Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ? réparer un accroc dans du goretex ?  (Lu 19322 fois)

13 juin 2008 à 22:48:21
Lu 19322 fois

MuleSkinner

Salut, l'autre soir j'ai déchiré le goretex de la doublure de la capuche de ma parka (le vieux modèle français kaki) et je me demande s'il y a une technique particulière pour réparer le trou? parce que je connais pas le matériau et que j'ai jamais été expert en couture. Sachant que je me moque de l'esthétique mais que je voudrais une réparation solide et étanche @+

13 juin 2008 à 23:02:29
Réponse #1

pierauspitz

Salut!

CA se répare vite, durablement et facilement avec du duct tape.
Il faut juste prendre soin de bien arrondir les angles ou le tape se décolera.
Un petit coup rapide de fer à repasser (temp synthétique) par dessus pour fondre un peu la colle et la faire bien pénêtrer dans le tissus.

Hay presto! Réparée la veste!

Question durabilité, c'est plutot pas mal, car le dos de ma veste a été réparé comme celà il y a 3 ans et ça tient toujours
:doubleup:

14 juin 2008 à 01:14:51
Réponse #2

lambda

J utilise la meme technique que Pierre, je fais juste un peu de couture en plus pour renforcer la fixation des bords du "pansement" : aiguille fine, fil de couture fin, c est suffisant.

un ex sur mon sac a dos, c est pas du Goretex, mais on reste dans le synthetique...
Ca tiens bien, c est facile a faire. point type sellier.

Ca chiffonne un peu, mais c est le tissu en fait, ca colle bien partout, sans souci!

bonnee reparation!

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 juin 2008 à 09:20:37
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

sur les bateaux pour reparer une voile autre je fais un point de videlle ou un point de voilier, c'est un point de couture qui une fois serrer enroule les bords et evite l'éfilochage. et il est destiner a la couture de toile bord a bord des tissus

14 juin 2008 à 10:09:08
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

matelotage et voilerie
le chasse marée armen

14 juin 2008 à 10:22:34
Réponse #5

bloodyfrog

Salut,

Les coutures dans le Goretex, ce sont des trous multiples dans la membrane...
C'est prendre le risque de la fragiliser encore un peu plus...

Je resterais sur une solution "collée" (duct tape ou pièce/patch dispo dans les bons magasins de sports).

Manu.

Note: les solutions proposées sont adaptées pour le matos, mais encore une fois, j'éviterais pour les tissus à membrane...

14 juin 2008 à 10:28:14
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

wi bloody, mais si il est dechiré je supose que la membrane aussi non ? dans se cas une bonne couture qui serre bien le tout n'est peut etre pas si mal adapter que ça (enfin je pense)

14 juin 2008 à 10:38:02
Réponse #7

Woodrunner

Perso j'opterais pour une colle contact souple et du tape ou une rustine pour therma-rest! Surtout pas de couture ou alors dessous le morceau de tape!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 juin 2008 à 13:49:41
Réponse #8

lambda

pour l exemple du sac, c est pas du goretex, c est vrai  :-[
je n ai pas fais de trous, l aiguille glisse simplement entre les mailles de le trame du tissu..
a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 juin 2008 à 15:59:35
Réponse #9

MuleSkinner

merci les gars je vais la tenter au ductape @+

14 juin 2008 à 16:46:38
Réponse #10

pierauspitz

Pas mal le coup de coutures!  :up:

Concenant les trous laissés par l'aiguilles, on peut toujours passer un coup d'aquaseal/stormsure/seam-grip/shoe-goo par dessus. J'ai fait ça quand j'avais cousu un patch sur ma veste Gore Tex, sur la face interne de la veste. Ces colles vont bien aussi pour  coller de façon très solide et parfaitement étanche, toute sorte de patchs sur tout les tissus/caoutchoucs etc... :up:
Elles sont super aussi  pour réparér des trous pas trop grand par elles-mêmes : on met un bout de scotch sur la face interne du tissus, pour tenir les berges ensembles et "boucher" le trou. Une goutte de colle sur l'autre face et laisser sêcher. Enlever le "sparadra" de scotch et voilà!

Ce genre de colles font vraiment des merveilles! Elles sont vraiment super pratiques et polivalenteset ont leur place au côté de tout rouleau de duct tape.  :doubleup:
Pour pas tomber dans la pub, quelques utilisations que j'en ai fait, personellement :
étanchéification de coutures, réparation de vêtement à membrane (colle seule et patch), réparation de chaussure, réparation de combianison étanches (trous et changement des "collerettes" an latex), réparation de sac étanche (patch et glue seule), réparation doudoune et sac de couchage duvet...etc... Et ça tient sur le sylnylon!!  :up:

Par contre, elles mêttent un temps fou à sêcher (8-15 h dépendant de la température)  :o. Pour accélérer le sêchage, utiliser du "Cotol 240" mélangé à la colle... Tadaaaaaaa, plus que 2 h  :up:

Bon, c'est moins "roots" et plus définitif comme réparation. EN plus, si il sagit d'une bonne grosse déchirure il faudra un patch. PAr contre, sur des petits trous (comme ceux fait par des escarbilles  ::)) c'est super et plus discret qu'un gros morceau de tape argenté (par contre, vu de pret, on dirait qu'on s'est craché dessus ::) ;)... )

15 juin 2008 à 16:22:29
Réponse #11

guillaume

16 juin 2008 à 04:56:02
Réponse #12

pierauspitz

Ooops... Je parlais de l' Aquaseal (testé sur le couvre sac de mon Karrimor).... Désolé de pas avoir précisé.  ::)

16 juin 2008 à 12:01:08
Réponse #13

Pierre

Salut à tous,

Je confirme que le Seamgrip de Mc Nett http://www.mcnett.com/ , c'est vraiment génial  :doubleup: .

Utilisé pour réparer un double toit de tente en synthétique éventré et une guêtre gore tex déchirée par un coup de crampon.

Dans les deux cas, les accrocs étaient en V et de plusieurs cm de long: un bout d'adhésif coté intérieur pour maintenir les deux lèvres de la déchirure bord à bord, un passage au pinceau de la "colle" coté extérieur avec un débordement de 5 mm de chaque coté. on laisse sécher et c'est prêt. Par précaution, je redonne un coup à l'intérieur après avoir ôté l'adhésif mais à mon avis c'est inutile. Le résultat est un couche un peu brillante mais relativement souple en surface mais surtout très résistante et totalement étanche ! Le résultat est plus résistant que le tissus de départ !

Bref, TAFDAK avec Pierauspitz pour dire ce sont des produits indispensables pour toute réparation de produits techniques !

A+
Pierre

16 juin 2008 à 20:52:09
Réponse #14

DEUN

Bonsoir,

Je ne peux qu'approuver ce que viennent de dire Pierauspitz et Pierre concernant ces produits.

J'utilise régulièrement le Seam Grip® et le Freesole® à base uréthane.

Ce dernier prévu initialement pour les semelles de chaussures peut être utiliser dans de nombreux autres domaines, dont la réparation des tissus à membrane et autres. Avantages importants : l'humidité qui améliore son temps de prise et sa très bonne conservation en congélateur.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 juin 2008 à 12:05:45
Réponse #15

macnico

Salut,
Pour la shoe goo j'ai trouvé ceci

"Je me rends donc sur le forum 100% Quad, où l'on me propose plusieurs solutions. J'opte pour la méthode classique "Shoe Goo", une crème conçue pour ce type de réparations. La "Shoe Goo" est maintenant illégale en France (toxicité ? 100% Quad : oui oui, toxique est la shoes goo !) même si on en trouve encore en Allemagne par exemple."

sur le lien suivant
http://www.rollerquad.net/index.php?2006/09/09/109-allstargum-ou-comment-reparer-une-chaussure

Sinon un ami qui faisait de la plogée en pro il y a pas mal d'année m'as dit colle néoprène + rustine

J'ai le même problème d'accroc sur du goretex mais au fesse d'un pantalon. J'avais acheté une pièce spéciale pour ce tissus et qui se colle au fer mais cela n'as pas tenu.
Je pense que je vais essayer la couture de voille + une colle souple pour étancheifier (colle pour allstargum comme les skateur ou colle pour combinaison de plongée...)
a+

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

07 septembre 2010 à 22:29:49
Réponse #16

Karto

Juste un petit retour pour ce fil que je retrouve au hasard...

J'ai réparé facilement et avec succès un accroc de barbelé dans une veste en gore-tex deux couches il y a un an de ça, et la réparation tient toujours nickel. D'ailleurs je compte mettre cette veste en vente ici bientôt  ;)

Pour ça j'ai entaillé la doublure intérieure au ciseau, et plaqué une bande collante directement contre la membrane (le truc blanc et lisse). Le produit s'appelle "Tenacious" de chez SeamGrip, et porte bien son nom, c'est plus collant que le sparadrap du capitaine Haddock. Ensuite j'ai vaguement recousu la doublure.

Du coup : pas de trou en plus dans la membrane, une bande qui dépasse bien autour pour prendre les contraintes et ne pas élargir la fissure, et l'imperméabilité restaurée. Nickel, facile, et pas bien cher quand on voit la quantité d'accrocs qu'on peut réparer avec un seul rouleau de Tenacious.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //