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Auteur Sujet: Voiture à hydrogène  (Lu 11656 fois)

16 novembre 2006 à 12:34:18
Lu 11656 fois

Persea


J'en ai entendu parler hier et je trouve le principe plutôt sympa, moi qui cherche justement à changer de véhicule je troquerais bien ma vieille 106 contre ce genre d'auto... Hélas il faut encore attendre... :(

http://www.humanite.presse.fr/journal/1998-10-28/1998-10-28-427233
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

16 novembre 2006 à 12:47:56
Réponse #1

Raide Baron


Oui, c'est une solution géniale ;)

Mon père ingénieur m'en parlait déjà il y trente ans...

Et en Islande, je pense que certains bus sont déjà opérationnels... :)

La "gratuité" d'une l'électricité géothermique non-polluante et la politique volontariste du gouvernement permettent ce genre d'expérimentations révolutionnaires !  :up: 
« Modifié: 16 novembre 2006 à 12:50:08 par Raide Baron »

16 novembre 2006 à 19:12:33
Réponse #2

Baptiste


Le problème avec la voiture à hydrogène, c'est qu'il faut produire l'hydrogène, ce qui demande beaucoup d'énergie.
Donc en fait, pour le moment, ce n'est pas si avantageux que ça...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 novembre 2006 à 22:00:16
Réponse #3

Baptiste


Par contre, dans ce pays qui ce veut "vert", les gens sont absolument malade de gigantesques 4x4 (font passer un hummer pour une voiturette) qui polluent un max.
Terre de contraste s'il en est ...

Je pense que c'est à moduler. En effet, ce genre de véhicule est le seul qui peut passer partout, hors villes, quand tu as 3 à 5 m de neige. Tu remarqueras que d'ailleurs, en hiver, ils ont quasi tous des "pneus ballons" pour pouvoir se déplacer facilement sur la neige...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2006 à 02:27:50
Réponse #4

tahiti


Les problèmes:

1) il faut de l'hydrogene ... donc la création de H² se fait avec de l'eau en ayant comme sous produit du H3O+ . Si les quantités sont assez conséquentes, la quantité d'acide(H3O+)  ainsi formé peut devenir un problème.

2) il faut de l'electricité et les centrales nucléaires polluent bien plus qu'une simple voiture .... en plus


Les solutions :

La voiture diesel à l'huile de tournesol ou la voiture essence au méthanol de betterave

Pourquoi ceci est plus interessant ? car les gaz libérés par la combustion étaiet présent l'an dernier dans l'athmosphère, et que c'est la plante qui les a recombiné en combustible.
Parceque c'est diponible immédiatement et sans grandes maneuvres: les moteurs fonctionnent déjàs avec du methanol ou de l'huile de tournesol ou de colza, il suffit de ne changer qu'une ou 2 pièces par ci par là soit 200€ ou 300€€ pour un moteur diesel et à peine plus pour un moteur essence ...

« Modifié: 07 décembre 2006 à 16:21:45 par Maximil »

22 novembre 2006 à 04:33:31
Réponse #5

Baptiste


Les problemes:
1 il faut de l'hydrogene ... donc la création de H² ce fait avec de l'eau en ayant comme sous produit du H3O+ si les quantité sont asez consequante la quantité d'acide(H3O+)  ainsi formé peut devenir un probleme

La production d'hydrogène se fait la plus part du temps par hydrolyse soit la réaction :
2H2O(l)= 2H2(g) + O2(g)

qui ne rejette que du H2 et du O2...

Citer
2 il faut de l'electricité et les centrale nucléaire polue bien plus qu'une simple voiture .... en plus

production de 1kg de déchets radioactifs par habitants et par an... Contre 1364 kg/hab de CO2, donc là, je ne suis pas sûr de qui pollue le plus... En sachant que les déchets nucléaires sont traités, valorisés ou enfouis en attendant que la technologie ne se développe...


Citer
Les solutions :

La voiture diezel a l'huile de tournesol ou la voiture essance au méthanol de betrave

Ben là, en fait, je ne suis plus si sûr... Tu imagines les surfaces cultivées nécessaires pour les produire ? Toute la superficie de la France n'y suffirait pas pour combler nos besoins. De plus, ces énergies émettent du CO2, donc on tourne en rond... Et pour assurer les rendements, on utilise quoi ? Des engrais bien sûr, tout aussi polluant non seulement par leur épandage, mais aussi par leur fabrication.

A mon avis, l'hydrogène est la solution, mais pas avant 20 ou 30 ans... Le temps de développer les piles à combustible...
« Modifié: 07 décembre 2006 à 16:22:19 par Maximil »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2006 à 10:47:49
Réponse #6

Vrorsh


Salut à tous.

Bon pour avoir un peu étudié le problème, la seule vraie solution écologique, c'est le vélo (ou encore mieux, la marche à pieds)  ;)

Sérieusement, tous les carburants "alternatifs" posent des problèmes.

- L'hydrogène, il faut le produire ce qui signifie plus d'électricité et donc plus de centrales nucléaires. Donc plus de danger d'accident et plus de déchets qui peuvent durer des dizaines de milliers d'années.
De plus, si tout le monde se met à rouler à ça, les quantités d'hydrogène relachées dans l'air pourraient apparemment devenir problématiques.

- Les "bio" carburants. Je met des gros guillemets à "bio" volontairement. Déjà leur production nécessite en soit une grosse consommation d'énergie ce qui leur donne un bilan pas terrible. Qui plus est, à terme, ils ne sont pas une solution car pour pallier à l'ensemble de la demande française en carburant, il faudrait planter toute la surface cultivable française en "plantes à carburant".

- La seule piste qui semble réellement exploitable si on veut continuer dans le véhicule à moteur personnel, c'est développer très rapidement de très bonnes batteries facilement recyclables. Et la fusion nucléaire.

Mais la vraie solution là maintenant tout de suite, c'est faire reculer drastiquement l'emploi des véhicules personnels à moteur et du transport routier et développer les transports en commun et le ferroutage.
Mais ça sous entend des changements assez importants dans notre mode de vie et je ne suis pas sûr que nous soyions suffisamment sages pour le faire avant qu'il ne soit trop tard ...

22 novembre 2006 à 13:08:23
Réponse #7

Persea


La téléportation, voilà la seule solution !  :D
Merci pour vos réponses !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

22 novembre 2006 à 22:03:26
Réponse #8

Cynry


Citer
Oui, c'est la solution, une équipe a d'ailleurs réussie à téléporter un atome, il y a 2 ou 3 ans... Mais bon, de la à téléporter les milliards de milliards d'atomes qui nous composent, on a le temps...

Si on va par là, et que ma mémoire est bonne, c'est, en plus, pas tout à fait de la téléportation. L'atome original est détruit et reproduit à l'arrivée, ce qui est quand même une nuance importante si on devait appliquer ce même système à un être humain  ;D

24 novembre 2006 à 17:56:14
Réponse #9

promeneur4d



- Les "bio" carburants. Je met des gros guillemets à "bio" volontairement. Déjà leur production nécessite en soit une grosse consommation d'énergie ce qui leur donne un bilan pas terrible. Qui plus est, à terme, ils ne sont pas une solution car pour pallier à l'ensemble de la demande française en carburant, il faudrait planter toute la surface cultivable française en "plantes à carburant".

Aux etats unis il existe des voitures qui fonctionnent a l'huile de friture (qu'on jetterait sinon)
Il faut seulement faire une petite modification a la voiture et elle ne polue (presque) plus  :doubleup:


- L'hydrogène, ...
De plus, si tout le monde se met à rouler à ça, les quantités d'hydrogène relachées dans l'air pourraient apparemment devenir problématiques.


L'hydrogene quand on la brule utilise de l'oxygene et ca refait de l'eau. (H2O)
On ne relache pas d'hydrogene dans l'air...
mais c'est vrai qu'il faudrait plus d'electricité  :down:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 novembre 2006 à 18:26:54
Réponse #10

Kilbith


Bonjour,

Le problème n'est pas que technique mais plutôt socio-technique....

Exemple :
 Sachant que la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) est, en importance, le deuxième prélèvement obligatoire contribuant au budget de l'état... Quel est l'intérêt de l'Etat de réduire la consommation de produit pétroliers ?

Démo du principe :
Si un litre d'essence coute 0.40€ HT à la production, il coute 1,2€ TTC (effet TVA+ TIPP...) au consommateur et rapporte 0.80€ au budget. Si un litre d'huile de colza revient 1€ à produire et mettons par hypothèse 1,2€ (juste la TVA , plus de TIPP) au consommateur....l'Etat qui touche 0.60€ de moins va avoir un grave déficit !

De ce point de vue, le système américain qui taxe peu les produits pétroliers....encourage le gouvernement US à développer les énergies alternatives lorsque le pétrole augmente.

Le problème n'est donc pas seulement technique, il s'agit de repenser totalement notre système socio-technique....et ça, ce n'est pas simple du tout !

did ;)


« Modifié: 25 novembre 2006 à 09:29:34 par Kilbith »

24 novembre 2006 à 21:23:27
Réponse #11

Vrorsh


L'hydrogene quand on la brule utilise de l'oxygene et ca refait de l'eau. (H2O)
On ne relache pas d'hydrogene dans l'air...
mais c'est vrai qu'il faudrait plus d'electricité  :down:

Quand on le brûle effectivement.
Mais chaque fois que la valve de ton réservoir va faire pshhht après un plein. Chaque fois qu'une voiture va avoir un accident et que les pompiers vont purger par sécurité. Chaque fois qu'un camion va remplir des "cuves". Chaque fois qu'on va remplir ces camions. Sans compter toutes les fuites qu'il va y avoir dans les usines de production etc etc etc ... Le tout reproduit des milliards de fois ... Ben apparemment ça peut poser des problèmes  ;D (je vais essayer de remettre la main sur les articles qui parlaient de ça).

22 décembre 2006 à 15:03:03
Réponse #12

kent1


l'hydorgène est le plus petit atome qui existe (un proton et un electron, on peut pas faire moins), il serait utilisé sous la forme de dihydrogène H2. A cause de ça, il est très difficile de faire des circuits totalement étanches, donc d'accord il y aura des pertes.
Mais des pertes sous forme de gaz, il y en a déjà. Quand tu allume le gaz de ta cuisine, il ne s'enflamme pas tout de suite, quand tu fait le plein de ta voiture du la vapeur d'essence séchappe (on voit trouble à la sortie du réservoir)... 
Les véhicules roulant au GPL n'on pas plus de problème que les autres, bien que le carburant soit un gaz (au remplissage, je me demande même s'il n'y a pas moins de pertes car le système est étanche).
De toutes façon, le stockage sous la forme liquéfiée de l'H2 n'est pas la meilleur solution selon les scientifiques. On envisage plutôt de le pieger dans des nanotubes de carbone où encore des matériaux qui "s'imbibent" d'H2 http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2803.




23 décembre 2006 à 14:34:57
Réponse #13

Hellscream



20 février 2008 à 18:03:32
Réponse #14

Chester


Je me permet de rouvrir ce fil,parce qu'après une période "ils vont bien trouver quelque chose qui fera que tout le monde sera content",je suis devenue un peu plus pessimiste en ce qui concerne les carburants miracles,bon marchés et écolo:
L'hydrogène d'après les premiers posts de ce fil est difficile à produire et coûteux.Les écocarburants végétaux vantés naguère s'avèrent aujourd'hui n'être qu'une fausse bonne solution.
En fait je me dis qu'il n'y a pas de carburants parfait.Une vieille dame de ma connaissance roule en voiture à eau.Zéro impact sur l'environnement à raison de rares utilisateurs de cette technique, mais là encore les limites aparraissent dès qu'on pense à une commercialisation de masse.On ferait rouler les voitures aux cailloux que ça continuerait de poser problème:exploitation minière sauvage,défiguration de l'environnement...


Reste les détritus recyclés, comme pour la Deelorean de retour vers le futur, mais à part ça, à part nos pieds....
Vous voyez autre chose, vous?
le solaire,l'éolien?
« Modifié: 20 février 2008 à 18:18:00 par Chester »

20 février 2008 à 18:16:25
Réponse #15

ipphy


Vous voyez autre chose, vous?


Oui optimiser les déplacements...je sais à l'échelle mondiale c'est utopiste  :'(

20 février 2008 à 18:17:24
Réponse #16

Tumiza


LE gros problème c'est qu'un mode de vie non urbain  "normal" oblige d'avoir un moyen de transport:
20 km pour déposer les gosses à l'école  encore 20 km pour aller bosser,
10 km pour faire les courses,pour se fournir dans la moindre quincaillerie c'est direct Mr casto/bricobidule à 30 km...
 Essaye une fois de trouver pres de chez toi un magasin qui vend des vis de 6*70 :o

Ajouter sur çà les techniques de gestion 0 stocks c'est à dire "des camions toujours plus gros qui roulent toujours plus vite pour remplir des entrepôts de plus en plus petits"
BAVU ba pris

20 février 2008 à 18:28:01
Réponse #17

ipphy


LE gros problème c'est qu'un mode de vie non urbain  "normal" oblige d'avoir un moyen de transport:
20 km pour déposer les gosses à l'école  encore 20 km pour aller bosser,

10 km pour faire les courses,pour se fournir dans la moindre quincaillerie c'est direct Mr casto/bricobidule à 30 km...
 Essaye une fois de trouver pres de chez toi un magasin qui vend des vis de 6*70 :o

Ajouter sur çà les techniques de gestion 0 stocks c'est à dire "des camions toujours plus gros qui roulent toujours plus vite pour remplir des entrepôts de plus en plus petits"

Tu as raison, dans le contexte actuel, c'est dur de vivre sans voiture (hors des villes).

Mais c'est pas impossible. Dans les années 50-60 ils faisaient comment pour envoyer les gosses à l'école ?
C'est simple, quand le collège/lycée était trop loin, les enfants dormaient à l'internat et revenaient le weekend chez leurs parents. Donc 1 trajet par semaine au lieu de 5 ou 6.

Pour le bricologage il existait encore des drogueries.

Pour les courses au super marché, t'as l'épicerie du coin, ton bout de jardin/potager, et des stocks de produits alimentaires de base.

Bref, je ne dis pas que c'était funky, mais ça fonctionnait dans le contexte de l'époque.

20 février 2008 à 18:42:41
Réponse #18

Chester


LE gros problème c'est qu'un mode de vie non urbain  "normal" oblige d'avoir un moyen de transport:
20 km pour déposer les gosses à l'école  encore 20 km pour aller bosser,
10 km pour faire les courses,pour se fournir dans la moindre quincaillerie c'est direct Mr casto/bricobidule à 30 km...
 Essaye une fois de trouver pres de chez toi un magasin qui vend des vis de 6*70 :o

Ajouter sur çà les techniques de gestion 0 stocks c'est à dire "des camions toujours plus gros qui roulent toujours plus vite pour remplir des entrepôts de plus en plus petits"

Uep, la mort du commerce proximité des ptiots villages, avec des hyper-méga-giga-marchés qui poussent au milieu des champs, repérables à des kilomètres....et situés à des kilomètres de tout pour que tout le monde y viennent, ça aide pas.

Savez vous si le solaire à fait des avancées dans l'automobile?Maintenant que les panneaux sont devenus plus performants qu'à leur première apparition...

20 février 2008 à 21:11:42
Réponse #19

Nomad


Je sais pas si certain d'ici l'ont vu mais la semaine dernière dans une Thèma sur Arte " La Terre a bout de souffle" après le débats (ou un type de chez areva clamait que le nucléaire serait l'energie de demain  :down:) Il y avait un docu sur des jeunes qui faisaient un rallye depuis Washington jusque jenesaisplusou en amerique centrale avec pour objectif de récolter des informations sur les carburants écologiques auprès de différente organisation et tout ça dans des vielles voitures qui roulaient a l'huile .

Alors peut-être bien qu'a la télé en ce moment on n'entends partout que "yaura jamais assez de place ! ", il n'empêche que d'après c'est une bonne solution qui additionne recyclage (de l'huile de friture ) do it yourself ( modification peu importante sur le véhicule et filtrage maison de l'huile) et coopération en usager ( récolte de l'huile, partages des connaissances etc ) .

Je vais peut-être même me lancer . (Sur ma vieille 205 de jeune que j'ai acheté avec économies et que j'ai plus de sous pour 2-3 réparation  :-\, et que mon alternateur me lâche ... Salaud !  >:( )

Parce que dans ma vision écologique, la fabrication de super voiture de luxe qui roulent a je ne sais quoi, ça n'a pas sa place . Récup Récup  Récup !
Au pire je suis pour la destruction pure, simple, saine et définitive de certaines monstruositées de notre chère industrie . (parfois je rêve d'un perforateur géant à voiture ...  :lol:

25 février 2008 à 10:06:52
Réponse #20

Bison


Bonjour!

Energie Hydro-électrique ...

On en parle peu ... parce que, en Europe il n'y a plus des masses de possibilités (encore que ...)

Mais en Asie, en Afrique, en Amérique latine ... là, il y a de l'énergie non polluante "à revendre" - au sens propre comme au sens figuré!

Quand les Belges avaient lancé le projet Inga, en aval de Kinshasa, il y avait déjà dans l'idée d'y attirer les industries les plus consommatrices d'énergie (recyclage de l'acier, industrie de l'aluminum ...). Aujourd'hui, inga en est peut-être à 10% de son potentiel? Toute l'électricité en RDC est d'origine hydro-électrique. Une infime partie du potentiel a été exploitée très tôt, en vue des usines de traitement électrolytique du cuivre.

Sur le Zambèze, le lac Karriba et sa centrale ...

En Chine, le Yangtse et le barrage des trois gorges ...

M'est avis qu'il y a encore de sérieuses réserves!

Production d'électricité => fabrication d'hydrogène (fabrication éventuellement déportée, notemment dans les port) => transport par tankers à moteurs utilisant l'hydrogène, directement ou indirectement ...

C'est toute l'économie du pétrole qui est à remplacer ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 février 2008 à 18:36:49
Réponse #21

Chester


Cependant, Bison, on ne peut pas dire que le barrage des trois gorges ne laisse  aucune empreinte sur l'environnement...
à quoi bon rouler propre et se donner l'image d'un bon terrien, si on continue d'assécher ici, d'inonder là, à une échelle monumentale?

25 février 2008 à 19:48:01
Réponse #22

jenal


Je me permet de rouvrir ce fil,parce qu'après une période "ils vont bien trouver quelque chose qui fera que tout le monde sera content",je suis devenue un peu plus pessimiste en ce qui concerne les carburants miracles,bon marchés et écolo:
L'hydrogène d'après les premiers posts de ce fil est difficile à produire et coûteux.Les écocarburants végétaux vantés naguère s'avèrent aujourd'hui n'être qu'une fausse bonne solution.
En fait je me dis qu'il n'y a pas de carburants parfait.Une vieille dame de ma connaissance roule en voiture à eau.Zéro impact sur l'environnement à raison de rares utilisateurs de cette technique, mais là encore les limites aparraissent dès qu'on pense à une commercialisation de masse.On ferait rouler les voitures aux cailloux que ça continuerait de poser problème:exploitation minière sauvage,défiguration de l'environnement...


Reste les détritus recyclés, comme pour la Deelorean de retour vers le futur, mais à part ça, à part nos pieds....
Vous voyez autre chose, vous?
le solaire,l'éolien?
slt

ca existe ça ????   mdr :)
fonctionne selon quel principe ???? ou lois mecaniques ???
tu peu nous en dire + sur cette vieille Dame  :ohmy:
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

25 février 2008 à 20:02:59
Réponse #23

ZCH


Je suppose qu'il s'agit de cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

A lire mais controversé  un Max(i) ;D

25 février 2008 à 20:50:01
Réponse #24

kikou92


Je suppose qu'il s'agit de cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

A lire mais controversé  un Max(i) ;D

ouaip ! on en a déjà parlé ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3835.msg72832.html#msg72832


Sinon, pour revenir à l'hydrogène et la Pile A Combustible, voici mes 2 balles : on sait très bien craquer des molécules d'hydrocarbures riches en hydrogène, ce qui permet d'éviter d'avoir à stocker de l'hydrogène sous forme de bombonnes. Cela s'appelle le Reformage. Ça règle au moins la partie sécuritaire.

En revanche, un problème que l'on évoque moins mais qui reste aujourd'hui un véritable casse-tête, c'est celui de son rendement qui atteint difficilement 50% : pour produire 5 kW pour faire avancer une voiture, il faut évacuer 5 kW de chaleur !  :o  On a beau avancer vite pour faire de l'air, il faut trouver un moyen de refroidir, ce qui pompe aussi de l'électricité au passage et fait donc chuter encore plus le rendement... parce que la pile, avec ses métaux précieux pour catalyser l'électrolyse inverse, et bien elle marche bien à quelques dizaines de degrés, pas à 50°C ... Un vrai casse-tête je vous dis. Les constructeur automobiles s'accordent pour dire que la PAC dans la rue, c'est pas pour demain

A+
Alexis

« Modifié: 23 juin 2011 à 21:32:34 par kikou92 »

 


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