Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huile de Lin pour traiter les poignées  (Lu 24120 fois)

03 décembre 2006 à 09:58:50
Réponse #25

Irys


Le bitogniot c'est une roulette de briquet ? Et il tient comment, c'est riveté ?

Merci à tous.  :love:

Non c'est un espèce d'écrou de serrage à la main.  Il est fixé avec une vis BTR inox de 3x8 sur laquelle j'ai coupé une partie de la tête pour la laisser la plus plate possible.

04 mars 2007 à 09:33:24
Réponse #26

ipphy


J'ai constaté que le bois du manche des opinel se retracte après quelques semaines de non-utilisation.
Cela provoque un jeu entre la lame et le manche.
Le jeu disparait dès que l'opinel est mouillé et que le bois regonfle.

Ma question est: peut-on, avec de de l'huile de lin, empêcher ce jeu définitivement?

04 mars 2007 à 12:42:36
Réponse #27

nicogala


Je serais tenté de dire que si tu maintiens le bois huilé en permanence (c'est à dire le re-huiler régulièrement tous les xx mois) il ne devrait que peu bouger (à la rigueur selon la t°c mais moins selon l'hygrométrie) .
Sinon pour le "bloquer" définitivement je vois que la résine.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 mars 2007 à 21:36:50
Réponse #28

Pics (Vincent.D)


t'ite question...
Ou trouvez vous de la résine de pin???
L'huile de lin c'est trouvé,mais pas la résine.
Merci et @ pluch
KISS

04 mars 2007 à 22:49:23
Réponse #29

chris7273


tu fais un tour en forêt et tu regardes sur les troncs des pins, ca coule en stalagtites à partir des blessures du tronc, ...

06 mars 2007 à 11:30:20
Réponse #30

Pics (Vincent.D)


Et c'est donc cette résine que tu fais fondre dans l'huile de lin avant de plonger le manche du couteau... super!
Merci et @ pluch
KISS

06 mars 2007 à 12:26:56
Réponse #31

chris7273


tout juste...

attention : c'est très rigolo à récolter :ca colle ! et ensuite la lame du couteau est pleine de jolie résine. Imagine la tête de l'étui du couteau :"ah non, ca rentre pas chez moi cette cochonnerie !"  Un peu le même cri que celui de madame quand elle me voit rentrer de promenade avec le chien qui ressemble plus à un tas de boue qu'à autre chose

A la maison : eau chaude et patience , ou autres produits chimiques et rapidité mais bof pour l'environnement.


06 mars 2007 à 12:51:31
Réponse #32

Pics (Vincent.D)


merci de prévenir... J'irai chercher la résine de pin avec un autre couteau....
@ pluch
KISS

06 mars 2007 à 20:35:24
Réponse #33

guillaume


Une astuce de Pierrot pour la résine sur les lame de couteau: frotter la lame avec de l'huile de table!
Tester et approuvé :).

Hatari, j'ai traité ma scie avec ce mélange.
Il suffit de faire chauffer l'huile de lin dans un réchaud à petit feu (attention, ça s'enflamme donc il te faut un endroit découvert).
Tu ajoutes ensuite de la résine de pin (qui sera en morceaux durs), tu attends qu'elle fonde.
Et tu rajoute de la résine jusqu'à ce qu'une mousse blanche se forme sur le dessus de ton mélange.

L'idée du mélange est, à la base, de James et c'est ce dont je me souviens ;).

a+

11 mars 2007 à 19:45:46
Réponse #34

James


Le melange huile de lin/resine de pin est la base du Danish oil, huile danoise, qui sert a traiter les meubles en pin dans le nord.

Faire gaffe si la resine est pas trop dure car la therebentine qu'elle contient se vaporise et prend feu rapide.

Ps: pas mettre le manche dans la resine chaude, ca tord le bois, tiede, dans les 40 -50 degres c'est OK.
« Modifié: 11 mars 2007 à 19:47:47 par James »

19 mars 2007 à 19:37:39
Réponse #35

Hatari


Un avis a 2 sous, je traite le bois "noyer" de mes crosses de carabines avec une cire liquide que je préchauffe au bain marie, histoire d'augmenter sa fluidité, la cire est à base de "cire d'abeille" avec une palette de teinture assez vaste (selon les goûts de chacun).
Cette application je la fait 1 à 2 fois par an et ce depuis quelques décennies...le bois a déjà subi maintes vicissitudes (pluies, chaleur, humidité tropicale,froid, gel, etc....) ça ne bouge pas d'un poil.
Et les veines du bois sont vraiment superbes.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 juillet 2011 à 16:38:23
Réponse #36

Dylem


De préférence choisir un petit poêlon et non une petite casserole, l'huile de lin, je le répète, étant très inflammable et aussi pouvant mousser (un peu a l'image du laid qui déborde), il est préférable de choisir un contenant ayant un manche le plus long possible pour le cas ou vous devriez le retirer du feu rapidement (lorsqu'utilisé sur un réchaud a gaz par exemple) et dans ce cas, disposer le tout a même le sol est préférable.

Expérience vécue (ce qu'il ne faut absolument po faire quoi  ;) ) :
Retour d'un pti bivouac en foret, arrivée chez mon pote, direction son atelier pour y déposer ses outils, je tombe sur un bidon d'huile de lin, et évidament, ni une ni deux me vient l'idée d'en faire bouillir pour l'utiliser sur le manche de mon petit couteau.

"Dis, je peux t'en prendre un peu pour ... ?
Oui biensur, ben si tu veux, je vien de poser mon sac là et mon réchaud est dedans, prend le, met le là, je vai chercher apres une vieille casserole et j'arrive.

Me rappelant les bon conseils lu sur le forum, je me dis qu'il vaut mieux faire ca dehors, donc je sort, puis vais a la voiture prendre mon réchaud dans mon sac, m'installe sur vieille table de jardin comme si j'allais me faire chauffer un lyo en attendant mon pote.
Voila qu'il arrive avec une mini cocotte en émaille et me dis d'en faire plus car il compte en utiliser aussi.

Bon, la mini cocotte fini par être remplie au 3/4, et j'allume le réchaud, quelques minutes après, je l'augmente un peu, et là*, je vois une petite crasse, comme une petite poussière ou quoi qui flotte dans l'air et se dirige vers, puis dans la cocotte, je me rappel l'avoir suivi du regard, et ca c'est enflammé, j'ai eu le réflex de couper le réchaud et de poser le couvercle pour étouffer le feu, je retire le couvercle pour voir (* et c'est peut être là que la petite crasse est arrivée, je ne sais plus enfait) soit, ca c'est ré-enflammé et ca a commencé a mousser un peu comme du laid et donc a commencé à déborder, et là je me rappel m'être dis "Ooh po bon ca!", voyant la mousse dégouliner sur la bonbonne de gaz, j'ai pensé mettre un kick puis je me suis dis que j'allais faire voler le bazard je ne sais ou et que c'était po forcément un meilleur plan alors j'ai checké rapidement autour de moi, j'ai eu le temps de dire au chien de rentrer, je l'ai suivi pensant aller prendre le premier manche ou nimporte quoi qui me viendrai sous la main pour enlever la cocotte du réchaud et après avoir fait 3 pas dans l'atelier (dont la porte se trouve a 2,5m de la table ou se trouve le réchaud), boom, ce qui devait arriver arriva, la bonbonne explosa(ne résistant évidament po a cette chaleur).
Résultat, aucun blessé, aucune casse (si ce n'est la perte d'une bonbonne de gaz a moitié pleine) mais ca aurait pu finir bien plus mal !

Au final il faut en retenir que l'utilisation d'une mini cocotte comme celle la est vraiment est a proscrire, car l'absence de manche, et dans ce cas, les poignées qui n'étaient po en plastique (ce qui aurai deja isolé de la chaleur du récipient) rend extremement difficile la manipulation du récipent. Ainsi que le fait de le faire sur une table et donc en hauteur est a éviter. (bon ici meme s'il sagissait d'une vieille table toute pourrie, n'empeche, si ca s'était trouvé au sol, il m'aurai suffit de pousser du bout du pied la cocotte et ainsi éviter l'explosion de la bonbonne finalement)

Bon, depuis j'en ai fais rebouillir chez moi plusieurs fois sans problèmes, je veille juste a utiliser un poêlon avec un long manche en plastique, assé grand pour qu'il soit rempli le moin possible (ce qui en plus, réduit le temps de chauffe), place mon réchaud a même le sol (toujours dehors biensur) et ai de gros gands en cuir a disposition au cas ou.. (et les manches en bois des outils qui me passe dans les mains, me remercient  ;# )



 
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //