Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Improviser un vêtement : faire une veste  (Lu 4867 fois)

14 juin 2008 à 11:50:14
Lu 4867 fois

Sanjohn


Improviser un vêtement : faire une veste

Voici en photo la méthode pour improviser  une veste (ou un manteau), maintenant que vous savez faire des aiguilles (réf : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9072.msg163620.html#new)

Savoir fabriquer un vêtement peut paraître futile, mais à situation extrême dite de "survie", toute connaissance peut s'avérer vitale : Perdu en montagne, votre vêtement déchirée, le froid devenant intense...je vous laisse faire preuve d'imagination pour la suite!

Etape 01


Un morceau de bâche trouvé dans la nature, pour l'exemple (=recyclage assuré :up: ). La technique vaut bien entendu pour tout type de textile comme une peau de bête ou même des sacs en plastique...


Faite la coupe en fonction du vêtement souhaité, ici une veste. Un simple couteau suffit...à défaut, une bonne pierre silex bien taillé (Ça ce sera pour un autre tuto!) Plier la longueur de matière, découper un demi cercle pour le passage de la tête bien large.

Note : Pensez à prendre les mesures de la personne que vous habillez avec une corde ou un bout de bois. Prenez plus large, mieux vaut un peu plus large que trop serré. Pour le cas de la veste faite le tour au niveau des épaules, puis du torse et du bassin. vous devez avoir sur votre pièce de tissus (ou autre), la taille de votre corde ayant fait le tour + au moins 10 cm ajouté.

Etape 02


Coudre les côtés. Il existe plusieurs méthodes pour la couture et les points.


Ici, j'utilise une aiguille, du fil de corde et mon couteau pour pousser l'aiguille (dés à coudre improvisé pour pas se "percer" le doigt). Pensez à laisser l'espace pour le passage des bras de chaque côté.

Note : Le fil peut s'improviser aussi avec différentes plantes (fibres du jaunets, orties, racines de pins etc...) ou des fibres de tendons,des poils de cul.:glare: arf nan, pas ça!)... Un bon truc, c'est de récupérer des morceaux de corde à détresser pour en faire des fils fins : bref, adapta in situs...

Etape 03


Faire essayer le vêtement, pour d'éventuels ajustages...  :up: (Temps de fabrication tout compris : entre 20 et 45 minutes)

Voici un patron pour faire la veste (vous pouvez y rajouter les manches)


Fait de la sorte, c'est pas forcément très souple à porter, ce n'est pas la dernière veste polaire de Forclaz, mais au moins on a de quoi se couvrir pour le cas où... Essayez avec un peau de bête, c'est très agréable avec l'intérieur coté fourrure!  :love:

Note : En prolongeant le patron de la veste jusqu'à vos pieds, vous obtiendrez une djelaba, ou une robe...


Amical partage,

Sanjohn
« Modifié: 14 juin 2008 à 12:10:24 par Sanjohn »

14 juin 2008 à 13:52:10
Réponse #1

angelo


Salut, ça fait un peu penser à la veste de John Rambo dans le 1  :up:, veste  faite avec du sac de jute....
Salut Jim...

14 juin 2008 à 14:05:58
Réponse #2

DavidManise


Salut :)

John, c'est vraiment génial :up:

Tu devrais passer dans par la case "présentations" et nous parler un peu de ce que tu fais, de tes activités, de où et quand tu offres quoi, et nous filer un lien vers ton site et ton mail, histoire que les gens puissent aller te voir ;)

Tu devrais aussi mettre un lien vers ton site dans ta signature ;)

Sinon, pour revenir au message central, y'a aussi l'option poncho qui est pas mal et qui couvre un peu mieux les épaules.  Ca demande un peu plus de surface, mais ça fonctionne bien aussi, avec pas bien plus de couture à faire.  Suffit de coudre deux rectangles en T...  ca fait une couture.  Puis on recommence comme si on voulait faire un 2e T avec les mêmes rectangles.  Le résultat, c'est un poncho avec un col en V.

Ciao ;)

David

P.S.: je mets ma proposition en public au lieu de te le dire par mail pour que tout le monde sache bien que c'est moi qui t'invite à le faire ;)
« Modifié: 14 juin 2008 à 14:13:54 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2008 à 15:48:10
Réponse #3

nemesys


c'est énorme !!
c'est fou ce que l'on peut faire avec un peut d'imagination et 3 fois rien comme moyens ...
merci pour ton tuto !!

au passage, une petite astuce, pour le fil, j'ai recement acheté une bobine de fil "de pêche en dyneema", 40/100, en gris ...c'est très souple, très résistant, très bine quoi , et comme fil de couture, je pense que ça doit carrément le faire !!!

14 juin 2008 à 16:05:35
Réponse #4

jilucorg


Puis on recommence comme si on voulait faire un 2e T avec les mêmes rectangles.  Le résultat, c'est un poncho avec un col en V.

Tu peux répéter steuplaît ? :blink:

PS: On pourrait créer une section du Wiki : Les tutos d'Onc' Sanjohn :)


jiluc.

14 juin 2008 à 20:24:53
Réponse #5

Sanjohn


Salut, ça fait un peu penser à la veste de John Rambo dans le 1  :up:, veste  faite avec du sac de jute....

Je ne regarde que peu la télévision, mais je vois que vous avez de sacrée référence.  :D

David :

J'ai bien reçu le message , et j'ai lu ton mail. Merci, mes amitiés.

Jiluc :

Merci.  ;D

amicalement, Sanjohn

Ah Angelo, une dernière chose : Moi c'est John, C.John (ou sanjohn aussi...)...John tout court aussi parfois! PAS rambo...  :lol: :up: et le fil de pêche, c'est pas mal pour coudre en effet.

« Modifié: 15 juin 2008 à 09:09:40 par Sanjohn »

15 juin 2008 à 09:07:18
Réponse #6

Nävis


c'est énorme !!
c'est fou ce que l'on peut faire avec un peut d'imagination et 3 fois rien comme moyens ...
merci pour ton tuto !!

C'a s'appelle la "couture" Nemesys!  :lol:

Cela existe depuis que les humains sont ... inventifs, et le défi a toujours été d'être le plus économe possible.
Enfin, moins depuis que les hommes s'y sont mis  :D, mais ils appellent cela de la "haute" couture. :D

15 juin 2008 à 09:30:48
Réponse #7

nemesys


v'lan ...
finalement, je crois que je vais avancer mon RDV avec le dentiste ...
quand j'étais si impressionné par la veste de Sanjohn, c'était plus l'idée de faire ça avec un morceau de bâche que de faire de la couture ...
je te rassure, si j'ai des racines Italiennes, je ne suis pas un affreux macho pour autant qui pense que le couture ne doit être réservé qu'aux femmes ou alors à des Hommes qui EUX SEUL sont capable de faire quelque chose de beau !!! (ça c'est l'archetype moyen du macho de base si je ne me trompe ...)

je suis au contraire pour l'égalité des taches, mais aussi et surtout laisser faire ceux qui savent, apprendre avec eux, et pouvoir refaire ensuite moi même !!! ;D :lol:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //