Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Langage corporel pré-assaut  (Lu 12674 fois)

14 juillet 2008 à 19:54:02
Lu 12674 fois

Sielwolf


Voici une vidéo haute en couleurs... Le gars dans le jardin est une véritable caricature de la tentative d'intimidation par le langage corporel:

http://tinypic.com/player.php?v=ortnc9&s=3


* L'agresseur écarte les bras pour avoir l'air plus large, et il bombe la poitrine pour avoir l'air plus épais >>> Simulation d'une masse musculaires plus importante. Toutes choses étant égales par ailleurs, c'est le mâle le plus lourd qui domine.

D'ailleurs, chez les espèces animales où les mâles ont des harems, et doivent donc se battre constamment pour conquérir les femelles, il existe une tendance des mâles à être de plus en plus gros, au point de devenir beaucoup plus gros que les femelles (éléphant de mer par exemple).



* L'agresseur est tout dressé pour avoir l'air plus grand >>> plus grand = plus lourd, même chose.

* L'agresseur met des petits coups de tête en avant dans le vide comme un pigeon qui avance / il envahit complètement l'espace personnel de son interlocuteur en lui parlant à 10 centimètres (viol des comportements territoriaux, en sus d'être apparemment dans le jardin du barbu (?)) >>> l'invasion de l'espace personnel n'est permise qu'aux mâles très supérieurement dominants CF photo en dessous (désolé, je sais toujours pas les mettre visibles hors connexion)... L'agresseur simule cela aussi.

* L'agresseur manifeste des gestes classiques de menace (geste redirigés = attaque réelles d'objets inertes (la poubelle), ou gestes d'intention = attaques portées à distance, mais interrompues ou faites à côté) >>> démonstration spectaculaire mais inoffensive de "violence à venir", dans le but de faire se soumettre l'interlocuteur.

* L'agresseur effectue diverses poussées avec la poitrine ou les bras sur le barbu >>> test de la réactivité de l'autre, test de la masse de l'autre, etc...




"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 juillet 2008 à 20:05:28
Réponse #1

raphael


il est sacrement patient mais il ne se met met pas trop a l'abri d'un coup de boule par exemple.
un pratiquant de karaté peut etre ?
Se connaitre et s'accepter


14 juillet 2008 à 20:14:53
Réponse #2

bison solitaire


J'en ai connu un certain nombre des situations comme celle là, et je n'ai pas eu le loisir de finir avec un yaku de ce genre. Fort heureusement ça s'est toujours terminé de façon civilisée.
On prend beaucoup de risque mais difficile de faire autrement tant que l'autre n'a pas franchement "démarré" surtout en présence de témoins.

14 juillet 2008 à 20:17:54
Réponse #3

dolgan


une véritable caricature de la tentative d'intimidation par le langage corporel:

jolie définition pour dire que c'est un lache doublé d'un con.

Lache parce qu'il n'ose pas s'attaquer à une cible qu'il considère comme plus faible que lui.  (sinon il oserait pas faire tout ça)

Et con parce qu'il a pas su voir que son adversaire était plus fort que lui. (sans parler du fait qu'il va emmerder son voisin)

Lache de nouveau quand il se rend compte que sa cible n'a pas peur et sait se défendre= fuite.


On pourrait résumer cette vidéo par: "Chien qui aboie ne mords pas."

14 juillet 2008 à 20:22:00
Réponse #4

leif


"Ne jamais laisser quelqu'un approcher aussi pres"

humour mode on
on pourrait lui faire tres mal :lol: :lol: :doubleup:

humour mode off

14 juillet 2008 à 20:27:55
Réponse #5

saul31


Salut,

j'arrive pas à voir, c'est une frappe à la gorge qui met fin à la confrontation?

14 juillet 2008 à 20:32:51
Réponse #6

dolgan


pour moi il tape dans la face.

il prend le type bourré par la gorgre pour le repousser

14 juillet 2008 à 20:41:08
Réponse #7

saul31


Wikipédia me dit que le Tsuki est une attaque d'estoc à la gorge en Kendo, j'imagine que cela répond à ma question...  ;)

14 juillet 2008 à 20:44:48
Réponse #8

bison solitaire


En karaté, le tsuki est un terme générique pour les techniques de poing (le yaku tsuki, est un coup porté du bras arrière); mais il est vrai que tsuki signifie pique, mais pas forcément à la gorge.
...
Pour ce qui est de tsuki en beurre, je me méfie, le barbu a quand même l'air comment dire... dense; et même s'il se retient un peu au mur lorsque l'autre le pousse, c'est l'intrus qui fait trois mètres en arrière.
Et puis c'est un contre, l'intrus avance, le barbu déplie son bras arrière et paf le chien...

14 juillet 2008 à 20:49:04
Réponse #9

Bikeman


Merci pour cette vidéo très intéressante :up:
Le barbu me laisse partagé: d'un coté, il a l'air très professionnel: imperturbable, garde passive basse et haute, et bon geste (?) à la fin. Par contre il se laisse approcher de beaucoup trop près à mon sens, et surtout il se laisse saisir la tête et pousser sans réagir à proprement parler. Qu'est ce que vous en pensez? Qu'auriez vous fait à sa place?

14 juillet 2008 à 20:53:30
Réponse #10

Sielwolf


"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 juillet 2008 à 20:57:51
Réponse #11

bison solitaire


Tsuki veut dire direct en Japonais. En l'occurence je veux parler vu l'attitude du barbu très Karate d'un gyakku tsuki jodan ou coup de poing direct en garde opposée niveau haut. Vu le peu d'effet, je penche plutôt pour un coup au menton, mais quid du kime (contraction à l'impact) et quid du Hikite (travail de hanche).

Ben en fait on a à faire à un "big master": le kime est si fulgurant qu'on ne le voit pas, et le hikité, certains prétendent qu'il y en a 9, alors là ça doit celui qui est purement interne.
J'dois les ajouter les smileys ou ça se comprend??
Aller  ;D ;D
Cela dit, sans entrer dans une polémique sémantique avec quelqu'un de bien plus expérimenté que moi (salut Patrick!!) on peut avoir un hikité sans travail de hanche et un travail de hanche sans hikité (étant entendu que le hikité communément admis est celui qui correspond au travail du bras/de la main qui ne frappe pas)

14 juillet 2008 à 21:04:12
Réponse #12

Rouri


1- Mercil Sielwolf pour le clip.

2- Sielwolf, un des trucs qui m'agace dans ce clip, c'est que l'«agresseur» laisse ouverte sa ligne centrale en mettant ces 2 bras de chaque côté de son corps...

J'aimerais savoir si cette position est l'une des caractéristiques typiques de l'homme qui tente de devenir «dominant».

14 juillet 2008 à 21:24:35
Réponse #13

crotale


Le barbu prend quand même beaucoup de risques à de pas maintenir une garde passive et une certaine distance. Là le nerveux est une truffe éméchée, ça va, mais bon des "nouvelles du front" ça va très vite aussi.

Tout à fait, et ce qui est réellement navrant avec ce type de représentation, c'est de constater à quel point les opposants sont murés dans leurs intentions, alors que l'un comme l'autre pourrait trés rapidement et statégiquement prendre une décision d'offensive ou de contre-offensive.

Là, c'est une question de rituel d'affrontement et de domination, ce que pratiquent certains de nos comparses du règne animalier d'ailleurs, mais pas toujours aussi bien que nous :lol:

La frappe du barbu n'écraserait pas un p'tit suisse, et il aurait mieux fait de se barrer trés vite, ou d'utiliser la poubelle sur sa gauche pour y déposer l'indélicat aprés l'avoir adroitement plié en deux (si si çà loge ;D).

Et puis se faire invectiver, c'est une chose, mais se faire "caresser" d'aussi près par des mains mal expertes et non identifiées, çà frise l'aberration :o Et une chance pour notre ami barbu que les nouvelles du front ne soient pas l'apanage de ce comique de service !!



http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 juillet 2008 à 21:38:53
Réponse #14

dolgan


Sauf qu'on est pas tous des machines de guerre comme vous.

Dans ce genre de situation, la majorité des gens font dans leur froc (moi y compris) et cherchent une manière pacifique de régler les choses sans perdre la face. accepter les caresses d'un poivrot plus jeune et plus fort que soi, ça me parait pas si absurde dans cette optique. pas prudent, mais sur le moment ça peut paraitre la meilleure  solution.

Et je préfère voir ses mains là où il ne peut s'en servir ni pour attaquer, ni pour se défendre.
 

garder son adversaire à distance, plus facile à dire qu'à faire pour un citoyen lambda.

14 juillet 2008 à 21:47:02
Réponse #15

** Serge **


Nous voici donc avec une video qui a littéralement fait le tour du monde des forums SD/SP.
Et voici, à mon sens, l'interprétation la plus conséquente et sans doute la plus proche de la réalité du moment vécue à ce moment X :

This attack took place in the area that Im from, its a council estate either near or in Liverpool, the accents are clear.

The guy in black does have some martial arts training, he may even be an instructor who is known as such. He may have had a falling out with this local lad from his estate who wants to challenge him.
Guy in black knows that he is being watched by everyone on the estate.
What if this kid comes from the baddest family on the estate or his dad is a nutcase or this kid is just from the local crew who will put your windows in at 2 in the morning or maybe even attack your girlfriend while your out at work.

Everyone on the estate will know exactly when you go out, where you shop, where you train. Liverpool is a pretty small place and people talk.

If the guy can let people know he used the absolute minimum of force he might get away with a rock through the living room window, but I imagine in this case it will be much worse as he humiliated the lad. He will probably be jumped by a group in which case his wing chun skills might not hold up under that kind of pressure.

I feel genuinely sorry for anyone who is put in this position, hands tied by scumbags who know the game and how to play it.

This situation is won by building allies within that community not by physical/psychological techniques.

That being said I personally could not have someone get their face that close to mine but I have let local rats get away with stuff that I would of beaten the shit out of them for if we weren't living on each others doorstep.

I've lived in Everton, trust me, fighting them is not going to help, it's what they want, it gives them the excuse to ante up on you. You've got to make allies.

Richard Grannon - http://www.streetfightsecrets.com ( on Senshido forums )
http://senshido.savi.ca/viewtopic.php?t=5312


Contexte, les gars. Contexte. Il y a des endroits sur la planète où toucher le clown devant un public équivaudrait à transformer votre vie quotidienne et celles de vos proches en cauchemar vivant.

Monsieur le barbu a délivré un très beau Webhand. Et rien ne pourra lui contester cela.

« Modifié: 05 septembre 2013 à 10:43:16 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 juillet 2008 à 21:49:37
Réponse #16

Sielwolf


Sielwolf, un des trucs qui m'agace dans ce clip, c'est que l'«agresseur» laisse ouverte sa ligne centrale en mettant ces 2 bras de chaque côté de son corps... J'aimerais savoir si cette position est l'une des caractéristiques typiques de l'homme qui tente de devenir «dominant».

Dans la vidéo, « l’agresseur » est en phase d’intimidation et de menace. Donc il oscille émotionnellement entre une impulsion à attaquer (colère), et une impulsion à se replier (peur). Ce qui est d’ailleurs manifeste dans la vidéo, où on voit des oscillations de l'agresseur sur la distance, tantôt augmentée, tantôt raccourcie.

Fondamentalement, l’intimidation a pour but d’empêcher la confrontation physique, elle vise précisément à exposer un spectacle tellement impressionnant qu’il n’y ait plus besoin de devoir se battre (ce qui est toujours risqué pour tout le monde) . C’est pour cela que tous les signaux d’intimidation, de A à Z (menaces, gesticulations, postures, cris) sont inoffensifs. Ils visent à déséquilibrer la balance en direction de la peur chez l’ennemi, et obtenir sa soumission sans combat.

Je pense qu’à ce stade, les considérations tactiques ne sont pas encore envisagées, même inconsciemment. L’agresseur expose toutes ses cibles sans aucune retenue, car les signaux de dominance apparente sont prépondérants dans le spectacle. La posture avec la poitrine en avant (ligne centrale ouverte) suit la priorité dans l’instant de l’agresseur, qui est d’augmenter sa surface et son poids apparents (c’est ridicule au point de vue raisonnable, mais comme dit Crotale, l’animal n’est pas loin). La photo ci-dessous est un peu dans le même style (position tranquille du mâle dominant), avec en plus l’exposition de l’entre-jambe.

Donc effectivement j'aurais tendance à dire qu'il y a une corrélation entre une vécu de dominance et la poitrine gonflée et les bras rejetés en arrière.  :)


Mais bon, c'est assez spéculatif... Si les autres ont des idées  ;)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 juillet 2008 à 21:52:47
Réponse #17

leif


'utiliser la poubelle sur sa gauche pour y déposer l'indélicat aprés l'avoir adroitement plié en deux (si si çà loge {$default_grin_smiley}).

Une de mes techniques favorites, le quidam ne peut plus sortir. :lol:

Je ne sais pas du tout comment le barbu garde autant son calme, meme apres des années on ne peut pas du tout s'approcher aussi pres et encore moin me toucher , le dos au mur j'en parle meme pas.

Dans le style uechi-ryu on travaille main ouvert,apres 10 ans de pratique mon maitre m'a pose cette question pourquoi on travaille main ouverte? pour attrapper la gorge, piquer aux yeux lui repondis-je bien
fier.
Et la il m'a dit calmement:"non,c'est tres dur de calmer une personne avec les poings fermés"

Bref, cloué sur place j'avais jamais pensé a cela.

a reflechir les amis


14 juillet 2008 à 22:24:02
Réponse #18

Rouri


1-
Citer
I've lived in Everton, trust me, fighting them is not going to help, it's what they want, it gives them the excuse to ante up on you. You've got to make allies.

Merci Serge pour le texte. Je comprends mieux le contexte social, le fait d'être dans une «petite» communauté où tout le monde se connaît...

2-
Citer
La posture avec la poitrine en avant (ligne centrale ouverte) suit la priorité dans l’instant de l’agresseur, qui est d’augmenter sa surface et son poids apparents

Merci Sielwolf d'avoir éclairer ma lanterne.


14 juillet 2008 à 22:29:51
Réponse #19

Rouri


Citer
Toutefois ce gars doit vraiment être un instructeur de wing chun top niveau, parce que se tenir en passive stance basse collé à un hostile et bien de face les genoux verrouillé, c'est plus du sen no sen, c'est de la magie.

Je te comprends Pat... moi aussi je crois que je n'aurai pas été aussi «Zen»... :huh:

Et toi Pat qu'aurais-tu fais?

14 juillet 2008 à 22:41:28
Réponse #20

Rouri


Citer
C'est toujours super facile de dire ce qu'on aurait fait assis devant le clavier. Pour commencer une 1- passive stance haute légèrement 2- de trois quart, mais jamais je n'aurais pris le risque d'une telle 3- proximité, je ne suis pas aussi bon, ni aussi patient que le monsieur.

Je crois que l'on arrive aux mêmes conclusions, mon cher Pat:

1- Position: «passive stance» + «de trois quart» (45 degré);
2- Distance: trop de proximité;
3- Il est vrai, qu'il est très facile de juger après l'action, surtout dans son salon! :D

14 juillet 2008 à 23:05:32
Réponse #21

foxus666


le fait de baisser un peu la tete acourte distance (toute en le regardant dans les yeux), de façon garde passive, ne donne t'il pas plus de mal a l'adversaire de vous foutre un crochet du menton qui vous fouterais ko, ou un coup de boulle qui finalement tapera votre front plutot que votre nez ?

15 juillet 2008 à 07:37:06
Réponse #22

LiGD


En étant actuellement dans la relecture de l’excellent livre de Lorenz “l’agression”, cette vidéo me fait penser aux oies du Nil…

A ce sujet, et pour rebondir la dessus, comment « résister» (la fuite étant impossible) sans faire parler la poudre afin d’éviter l’escalade future (un coyote a deux pattes qui vient te chercher sur la pas de ta porte est quand meme potentiellement un « vrai » danger futur) en évitant quoiqu’il arrive de corriger la Monsieur afin de sauver « ses » apparences?

On peut également se demander à quel niveau la présence de gamins (et de femmes) impacte sur les réactions.

En tous cas, bravo pour la calme du Monsieur sur une durée aussi longue…ca demande un veritable entrainement de CRS oserai-je dire...

15 juillet 2008 à 07:53:58
Réponse #23

Patrick


Sauf qu'on est pas tous des machines de guerre comme vous.
Tu sais, à part les barges inconscients tout le monde est pas rassuré quand les problèmes arrivent et on espère tous en pareil cas deux choses : ne pas humilier un petit roquet sans rien dans le coffre et ne pas se coucher devant un vrai méchant capable de nous faire vraiment mal.

La seule différence, c'est qu'on sait qu'on a su faire face par le passé, mais qu'on a bien conscience aussi que la prochaine pourra très très mal se passer aussi et même face à un seul et même s'il est pas 3ème dan de machin jutsu.

Donc on gère un peu mieux les émotions comme un air de déjà vu auquel on ne s'habitue vraiment jamais.

Rien de plus.

15 juillet 2008 à 08:06:38
Réponse #24

Bartlett


Citer
On peut également se demander à quel niveau la présence de gamins (et de femmes) impacte sur les réactions.
 

Il a peux étre vu qu'il était filmé aussi...ca aussi ca change les choses.
Quelqu'un comprend ce que dit le cas social ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //