Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 270104 fois)

19 octobre 2007 à 12:04:31
Réponse #50

Sylvain74


Vrai que ça a plus de gueule qu'un Mora... Sont beaux tes surins, Pat. En même temps, c'est p'têt pas vraiment le même tarif...

Sylvain.

19 octobre 2007 à 12:14:43
Réponse #51

Patrick


Vrai que ça a plus de gueule qu'un Mora... Sont beaux tes surins, Pat. En même temps, c'est p'têt pas vraiment le même tarif...

Sylvain.
Certes, c'est pas le même tarif , même si le premier est le résultat d'un cours de forge dans une lime et ne m'a rien couté du tout,  mais je voulais illustrer le raccourci simpliste des propos de Nem Rod en confirmant que ce n'était pas le problème de la taille, mais de la confiance dans son matériel, certes parfois pour des raisons totalement irrationelles.

Et puis on a droit à son quota d"hérétiques, ici aussi non ?  ;D

Mais rassurez vous, je ne supporte pas les opinels, non plus et je viens de faire une conversion tardive aux SAK, alors.........

20 octobre 2007 à 13:50:12
Réponse #52

guillaume


Tafdac avec Eric sur les moras. Mon (feu) 2000 en a vu de toutes les couleurs, c'était mon premier.

Si un jour on se voit Pat (peut-être pour le séminaire? :)), fais-moi penser à prendre mon mora (merci Eric) pour que je te montre ce qu'il peut encaisser dans les bois.

a+

21 octobre 2007 à 00:18:04
Réponse #53

emmuel


J'aime bien les moras. La version de base.
À lancer c'est hyper agréable. Par contre, le mien à pas résisté mon enthousiasme maladroit plus d'une journée. Mais y avait un peu de rouille là ou ça a pété.
Du coup j'en ai recommandé deux.
 Moi ce qui m'inquiète c'est la largeur de la lame par rapport à sa longueur. J'ai toujours l'impression que ça va me péter à la gueule si je force en latéral. Un peu plus trapu serait pas pour me déplaire


21 octobre 2007 à 07:54:26
Réponse #54

DavidManise


Bah soyons clairs...  Les moras ne sont pas le surin ultime non plus !!

C'est surtout que si un mec me demande s'il peut avoir un surin pour 10 euros, je lui dis "oui".  Et il a un surin qui tient la route.  Le tout est de trouver, pour un budget donné, le meilleur compromis.

Ca me donne une idée de sujet, ça...  :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 août 2008 à 11:30:27
Réponse #55

Maximil


Une petite revue d'un couteau utilitaire MORA KJ Eriksson #746 en acier inoxydable










Données mesurées directement sur un exemplaire:

Poids du couteau seul: 92gr
Poids de l'étui seul: 28gr
Longueur totale du couteau: 22,9cm (9")
Longueur de la lame: 10,2cm (4")
Longueur du manche: 12,7cm (5")
Epaisseur de la lame: 2,5mm (0.,098")
Emouture: V
Lame: sandvik inoxydable
Manche: plastique et caoutchouc (de synthèse)
Etui: plastique thermoformé, passant, percé au fond
Couleur du manche et de l'étui: noir, mais aussi parfois sable, vert, orange
Prix: entre 10€ et 16€

La tenue en main de ce couteau est simplement efficace. Le caoutchouc adhère bien à la main et le manche a une forme particulièrement ergonomique, que ce soit pour les petites mains (celles de ma chérie) ou les normales (les miennes :)).La forme du manche fait qu'il y a une petite garde pour éviter que les doigts ne dérapent sur le fil de la lame.
La longueur de lame est classique et n'appelle pas de commentaires particuliers. A noter que l'aiguisage est très bon d'origine. La pointe est bien effilée (plus que sur le Fiskar).
L'étui est bien pensé, l'engagement du couteau se fait facilement et se bloque avec un bruit rassurant. Le percage en fond d'étui est bien pratique pour vider l'eau ou éviter que l'humidité ne reste sur la lame. Bon elle est inoxydable mais c'est pas une raison pour le laisser trempé.
Niveau solidité, il est reconnu que les KG disposent d'une soie plus profonde que les autres Mora.
Dans les bois, ce couteau est vraiment agréable: léger à la ceinture ou autour du cou, il fait des copeaux très facilement. la batonnage par le cul n'est sans doute pas son jeu favori et j'avoue ne pas avoir osé y aller franchement. Par contre, du batonnage classique marche bien. Ne pas oublier que la lame ne fait que 2,5mm d'épaisseur, donc même si le traitement thermique est bien réussi, dans un noeud de chêne bien sec, je ne sais pas ce que cela pourrait donner en y allant comme un goret. Guillaume, un avis ?
Bon à ce prix, il ne conccurencera pas des couteaux de 300€ mais est-ce vraiment necessaire ?
L'aiguisage est bon vous disais-je, je rajouterais: surtout pour un acier inox. Bien meilleur à mon avis qu'un Opinel inox par exemple. L'aiguisage tient bien et aucun souci avec ma DC4 de Fallkniven pour lui redonner un tranchant rasoir.
Bref, c'est mon choix perso pour un petit couteau du commerce, pour Mijour aussi.
A titre de comparaison, il est bien au dessus niveau qualité par rapport au Fiskar, au Mora #1 (manche bois) et a bien d'autres petits couteaux <40€ que j'ai pu tester.

Edit et à supprimer: notez que je ne fais pas une revue positive de ce couteau parceque j'en propose à la vente dans les petites annonces, mais j'ai proposé une commande groupée de ce couteau parceque je le trouve justement très bien

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 août 2008 à 11:44:28
Réponse #56

guillaume


je ne sais pas ce que cela pourrait donner en y allant comme un goret. Guillaume, un avis ?

Je ne sais pas, je n'ai pas encore le mien ;D.

Mais j'ai le 711 qui a une soie beaucoup plus courte et il n'a jamais faiblit (sauf l'étui que j'ai littéralement explosé). Je suppose donc que celui-là sera terrible :).

a+

PS : pour le noeud de chêne, je préfère testé dans un noeud de pin bien sec, je trouve ça plus dur (ça éclate moins je trouve).

20 août 2008 à 15:21:52
Réponse #57

arzh


salut maxi

pourrais tu faire des photos pour le port de ce type d'etui  tu passes le cordon rouge dans ta ceinture ?
merci
a+

20 août 2008 à 15:51:05
Réponse #58

Maximil


pourrais tu faire des photos pour le port de ce type d'etui  tu passes le cordon rouge dans ta ceinture ?
Perso, je ne le porte pas puisque j'ai mon Woodlore à moi. Mais sinon il est dans le sac. J'ai vu le Diesel le porter autour du cou mais je ne suis pas fan de ce port. Une petite ceinture passe dans le passant, ce qui évite à l'étui de se ballader comme quand on met la ceinture dans la corde. Perso, je ne mets plus de ceinture en rando.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 août 2008 à 15:58:04
Réponse #59

arzh


merci pour ta reponse
c'est clair que c'est peu merdique comme systeme  de port l'etui plastiqe est tres merdique au niveu du passant
on trouve des etuis cuirs chez ben backwood pour pas cher


20 août 2008 à 16:04:14
Réponse #60

Maximil


c'est clair que c'est peu merdique comme systeme  de port l'etui plastiqe est tres merdique au niveu du passant
Je ne le trouve pas merdique, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;) Mais je trouve l'étui très bien fait mis à part ça et je ne voudrais pas d'un étui cuir à la place ! En toute honnêteté, je  préfererais adapter de la paracorde sur l'étui pour y passer une grande ceinture (faisable facilement) si besoin.
Après, on a le droit de preferer un étui cuir mais quelque chose me dit qu'il est plus cher que l'étui plastique ET son couteau qui va bien avec :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2008 à 14:04:28
Réponse #61

chris7273


Je recherchais une scie Bahco pliante. J'ai trouvé mon bonheur à Wavre (Be) aux établissements Jadouille.
Bon, c'est bien beau tout ca mais quel rapport avec Mora ?


Et bien, juste à côté des scies, il y avait un présentoir rempli de couteaux Bahco identiques au mora du dessus sur la photo de Arzh. L'étui est orange et le rouge du manche du couteau est aussi passé à l'orange. Voir lien suivant chez Ragnar : http://www.ragweedforge.com/860f.jpg

Du coup : j'en ai pris deux (un pour la voiture et un autre pour faire mumuse).

Prix : 8.22 euros pièce.

Ca tombe vraiment super bien : je cherchais un mora inox pour remplacer un mora 911 Carbone qui a bien souffert mais encore vaillant (couteau à tout faire en rénovation de maison : dénudeur de fil électrique, arracheur d'agrafe, coupeur de laine de verre, coupeur d'isolant du chauffage par le sol, coupeur de cartons, entailleur de doigts  :o - propre et net ! ca simplifie pour la cicatrisation   :'(   )
« Modifié: 28 août 2008 à 14:27:07 par chris7273 »

28 août 2008 à 14:18:54
Réponse #62

vik


euh Maxi, t'as dit 2.5 mm d'epaisseur   :ninja: c'est enorme, mon frost fait 1 mm meme pas, ca fait presque l'epaisseur de mon roselli (3mm)
t'aurais une photo du dessus de la lame, parceque ca me surprend  :huh:
enfin bon jte fais confiance quand meme un  ;D
a+ ;)

28 août 2008 à 14:24:57
Réponse #63

Diesel


euh Maxi, t'as dit 2.5 mm d'epaisseur   :ninja: c'est enorme, mon frost fait 1 mm meme pas, ca fait presque l'epaisseur de mon roselli (3mm)
t'aurais une photo du dessus de la lame, parceque ca me surprend  :huh:
enfin bon jte fais confiance quand meme un  ;D
Je confirme, c'est bien 2.5mm pour les lames classiques et 3mm pour les lames triflex.
Tu es sûr que ton frost fait 1mm ?  :ninja:
Je n'en ai jamais vu d'aussi fin.

28 août 2008 à 14:27:57
Réponse #64

chris7273


ca serait pas un modèle spécial pour le poisson ?

28 août 2008 à 14:33:19
Réponse #65

vik


non non regarde :

j'ai mesuré ca fait bien 1 mm

et sinon pour pouvoir le prendre par le cul pour couper du bois sans qu'il vous echappe de la main , l'astuce :

il faut entourer le c!l du couteau de petite bandelette de chambre a air, et ca donne un bon grip et une bonne prise en main  :up:

28 août 2008 à 14:41:15
Réponse #66

chris7273


1mm : c'est vraiment pas grand chose. Sur la photo ca semble plus épais pourtant.

Tu mesures avec un pied à coulisse ou bien "à l'oeil" avec une latte ?

Parfois la mesure d'épaisseurs de quelques mm avec une latte réserve des surprises.

28 août 2008 à 14:48:25
Réponse #67

vik


je ne sais pas ce que tu appelle un pied a coulisse ou une late, j'ai mesuré avec une simple regle ^^
perso a vu d'oeil sa depasse pas les 1.5 mm sa doit tourner autour des .2/.3  :huh:

28 août 2008 à 16:01:54
Réponse #68

Diesel


L'épaisseur de la lame du mora clipper est donné pour 0.079" ce qui nous donne 2mm d'épaisseur.  :closedeyes:

28 août 2008 à 16:29:25
Réponse #69

vik


c'est ma regle qui a plus de pile ou je sais pas quoi le mien ne fait pas 2 mm  ;D
tu m'accuse de mentir ?   :ninja:
 ;D

28 août 2008 à 16:48:09
Réponse #70

Diesel


tu m'accuse de mentir ?   :ninja: ;D
Oui, tu es de mèche avec Pat pour décridibiliser le Mora. ;D ;)
J'en ai un à la maison, je mesurerai ce soir si je le retrouve mais quand même il est vachement épais sur la photo ton mm.  :nana:

Ceci dit, ça n'a pas une grande importance. C'est juste histoire d'écrire un truc.  ;D

Edit :
Après vérification sur mon clipper,c'est bien 2mm soit le même nombre que mes neurones mis bout à bout.  ;D
Oui, ça fait peu mais ils sont vachement intelligents mes deux neurones ..... ah mince, j'en ai perdu un sur la table ...... ô cong, je suis cuit, j'ai perdu celui qui contrôle ma respiration.  ^-^
Adieu monde cruel  ;D
« Modifié: 28 août 2008 à 17:34:09 par Diesel »

28 août 2008 à 16:58:12
Réponse #71

chris7273


un pied à coulisse : c'est ça   ===============>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_%C3%A0_coulisse

une latte : c'est une règle belge  :D   (et ca marche aussi sans pile en belgique   ;D  )   =============> http://fr.wikipedia.org/wiki/Latte

28 août 2008 à 17:01:22
Réponse #72

vik


Oui, tu es de mèche avec Pat pour décridibiliser le Mora. ;D ;)
J'en ai un à la maison, je mesurerai ce soir si je le retrouve mais quand même il est vachement épais sur la photo ton mm.  :nana:

Ceci dit, ça n'a pas une grande importance. C'est juste histoire d'écrire un truc.  ;D

oui c'est vrai c'est pas trop important , tant que ca coupe, je veux bien te ceder 0.5 mm , pas plus  ;D
et non je ne decribilise pas le mora au contraire je l'adore  :up:

un pied à coulisse : c'est ça   ===============>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_%C3%A0_coulisse

une latte : c'est une règle belge  :D   (et ca marche aussi sans pile en belgique   ;D  )   =============> http://fr.wikipedia.org/wiki/Latte


je n'ai pas de pied a coulisse ni de latte, je ne pourrait donc pas mesuré avec ces outils  ;)

voila ;)
a+

28 août 2008 à 17:15:17
Réponse #73

chris7273


????? si tu n'as pas de latte belge, tu n'as donc pas de règle francaise....  :huh:

Tu mesures avec quoi alors ? du papier quadrillé ?   ^-^

vivement demain, que ce problème crucial soit résolu !!!!

28 août 2008 à 17:21:31
Réponse #74

vik


ha desolé je pensais qu'il y avait une différence entre la latte et la regle commune ^^

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //