Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 269904 fois)

07 mars 2010 à 20:31:50
Réponse #275

Patrick


Mouais, un montage sur soie pour bâtonner, tu vas immanquablement générer du jeu au risque de flinguer ton couteau.

07 mars 2010 à 20:38:43
Réponse #276

Pierr


Les lames liées par Camco sont très intéressantes.  J'ai eu celle-ci: https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&products_id=928 et elle débite très bien.

Avec un manche un gaffer tape le coût total serait de moins de 30 €, la prise en main efficace et pas de risque de jeu en bâtonnant.

07 mars 2010 à 20:39:27
Réponse #277

jeanluc


J'ai installé une garde en acier,un cul en acier,et tout l'interieur est bourré à l'Epoxy,jusque -là rien n'a bougé :o

07 mars 2010 à 20:41:27
Réponse #278

Bubartopho


Mouais, un montage sur soie pour bâtonner, tu vas immanquablement générer du jeu au risque de flinguer ton couteau.

Et pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose une erreur de montage pourrait bien vite arriver.

Mais sinon y aussi ça http://www.ragweedforge.com/FinnishKnifeCatalog.html

Citer

Le Leuku est d'environ un pied de long avec une lame d'un peu plus de 7 pouces (18 cm)
# 5229-b, lame en acier au carbone, noir, sauf pour le biseau, environ ,137 "d'épaisseur, 83 $.

Quelqu'un connaît l'enseigne ? Est-ce qu'on peut avoir avec ce leuku une lame se rapprochant d'une roselli ?
ad honorem patres

07 mars 2010 à 21:28:24
Réponse #279

jeanluc


Bupartopho,tous ces couteaux nordiques sont montés sur soie et ce depuis des siècles...j'ai "choppé " avec les miens et la seule fois où est arrivé ce que redoute Patrick ,c'est quand j'avais utilisé "ni clou ni vis",démontage rapide(au marteau) et epoxy à la place,et tout roule!

07 mars 2010 à 23:07:12
Réponse #280

Bubartopho


Bupartopho,tous ces couteaux nordiques sont montés sur soie et ce depuis des siècles...j'ai "choppé " avec les miens et la seule fois où est arrivé ce que redoute Patrick ,c'est quand j'avais utilisé "ni clou ni vis",démontage rapide(au marteau) et epoxy à la place,et tout roule!

Donc le mieux pour moi et mon budget c'est de monter une lame de leuku plutôt qu'un mora numéro 3 et un roselli un peu au dessus de mes moyens non ?
« Modifié: 07 mars 2010 à 23:13:56 par Bubartopho »
ad honorem patres

08 mars 2010 à 07:54:00
Réponse #281

Maximil


Si c'est juste pour batoner, prends toi le bushman ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 mai 2010 à 18:48:02
Réponse #282

Norzh


Une petite présentation de la gamme Bushcraft (durée 52s):
http://www.youtube.com/watch?v=Mb5ZQJRlhQk

20 août 2010 à 10:01:50
Réponse #283

ncome


Juste une petite info pour ceux qui ne l'on pas déjà lu il y'a un article intéressant sur la gamme bushcraft de chez Mora dans "la passion des couteaux"
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

29 août 2010 à 21:24:15
Réponse #284

Outdoorsman


Je découvre qu'une nouvelle gamme de Mora est sortie en 2010. Comme je fais plus de sports d'eau depuis cette année, je me prendrais bien le Forest Outdoor 2010 : http://www.moraofsweden.se/index.php?cid=488&ssel=405
Je vois que par rapport à l'ancienne version, l'étui à changé, la lame à diminué d'1 cm (10.6 au lieu de 11.5) et le prix augmenté (35€ au lieu de 25) !

Quelqu'un a-t-il des retours sur ce couteau ?
En fait ma vraie question est de savoir s'il vaut mieux prendre l'ancien ou le nouveau modèle ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 août 2010 à 00:03:47
Réponse #285

VieuxMora


Je découvre qu'une nouvelle gamme de Mora est sortie en 2010. Comme je fais plus de sports d'eau depuis cette année, je me prendrais bien le Forest Outdoor 2010 : http://www.moraofsweden.se/index.php?cid=488&ssel=405
Je vois que par rapport à l'ancienne version, l'étui à changé, la lame à diminué d'1 cm (10.6 au lieu de 11.5) et le prix augmenté (35€ au lieu de 25) !

Quelqu'un a-t-il des retours sur ce couteau ?
En fait ma vraie question est de savoir s'il vaut mieux prendre l'ancien ou le nouveau modèle ?

Un bon classique N°2 peut te faire une quarantaine d'années sans problèmes...

A vue de nez, l'outdoor doit bien percer le métal fin.

11 octobre 2010 à 17:48:44
Réponse #286

bruno1969


52 SEK le mora soit 5.6 € sur ce site

http://www.surplus.se/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,8246/category_id,171/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,26/

j ai utilisé google pour traduire et la transaction s est bien passée :doubleup: le meme coute 11 € sur dnoutdoor.

09 décembre 2010 à 22:22:28
Réponse #287

Benjamin


Ca peut être beau un Mora, non?









Et en plus, après l'affûtage qui va bien, ça rase du tonnerre!

Pour le manche: gouge et scalpel pour les rainures et chalumeau pour la couleur (carbonisation de surface)
J'ai calculé l'étui trop juste, mais ça passe quand même après avoir aminci le cuir. C'est pas nickel propre comme travail, mais je pense pas recommencer l'étui, éventuellement pour un futur couteau  :)

Bonne soirée,

-Benjamin


08 mars 2011 à 23:51:44
Réponse #288

jbc



09 mars 2011 à 00:29:01
Réponse #289

Ghjallone


;D
2.98$ le mora

2,98 oui, mais en quelle année?
d'ailleurs je vois que c'est de l'acier laminé, et qu'en plus de la virole, il a un pommeau...
faudrait en trouver un, voir ce que ca valait. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mars 2011 à 00:47:51
Réponse #290

Jas


Ces couteaux là sont tout simplement bluffants.  :love:

J'ai filé un Clipper à l'ex bô papa, qui s'en sert quotidiennement dans ses travaux d'ébénisterie.
Il passe du bois le plus tendre au bois le plus dur et passant par le saucisson, un coup de lansky quick sharpenter et il peur se raser avec.  :o

Par contre le Scout, j'ai pas aimé la prise en main trop glissante et pas du tout sécurisante. Il a fini comme cadeau pour un ami, entre autre chose:


09 mars 2011 à 02:14:03
Réponse #291

Rod


Par contre le Scout, j'ai pas aimé la prise en main trop glissante et pas du tout sécurisante. Il a fini comme cadeau pour un ami , entre autre chose:


Heureusement que je ne suis pas ton ami! :blink: ;) :lol:

21 mars 2011 à 13:31:09
Réponse #292

gapmo


Salut,  :)

Une petite info concernant la marque Mora of Sweden qui sort une déclinaison de ses nouveaux modèles Bushcraft incluant firesteel & pierre à affûter diamantée.



http://www.moraofsweden.se/main.php?id=405
http://www.moraofsweden.se/index.php?cid=511&ssel=405

Bien sûr, le tout moyennant "quelques" euros en plus par rapport aux modèles de bases... Qui pour un prix plus modique coupent toujours aussi bien... Mais bon, si ça leur permet de multiplier leurs ventes pour garantir la pérénnité de la marque sur le moyen/long terme, c'est pour la bonne cause...  :up: ;D
« Modifié: 21 mars 2011 à 19:23:02 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

21 mars 2011 à 13:45:55
Réponse #293

gustuvi


sympa mais si on peut seulement acheter l'etui ça sera encore mieux  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

21 mars 2011 à 14:34:26
Réponse #294

Draven


Faudrait voir la qualité du firesteel également.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 mars 2011 à 20:15:01
Réponse #295

jbc




1) the bushcraft triflex, (same tang as the clipper, and craftsman)
2) all around top Q (same tang as the High q, the 511, and 711)
3 next is the bushcraft force (same tang as the mora 2000 and the other bushcrafters)
4) the chisel



29 mars 2011 à 20:36:15
Réponse #296

arzh



29 mars 2011 à 20:49:36
Réponse #297

chti pecheur62


C'est marrant de voir tout ces pauvre more maltraité.... Le mien va fêter ses trois ans d'ici un mois environ, et il est toujours entier, enfin c'est vraie que je n'ai pas pour habitude de maltraité mes couteau, a part faire mes filet, couper un peut de bois de temps en temps et couper du poisson, mais le mien coupe toujours aussi bien, et et toujours entier, seul l'etuis est mort (je l'ai vite remplacé par un étuis en cuir façon marin. Il ne maintient bien en place, mais pour l'utilisation que j'en fait c'est impeccable. Au passage vous auriez une technique pour faire une autre sorte d'étuis? J'ai fait des étuis en Kydex déjà, mais je pense que vue la forme de mon mora sa ne sera pas très esthétique/pratique.)
chti pecheur62
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

31 mars 2011 à 12:31:53
Réponse #298

gapmo


C'est marrant de voir tout ces pauvre more maltraité.... Le mien va fêter ses trois ans d'ici un mois environ, et il est toujours entier, enfin c'est vraie que je n'ai pas pour habitude de maltraité mes couteau, a part faire mes filet, couper un peut de bois de temps en temps et couper du poisson, mais le mien coupe toujours aussi bien, et et toujours entier

... En l'occurence, vu la coupe transversale bien nette, il semble que les manches des photos ci-dessus ont été détruits spécifiquement pour exposer les soies (et assouvir la curiosité de nombreux utilisateurs ;D) ... Avant de monter ensuite ces lames sur des manches customs en bois, etc....
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

31 mars 2011 à 13:32:53
Réponse #299

Grandhoub


Merci jbc, super interressant cette photo de génocide de mora.
Cela m'a permis de faire mon choix.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //