

Tomas

Anke tes couteaux sont tout simplement magnifique ! je bave devant  :D
C'est du beau boulot :doubleup:
Tomas

05 novembre 2009 à 11:48:27
Réponse #736

Campeur

c'est prop, c'est beau... c'est du Anke quoi !!!!  :doubleup:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 novembre 2009 à 12:17:11
Réponse #737

Anke

Merci pour ces gentils compliments qui en fait contribuent à m'encourager à continuer.
Mais, rien ne vous empêche en glanant tous les renseignements nécessaires de faire la même chose.
Sans pour autant se prendre pour un coutelier-forgeron( c'est un métier !), il est possible d'accèder à de grandes satisfactions ( et des joies !) avec assez peu de moyens, tout du moins des moyens accessibles au commun des mortels.
"Do it yourself" dirait Serge ! " C'est pas un Busse, mais c'est celui que je me suis fait !"
Le coté un peu obscur de la chose, c'est la prise de confiance en soi : " je suis à peu près capable de le faire..." ( avec les restrictions humble que celà impose evidemment, mais quand même...) . Autant de défis simples, de challenges, qui permettent d'avoir une image positive de soi-même et donc de "conquérir" le monde ...
Poser l'objectif, se "prendre le chou" pour y arriver, accepter les limites, "chinoiser" pour arriver à ses fins... L'école du fer et du feu est formatrice en terme de ressources !

19 janvier 2010 à 18:51:06
Réponse #738

Anke

Voici un petit SkinAnke qui n'a pas d'autre prétention que celle d'être utile pour ces petites taches de tous les jours sans grande gloire ni poudre aux yeux. Berf c'est un couteau "qui se la ramène pas"  :lol:. !
19 cm hors tout, dont 10.5 cm de manche. 4mm d'ép pour 4.8 cm au plus large, avec le tranchant de 6.5 cm. 55s7 trempé à l'huile ( sélective la trempe, pas l'huile) et manche en loupe de thuya de chez L'Gros Calou. Usiné avec les bandes neuves de chez Pao ( pinaise ça arrache une bande neuve !)
L'est pas bien gros, mais je lui trouve une bonne bouille. En plus le petit creux juste avant le tranchant mesure pilie poil le creux de mon index...Travail du cuir, travail de sculpture du bois, coupage de saucifflard, sa structure permettra également de lui batonner gentiment sur le museau pour des missions modestes, mais somme toute, pas forcément besoin de briller, ni d'être au premier rang.
Il suffit parfois simplement d'être là, rassurant.... ;)

19 janvier 2010 à 19:06:08
Réponse #739

Clôtaire

Superbe  :ohmy:
J'adore le côté " couteau a tout faire " ...
 :up: Felicitations !
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 janvier 2010 à 20:53:12
Réponse #740

lambda

Un super petit utilitaire facile a glisser au fond de la poche, qui a un petit air de famille bien sympa avec les ulus.
J aime vraiment beaucoup!  :doubleup:
a+,
Lambda

19 janvier 2010 à 22:23:38
Réponse #741

Léo

,pas forcément besoin de briller, ni d'être au premier rang.
Il suffit parfois simplement d'être là, rassurant.... ;)
J'aimerai bien entendre cette phrase plus souvent venant de mes profs...
Super beau en tout cas, il donne envie de le prendre en main et meme de l'adopter  :love:.
Léo

20 janvier 2010 à 05:30:28
Réponse #742

JeD

Beau travail Anke !
C'est le genre de petit utilitaire qu'on peut même sortir au barbecue familial sans effrayer Mamie ^^
Et puis la loupe de Thuya, c'est quand même bien plus chaud que le micarta de mon Tak-1...  :love:
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

20 janvier 2010 à 07:08:00
Réponse #743

Anke

Oui JeD, c'était un peu le but. En fait, il me semble que conjuguer à la fois une lame courte et trappue se rapprochant, comme on l'a fait remarqué, des ulus ( qui sont des lames de travail s'il en est !), avec de fortes courbes associées à un manche d'une longueur pratiquement double de celle de la lame, contribue à un sentiment de "bonhommie", une image innocente du couteau. Il me semble ( on en a débattu relativement souvent) qu'en cas de rencontre avec un archet du Roy, que cela soit à la ville comme à la campagne, sa bouille ( associée à un comportement en rapport evidemment) renvoie une image plus sympathique que menaçante. Voilà, cette petite réalisation est au final mon "plaidoyé" pour le couteau outil tel que je le conçois.
Fy, oui c'est un bois bien dense, mais aussi bien gras ( qui laisse pas mal de matière sur le papier de verre au ponçage qu'l me faut changer plus souvent qu'avec d'autres essences par exemple), mais quelle odeur au ponçage !

20 janvier 2010 à 07:24:34
Réponse #744

vagabond

Anke, je ne sais quoi écrire d'autre que magnifique.

Comme je n'ai jamais eu ce genre de lame dans les mains, je ne vois pas ce que ça donne à l'usage et je me demande qu'elle est l'utilité du creux avant le taillant. C'est une question limite débile, mais je ne vois vraiment pas.

Vagabond

21 janvier 2010 à 19:20:40
Réponse #745

Anke

Vagabond, j'ai oublié de te fair ela photo pour te montrer, je fais demain...Pardon.

Sinon, voilà The "StreetAnke".
55s7, trempé à  l'huile ( deux sec) puis le reste à l'eau. C'est pour remercier Serge, j'ai donc suivi son cahier des charges, c'est un truc un peu spécial pour moi.
Double tranchant, lame fine et souple ( revenu poussé à 230 pdt 1h30, donc au "bleu").
Les dimensions: 15 cm hors tout dont 7.5 de tranchant, au plus large 2.5 cm et une ép de 2.7 mm. Montage à la plate-semelle, les plaquettes sont en ébène, le rivet en laiton et le "passe-dragonne" en cuivre.
Il avait un désir particulier quand à la forme que j'ai voulu respecter ( faut pas contrarier un quinqua  :lol:, mais il a une expérience du couteau et de son utilisation qui est une véritable source d'apprentissage pour moi), j'ai néanmoins pris la liberté de "toxifier" un brin la lame, laissant parler mon inspiration en donnant à ce couteau un air un peu sauvage enrobé de raffinement ( on peut aimer les couteaux et être esthète non ?  :lol:) et lui ai fait un guillochage discret sur le ventre. L etranchnat inférieur coupe tellement qu'il me fout les jetons, je fais l'étui kydex ( prise de chou en perspective, c'est petit !) et l'affutage du tranchant sup demain ( je vais mettre des gros gants bien épais !)

21 janvier 2010 à 22:50:19
Réponse #746

Berhthramm

Ma critique va paraitre peut-être gonflée de ma part qui poste rien comme couteau depuis des lustres, mais je suis vraiment pas fan des toxi, je trouve le côté esthétique contestable (et ça on s'en astique le popiau ma foi) mais surtout j'ai un doute : est ce que ça rends la lame plus fragile (une série d'amorce de rupture ma foi) et j'ai une certitude : ça la rend plus pénible à nettoyer et à sécher qu'un lame lisse...

:)

Au delà de ça pour le couteau, je préfère tes autres créations mais celui là c'est une commande donc le tout c'est qu'il plaise à son destinataire.

Pour le reste toujours autant de soin et de fignolage dans les détails.

21 janvier 2010 à 23:28:42
Réponse #747

Anke

Non, non Berthram, tu as raison de le faire remarquer et c'est bien vu, surtout ici. Un couteau doit être un outil qui doit mériter quelques soins bien sûr, mais pour autant, il doit aller à l'essentiel càd ne pas crèer des contraintes inutiles. Cette "toxificaion" n'est que de mon fait et ne correspond en rien aux désirs du commanditaire ( en fait c'est un troc entre Serge et ma pomme, la parka contre le surin), mais ça relève plus d'un caprice ( m'approprier le modèle de base de départ) de ma part et pour cela j'ai versé dans l'inutile, c'est vrai...
En ce qui concerne la fragilité : en fait si on coupe la lame en deux ( du dos vers le tranchant du bas) on voit un losange avec les cotés du haut plus courts. La "tox" porte sur l'angle formé par la rencontre des deux plans et certes pourrait crèer une amorce de rupture en poussée latérale, néanmoins les creux son réalisés à la lime aiguille ronde et ne forment pas d'angles à l'intérieur. Le couteau est aussi trempé et revenu en conséquence, au polissage à la main, je ressents très nettement la souplesse de la lame, pour finir cet outil est surtout destiné à la pénétration edt l'objectif est de couper tant en rentrant ( en poussant) qu'en sortant ( en tirant) et ce dans les deux directions du plan vertical ( haut et bas). Je pense au regard du design de l'objet et ce malgré la petitesse de la lame que, dans des mains expertes, ce doit être une arme terrible, occasionnant de non moins terribles blessures.
Là j'avoue que ça me pose un petit pb ( mais je suis rassuré, le gars qui va l'avoir en main est en quelque sorte une cheville ouvrière du forum et détenteur de son âme, restant une référence pour tous), je n'aimerais pas qu'un des couteaux que j'ai fait verse le sang ( humain s'entend) même si l'important c'est pas le couteau mais la main qui le tient), mais quelque part ça me gratouille un peu. Bon, n'étant pas(encore) "pro"( au sens où cette activité ne me nourrit pas) je peux me permettre le luxe d'avoir des états d'âme...

22 janvier 2010 à 07:53:31
Réponse #748

Patrick

Pareil, j'aime bien le couteau, mais la tox sur les flancs mécaniquement c'est pas top et esthétiquement, j'aime pas.
« Modifié: 22 janvier 2010 à 19:06:53 par Patrick »

22 janvier 2010 à 19:12:00
Réponse #749

Patrick

Me disais bien qu'il avait un petit air de clinchpick avec le tranchant du bon côté  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //