Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Bushman  (Lu 103764 fois)

11 novembre 2006 à 22:13:18
Lu 103764 fois

guillaume


Salut les amis  :).

Comme d'hab, je vous avais promis une revue matos, la voici  ;).

Pour situer un peu le Bushman de Cold Steel:



Couteau:

Longueur: 31 cm
Largeur de la lame au plus large: 4 cm
Épaisseur: 2 mm
Longueur du manche (rappel: le manche est creux mais il est fait dans la même barre d'acier que le couteau, on lui a juste donné cette forme pour pouvoir l'utiliser comme sagaie): 11 cm environ.
Fait en SK5.

Vers "le cul" du manche, il y a un trou: pour pouvoir y mettre un clou en mode sagaie? Perso j'y ai mis de la PC.

Fourreau:

-Insère en plastique.
-Recouvert d'une imitation (?) de cordura
-Bonne coutures et riveté.
-noir
-passant pour ceinture (et pas ceinturon  ::)).

Place au tests maintenant:








À la volé.



Vous remarquerez que la lame a du subir quelques torsions  :).



En mode sagaie.

Coupée à la volé en mode sagaie.

Après ce petit test, le couteau rasait encore quelques poils mais plus beaucoup.

Avantages:

-Prix: 26 euros!
-Poids
-Pouvoir l'utiliser en mode sagaie
-Acier au carbone qui fait qu'on peut faire des étincelles avec du silex (pas testé)
-s'affûte facilement

Inconvénients:

-Acier au carbone: il faut l'entretenir si on veut pas qu'il rouille
-glisse des mains
-A tendance à riper quand on donne un coup sur du bois ---> danger
-Après quelques utilisations, la lame ne tient plus dans son fourreau.

Conclusion:

Un bon couteau de camp qui encaisse sans trop broncher pour son prix!


Si quelqu'un a des infos sur comment modifier un busman (arranger le manche, le fourreau...), [Fred?], qu'il le mette ici, je suis preneur  :).

a+
« Modifié: 15 novembre 2006 à 16:40:29 par Maximil »

11 novembre 2006 à 22:26:22
Réponse #1

humpfrey


Salut Guillaume !
Chouette revue que voilà...
Le Bushman est sympas en effet, je lui repoche juste un manque d'inertie ce qui fait qu'il n'est pas très puissant pour sa taille et que l'on fatigue vite à tailler de gros bouts de bois...
Pour l'acier, c'est du SK5 il me semble...
Concernant d'éventuelles améliorations, tu peux p'têt mettre un bout de chambre à air sur le manche ou alors, l'espèce de scotch moltoné que l'on met sur les raquette de tennis...

11 novembre 2006 à 22:27:48
Réponse #2

enzo


Bonsoir Guillaume :)
Je possède également un Buschman acheté chez Couteaux center et malheureusement
je ne l'utilise pas trop ( à Paris  :-[ ) mais ma question en voyant tes superbes photos est : as tu eu besoin de lui passer un petit coup d'affûtage avant de faire ton test et comment se comporte t 'il au batonnage ?!
Merci Guillaumme  ;)
Patrick

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 novembre 2006 à 22:47:51
Réponse #3

niglo85


salut,
sur le mien, j'ai aussi mis un bout de chambre à air sur le manche et j'ai affuté le tranchant jusqu'a la base de la poignée ,pour une plus grande longueur de coupe... et j'ai egalement changé l'etui.
c'est un très bon couteau  ;)

Johann

11 novembre 2006 à 22:51:52
Réponse #4

guillaume


as tu eu besoin de lui passer un petit coup d'affûtage avant de faire ton test

A vrai dire, j'en sais rien  ;D. J'ai acheté mon busman au WD canoë et pendant ce même WD j'ai testé la pierre FjällRäven de Pierre qui a rendu mon busman rasoir.
Donc je ne sais pas comment il se serait comporté autrement.

Citer
comment se comporte t 'il au batonnage ?!

Pas trop mal. Mais j'avoue que ma tramontina est plus efficace  ;D.
Ceci dit, j'ai choisi un morceau de bouleau bien sec et avec quelques noeux.

Citer
Concernant d'éventuelles améliorations, tu peux p'têt mettre un bout de chambre à air sur le manche ou alors, l'espèce de scotch moltoné que l'on met sur les raquette de tennis...

À la base, j'avais mis un morceau de chambre à aire dessus. Mais des les premières coupes, la chambre à air glissait du manche et finissait par se barrer.
Pierre m'avait aussi conseillé de mettre de la guidoline (?) qu'on met sur les gidou de vélo. À voir.

a+

a+

11 novembre 2006 à 23:03:27
Réponse #5

LeVoisin


Salut,

A vrai dire, j'en sais rien  ;D. J'ai acheté mon busman au WD canoë et pendant ce même WD j'ai testé la pierre FjällRäven de Pierre qui a rendu mon busman rasoir.

Ne serait-ce point plutôt une pierre Fallkniven ?

11 novembre 2006 à 23:10:06
Réponse #6

Pierre


Salut,

A vrai dire, j'en sais rien  ;D. J'ai acheté mon busman au WD canoë et pendant ce même WD j'ai testé la pierre FjällRäven de Pierre qui a rendu mon busman rasoir.

Ne serait-ce point plutôt une pierre Fallkniven ?

Oui c'est ca ... c'est l'émotion qui le trouble  ;)

Mis à part ca, c'est vrai que je l'ai eu en main et pour le prix ... ca fait du sacré bon boulot  :up:

A+
Pierre
« Modifié: 11 novembre 2006 à 23:15:03 par Pierre »

12 novembre 2006 à 00:40:54
Réponse #7

SurvivalFred


Salut,

Super évaluation et jolies photo Guillaume.

Juste mon "grain de sel" :
Citer
Fait en XC75?

C'est du SK5 (acier à haute teneur en carbone) d'une dureté de 54 RC donc peu de risque de casse.

A l'intérieur vous pouvez remarquer un ziplock plein de coton allume feu et un joli Firesteel, bref, que demander de plus pour ce prix là  :love:

Pour le manche, pas de secret : morceau de chambre à air, la paracorde "grossit" trop le manche à mon goût.
Un bouchon mousse pour boucher le côté distale de la lame et 1/2 bouchon de liège (vin) pour boucher le côté près de la lame, c'est pas étanche mais ça garde ce que l'on y met ...

Pour mon étui, j'ai acheté un des premiers modèles arrivés en Belgique, il est encore en cuir plus insert en matière plastique, ça tient pas mal de schlass même après quelques années, je vais peut-être craquer un jour pour un étui en Kydex mais comme je ne le sort plus très souvent (il a de la concurrence dans mes tiroirs) ::)

@ +

Fred

PS : comme d'habitude, je ne résiste pas à placer les photos du mien un peu amélioré ;)
« Modifié: 21 février 2010 à 19:30:27 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 novembre 2006 à 08:17:08
Réponse #8

Corin


J'ai acheté mon busman au WD canoë et pendant ce même WD j'ai testé la pierre FjällRäven de Pierre qui a rendu mon busman rasoir.
Guillaume,
L'abréviation de week-end est WE :D. Fais gaffe, ça évitera aux p'tits vieux de se casser la tête pour comprendre ;). A notre âge, on peut plus gaspiller les neurones comme ça.

Citer
Concernant d'éventuelles améliorations, tu peux p'têt mettre un bout de chambre à air sur le manche ou alors, l'espèce de scotch moltoné que l'on met sur les raquette de tennis...

À la base, j'avais mis un morceau de chambre à air dessus. Mais dès les premières coupes, la chambre à air glissait du manche et finissait par se barrer.
Pierre m'avait aussi conseillé de mettre de la guidoline (?) qu'on met sur les gidons de vélo. À voir.
As-tu simplement essayer une chambre à air d'un diamètre inférieure? Il n'y a pas qu'un modèle. L'avantage de la chambre à air est qu'elle est réversible. Une fois que tu auras collé du grip pour raquette ou de la guidoline, ce sera définitif. J'ai le sentiment qu'il vaut mieux éviter.

Pour répondre à ta question sur la guidoline: http://www.velostore.com/cgi-local/swcart.pl/page=route-divers-g14.html/SID=IST-1163315839-CB. Je ne connais pas le site mais il à l'air pas mal. Il y a aussi tout ce que tu veux sur comme chambres à air. ;)

A+

12 novembre 2006 à 09:51:51
Réponse #9

SurvivalFred


Salut,

L'avantage de la chambre à air c'est que tu peux en couper un morceau comme allume feu d'urgence : c'est pas écolo, ça fume un peu mais c'est de la balle quand tout est vraiment mouillé !

C'est pratique aussi si tu en découpes une section (genre bracelet élastique) pour fixer un truc à un autre : le firesteel à l'étui, fermer un préservatif plein d'eau sans faire de noeud, tenir un pansement d'urgence ...

C'est d'ailleurs pour ça qua j'en ai au moins un "bracelet" de 2 cms sur tous les étuis de mes couteaux Outdoor  :up:

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 novembre 2006 à 10:07:07
Réponse #10

Diesel


J'ai pu tester le Bushman de Guillaume.
Même remarque qu'Humphrey sur le couteau. Il est trop léger par rapport à sa taille et il a un manche rond, ce qui ne rend pas la prise en main aisée.
La lame semble se tordre assez facilement mais en contrepartie, ça doit pouvoir s'affuter sur n'importe quoi

Ceci dit, pour le prix (en france) il est imbattable.  ;)

12 novembre 2006 à 10:43:59
Réponse #11

P-H


un truc top pour recouvrir les poignée c'est la gaine de cable electrique. en la chauffant au decapeur thermique par exemple, elle se retracte et prends la forme du manche. En plus, il y a plein de couleurs differentes!!!! ;)

12 novembre 2006 à 10:48:29
Réponse #12

promeneur4d


un truc top pour recouvrir les poignée c'est la gaine de cable electrique.

C'est pas un probleme pour avoir une ''bonne'' longeur?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 novembre 2006 à 12:21:50
Réponse #13

guillaume


salut tout le monde
moi je comptais me le prendre a thiers mais j'ai finalement choisi le brusletto troll :doubleup:
il y a combien de taille? 30 et 50cm?
ca m'interesse car noël approche...

Il me semble qu'il n'y a que cette taille là, non?

a

12 novembre 2006 à 14:32:31
Réponse #14

Pinpon


Salut Guillaume!

Non, il existe également une version plus petite que celle que tu possèdes, le mini Bushman qui a une lame de 15cm; mais il n'est malheureusement plus fabriqué et c'est dommage car je le trouve plus adapté en tous cas pour l'utilisation que j'en fais, comme couteau d'appoint à avoir dans la voiture au cas où!
Perso, sur mon Bushman (je possède les 2 modèles) j'ai entouré le manche de cordelette de maçon 2mm et la prise est très correcte sans élargir le manche. Je joindrai une photo dès que possible!

12 novembre 2006 à 16:47:31
Réponse #15

enzo


Bonjour à tous  :)
Fred ton Buschman est mat comparativement à celui de Guillaume et au mien !
L'as tu "bricolé" ?!  :( ou c'est d'origine ?!
Patrick
 
« Modifié: 12 novembre 2006 à 16:49:05 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

12 novembre 2006 à 17:26:26
Réponse #16

SurvivalFred


Bonjour à tous  :)
Fred ton Buschman est mat comparativement à celui de Guillaume et au mien !
L'as tu "bricolé" ?!  :( ou c'est d'origine ?!
Patrick
 

C'est l'usage qui lui donne cet aspect, malgré le WD40, les p'tits gars Et peut-être aussi que le coating actuel est plus brillant que l'ancien (?)  ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 novembre 2006 à 18:39:21
Réponse #17

the grinch


les revétements du CARBON V de chez cold steel changent parfois ! je le remarque sur certaines livraisons ! les peles surtout !  ;)
« Modifié: 10 janvier 2007 à 18:47:13 par the grinch »

13 novembre 2006 à 19:50:33
Réponse #18

kazar


Vik,

il y a combien de taille? 30 et 50cm?
ca m'interesse car noël approche...

COLD STEEL Bushman : Lame 17,5 cm en acier SK-5 à haute teneur en carbone,  longueur totale 31 cm, livré avec étui nylon noir.

* * *

Les premiers Bushman de chez Cold Steel étaient parkérisés mat. Ils sont maintenant recouverts d'une peinture type époxy noire, granitée ou lisse/brillante.

Le mien (parkérisé mais patiné par l'usage) :





Stéphen.  ;)
« Modifié: 13 novembre 2006 à 23:31:48 par kazar »

09 janvier 2007 à 17:38:02
Réponse #19

kazar


salut,

Je viens de trouver cette photo d'un Bushman dont la poignée est partiellement recouverte d'une matiere antidérapante. Est-ce le même revêtement employé pour les skates?




Stéphen.
« Modifié: 12 janvier 2007 à 22:09:14 par kazar »

09 janvier 2007 à 19:14:56
Réponse #20

P-H


ca m'en a tout l'air!
C'est bien, mais ça arrache les mains au bout d'un moment... :'(

09 janvier 2007 à 19:26:30
Réponse #21

dents-de-sabre


Perso je trouve que ce genre d'habillage en paracorde sur un bushman est plus sympa que la chammbre à air, ne bouge pas et est très efficace..

Le seul soucis serait limite le confort..car batonner trop longtemps ou couper des truc toute la journée avec commence à faire mal aux mains et fait presque apparaitre des cloques.


09 janvier 2007 à 19:42:06
Réponse #22

SurvivalFred


Salut,

Citer
Perso je trouve que ce genre d'habillage en paracorde sur un bushman est plus sympa que la chammbre à air, ne bouge pas et est très efficace..

L'habillage paracorde sur une plate semelle : ok, mais sur le manche du Bushman la paracorde augmente encore le diamètre du manche rond jusqu'à le rendre inconfortable, enfin dans mon cas et la pratique que j'en ai, pourtant je n'ai pas vraiment des petites mains  ;)

Quand au fait de couper toute la journée, quel que soit le manche si cette activité n'est pas habituelle, sans gants, des cloques tu en auras  :D

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 janvier 2007 à 19:49:10
Réponse #23

dents-de-sabre


Citer
L'habillage paracorde sur une plate semelle : ok, mais sur le manche du Bushman la paracorde augmente encore le diamètre du manche rond jusqu'à le rendre inconfortable, enfin dans mon cas et la pratique que j'en ai, pourtant je n'ai pas vraiment des petites mains   

Ca c'est très juste...perso j'ai utilisé de la 550 blackhawk avec double couche..donc si tu fais ton lassage après avoir vidé la couche intérieure..en l'ayant retiré et que tu fais ton lassage bien serré, je trouve que ca va nickel car le diamètre est à peine plus gros..moi qui ait aussi des mains de bon format je trouve le grip très confortable.;) et surtout que le problème majeur avec de la corde pleine c'est que ca rentre plus dans le fourreau après.. ;D
« Modifié: 09 janvier 2007 à 19:52:08 par dents-de-sabre »

10 janvier 2007 à 17:57:04
Réponse #24

kazar


Merci PH.

Je me demande si une habillement cuir + laçage comme sur le Wildteer conviendrait sur un Bushman. Pas le temps de bricoler en ce moment mais l'idée est à essayer : un cuir pas trop épais associé à un lacet d'un diametre conséquent pourrait ovaliser un peu la poignée cilindrique.



Stéphen.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //