Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac des jeunes (cons) [IMG]  (Lu 4719 fois)

24 juin 2008 à 17:26:31
Lu 4719 fois

Olcos

Voila une sortie qui restera comme un tres bon souvenir, bien qu'elle aurait pu mal tourner.

Avec un pote (on l'appellera Mezareph, son pseudo habituel sur le net), nous sommes partis pour redécouvrir les gorges de la Monne. Ces gorges sont superbes et présentent une faune et une flore très riche (le descriptif de la LPO). Avec un petit plaisir, éviter autant que possible les chemins (ce qui est facile vu qu'il y en a très peu).

Vu les conditions on était habillé léger (tout coton pour moi). Ca ne nous a pas empêchée de crever de chaud. Vu qu'on était lundi, je n'ai pas eu peur de choquer les vieilles dames et j'ai adopter un look digne d'un contractor (mais surtout bien adapté au terrain).

Les gorges sont sans doute un des espaces naturels les plus sauvages de France en raison de leur difficultée d'accés. Aussi, il ne nous a pas fallu longtemps pour se sentir "perdu" dans la verte.

Nous sommes parti d'Olloix, un village nous loin des gorges sur un plateau assez aride.

Mezareph repère un passage praticable vers les gorges.

Il ya beau n'y avoir que des terrains en friches, ils sont quand même séparé par du barbelé. Qu'est ce qu'on aime le barbelé en France...

Voila qui a achevé de me convaincre d'avoir une machette en cas de besoin

Une plante sympa nous fournit de l'allume feu de bonne qualité

On atteint le bord des gorges

Descendre dans des gorges ca...descend

C'est encombré

Et c'est piégeur. Mezareph a mis le pied sur une vieille souche pourri et c'est retrouvé enfoncé jusqu'au genou. Deux minutes après m'être foutu de lui je faisais la même chose.

Un très bon moment de la rando, quand au milieu de nulle part, nous avons découvert cette source. Et dire que ce petit ruisseau va se jeter dans la Monne, qui se jette dans l'Allier, qui se jette dans la Loire qui finit sa course dans l'océan Atlantique.  :love:

Enfin, le bord de l'eau (on a du progréssé depuis le début à 400m/heure...)

Il est plus que tant de manger. Enfin de se nourrir pour ma part, car c'est l'armée qui régale.

Après manger, Mezareph part chercher un point qui nous permettra de traverser le torrent et de récupérer un petit sentier de chasseur absent des cartes.
- Olcos, reste dans le coin au cas où je tom...PLOUF
- (en riant) Ca va ?
- Ouais, elle est super bonne
« Modifié: 24 juin 2008 à 18:03:17 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 juin 2008 à 17:28:56
Réponse #1

Olcos

Si elle est bonne, il faut pas chercher midi à quatorze heure

- Bon, on suit le sentier de chasseur jusqu'a un pont de pierre en amont
- ok, mais il est pourri ton sentier (ronce, herbes hautes, caillasse...)

Un peu plus tard
- Mezareph j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise
- Vas y
- La bonne c'est qu'on est plus obligé de suivre le sentier pourri
- Ouais
- La mauvaise c'est qu'on a paumé le sentier pourri

Ca ne serait pas gênant, si ce n'était arrivé au milieu d'une falaise...

Après avoir grimpé à quatre patte à travers la pierre lisse, les herbes folles et un florilèges variés de plantes piquantes, urtiquante et griffantes... On se pose dans une zone plus cool et on admire le paysage
- C'est chouette en face, mais faudrait être un peu taré pour s'y aventurer
- C'est ce qu'on est en train de faire
- Je sais

On a finit par atteindre le plateau et rejoindre le GR, à ce moment il commencait à faire soif, nous sommes donc redescendu dans les gorges
De là on a pris un PR (sentier de petite rando) pour être tranquille. Mais voila, le sentier a été arraché par l'eau, et aménagé de manière basique, ce qui nous allait très bien (regardez comme j'ai l'air ahuri content...)

Evidemment j'avais oublié les micropures... Il a donc fallu faire bouillir l'eau, ce qui tombait bien c'est que j'etais aussi venu tester la gourde-réchaud suisse

On a fini par poser un bivouac pour quelques heures, avant de finir par une ballade nocturne pour rejoindre nos véhicules

Comme je l'ai dit cette rando restera comme un très bon souvenir. Mais nous avons quand même du faire face à plusieurs facteurs embêtant (grosse chaleur, terrain piégeur, sentier perdu, pas de micropure, escalade avec 20m de vide dans le dos et un comité d'accueil minéral...), autant d'éléments qui pris individuellement sont anodin, mais qui mis ensemble peuvent devenir dangereux. Souvent nous nous sommes arrêté pour discuter, réfléchir et prendre la bonne décision. On a sans doute un peu taper dans nos réserve de chance mais avec de l'humour, un peu de système D et de la prudence on se sort de pas mal de situation limite. Néanmoins si c'était à refaire, je ne referai pas pareil, nous avons pêché par manque d'anticipation, notre plus grosse connerie ayant été de nous engagé dans une voie qui ne permettait pas le repli.

Mes avants bras ne sont pas d'accord, et vu le nombre de coupure, bouton et plaies je comprends leur point de vu...
« Modifié: 24 juin 2008 à 17:42:48 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 juin 2008 à 17:33:21
Réponse #2

guillaume

Vrai que c'était un poil limite ;).

Mais qu'est-ce que c'est magnifique ! Et puis perso, j'adore cheminer comme ça, j'ai l'impression d'explorer, de découvrir, d'être le premier. Et puis ça rajoute du piment :love:.

a+

24 juin 2008 à 17:46:41
Réponse #3

Pierr

Intéressante cette "gourde réchaud suisse". Le moteur de recherche du forum n'est pas parfait (sans offense voulue), tu peux me donner plus d'info/un pointeur? En fait, en parcourant les sites marchands de randonnée, sport, surplus on trouve plein de gourdes en alu, ou alu et vernis mais rien qui puisse aller vraiment au feu j'ai l'impression.

24 juin 2008 à 17:55:50
Réponse #4

Olcos

Je ferai une revue matos demain sans doute. Je crois que Guillaume en a fait fondre une en s'en servant comme rechaud a bois, DEUN me déconseillé de l'utiliser avec un P3RS (les flammes latérales seront moins efficaces, et il y a toute les chances de le faire fondre).

L'alu c'est bien, mais il faut en connaitre les limites ;)

Robert Benchley

24 juin 2008 à 18:01:55
Réponse #5

lambda

Une bien belle rando sympa!
Merci pour ces images et pour nous faire decouvrir un nouveau coin ou crapahuter!
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 juin 2008 à 18:04:01
Réponse #6

Peyo

Fort belle Equipée, ça sent l'aventure ça!  :)

Pour ta gourde Suisse, je peux dire sans me tromper que tu peux y aller franco avec un PRS, pas de probléme au niveau d'une fonte de l'alu. Par contre savoir si le réchaud aura assez d'oxygène pour fonctionner convenablement c'est un autre probléme.
Be Light - Be Alive

24 juin 2008 à 18:07:38
Réponse #7

Pierr

En fait j'aimerais bien trouver une gourde et quart compatible en acier. Tant pis pour le poids. Je crois (sans expérience) que la combinaison gourde acier 1L + un récipient type nalgène 1L à ouverture large + une poche serait pas mal.

La gourde permet de bouillir l'eau, de faire une bouillote et est solide. La nalgène à ouverture large est pratique pour remplir quand peu de profondeur et la poche permet de se faire une réserve si nécessaire sans être encombrante si pas utilisée (et elle peut faire oreiller aussi!). Le tout permet de transporter 3-4L d'eau (si nécessaire). Avoir plusieurs récipients diminue le risque et permet de filtrer de l'un à l'autre.

Mais bon, je penserai peut-être tout autrement après quelques jours de terrain!

24 juin 2008 à 18:13:01
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

En fait j'aimerais bien trouver une gourde et quart compatible en acier. Tant pis pour le poids. Je crois (sans expérience) que la combinaison gourde acier 1L + un récipient type nalgène 1L à ouverture large + une poche serait pas mal.

La gourde permet de bouillir l'eau, de faire une bouillote et est solide. La nalgène à ouverture large est pratique pour remplir quand peu de profondeur et la poche permet de se faire une réserve si nécessaire sans être encombrante si pas utilisée (et elle peut faire oreiller aussi!). Le tout permet de transporter 3-4L d'eau (si nécessaire). Avoir plusieurs récipients diminue le risque et permet de filtrer de l'un à l'autre.

Mais bon, je penserai peut-être tout autrement après quelques jours de terrain!

Un mot un geste,et....
La Nalgene inox...
http://www.basegear.com/guyot-designs-bottle.html

La démo en image...
http://www.youtube.com/watch?v=zaQYs7x0Wwo

Super ballade...
@++
KISS

24 juin 2008 à 18:15:38
Réponse #9

Pierr

Un mot un geste,et....
La Nalgene inox...
http://www.basegear.com/guyot-designs-bottle.html
@++

Excellent, sur ma liste d'achat pour mon prochain passage aux US. Entre temps je teindrai avec une bouteille de badoit et une poche.

Merci ++

24 juin 2008 à 18:23:05
Réponse #10

guillaume

Je crois que Guillaume en a fait fondre une en s'en servant comme rechaud a bois

Ouaip :-[. Ceci dit, je ne savais pas qu'il fallait l'utiliser avec des bougies re- :-[.

a+

24 juin 2008 à 18:25:30
Réponse #11

Olcos

Avant de lire ta triste experience je voulais faire la meme chose  :-[ :lol:

Robert Benchley

24 juin 2008 à 20:11:54
Réponse #12

Diesel

Ah les p'tits cons. ;D
Ils s'amusent dans mon dos alors que moi je souffre le martyre.  :lol:

Chouette balade, c'est vrai que les gorges sont sympa. Vous n'avez pas choppé trop de tiques ?. ça pullule par la bas, tous les animaux vont se rafraichir dans ce coin eux aussi.

Au fait, l'eau était bonne ?.  ;D

P.S. Olcos, j'ai toujours ta commande, tu passes un jour ?.

24 juin 2008 à 20:20:09
Réponse #13

guillaume

Ils s'amusent dans mon dos alors que moi je souffre le martyre.  :lol:

Cong. Ton entorse n'est toujours pas remise?

a+

24 juin 2008 à 21:41:14
Réponse #14

Olcos

Robert Benchley

24 juin 2008 à 21:53:09
Réponse #15

Diesel

Reçu tu en a un toi aussi.  ;)

Cong. Ton entorse n'est toujours pas remise?
Non, c'était un peu plus grave. J'ai une entorse avec arrachement osseux, j'en ai pour 3 mois.
La rando c'est foutu jusqu'en septembre.  :'(

24 juin 2008 à 21:54:46
Réponse #16

Olcos

Aïe, c'est pas cool ca  :(

Je passerai demain pour le café (13h30 ?).

PS : 2 tiques (pour le moment  ::) )

Robert Benchley

24 juin 2008 à 22:05:53
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

ça avait l'air franchement sympas comme sortie !!!! un ptit parfum d'aventure bien cool

24 juin 2008 à 22:40:29
Réponse #18

Kilbith

Reçu tu en a un toi aussi.  ;)
Non, c'était un peu plus grave. J'ai une entorse avec arrachement osseux, j'en ai pour 3 mois.
La rando c'est foutu jusqu'en septembre.  :'(

Pas cool ça..... :'(

Sympa la ballade Olcos&Co   ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juin 2008 à 08:51:05
Réponse #19

Diesel

Je passerai demain pour le café (13h30 ?).

PS : 2 tiques (pour le moment  ::) )
Ok pour le caf" à 13h30. ;)

Cherches bien pour les tiques, je suis sûr que tu en a encore quelques unes.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //