Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Algues bleues (cyanobactéries) et eau potable  (Lu 2699 fois)

09 juillet 2008 à 16:14:37
Lu 2699 fois

jeremy


Salut,

Une petite question:
Dans certains points d'eau (rivières à débit lent, lacs, marres) des algues bleues se développent. En mourrant elles libèrent de puissantes neurotoxines dont l'effet léthal est fréquent chez les animaux de compagnie qui s'abreuvent de cette eau.
Les habitants des pays riches ne consomment pas cette eau, le problème humain est donc inexistant chez nous.
Mais qu'en est-il vraiment?

Des cas humains ont ils été rapportés?
l'ébulition n'élimine pas les toxines (neurotoxines). existe t'il un traitement physique ou chimique qui puisse éliminer le problème?
Il n'existe pas de médicament à priori. Est-ce vrai?
Comment reconaitre la prolifération en masse de ces bactéries (la fleur bleue?? quésaco?)
Dans les pays (ou départements) tropicaux le problème est-il mieux connu?

Autant de questions que je me pose et que je vous pose pour essayer d'éclaircir ce qui pour moi est à cet instant un mystère.
 :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

09 juillet 2008 à 16:41:17
Réponse #1

Kilbith


Des cas d'intoxication existent aux USA me semble-t-il.

Il faut se méfier des algues présentes dans les eaux stagnantes par temps chaud. Celles qui forment un film en surface. comme ce sont des toxines, elles ne peuvent être inactivées qu'à haute température (au dessus de l'ébullition à la Patm).
A minima : On peut distiller....

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/085391856141331010617707867709/cyanobacteries.pdf

http://www.umweltdaten.de/publikationen/fpdf-l/2910.pdf
« Modifié: 09 juillet 2008 à 16:47:37 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2008 à 17:00:40
Réponse #2

DavidManise


D'après mes recherches : les cyanotoxines doivent être éliminées par adsorbtion comme toute autre toxine chimique présente dans l'eau (le charbon actif en réduira la concentration, mais impossible de dire a priori si ça sera suffisant pour tout enlever...).

Leurs conditions de vies sont :

- eaux stagnantes ;
- riches en éléments nutritifs ;
- température élevée ;
- eau peu oxygénée.

Bref c'est de l'eau vraiment dégueu hein...  pour boire ça faut déjà pas avoir le choix.

Pour limiter le risque (sans garantie aucune) devant une eau risquant de contenir des cyanobactéries :

- puiser en profondeur, du côté où il y a le moins d'algues (s'il y en a un) ;
- bien décanter, filtrer, et rendre l'eau claire ;
- traiter au chlore ;
- oxygéner en secouant 60-100 fois ;
- passer au charbon actif...  plusieurs fois si nécessaire...
- croiser les doigts, brûler un cierge, égorger un poulet... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2008 à 17:12:16
Réponse #3

Kilbith


brûler un cierge, égorger un poulet... 
David

On avait dit pas de religion et pas de....politique!

 ;D

Post à vie (très) courte
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2008 à 17:16:11
Réponse #4

jilucorg


J'ai trouvé ça concernant la toxicité sur l'homme : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/cyanobacter-fra.php

[...]
La présence d'une prolifération cyanobactérienne indique-t-elle toujours que l'eau est contaminée?

Non. Les chercheurs sont généralement d'avis que de 30 à 50 p. cent des proliférations cyanobactériennes ne présentent aucun danger parce qu'elles ne renferment que des espèces non-toxiques de cyanobactéries d'eau douce. Les fleurs d'eau qui renferment ne serait-ce qu'une seule espèce de cyanobactérie toxique seront empoisonnées et potentiellement dangereuses. Étant donné qu'il n'existe aucun signe évident de la toxicité d'une fleur d'eau donnée, des échantillons doivent être analysés en laboratoire avant qu'une étendue d'eau puisse être déclarée sûre.
[...]
Les toxines cyanobactériennes peuvent-elles me tuer?

Même si beaucoup de personnes ont été malades à la suite d'une exposition à des toxines cyanobactériennes d'eau douce, la mort est une conséquence improbable, puisque les ressources hydriques sont généralement gérée efficacement pour contrôler le goût, l'odeur et d'autres problèmes liés aux algues. Il est cependant possible qu'une exposition prolongée à de faibles niveaux d'hépatotoxines cyanobactériennes puisse avoir des effets à long terme ou chroniques sur les humains.

Comment saurai-je que j'ai été en contact avec des toxines cyanobactériennes?

Si vous avalez de l'eau, du poisson ou des produits à base d'algues bleues présentant des taux élevés de toxines, vous pourriez présenter des maux de tête, de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Si vous nagez dans de l'eau contaminée, vous pourriez avoir les yeux et la peau qui piquent et qui sont irrités, ou d'autres réactions allergiques ressemblant à la fièvre des foins. Si vous soupçonnez avoir été en contact avec des toxines cyanobactériennes et présentez certains de ces symptômes, rincez votre peau et consultez un médecin immédiatement.

Les enfants sont-ils plus vulnérables que les adultes?

Oui, les enfants risquent plus que les adultes de présenter de graves lésions hépatiques s'ils ingèrent des quantités importantes de microcystines, parce que leur poids corporel est comparativement plus faible.

Devrais-je permettre à mes animaux domestiques ou d'élevage de consommer de l'eau contenant des proliférations cyanobactériennes?
Non. Les animaux pourraient devenir extrêmement malades et même en mourir. Le premier cas rapporté d'empoisonnement d'un animal par des cyanobactéries a eu lieu en Australie en 1878. Depuis ce temps, ce genre d'intoxication est largement répandu, affectant un grand nombres d'espèces animales, tant sauvages que domestiques. Les animaux ne sont pas plus sensibles aux effets des toxines que les humains, ils sont simplement peu préoccupés par l'apparence ou l'odeur de l'eau qu'ils boivent.

La mort est généralement causée par des lésions au foie ou au système nerveux, selon l'espèce prédominante de toxine dans l'eau. Les traitements pour neutraliser les effets des toxines cyanobactériennes chez les animaux n'ont pas encore été étudiés à fond.



jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //