Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un GPS  (Lu 18077 fois)

06 juin 2008 à 18:23:15
Réponse #25

wolf


Ok vu comme ca.............. Mes arguments tombent.

Donc je rajoute à la liste des fonctions compas et altimetre.

Donc je lorgne du cote du garmin gpsmap 60 csx! (  ;) )

Belle machine trouver en promo à 349 euro............... Ca vas le faire. Pas tout de suite mais ca vas le faire
« Modifié: 06 juin 2008 à 18:50:42 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

06 juin 2008 à 19:21:16
Réponse #26

Arvernos


Bonjour le loup  ;) !

Content que tu apprécies le Garmin GPSMap 60 Csx : il fait partie des "bons" choix (oui, je sais, il y en a d'autres !). Concernant la carto embarquée, perso, j'apprécie, même si çà ne m'empêche pas d'emporter un tirage papier du Carto Explorer du coin où je vais, okazou (précaution utile, qui ne pèse rien, et qui évite les grosses emm****s en cas de panne, toujours possible avec un appareil électronique). Et je maintiens que dans ce cas, il vaut mieux Garmin et les GPSTopos que Magellan, qui ne couvre pas toute la France à ce jour ... et pour encore un certain temps !
Pour le prix, 349 euros dis-tu ?
Je n'ai d'actions nulle part, mais à l'instant je viens de le voir à 258 + 35 de port là : http://cgi.ebay.fr/GPS-Garmin-GPSMAP-60CSx-NEUF-menus-et-manuel-FRANCAIS_W0QQitemZ300229410166QQihZ020QQcategoryZ140232QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem.
Et il y a d'autres offres à d'autres prix ... selon la carte micro-SD proposée (que tu peux trouver pour quelques euros par ailleurs !).
Seul hic, tu achètes aux States : j'ai eu le mien comme çà et sans souci, mais je comprends tout-à-fait qu'on puisse préférer l'acheter en France, dans un magasin avec un vendeur en chair et en os ! C'est une question de choix  ;).
Moi, je n'ai pas eu la patience d'attendre d'avoir le budget "français", alors j'ai franchi le pas et acheté sur la baie  ;D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

06 juin 2008 à 20:35:31
Réponse #27

Walk



Je viens de faire l'acquisition il ya tout juste une semaine d'un gps que je cherchais depuis plusieurs mois...
Bon déjà le prix m'a convaincu, 119 euros, la taille, la robustesse de l'engin, le format (carte de crédit) la faciliité de maniement par un joykstick, l'accueil de carte SD, et le cable USB, et la flotabilité. Pour la puce: une sfir III.
En fait il est plutot prisé par les windsurfeurs: enregistrement vitesse super précise, et surtout il me semble que c'est l'engin officiel du 500m. Il est sortit il y a quelques jours. Niveau précison, c'est assez sympa ;D Export et import de Waypoints , tracks et routes

Bon sinon ça capte partout... Dans la maison, dans le rer, dans les tunnels du rer, dans les bois..
Sinon niveau étanchéité (norme IPX7), pour le Wsurf j'ai pris en plus un aquapac, car il paraitrait qu'il y ait quelques entrées d'eau quand le planchiste se prend une boite. Mais je pense que pour un usage simple (pluie) devrait pas y avoir de problèmes ;)...
La page du fabriquant:
http://www.locosystech.com/product.php?zln=en&id=30

Par contre pas de cartographie...
Bon voilà! je garantie pas que cela soit LE gps! mais je trouvais que pour un petit budget et un engin efficace... :-[

Si y a des intéressés je peux fournir plus d'infos ;)
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

06 juin 2008 à 22:32:55
Réponse #28

guillaume


Parce que si la carte papier s'envole ou se noie, il reste la carte du GPS ...

Et inversement ;D :

Parce que le GPS n'a plus de pile ou que tout simplement il "bug", la carte ne risque pas de tomber en panne.

;)

a+

06 juin 2008 à 23:47:31
Réponse #29

Bison


Tout à fait d'accord !
Je suis viscéralement attaché à la redondance, quand il s'agit de choses essentielles ...

On peut même avoir des cartes photographiées dans son APN ... cela ne mange pas de pain!

Pour les piles ... penser à emporter une mag lite standard :
Redondance par rapport à la frontale, et deux piles de réserve, deux! ...
Encore plus chouette d'avoir un APN qui utilise des piles AA ... c'est de plus en plus le cas! Dommage que peu de GSM fonctionnent avec des AA ...

Et quatre piles dans leur emballage, quelques part dans le BOB? Pour moi, c'est dans un endroit bien innaccessible de mon sac à dos. Je pense que je vais m'en attacher quatre dans le bas de ma cape de pluie, pour donner à celle-ci une meilleure tenue au vent. Bien isolées et tout et tout, à renouveler chaque année ...

Exit le problème des piles ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juin 2008 à 10:26:10
Réponse #30

Arvernos


Parce que le GPS n'a plus de pile ou que tout simplement il "bug", la carte ne risque pas de tomber en panne.
+1, même si j'avais une autre formulation  ;) :
la carto embarquée, perso, j'apprécie, même si çà ne m'empêche pas d'emporter un tirage papier du Carto Explorer du coin où je vais, okazou (précaution utile, qui ne pèse rien, et qui évite les grosses emm****s en cas de panne, toujours possible avec un appareil électronique).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

07 juin 2008 à 18:00:40
Réponse #31

Pierre


Salut Wolf,

Belle machine trouver en promo à 349 euro............... Ca vas le faire. Pas tout de suite mais ca vas le faire

Comme Je te l'ai déjà proposé, lorsque tu seras décidé, fais moi signe. Je peux te sortir le 60Csx en prix spécial nettement inférieur et avec facture bien sur.

Je n'ai d'actions nulle part, mais à l'instant je viens de le voir à 258 + 35 de port là : http://cgi.ebay.fr/GPS-Garmin-GPSMAP-60CSx-NEUF-menus-et-manuel-FRANCAIS_W0QQitemZ300229410166QQihZ020QQcategoryZ140232QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem.
E

C'est vrai que l'on peut faire de sacrées affaires sur Ebay, mais attention à demander une facture au vendeur car Garmin ne garantie pas le matériel acheté sur les sites d'enchère avec uniquement la confirmation d'enchère :
Citer
To obtain warranty service, an original or copy of the sales receipt from the original retailer is required. Online auction confirmations are not accepted for warranty verification, and Garmin will not replace missing components from any package purchased through an online auction.


A+
Pierre

07 juin 2008 à 18:35:51
Réponse #32

Arvernos


C'est vrai que l'on peut faire de sacrées affaires sur Ebay, mais attention à demander une facture au vendeur car Garmin ne garantie pas le matériel acheté sur les sites d'enchère avec uniquement la confirmation d'enchère :
Tu as parfaitement raison Pierre, il faut rester prudent sur la baie, et choisir un vendeur sérieux, proposant la facture (ce qui a été le cas de celui chez qui j'ai acheté, en son temps, mon 60 Csx). Je ne peux que t'approuver, et j'espère surtout que tu n'as pas mal pris ma "suggestion" : je ne voulais nuire à personne, seulement apporter une possibilité supplémentaire  :).
@+
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

07 juin 2008 à 22:39:04
Réponse #33

François


Mon grain de sel.

Une valeur sure, à un prix raisonnable : le Garmin GPS 60

Les plus
  • Solide
  • Bonne autonomie, et marche sur piles (réserve possible)
  • Accepte une large gamme de voltage en alim sur allume-cigare, panneau solaires, etc
  • Interface série et USB
  • C'est pas la dernière génération de puce, mais il est suffisamment sensible et rapide
  • Grand écran très lisible

Les moins
  • Menus inutilement compliqués (à mon gout)
  • Plus lourd que les Fortrex et autres mini GPS
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 juin 2008 à 11:41:46
Réponse #34

le randonneur


Comme Je te l'ai déjà proposé, lorsque tu seras décidé, fais moi signe. Je peux te sortir le 60Csx en prix spécial nettement inférieur et avec facture bien sur.

Bonjour,
C'est quoi le prix spécial ?
Les marges sont très basses comment pouvez vous annoncer de telles promotions ?
A moins de vendre à perte ...
Je m'interroge ...
Cordialement
François

08 juin 2008 à 18:00:33
Réponse #35

Pierre


Salut Arvernos,
Je ne peux que t'approuver, et j'espère surtout que tu n'as pas mal pris ma "suggestion" : je ne voulais nuire à personne, seulement apporter une possibilité supplémentaire  :).
No problem, c'est bien comme ca que je l'avais pris  ;)

Salut Le randonneur,

Les marges sont très basses comment pouvez vous annoncer de telles promotions ?
A moins de vendre à perte ...
Je m'interroge ...
Cordialement
François

C'est tout simplement que je vends différents produits dont des GPS et pour dépanner un membre du forum je pourrais vendre sans marge avec uniquement le port en sus. Ca ne change rien pour moi et si ca permet à Wolf d'accéder à un modèle qu'il ne pourrait pas s'offrir par ailleurs ... et bien c'est tant mieux. Il ne faut rien y voir d'autre. Si ca peut te rassurer, mon but n'est pas de faire de la pub ni de la concurrence déloyale. D'autre part, la série 60 a bien baissé depuis la sortie du Colorado.
En espérant avoir levé ton doute  :)

A+
Pierre
 

08 juin 2008 à 19:55:45
Réponse #36

jilucorg


D'autre part, la série 60 a bien baissé depuis la sortie du Colorado.
Salut,

Avis mitigé à propos du Colorado 300 sur expemag : qu'en penses-tu, Pierre (et bien sûr les autres, hein, mais personne d'autre ne l'a évoqué encore) ?

[Retour d'usage d'un Magellan au passage : j'ai un Explorist 600 dont je suis moyennement content, surtout en ce qui concerne les pertes de signal dès que les conditions de réception ne sont pas optimales (pentes un peu raides, sous-bois...). Quant à l'utilité pratique de l'altimètre-baromètre intégré, je me suis rendu compte qu'elle était très illusoire en montagne même moyenne : il faut sans cesse le recaler avec les courbes de la carte, et les données fournies par le système GPS sont plus fiables et largement suffisantes ; je ne le consulte même plus, pas plus que le compas intégré, dont on ne peut pas faire grand chose d'utile à mon sens. Pour mon usage, ce sont des fonctionnalités très facultatives. Quant à la carto Magellan, elle est largement incomplète sans espoir prochain, comme déjà signalé ici, et très chère.  À mon sens, il vaut mieux investir dans la nouvelle puce du 60cx.]


jiluc.

08 juin 2008 à 22:19:18
Réponse #37

wolf


Merci à tous!

Pierre je te contacterai par MP le moment venu.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 juin 2008 à 12:22:46
Réponse #38

Pierre


Salut à tous, Jilucorg,

Avis mitigé à propos du Colorado 300 sur expemag : qu'en penses-tu, Pierre (et bien sûr les autres, hein, mais personne d'autre ne l'a évoqué encore) ?

Et bien pour être honnête, je ne l'ai pas encore eu entre les mains car justement les critiques générales sur le net laissent apparaître des lacunes.
 
Pas mal d'informations sur http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=102515

De ce que j'ai pu retenir, le concept de l'écran plus large et du rock'n roller sont très pratiques, c'est un bon récepteur et l'affichage des cartes est un régal mais il présente des défauts de jeunesse  :( : des bugs mais bon ca devrait se régler avec la mise à jour régulière du logiciel, une autonomie en chute libre : 8 à 10 h en moyenne ce qui est trop faible pour une utilisation en rando et une étanchéité qui n'est plus à la hauteur des autre modèles.  Un exemple d'échange à propos de l'étanchéité que l'on peut trouver sur les forums (en langue anglaise malheureusement)   http://forums.groundspeak.com/GC/index.php?showtopic=184669
D'autre part il est très typé marché américain avec des fonctionnalités poussées (affichage de carte topo en relief, Géocaching, WhereIgo, échange sans fil, visionneuse d'image) mais auxquelles le marché francais n'est pas encore familiarisé ! 

Donc pour le moment à titre personnel, j'attends qu'il vieillisse un peu   ;)

Wolf,

Pierre je te contacterai par MP le moment venu.

Avec plaisir ! :D

A+
Pierre



09 juin 2008 à 12:45:13
Réponse #39

Arvernos


+1 avec Pierre pour l'avis sur le Colorado. AMHA, trop récent pour être aussi fiable que les séries 60 ou 70, qui elles ont fait leurs preuves depuis des années sur le terrain. Un peu trop gadget à la mode, par certains côtés multimédias.
Par ailleurs, pour la carto embarquée type 3D, j'ai peur qu'on se retrouve dans le cas des Magellan : il risque fort de se passer pas mal de temps avant de couvrir la France au 25000 ème, non ? Mais je n'ai peut-être pas les infos les plus pertinentes sur ce point précis.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 juin 2008 à 13:12:32
Réponse #40

Bison


Bonjour,

Colorado -
Si j'ai bon souvenir :  soit la connexion série, soit la connexion antenne n'y est plus, par rapport aux GPSMAP 60 & 70. Donc, fonctionnellement en retrait ...
L'écran est mieux, dit-on, mais l'autonomie en prend un coup ... pas de miracle!

Ce n'est pas le gps orienté rando.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 juin 2008 à 23:41:32
Réponse #41

Bison


Bonsoir,

Pour en revenir sur l'utilité de la cartographie embarquée, un petit vécu tout récent - vieux d'hier matin, plus exactement.

Le contexte :  rando dans la vallée de la Semois (Semoy). Rivière assez encaissée et très sinueuse.  Projet "de longue date :  vagabondage le long du GR "Ardennes Eiffel", entre Martelange et Florenville (4 jours).

Paysage sauvage, mais noyé sous la pluie le quatrième jour.

Préparatifs baclés sur la fin : 
1. topoguide trop vieux, le GR a été modifié par endroits.
2. pas vérifié si toute la carto était bien chargée dans le GPS (le mien est un "vieux", qui n'embarque que 24 MB de carto :  je ne peux charger qu'un tiers de la Belgique dedans ...) => évidemment, j'avais la carto pour la partie nord du trajet, pas pour la partie sud, j'ai pu apprécier la différence :  un monde de différence, autant dire le jour et la nuit!

Sur le terrain, comme il se doit en forêt :
- des sentiers indiqués sur la carte sont introuvables ou se perdent quelque part ...
- des chemins d'exploitation existent qui ne sont pas sur la carte
- et le balisage du GR diverge du tracé du vieux topoguide
Le tout sous des trombes d'eau et parfois sur des pentes raides à flanc de vallée.

Rien de dramatique :  j'ai mes cartes papier sous zip lock, une Recta, et un GPS qui fonctionne plutôt mieux que prévu en sous-bois. Si besoin est (et besoin il sera) je peux tracer tout droit, mais il y a des zônes vraiment pénibles à traverser, pentues ou très encombrées. Le GPS n'a plus de carto, mais il a encore une boussole et un alti, donc j'ai mes cotes en élévation, ce qui est bien pratique dans le relief, et je n'ai pas besoin d'une troisième main pour consulter mon cap. J'ai deux règlettes à l'échelle de ma carte. J'en perdrai une ... J'ai surtout un parapluie compact à manche court, qui tient debout presque tout seul en cas de besoin. Il me suffit de l'enfoncer dans une poche de ma chemise et de le serrer contre moi par la sangle pectorale du sac à dos. Formidable ce système :  j'ai les deux mains libres pour manipuler mes affaires, à l'abri de la pluie ... heureusement!

Donc, voilà ... je ne suis jamais sûr d'être sur le bon chemin (visi utile à 50 m ...).
Egaré plusieurs fois, c'est la vie ...

Consultation du GPS, mémoriser Easting et Northing (je sais dans quel carré kilométrique je me trouve, donc je mémorise seulement les trois derniers chiffres de chaque coordonnées, arrondis à la dizaine. Je répète mentalement 10 fois.  Report sur la carte (il faut une main pour tenir la carte, l'autre pour tenir la règlette ...). Voir où l'on en est ...

Alternative : prendre les coordonnées d'un embranchement sur la carte, ou d'un point à rejoindre "en direct" et introduire ces coordonnées dans le GPS. Ça prend juste deux ou trois minutes ... mais là il faut noter. Prochaine fois :  marqueur pour écrire sur le plastique, sous la pluie!

Alternative simplifiée, si on est sur d'être sur le bon sentier/chemin et si on tient simplement à ne pas rater une intersection :  relever une des coordonnées de l'intersection, et, en marchant, voir la coordonnée correspondante sur le gps se rapprocher de celle relevée sur la carte. Jeter un coup d'oeil à la carte papier, vérifier la direction du chemin et les repères éventuels. Ne pas rater, ou ne pas confondre, le départ du petit sentier à prendre là sur la droite.

J'ai joué à ce jeu là pendant cinq heures :) pour faire 10 km (j'ai aussi pris quelques chouettes photos). Je maîtrise assez bien ... il n'y a aucun stress.

Mais quel cinéma! Par comparaison à la navigation "intégrée" ... où l'écran indique "tout", bien au delà de l'horizon visuel utile, où l'usage de la carte papier est là uniquement pour la vue d'ensemble de l'itinéraire ...

Leçon :  la carto Garmin de la Belgique à 100 Euros, c'est pas donné. Mais quel confort d'utilisation, par rapport à l'option "écran vide"!

Et vive le parapluie! ;)
« Modifié: 14 juin 2008 à 22:04:55 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 juin 2008 à 20:58:54
Réponse #42

gcoly


Bonjour à tous
Je suis en Guyane Francaise et j'utilise un Garmin 60Cxs. Il capte les satellites même sous forêt primaire dense et on a l'avantage de pouvoir faire ses cartes à partir de google map, de couches vectorielles géographiques, .....





Un bon lien pour débuter est:
http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=82388

29 juin 2008 à 22:43:07
Réponse #43

Bison


Bonjour,

Un petit up pour enfoncer le clou sur l'utilité et l'agrément de la cartographie embarquée ...

Les 4 jours de l'Orientation à Houffalize (Ardenne belge), cette semaine.
Catégorie "randonneur" - hors chrono, hors compétition.

Tous les moyens sont permis pour nous, et je ne m'en prive pas ... Le GPS est mis à pleine contribution. Il y a un ou deux instructeurs de CO qui jasent ...

Du genre "Le GPS, c'est bien, mais encore faut-il savoir d'en servir".
Les chiens aboient, la caravanne passe ... après tout, je me démerdais en brousse avec une vieille boussole et une mauvaise carte quand ils n'étaient pas encore nés ... et je connais deux ou trois trucs en la matière qu'ils ne soupçonnent même pas.

Je suis certain aussi que pour me sortir ce genre de banalité, c'est que "eux" ne savent pas s'en servir et n'ont pas trop l'envie de faire l'effort d'assimiler vraiment une technologie nouvelle ... Trop vieux déjà pour changer leurs habitudes!

Pour moi, c'est avant tout une occasion de l'utiliser sur le terrain "à la main", sans le confort d'une liaison avec un ordi au niveau de la préparation. Et dans un cadre qui sort un peu de la rando traditionnelle ...

Une rand'orientation, c'est un jeu, une espèce de chasse au trésor, avec une "balise" à trouver tous les kilomètres environ.  Impossible de ne pas se fourvoyer de temps en temps, de ne pas faire quelques erreurs ...  Mon expérience, c'est la somme de mes erreurs, mon objectif est de gagner de l'expérience en situation inhabituelle. Objectif atteint!  ;D

Alors, voilà :  j'ai aimé marcher "GPS sur carte" ... comme les coureurs qui marchent "Boussole sur carte" .... La carte et l'instrument tenus d'une seule main.

La carte me donne la situation d'ensemble, et tous les détails, parfois si ténus qu'une loupe est nécessaire pour les lire. La GPS avec carto est "zoomable" et met en évidence les éléments essentiels ... en fournissant en plus de manière continue : 
 - le cap et l'altitude
 - la chemin parcouru "marqué" jusqu'à la position actuelle.
 - les cas échéant, une flèche pour rejoindre la balise
 - la position de la balise si elle est "dans l'écran"
On a toute l'info sous les yeux ... c'est à l'évidence pour moi l'illustration parfaite de la complémentarité entre la cartographie papier et la cartographie intégrée. En croisant l'info, on repère facilement les erreurs de manip dans le GPS. Et si les infos sont en concordance, on a la quasi certitude d'être "dans le bon".

Utilisation survie :  remplacez "balise" par cabane ou refuge; remplacez "Jeu de la chasse au trésor" par "dernière chance de trouver un abri avant mourir de froid", dans le brouillard, la neige et après la tombée de la nuit ...

Remarques.

1. Plus le GPS est léger, mieux ça vaut quand on le tient à la main avec la carte ... j'avais des piles aux lithium d'où une masse totale pour mon Vista C de moins de 130 g. GPS "assuré" à la sangle pectorale du sac à dos.

2. Perso, je travaille presque toujours "Nord en Haut" ... Nord de la carte papier en haut (je veux savoir lire ...) et dans le GPS idem. Donc, si je maintiens "haut de la carte et "haut du GPS" ensemble, cela cloppe toujours ... Je sais que certains (50% des gens) ne supportent pas cette méthode, à chacun son truc.

3. Pour le plaisir :  les papy-mamy randonneurs ont bien souvent "secouru" les jeunes coureurs-compétiteurs un peu paumés à force de courir comme des fous à travers tout ... Et à ce moment, personne pour cracher sur l'info du GPS ...   ;)



Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 juin 2008 à 08:55:59
Réponse #44

Arvernos


Ton témoignage, Bison, pour moi, c'est "du p'tit lait", comme on dit chez moi :  :)  :doubleup:  :up:
Tafdak de chez tafdak.
l'illustration parfaite de la complémentarité entre la cartographie papier et la cartographie intégrée.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

30 juin 2008 à 14:01:29
Réponse #45

jagdwolke


Bönjour ,j'ai peu être mal lu mais je n'est vu nul par le MAGELLAN EXPLORIST 100 :love:,j'en avais un jusqu'a il y a 1mois ( :'( mauvaise manoeuvre sous spi,gps passé à la flotte par ce ke mal ranger  >:( quel c..! >:()
Un petit gps simple,pas cher(100euros en promo chez Compass),super solide(plusieurs chutes en vttet en rando),étanche. :'( il me suivai partout(voile,kayak,vtt,rando).exellent achat  :up:,très vite rentabilisé,surtout avec moi ;D
Sinon il ya les Garmin Fortrex 101 et 201,gps de poignet plus cher(198 et243euros),mais très intérèssant surtout en raid.
 ah oui j'oubliai,le magazine Voiles et Voiliers a publier un comparatif sur 11 gps portables(n°413),à lire.

06 juillet 2008 à 06:15:33
Réponse #46

François


J'ai utilisé récemment un Garmin GPS 60map en forêt tropicale dense, sous la pluie, donc dans des conditions difficiles du point de vue de la réception. C'est un GPS d'y il a 3 ou 4 ans, doté de la puce Sirf première génération. (comme, je crois, le GPS 60 de base toujours commercialisé)
Très peu de pertes de signal, à condition de l'allumer dans un endroit dégagé et de le laisser allumé en permanence. Résultat satisfaisant, bien que moins bon, sans doute, que les GPS dotés d'une puce Sirf 2 ou 3.
Dans les mêmes conditions un Etrex de base tout neuf ne marchait plus du tout dès qu'on pénétrait en forêt dense. Cela aurait été pareil, à priori, pour un Geko ou un Foretrex doté de la même puce ancienne génération.

EDIT : dans le cas des Etrex, Geko, Foretrex, il n'y a pas que la puce qui joue, mais aussi la conception (trop simplifiée) de l'antenne interne.
« Modifié: 06 juillet 2008 à 08:24:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 juillet 2008 à 08:27:08
Réponse #47

Bison


Etrex de base ancienne puce?
Ou Etrex H (le nouvel etrex de base avec la nouvelle puce présentée comme "High sensitivity")?

Perso, pour mes randos en Europe, où le seul usage critique serait en montagne ou en conditions hivernales - avec peu d'écran végétal donc - je reste avec mon Vista C d'il y a trois ans ... qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'ici.

Sauf le jour où j'ai du refaire un cold start (vraiment cold ...) car je l'avais laissé vide de pile pendant une bonne semaine.

Je ne m'étais pas vraiment rendu compte de la situation, et j'avais commencé à marcher avant d'avoir une bonne acquisition ... Résultat : encore rien une heure après!
Alors là, j'ai chipoté un peu (éteindre, ralummer) et j'ai fini pas le sortir de son coma.

Ce n'est qu'une fois rentré à la maison que j'ai trouvé l'explication après quelques recherches ...

Comme François, je fais le meileur usage possible des endroits dégagés pour vérifier la qualité de la réception. Il faut savoir "vivre avec" :  là récemment lors des 4 jours (hors compétition, en rando) on avait une balise particulièrement difficile à trouver, sous couvert épais. Il y avait un large coupe feu pas loin ... J'ai été chercher dans cette clairière  une très bonne réception (< 4 m), j'ai pris cap et distance vers la balise, et j'ai marché 150 m à la boussole et en comptant mes pas ... Bingo!

Pour la petite histoire, situation cocasse ...
Une dame m'a rejoint, sur le lieu de la balise (c'est souvent comme cela que se terminent les 100 derniers mètres), mais son compagnon, qui était parti fureter à gauche à droite était complètement paumé ... Ils étaient en liaison gsm et il n'y avait pas de stress. Ils ont fini par se rejoindre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 juillet 2008 à 08:44:11
Réponse #48

François


Etrex de base ancienne puce?
Ou Etrex H (le nouvel etrex de base avec la nouvelle puce présentée comme "High sensitivity")?
L'Etrex ancienne génération. Je ne sais pas s'il est toujours fabriqué, mais j'en ai vu en vente il y a un mois.
L'Etrex H a une puce Sirf III.

Citer
Perso, pour mes randos en Europe, où le seul usage critique serait en montagne ou en conditions hivernales - avec peu d'écran végétal donc - je reste avec mon Vista C d'il y a trois ans ... qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'ici.
Là je parle d'une utilisation dans des conditions particulièrement difficiles : en fond de vallée dans une forêt tropicale épaisse, bien humidifiée par la pluie.
En zone désertique ou en France, j'utilise avec bonheur un Foretrex (merci Pierre), même s'il décroche parfois en forêt sur les fortes pentes. Avantage : tout petit, léger, simple, peu gourmand (2 piles AAA tous les deux trois jours, çà dépend de l'utilisation)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 juillet 2008 à 09:17:05
Réponse #49

Bison


Bonjour,

Citer
L'Etrex H a une puce Sirf III.

Non ... ce n'est pas une Sirf (j'en suis certain).
C'est une autre puce, plus récente, moins "célèbre" (je ne reviens pas sur le nom, désolé ...).
Garmin ne cite pas volontiers le nom de la nouvelle puce, à mon avis pour entretenir la confusion justement avec la Sirf III d'excellente réputation ...

Garmin a voulu, paraît-il, réaliser un meilleur compromis sensibilité - consommation. Ou bien trouver un fournisseur moins cher  ;D

Il semblerait que la sensibilité des Etrex série -H soit effectivement très bonne, d'après gps-passion.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //