Il y a le nom d'un couteau qui revient assez souvent ici : Le Mora
Quand j'ai découvert le forum, j'ai aussi découvert ce formidable couteau.
Formidable à plus d'un titre. C'est sans doute l'un des moins cher que l'on puisse trouver et ensuite parce que ses qualités en font l'un des chouchoux du forum.
A $10 pièce, ils sont à la portée de toutes les bourses.
Pas la peine de revenir sur les nombreux articles qui ventent la qualité de ses aciers au carbone ou inox, je vais juste faire une présentation des Moras modernes.
Les Moras sont fabriqués par KJ Erikson et Frosts of Sweden et ils sont plutôt portés sur la sobriété. Ils sont simple et fonctionnel.
Les lames sont en 1095 ou Sandvik 12C27mod. Ils sont durcis à 59/60 Rockwell pour les carbones et 57/59 pour les inox.
Le manche est en plastique dur pour les Frosts ou en gomme dur (caoutchouc ) pour les Eriksson. Ils disposent d'une garde pour les doigts des imprudents qui auraient la mauvaise idée de glisser dessus.
Les étuis sont en plastique semi rigide qui remplissent à merveille leur tâche : à savoir protéger le couteau. Le Mora est très bien tenu sans risque de quitter accidentellement sa gaine. Par contre, je n'ai pas pris le risque de les attacher à ma ceinture de peur de casser la fixation. Renaud_63 a cassé les 2 siens en les mettant à sa ceinture.
Personnellement, j'ai une préférence pour les manches des Eriksson. Ils sont agréables et ne glissent pas même humide (par contre, mouillé, la texture du manche est assez indéfinissable. J'hésite entre de serrer le tentacule d'un poulpe un peu rigide ou un serpent gominé au mazout pour la définir
)
Ce sont de supers couteaux à tout faire et, cerise sur le gateau, ils s'affûtent à merveille. Si certains cherchent encore comment avoir un tranchant vraiment rasoir avec 4 passages sur de papier de verre 600, qu'ils essayent le Mora.
J'en ai quelques uns qui me suivent partout. Vu le faible poids et volume, ils se glissent partout sans prendre de place.
Depuis janvier, il y en a toujours un dans mon sac. Je ne les ai jamais pris en défaut tant ils sont efficaces.
Alors quoi de mieux que quelques photos de mon Mora en action pour illustrer tant de propos limites dythyrambiques.
Pas de photo de découpe de camenbert, de saucisson ou de petites fleurs ce n'est pas le genre de la maison. Ici on fait survivor avec option bucheron.
2 Frosts 2 Eriksson avec leurs gaines.
La version Eriksson inox. Avec 2 mm de pointe en moins. Cassée cette hiver en brisant de la glace. J'ai tapé violemment un bout de métal. :P
En utilisation pour le feu ou pour des planchettes.
Un petit peu en dehors de ce qu'on demande à un couteau de cette taille mais ça le fait aussi.
Même pas peur le p'tit.
10 cm de diamètre quand même. Quoi Manu ? pour le fendre ?. je vais te faire plaisir(plus bas et rien que pour toi
)
Bien affûté, ça tranche comme un rasoir et ça tient à la coupe.
Plus dans son registre, un peu de sculpture sur bois ... Quoi ? Ben oui, c'est pour faire une cuillère. C'est pas de l'art ça ?.
Pour Manu. Alors comme ça, j'ai fait le boulot à moitié la dernière fois ?
Mais je vais te la fendre cette grosse allumette moi !
Le coin improvisé dans le tronc de l'autre morceau pour l'ouvrir en deux
J'enfonce le clou si je puis dire
Encore 2 autre coins et c'est gagné
Post de Diesel récupéré sur l'ancien forum
Avis de Guillaume sur le Mora 2000 :Bon, je viens de recevoir mon mora 2000 que j'ai commandé à l'ami Humpfrey.
Description:
-Le tranchant est rasoir et il est made in Humpfred
-Le manche est en plastique alors que je croiyais qu'il était en bois: ça tombe bien je préfezr comme ça.
-Belle finition de manche et lame: rien à redire
-l'étuit est en plastique je ne sais quoi: j'ai un peu peur de le perdre en sautant ou autre mais à mon avis ça n'arivera pas
-Le couteau est très légé, je suis abitué au lourd, tant mieux car ça va bien avec ma nouvelle phylosophie MUL
Voilà les tests:
Moi en action, en train de "tailler" une buche avec le mora
Voilà ce que j'ai couper en une 20e de minutes
J'ai fais ça pour pouvoir allumer un feu (cf: "comment allumer un feu sous la pluie)
Un petit morceau de bois que je me suis amusé à tailler
Conclusion: du très bo matos, bien costeau, maniable mais glissant quand le manche (en plastique) est mouillé.
Bon alors voilà quelques modifs de mon mora:
-2 morceau de chambre à air, dont un qui sert à maintenir un briquet en place
-De la corde qui passe pas les trous au fond du fourreau (c'est pas de la para corde
)
-La même corde que me sert de lanière (merci Fred, cf: feu de camp: tressage de corde de parachute je crois)
Je suis le conseil de Karto et voilà:
-j'ai enlevé la lanière sur le mora car elle était génante,
-j'ai tressé de la paracorde autour du fourreau se qui lui donne un aspect un peu moin "cheap".
-J'ai réafûté ma lame avec du papier de verre (à petits) grains sans problème!
J'ai été obligé de le faire car elle était déjà emoussée, je la trouve pas assez costeau quand elle est bien affûtée .
A part ça c'est vraiment une lame à tout faire; en revanche la longueur en faite, n'est pas destinée au "long" travaux .
Un truc vient de me traverser la tête: si je devais prendre qu'une seule lame entre mon SAK et mon MORA et bien je ne sais pas du tout! Avant d'avoir mon mora, le seul inconvéniant de mon SAK c'était ça longueur mais il a une scie et pour certains travaux je préfers LARGEMENT prendre mon SAK.
Maintenant c'est vrai que si j'ai besoin d'un truc costeau je prend mon MORA (pour faire levier par exemple )
Re-Conclusion: Le MORA 2000 est très bien pour les gros travaux (pas trop long) et en faisant attention au tranchant.
Rapport Qualitée/prix et légèretée (sans PC): IMBATTABLE!
Avis de Survival Fred sur le MORA 2000 :Pour le manche (et pour l'étui d'ailleurs) je pense les entourer soit d'un tape anti-glisse (du type manche raquette de tennis ou guidon de vélo) ou simplement d'un morceau de chambre à air, histroire de les rendre non-glissant et de leur donner un
look un peu moins cheap
Avis de Survival Fred : il y a deux ou trois ans sur le forum de Ron Hood je me demandais ce qu'ils entendaient tous par là
Maintenant, ça fait un bail que je sais et j'en ai toujours un en fond de sac aussi, c'est tellement pratique, je crois que si je n'aimais pas tellement un bonne grosse lame de 7 pouces, je pourrais tout faire avec un Mora et une scie pliante
Tu ne parles pas du 2000, Fred Perrin, lui, ne l'aime pas ... moi, je le trouve pas mal du tout, comme je l'ai déjà dit dans un post dédié d'ailleurs.
Ca fait un peu partie de notre culture maintenant, un peu comme l'Opinel, le SAK ... des incontournables
Avis de Jean-Luc :Personnellement je suis pas aussi fan de couteau que notre sympathique communauté du forum, mais j'utilise effectivement un mora 2000 et je dois dire que j'en suis 100% satisfait .
Au risque de redoncance voila les 7 raisons qui font que je l'affectionne tout patriculièrement
1) Il est ( particulièrelment ) moche , et (terriblement) ordinaire , donc on ne s'attache pas emotionnellement et ca reste un outil
2) Il est bon marché donc pas de souci , si on me le pique ( saisie...) j'en ai d'autres en stock )
3) Il n'a jamais failli a l'ouvrage , du moment qu'on s'en sert bien ( je vois pas l'interet d'un batonnage par le cul ) on peut le maltraiter sans crainte de l'abimer
4) Il est super discret et n'attire donc pas l'attention des gardiens de la paix ,surtout quand on porte du vert olive .
5) c'est le plus solide des moras modernes
6) contrairement a ce qui a ete dit je trouve que le tranchant d'origine , tres robuste , est d'assez bonne qualité pour faire du bon boulot même avec du bois dur ; même si il est pas "razoir" , il est presque d'un niveau "cutter" , on peut obtenir un tranchant plus poussé tres facilement , mais il devient donc plus fragile , perso je n'en vois pas l'interet sauf quand on veut couper des lamelles de bois ( copeau) d'un dixieme de mm d'epaisseur pour le firesteel , mais la , un couteau plus modeste ( type opinel ou même genre de tranchant ,( ou le couteau croche)on encore un taille crayon fait bien mieux
7) il est tres leger ( il fait sans son fourreau TRES EXACTEMENT 100 grammes ce qui est tres utile pour faire une balance de fortune en cas de marchandages de denrees avec des peuplades locales ) 140 avec son fourreau
Avis de Humpfrey :Prend moi le dernier qu'il me rest et tu verras ...
Plus sérieusement, pour le prix la qualité est très bonne, c'est du matos solide et qui ne glisse pas en main... Malgré l'absence de garde, il n'y a pas trop de risques car le grip est bon ( beaucoup moins de risques je pense qu'avec un Roselli Carpenter pas ex...).
La qualité du traitement thermique est bonne, l'acier est costaud et se réaiguise très très facilement au Sharpmaker (donc surement encore plus facilement à la pierre...).
En fait c'est un peu comme l'opinel des couteaux fixes... Pas cher, pas le plus beau, mais on y reviens
toujours, même quand on a 10 Sebenza...
Photo detaillee a:
http://oldjimbo.com/pics/mora_xray.jpgLa radio:
#1 Frosts #780 Craftsman
#2 Frosts #840 Clipper
#3 Eriksson #711
#4 Eriksson Mora 2000
#5 Eriksson #510
au moins maintenant, vous savez quel type de mora acheter.
Il faut comment même être un bourrin(ou le vouloire...) pour pété un #780...et peux être aussi que le plastique cassera avant. J'ai un pote qui en a casse un en batonant par le cul.
Avis de Gapmo :Je viens de recevoir le Mora 2000 de KJ Eriksson et deux Frosts (un #S-1 et un #840)... Bein les doutes que j'avais exprimés précédemment se confirment... Le Mora 2000 est arrivé bien moins tranchant que mes deux Frosts... Bon certains vont me dire que je suis la proie des idées fixes... que j'ai la berlue... N'empêche, c'est le troisième KJ Eriksson que j'ai ( un #1., un #33 que j'avais oublié de mentionner la dernière fois, pis le ''petit'' dernier donc, qu'est le plus gros de tous mes moras) qui donc va dans ce sens...
Bon, même si y a pas mort d'homme puisqu' avec du papier de verre je vais pouvoir remédier à tout ça... Mais perso je suis encore loin du tranchant razoir..
Le lien en question le voici:
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=360675.
Le schéma, très clair, semble indiquer un détail qui peut paraître insignifiant mais qui fait toute la différence sur la solidité de la lame au niveau de la soie: selon que les angles soient arrondis ou perpendiculaires (ou "net") lors d'une torsion, la jonction avec angle perpendiculaire (ou bien net) va concentrer des forces à cet endroit et donc cassera plus facilement alors qu'avec une jonction arrondie les forces ne se répartiraient pas sur cette zone uniquement...
Merci de compléter ou corriger si j'ai oublié un truc...