Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Veste ventile Cairngorm de chez WestWinds  (Lu 20774 fois)

24 juillet 2008 à 12:31:05
Lu 20774 fois

Criss Kenton


Maintenant que j’ai un peu plus de recul sur le produit, je peux vous présenter la veste qui m’accompagnera pendant mon voyage au long cours :

Il s’agit d’une veste en ventile : la Cairngorm de chez WestWinds

Achetée chez Tamarack Outdoor
La livre sterling était à 1,3 euros au moment de l’achat, soit 222 euros la veste + 27 euros de frais de port.

Tamarack n’a pas de stock en veste WestWinds, ils les font fabriquer sur commande. Compter entre 3 et 4 semaines entre la commande et la livraison.

Mon cahier des charges pour la veste « idéale » était le suivant :
-    mi-longue
-    solide
-    imperméable (relativement. Pour les saucées il y a le poncho)
-    coupe vent
-    respirante
-    silencieuse
-    colori naturel
-    résistante au feu
-    plusieurs poches, si possible compatibles avec le port du sac (exple la veste de Kaï en ETA)
-    Zip central
-    Poignets à rabat réglable, si possible velcro
-    Capuche ample et col montant
-    Lavable facilement à la main
-    Pas trop lourde
-    Compressible
-    Coupe permettant un port urbain (aucune connotation militaire pour éviter les ennuis)

Ces critères éliminent les vestes techniques à membrane et privilégient les matériaux naturels. En fouinant un peu sur le net et notamment sur des forums de chasse, d’ornithologie, etc. (le cahier des charges est souvent similaire à celui du bushcraft), je suis arrivé à la conclusion que le ventile présentait le meilleur compromis.

Après il n’y a pas 36 fabricants (liste) Les modèles Cairngorm et Airedale de West Winds étaient ceux qui en théorie remplissaient le mieux le cahier.
Bien qu'il puisse y avoir un potentiel problème d'infiltration au niveau des coutures des empiècements, j'ai préféré la Cairngorm à la Airedale pour le coloris bi-ton qui lui donne bonne apparence que ce soit en vie urbaine ou sauvage et le zip de col déporté (plus agréable et sa évite de se coincer les poils au niveau du menton)

Voici quelques photos de la bête, le descriptif n’en sera que plus parlant :

       

C'est une veste ventile simple couche. Doublée mesh à l'intérieur et avec doublure manche et capuche en nylon. Les épaules et les fesses sont doublées ventile. Au niveau des épaules les deux couches de ventiles sont séparées; au niveau des fesses elles sont cousues ensemble pour créer la gaine du cordon de serrage. L'intérieur des poches est en nylon (même matière que la doublure manche et capuche). Le Zip est déporté au niveau du col. Il y a une poche intérieure dans la doublure mesh de la taille d'un mobile phone. Tous les zips extérieurs sont de YKK "waterproof"

     
  
2 poches porte carte et deux poches repose main. La disposition est compatible avec le port d'un sac à dos avec ceinture ventrale et lanière pectorale. Le haut des zips est protégé par une couche de ventile.
La capuche est solidaire du col et peut se replier à l'intérieur de celui-ci. 2 cordons de sérrage: ouverture et profondeur de la capuche. Il y a possibilité de passer un fil métallique/arceau dans la gaine du cordon de serrage (testé avec un morceau de cintre).
Le réglage des manche se fait par patte velcro. Bonne surprise, la doublure nylon est indépendante de la couche de ventile sur la longueur de l'avant bras et se termine par un élastique. Ca améliore un peu la protection et la souplesse de mouvements.

     

Je ne porte qu'un T-Shirt en dessous. Elle est suffisamment ample pour porter une micropolaire et une veste polaire avec de la marge pour une couche supplémentaire. La coupe est très agréable.
Comme vous le voyez, elle descend un peu en dessous des fesses et cache les aines. La capuche offre plusieurs types de réglages, bien pour la protection et la régulation. Avec un sac à dos, les poches restent dégagées et accessibles. Les poches porte carte permettent vraiment d'y ranger des cartes.

 

Une fois pliée, le volume est plus que raisonnable pour ce type de veste. La mienne (taille S) pèse 750g y'a plus léger mais c'est le poids de pas mal de vestes imperméables en synthétique.


Pour ceux qui se demandent ce qui fait la particularité du ventile, voici une petite comparaison avec d'autre types de produits en coton ou PA:


1- coton polyamide (Pantalon D4)


2- G-1000


3- Ventile

On voit distinctement que la trame est beaucoup plus resserrée.

Depuis que je l’ai reçue, j’ai pu tester la tester en conditions, sous plusieurs types de précipitations allant de la petite bruine à la copieuse averse. J’ai surtout pu donc tester son comportement sur le terrain, notamment pendant plusieurs jours de pluie d’affilée.

Premier constat : la veste est parfaitement imperméable, que ce soit sous une petite pluie persistante ou une averse d’orage. L’eau n’a jamais traversé, ni au niveau des coutures, ni au niveau des épaules, malgré le poids du sac et les bretelles gorgées d’eau.

Sous une pluie de courte durée, le ventile se comporte comme une membrane déperlante, à l’instar d’une soft-shell. Il suffit de secouer la veste pour évacuer les gouttelettes.

     
Sous une pluie plus soutenue ou de longue durée, le ventile commence à s’imbiber. Les fibres gonflent jusqu’à ce que la trame devienne imperméable. Pour ma part, l’efficacité est équivalente à celle d’une veste imper synthétique à membrane en terme d’imperméabilité et de respirabilité. Néanmoins, le comportement est différent. Avec le ventile, je n’observe pas d’ « effet rigole », c'est-à-dire que je ne me retrouve pas avec toute l’eau drainée vers les cuisses ou les fesses, comme c’est le cas avec un K-Way par exemple. Ca c’est super agréable.
Le revers de la médaille est le gain de poids généré par l’humidité absorbée et l’aspect carton que prend le ventile une fois imbibé. Pour le coup, une fois mouillée, la veste n’est pas plus silencieuse que son pendant synthétique.



Pour ce qui est de l’effet coupe vent du ventile, je ne peux pas vraiment me prononcer. Cette veste possède un bon pouvoir coupe vent, mais cela est en partie du au poches pectorales et ventrales, ainsi qu’aux manches doublées en nylon. Vu l’aspect du ventile une fois imbibé et donc « imperméabilisé », je dirais que l’effet coupe vent est loin d’être négligeable.

J’ai pu tester la Cairngorm pendant 4 jours de pluies d’affilée, ce qui inclus le séchage sur le terrain. Et bien honnêtement, je suis agréablement surpris par la rapidité de séchage du ventile en conditions pourries. Quelque soient les conditions dans lesquelles je l’ai laissée sécher : en vrac sur le sac, en vrac dans le sac, étendue sur le sursac ou suspendue à un balais ; il n’aura suffit que d’une nuit pour que le tissu soit parfaitement sec. Mise au soleil ou gardée sur soi, la veste sèche encore plus rapidement.




Au bout de 15 jours la veste était un peu sale : boue, traces de sel, bave de limace. L’occasion de tester le lavage à la main : lavage dans le lavabo, à l’eau tiède avec savon de Marseille et brosse à ongle. Rien de plus facile. Mise à sécher, le lendemain elle était comme neuve. Pratique.
Remarque : le ventile absorbe peu les odeurs. Bien qu’elle ai été laissée humide et en vrac plusieurs fois, qu’elle ai servie d’oreiller, trainé dans la forêt, la boue, etc. ma veste était parfaitement inodore.

L’ « architecture de la veste » me convient parfaitement. La coupe est suffisamment basse pour offrir une bonne protection de l’aine et des fesses. Les poches frontales restent parfaitement accessibles malgré le port du sac. Vu quelles sont quasiment étanches avec leur intérieur en nylon, c’est parfait y ranger la carte. La capuche est super modulable et permet même le port du chapeau, bien que je préfère porter ce dernier seul à cause de l’effet tunnel auditif induit par la capuche. Je l’ai portée la plupart du temps au dessus d’un t-shirt synthétique et aucun problème au niveau de l’aisance, du confort, pas d’irritations, RAS.

Franchement, je suis plus que satisfait de cette veste. Elle constitue une bonne réponse au cahier des charges que je m’étais fixé.

Néanmoins, elle est loin d’être parfaite :

Le point noir réside dans la respirabilité.
Cette dernière reste acceptable, mais l’effet d’étuve se fait vite sentir, la faute en grande partie aux doublures nylon. En effet, le port du sac recouvre toutes les parties en simple ventile alors que restent exposées les parties doublées nylon (torse et bras).
On peut toujours y remédier en ouvrant le zip et en deserrant les poignets, mais c’est loin d’être suffisant par temps chaud.
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir doublé intégralement les manches. Une simple couche de ventile suffit. Idem pour les poches, c’est bien d’avoir des poches 100% imperméables, mais pour le coups, ça fait deux couches de nylon, plus une couche de ventile au niveau du torse, on a vu mieux…
Il aurait été également judicieux de doubler les poches en ventile, l’efficacité n’aurait pas été tellement différente. De plus, avec des poches en nylon, si de l’eau rentre, elle y reste.
La veste aurait également gagné à être pourvue de zips sous les aisselles, rien que ça, ça contribuerait grandement à régler le problème de la respirabilité.

Conclusion : le ventile, n’est pas un produit miracle. Comme pour tout, il est idéal pour certaines conditions, pas recommandé pour d’autres.

Pour du long cours, c’est une solution qui me convient parfaitement. Malgré le prix, c’est un matériau low tech, pas prise de tête, facile à entretenir sur le terrain et agréable à porter. Une fois que l’on connaît les limites du ventile, son utilisation est une question de bon sens.
Exple : s’il pleut de bonnes grosses cordes, j’enfile directement le poncho, pas besoin de tremper ma veste pour rien.

Je viens d’aller faire un tour sur le site du fabricant :
http://www.west-winds.co.uk/cairngorm.htm
Il y a eu du changement depuis que j’ai commandé la mienne…
Bonne nouvelle : leurs vestes sont désormais disponibles en 7 coloris.
Mauvaise nouvelle : une majoration de 30 £ (170 → 200 £)

Apparemment, la boutique où j’ai commandé la mienne (Tamarack Outdoor ) continue à la proposer à 170 £… y’a toujours moyen de moyenner…

Criss Kenton, adepte du ventile depuis 3 mois



Post construit à partir de messages postés sur le forum du CEETS



« Modifié: 24 octobre 2009 à 09:32:58 par Criss Kenton »

24 juillet 2008 à 13:08:47
Réponse #1

DavidManise


Excellente revue, ça, Chris.  Merci :up:

J'ai quelques question :

1) le pouvoir déperlant et l'imperméabilité ont-elles changé après un lavage au savon ?

2) y a-t-il une enduction ou un traitement quelconque sur les fibres, type cire, nikwax ou autre, qui devrait être renouvellée ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juillet 2008 à 13:45:07
Réponse #2

Criss Kenton


Je n'ai pas encore testé la veste sous la pluie après son lavage au savon.
A première vue, je dirais que le pouvoir déperlant et l'imperméabilité n'ont pas été modifiés. La texture du ventile est telle qu'avant lavage. J'ai projeté quelques gouttelettes une fois la veste sèche et la déperlance était ok.
Honnêtement, je ne pense pas que le lavage au savon ai altéré les propriétés de la veste. Je ne l'ai vraiment pas ménagée pendant 2 semaines. Elle en a pris plein la tronche et à la fin son imperméabilité était comme au premier jour, malgré les frottements du sac, le stockage parfois olé olé et le fait qu'elle soit toute fripée et sale.

Quant à l'enduction, il semble qu'il y avait un petit quelque chose au début, comme sur tout tissu neuf. Le ventile avais un aspect bien lisse, comme du G1000. Dès la première vraie utilisation sous la pluie, cette pseudo enduction a disparu, pour laisser place à un aspect "peau de pêche" comme sur un vêtement coton.
Donc je dirais qu'il n'y a pas de traitement particulier à appliquer, d'autant plus que le fabriquant n'en fait pas mention.

J'ai lavé mes vêtements G1000 à la techwash puis les ai imperméabilisés à la Nickwax CottonProof. J'ai hésité à faire de même avec la veste, mais je me suis ravisé de peur de faire une boulette.

Je pars définitivement demain, je pourrais voir si j'ai eu raison ou pas...

Criss Kenton, meneur de revue depuis 1983
« Modifié: 27 juillet 2008 à 14:02:11 par Criss Kenton »

25 juillet 2008 à 00:18:50
Réponse #3

Rod


Merci pour le retour très bien illustré!  :up:

J'aime beaucoup le modèle, dommage qu'ils n'ont pas mis de poches sur les manches.  ;) :-[ ;D

25 juillet 2008 à 21:16:50
Réponse #4

Vulpus


S'il avait des ouvertures sous les aiselles, et pas de doublure nylon sur les bras, ça ressemblerait à la veste parfaite!

Merci pour cette revue détaillée!!
Hop, favoris :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 juillet 2008 à 23:49:47
Réponse #5

Criss Kenton


Oui, avec ce type d'amélioration elle se rapprocherait pas mal de la perfection (rapport à mon cahier des charges of course)

Westwinds fabrique ses vestes sur demande, du coup il est possible d'apporter des modifications moyennant un supplément de coût:
"On all our garments (except Ventile shirt) we can offer a bespoke service whether it is for special sizes, or specifically for ladies or you require a different design altogether, like a pocket on a sleeve, why not?. There will be an additional charge for this. "

Après je ne sais pas combien ils demanderaient pour rajouter des zips aux aisselles et doubler les poches en ventile. Il y a de fortes chances pour que ça revienne à plus de 250£ (317roros) avec les frais de port, vu que le prix est passé de 170 à 200£...
Ca commence à faire cher la veste  :-\

Maintenant pour le même prix (200£), tu as la Antartic Smock:

100% ventile, non doublée, grandes poche, coupe ample, même poids que la mienne (env.750g), dispo en 7 coloris dont brun, sable et beige foncé.
Quand j'ai commandé, la mienne était moins chère. Mais aujourd'hui à prix équivalent, je choisirais surement la Smock.

Sinon bien sûr, dans le même style et pour 100£ de moins tu as la veste de Camp  :up:

A l'époque, j'ai longtemps hésité entre la Smock SAS et la cairngorm de Westwinds. Si j'ai pris la Cairngorm, c'est parce qu'elle était plus passe partout, elle a une coupe plus "moderne", alors que j'avais peur que la SAS soit trop typée militaire vis à vis des zones que j'allais traverser. Mais bon ça c'est dans une optique randonnée au long cours à l'étranger. Pour une activité Bushcraft ou une optique similaire y'a pas photo mieux vaut la Smock SAS pour son coût, sa simplicité et sa capacité d'emport  ;)

Criss Kenton, avis à 2 balles depuis 1983

03 janvier 2009 à 15:19:54
Réponse #6

jbc


yes mes impressions aussi sur cette veste que j'ai depuis quelques mois maintenant
Mes impressions (premières impressions)
C’est parfaitement coupe vent, et a premiere vus très étanche après une bonne demi-heure sous une bonne pluie normande, je n’ais pas ressentie ou vue la moindres gouttes d’humidité a l’intérieur de la veste. L’eau dé perle littéralement dessus. Il y a d’ailleurs quelques chose d’assez sympas sous la pluie, c’est le bruit des gouttes sur le tissu on a l’impression que l’eau tombe sur une toile de tente très tendue et je dois dire que c’est assez rassurant et surprenant comme bruit



Sinon la veste est très légère très bien taillée avec un immense col légèrement déporté sur le coté, de cette manière la fermeture éclair ne se trouve pas sous le menton mais plus sur la joue donc du confort car il n’y arien de plus désagréable qu’une fermeture qui viens gratter le menton





4 poches extérieures, deux au niveau de la poitrine permettent l’accès avec un sac a dos et deux au niveau des anches toutes simple des poches quoi ! Une poche intérieure toute petite celle ci elle est faite pour un téléphone portable ;
les fermetures éclair sont étanches
les coutures et finitions sont irréprochables







Ça maintenant un bon gros mois que j’ai cette veste je me suis pris de belles saucées et des belles bourrasques de vents le tissu n’as pas bougé, il est comme au premiers jours aussi coupe vent et très imperméable, c’est un achat que je ne regrette vraiment pas !!

03 janvier 2009 à 19:03:30
Réponse #7

Kilbith


Bonjour,

Merci pour ces avis détaillés sur la veste "Cairngorm"....avec bientôt le retour que devrait nous faire Franicos*

(Depuis l'année 19 ap. DM bien sûr)

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2009 à 00:05:52
Réponse #8

Karto


Salut :)

J'ai acheté moi aussi une veste WestWinds au début de l'été dernier. Je me retenais, craignant l'achat compulsif, jusqu'au jour où j'ai une fois de plus été inondé dans une veste NovaDry après quelques minutes d'orage cévenol. J'ai opté pour le modèle "Tempest", tout en ventile double couche, à part la capuche et les épaules qui sont en triple couche. Pas de synthétique dans celle là. On dit parfois que "le prix s'oublie, la qualité reste", et pour cet objet là c'est vrai, même si le prix la rend a priori inaccessible à quelqu'un de sensé.

J'essaye de faire court.

A propos du modèle Tempest proprement dit. Coupe longue, finitions et accessorisations très soignées qui relèguent les trucs genre Fjällraven au rang de bricolages. Les poches sur les hanches sont très grandes et se ferment doublement : fermeture éclair + rabat à pressions. Les poches de poitrine permettent de stocker aisément de grands documents. Il n'y a pas de cordon à la taille, mais une jupe intérieure comme sur les doudounes de surfeurs. C'est nickel. Par contre vu le matériau employé elle est très volumineuse dans le sac (ça se compare à la parka de la bundeswehr) et plutôt lourde (pas pesé mais on doit être autour du kilo). Pas pour du fond de sac en été donc, mais à réserver au mauvais temps prolongé et prévisible.

A propos du ventile (en double couche donc). C'est simple, tout ce qu'on dit est vrai.

- c'est étanche, oui. Même après que le traitement déperlant se soit fait la malle (ce qui arrive assez vite). On a alors le comportement souvent décrit où la couche extérieure de ventile "cartonne". La couche intérieure reste sèche. Le contenu des poches reste parfaitement sec aussi, c'est assez remarquable. Je me suis pris des rincées dans la Drôme le jour où notre département passait à la télé pour cette raison, des pluies tropicales en Afrique de l'Ouest, et je la porte tous les jours depuis que j'hiverne en Ecosse. Je n'ai jamais été ne serait-ce qu'humide dedans, même après des heures d'exposition à la pluie, même des fois où des potes ou des proches étaient littéralement inondés dans des vestes en gore-tex. En fait l'expérience a fait quelques convertis au ventile dans mon entourage.

- ça respire, oui aussi. Mais pas de miracle. Ca doit être un peu comme du gore-tex en terme de ressenti.  Si on sue, on sue. Mais si on a humidifié les fringues en suant dedans, la sueur finira par laborieusement s'échapper à travers la coquille.

- durable, sûrement, elle a survécu à quelques accrochages malencontreux avec des barbelés mais j'essaye d'en prendre soin comme d'une gore-tex, au prix que ça coûte ce machin. Donc pas de tests destructifs ici.

- ça sèche bien. Beaucoup mieux que du coton, et même franchement mieux que du G1000. Evidemment, ça sèche moins bien qu'une gore-tex fine ou un machin en triple-point, pas de miracle.

- l'aspect coupe vent n'est même pas à discuter.

Du bon matos pour de l'usage intensif donc. Par contre je n'ai pas encore testé la veste dans un contexte où on ne la laisse jamais sécher.

Voilà. Si ça peut finir de convaincre, ou appuyer ce que d'autres ont déjà dit.

Ciao :)

05 janvier 2009 à 00:17:26
Réponse #9

pan48


L'avantage c'est que septique comme tu l'étais il y a quelques mois,aujourd'hui on ne peut que te croire ;)!

As-tu eu l'occasion de comparer ta veste par rapport au modèle de Did fabriqué chez SASS?

05 janvier 2009 à 00:25:08
Réponse #10

Karto


L'avantage c'est que septique comme tu l'étais il y a quelques mois,aujourd'hui on ne peut que te croire ;)!
C'est net. Je suis un repenti  ;) J'ai fait ce choix un peu en désespoir de cause en fait, ayant épuisé les trucs plus conventionnels. Pas de regret :)

As-tu eu l'occasion de comparer ta veste par rapport au modèle de Did fabriqué chez SASS?
Non pas du tout, je n'ai pas vu la SASS de près. Le seul truc que je vois c'est les photos, le look qui est beaucoup plus "passe-partout" pour la WestWinds, mais sur le fond je ne sais pas.




05 janvier 2009 à 08:03:17
Réponse #11

Kilbith


Salut et bonne année "Born again",  :D

Une question : la veste est-elle assez longue pour que lorsqu'on porte un gros sac à dos les poches du bas se trouvent SOUS la ceinture du sac (un gros sac à dos). Donc accessible.

Merci....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2009 à 18:49:03
Réponse #12

Criss Kenton


Petit retour sur la Cairngorm, mais d'abord mes impressions sur le ventile sous forme de "avantages/inconvénients" (liste fanchement non-exhaustive )

Avantages:

- Rustique
- Résistance au feu
- Relativement silencieux
- Très bonne imperméabilité
- Lavable sur le terrain
- Respirabilite correcte a bonne
- Durée de vie élevée
- Bon pouvoir coupe vent
- Séchage relativement rapide

Inconvénients:

- Cher
- Peu de choix
- Moins souple que du synthétique
Une fois humide:
- lourd
- cartonne/se rigidifie
- moins silencieux
- peu geler

Encore une fois pas un matériau miracle mais un tissu particulièrement bien adapte pour une veste destinée a une large plage d'utilisation: tous temps, multi-activités (que ce soit pour jouer dans les bois ou faire les courses). Pour moi un matériau Rustique et Polyvalent.

----------------------------------------------------------------------------------

Comme dit dans le fil de discussion "On the Road" j'ai abandonne ma cairngorm courant septembre au profit d'une simple veste imper-respi de chez Intersp@rt. Je reviendrai sur les raisons de cet abandon estival en fin de post.

La veste m'a tout de même accompagnée a travers les bois maléfiques de la Schwarzwald, le long des berges du lac de Constance, sur les hauteurs du Tyrol autrichien et le long du fleuve bleu. Alors?
Et bien:

IMPERMÉABILITÉ

On l'a déjà dit en long en large et en travers sur le forum; l'imperméabilité du ventile n'est plus a démontrer. J'ai encore pu le vérifier cet été sous plusieurs averses d'orage et sous une pluie soutenue continue pendant 8h de marche.
Le ventile a absorbe beaucoup d'eau, s'est alourdi, a cartonne, etc. mais m'a protégé. Le haut du corps est reste sec. Le dos, soumis a une forte pression de la part du sac (imaginez une grosse éponge écrasée sur toute la zone dorsale) s'est très fortement imbibe mais l'eau n'a jamais traverse malgré le fait qu'il n'y ait qu'une simple couche de ventile dans cette zone (NB: port d'un t-shirt technique polyester sous la veste, ça a certainement joue).

Veste après une soudaine averse:


Remarquez que du fait des pressions mécaniques exercées par le sac certaines zones (épaules et dos) ont été plus sollicitées que d'autres.

La veste lors d'une journée de 8h de marche sous une pluie continue (lendemain de la photo précédente).




La veste s'était très fortement imbibée, extérieurement elle était complètement trempée mais j'étais parfaitement au sec. Étrange comme ressenti, deux sensations antagonistes entre la perception de l'intérieur et de l'extérieur. Impression d'être a la fois sec et trempe.

/!\ Je suis volontairement reste sous la pluie avec la veste pour tester ses limites, en temps normal j'aurais tout de suite revetu mon poncho (comme en France sous le meme type de pluie). Tres honnetement je ne pensais pas rester sec jusqu'au soir; Test plus que concluant  :up:

Je ne possède pas de veste technique a membrane (GTX, MP+, eVent ou autre) et n'est par conséquence aucune expérience avec ce type de matos, je me garde donc de toute comparaison.
Mais pour le cas qui nous intéresse, cad: Qu'elle est l'efficacité de la Cairngorm en terme d'imperméabilité?

Veste offrant une très bonne protection contre la pluie, du crachin a la douche, en passant par la pluie continue a la journée. Bien sur elle ne dispense pas de l'utilisation du poncho ou de la pèlerine en cas de déluge, le ventile aussi efficace soit-il finira a la longue par prendre l'eau, question de temps mais comme disent nos voisins outre-manche: "If you have been out long enough for the rain to seep trough your ventile then you have been out too long..." Avant que l'eau ne passe a travers la cairngorm vous avez théoriquement laaarrrgement le temps de vous trouver/confectionner un abris ou enfiler/fabriquer/commander par correspondance un poncho, hein!  ;)

SÉCHAGE

Vu que l'imperméabilité du ventile s'obtient après gonflement de ses fibres cad absorption d'eau, la capacité de séchage est un paramètre a prendre en compte.

La encore bonne surprise. Même si il n'y a pas de quoi en référer au Vatican, le ventile a une vitesse de séchage tout a fait honnête, voire bonne si les conditions sont favorables.
Bonne surprise car après un séjour sous la pluie on se retrouve avec un vêtement en coton ayant absorbe une certaine quantité de pluie et intuitivement on pourrait penser que le séchage va durer des plombes...

Or d'après mon expérience sur le terrain, pour peu que les conditions ne soient pas trop mauvaises: veste mise a sécher a l'abri des éléments, ventilation (courants d'air, vent ou autre) et températures douces (idéalement sup a 15 degrés) la veste sèche en une nuit (environ 10h).

2 exemples:

1/ Liart, ardennes françaises, mois de juin. Bivouac sous l'auvent d'une gare de triage après une journée sous une pluie persistante (pas la douche mais la petite pluie traître, constante et implacable). Veste mise a sécher suspendue a un balais. Sèche le lendemain au réveil (séchage d'environ 9h, 21h-6h).



2/ Allemagne, abords du Bodensee, mois d'août. Bivouac sous un hangar agricole après journée de test sous pluie soutenue et continue (voir plus haut). Veste mise a sécher accrochée a une remorque. Sèche le lendemain au réveil (séchage d'environ13h, 19h-8h). Rmq: après le même laps de temps le chapeau en G1000 était toujours un peu humide.



Dans les deux cas abris ouverts, secs , circulation d'air et températures supérieures a 15 degrés.


Dans des conditions un peu moins clémentes: Températures fraîches ou froide (< 10 degrés) et/ou atmosphère humide et absence de source de chaleur; la veste a beaucoup plus de mal a sécher.
Le jour précédant le test d'imperméabilité (le 2eme exemple) je me suis fais surprendre par une averse. Pas juge nécessaire de mettre le poncho puisque je comptais dormir dans une hutte indiquée par ma carte et que j'étais quasiment arrive. Théoriquement pas de problème de séchage. Or la hutte n'existait pas (seulement un emplacement barbecue avec table et bancs) du coup je me suis retrouve a bivouaquer sous la tente et a faire sécher ma veste a l'arrache. Séchage sur un fil, dehors (a peine abritée) et atmosphère humide (pluie ininterrompue toute la nuit et degré hygrométrie élevé).



Le lendemain le dos et les épaules étaient encore bien humides, ces zones n'avaient quasiment pas sèche. Néanmoins pas de problème pour remettre la veste.

Dans le cas de petites précipitations ou de précipitations de courtes durée, l'effort dynamique allie a la confection permettait la plupart du temps de sécher la veste. Suffisait de continuer a la porter 30-45min.

NB: je n'ai utilise la veste qu'en conditions estivales donc je ne l'ai pas testée pour des températures inférieures a 10 degrés. Mais je pense ne pas prendre trop de risques en extrapolant en fonction des observations de mes petits camarades sur d'autres modèles.
De même vu ma faible expérience du synthétique, je me garde la aussi de comparer la vitesse de séchage.

Pour résumer: Le séchage est fonction des conditions d'entreposage. La cairgorm a une vitesse de séchage très honnête sur le terrain, une nuit suffit la plupart du temps. Par temps humide et froid il est tout de même préférable de disposer d'une source de chaleur (question de confort seulement car si la veste n'est pas sèche théoriquement seul l'extérieur devrait être humide), si froid humide (plage +5;-5)alors gros risque de gel si la veste est humide. Perso excepté la situation du froid humide ou alors avec source de chaleur impérativement, le séchage de la cairngorm ne pose pas trop de problème sur le terrain et le long terme. L'avantage est qu'elle ne craint pas le stockage humide.

RUSTICITÉ

Malgré le prix, je n'ai pas hésité une seconde a bourriner avec. De toute façon je ne l'avais pas achetée pour aller au mariage de ma cousine... ::)

Des que l'on a la veste en main, l'ensemble respire tout de suite la confiance. Comme l'ont dit les copains: matériaux de très bonne qualité et finitions irréprochables.
Je sais pas ce que tu en pense Pieds Nus mais des que j''ai eu le produit en mains j'ai senti d'emblée que je pouvais y aller franco. Pas du tout le même sentiment que j'aurais ressenti avec un vêtement technique de même prix. On sent que c'est du rustique et que l'on a pas besoin de s'embarrasser et d'être précautionneux a outrance. Comme on dit chez moi: c'est un vêtement pour le dehors, un vêtement qui n'en veux!

Ma veste a donc subie en vrac: bourrinage dans de la végétation dense, toutes sortes de griffures te frottements, l'eau, la boue, la poussière, etc. Pas un accroc, RAS pour l'instant. D'après mes observations épines, aiguilles et autres agressions pointues, même les ronces, accrochent très peu le tissu. La résistance mécanique du ventile permet donc sans aucun problème d'aller faire les fous dans les bois.

La veste se nettoie facilement a l'eau et au savon sans perdre ses propriétés (imperméabilité entre autre) ce qui rend un nettoyage sur le terrain possible.

Sans oublier une durée de vie élevée du fait de la rusticité du matériau.

D'où: une veste appropriée pour la vie sauvage, le Bushcraft et autres activités des bois... en fait une veste qu'elle est bien pour la salir  :)

CONFORT

Mis a part le manque de respirabilite a l'effort, la veste est confortable: bien taillée, bien pensée et bien accessoirisée.

POUVOIR COUPE VENT

Pas trop pu tester par grand vent mais de ce que j'ai pu ressentir la cairngorm fait un bon coupe vent. Sans trop m'avancer pour autant, je laisse Pieds Nus trancher.

RESPIRABILITE

Alors la on touche au Gros point noir de ce modèle. La respirabilite c'est vraiment la ou le bats blesse. Comme mon homologue du passe le faisait remarquer: la faute aux doublures nylon.
Le point noir réside dans la respirabilité.
Cette dernière reste acceptable, mais l'effet d'étuve se fait vite sentir, la faute en grande partie aux doublures nylon. En effet, le port du sac recouvre toutes les parties en simple ventile alors que restent exposées les parties doublées nylon (torse et bras).
On peut toujours y remédier en ouvrant le zip et en desserrant les poignets, mais c'est loin d'être suffisant par temps chaud.
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir doublé intégralement les manches. Une simple couche de ventile suffit. Idem pour les poches, c'est bien d'avoir des poches 100% imperméables, mais pour le coups, ça fait deux couches de nylon, plus une couche de ventile au niveau du torse, on a vu mieux…
Il aurait été également judicieux de doubler les poches en ventile, l'efficacité n'aurait pas été tellement différente. De plus, avec des poches en nylon, si de l'eau rentre, elle y reste.
La veste aurait également gagné à être pourvue de zips sous les aisselles, rien que ça, ça contribuerait grandement à régler le problème de la respirabilité.
Tain j'avais déjà dis tout ça en 2008! C'est cool je m'auto-mache le boulot... Bon ben tout pareil alors :D

Non sérieusement, toutes les fois ou je l'ai portée j'ai pu confirmer cette observation. Les doublures en nylon nuisent gravement a la respirabilite, je m'avancerais même jusqu'à dire qu'avec le port du sac la veste respire très peu; en dynamique c'était tout de suite l'étuve  :(. L'ouverture du col permet de réguler un peu et heureusement qu'il monte très haut, ainsi on peu l'ouvrir même sous la pluie, mais c'est loin d'être la panacée. Pendant les 8h de port d'affiliée je crevais de chaud et si je n'avais pas veille a ne pas transpirer j'aurais été trempe.
A la fin de la journée le torse et le dos étaient parfaitement secs mais il y avait de la condensation dans les manches... :glare:
Du coup aux grands maux les grands remèdes j'ai découpé et tout simplement enlevé les doublures nylon des manches. Avec les ciseaux de mon Leatherman c'était pas un travail de chirurgien mais je n'ai pas regrette. Pas de quoi casser 3 pattes a un canard niveau performance mais la respirabilite s'est quand même vue améliorée. Toujours un peu l'étuve du fait du Plastron nylon que forment les poches mais la suppression de la doublure des manche permet de réguler et d'apporter un peu de fraîcheur.

Donc: Telle qu'elle est la Cairngorm n'est pas assez respirante pour des randonnées estivales avec port du sac. Sensation d'étuve qui nuit au confort et peu de moyens de réguler. En dynamique ou on ne peut pas empêcher la transpiration, la condensation sera un facteur non négligeable. Prévoir les couches vestimentaires emportées en conséquence.
Pour moi, respirabilite de la cairngorm = bof voir meme bof bof  :down:

A mon retour dans l'hexagone, ma precieuse ira faire un petit tour sur le billard...

POURQUOI AVOIR CHANGE?

Une fois que je suis passe au vélo, je me suis rendu compte que la veste n'était plus adaptée a mes besoins:
- Pas habitue au vélo donc un peu de mal a réguler la température corporelle et la transpiration, en gros j'avais plus chaud et je transpirais plus, le manque de respirabilite me gênait.
- La veste était un peu trop rigide et la coupe me gênait un peu pour pédaler (colle trop haut, veste trop longue); avec les mouvements la veste bougeait par rapport au corps au lieu de se déformer (je sais pas si c'est clair).
- Alliée aux guetres Exped pas ce qu'il y avait de plus Low Profile (mais pour la veste c'était secondaire)..

J'avais besoin de quelque chose de plus basique, de plus souple, léger et informe pour le vélo et ai opte pour une veste imper/respi de type K-way. Une veste de type fond de sac.

J'avoue que le changement s'est fait sur un mélange 50% raison - 50% pulsion. J'aurais pu (ou du?) conserver la veste en ventile et ainsi disposer des deux options, du moins tant que j'étais en vélo et que la capacité d'emport ne posait pas trop problème...
Avec le recul je me dis que l'achat d'une veste en ventile était un peu overkill pour mon périple, pas beaucoup de buschcraft et de trips engages crades pour l'instant. Idéaliste je m'étais imagine des passages du type "axe du loup", etc. Je voulais faire beaucoup de choses pendant ce périple et le changement de veste est en quelque sorte le reflet de ma prise de conscience et décision de retourner a quelque chose de plus modeste...

Le trip Jeremiah Johnson, vie sauvage et ventile ce sera pour plus tard, quand je serais grand quand je serais dégarni (génétiquement bcp plus de chances que ça arrive...) :D

Criss Kenton, dompteur de veste depuis 1983  :fouet:
« Modifié: 07 janvier 2009 à 19:01:54 par Criss Kenton »

07 janvier 2009 à 19:02:01
Réponse #13

Kilbith


 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Citer
e suis volontairement reste sous la pluie avec la veste pour tester ses limites,

Je propose aux hautes autorités, pour cet exemple de dévouement à la cause  une "Citation à l'ordre du Forum"  :closedeyes:


  :)
« Modifié: 07 janvier 2009 à 20:11:28 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2009 à 19:09:05
Réponse #14

Criss Kenton


Je propose pour cet exemple de dévouement à la cause aux hautes autorités une "Citation à l'ordre du Forum"  :closedeyes:
Ouais bon j'ai pas risque ma peau non plus hein ?!? ;D Et puis j'avais decide que ce soir la je testerais aussi la demande d'asile chez un agriculteur; ce que j'ai reussi a faire en usant perfidemment de la Technique du pied dans la porte  :ninja: ;D

Criss Kenton, vil manipulateur depuis 1983

07 janvier 2009 à 19:54:49
Réponse #15

Criss Kenton


Alors vous allez me dire:
Ah bah c'est balot cette histoire de respirabilite et de doublure nylon... :( Il suffirait de pas grand chose pour que cette veste conviennent a bon nombre d'entre nous...  :-\ Ne peut on rien faire?  :( :-\ :'(

Ben comme je l'ai deja dit c'est vrai, en changeant de materiau pour la doublure des poches, en supprimant les doublures des manches, voir egalement de la capuche on aurait une veste polyvalente et agreable a porter pour nos petites virees dans les bois, nos ballades, etc.

Bon ben soyez rassures, nos amis from UK sont arrives apparemment au meme constat et y ont remedie et....
TADA!:
http://www.britishblades.com/home/articles.php?action=show&showarticle=111
D'autres photos ici:
http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=23673
En vente ici au prix de 185 livres sterlings:
http://www.bushcraftuk.com/index.php/vmchk/Bushcraft-Merchandise/BushcraftUk-Ventile-Jacket/Detailed-product-flyer.html

Je l'ai decouverte ou plutot RE-decouverte hier. Je dis RE car rien de nouveau sous le soleil, on avait deja mentionne le modele sur le forum et Did (encore lui  ;D) avait meme deja mentionne la revue:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8987.0

J'avais deja repere ce modele lors de ma recherche pre-achat au printemps dernier et l'avais ecarte car je trouvais la coupe pas terrible (en fait c'est le type de chez BushcraftUK qui la porte mal :glare:). J'avais pas vu la revue  :'( et n'avais pas fait le rapprochement avec la airedale ou la cairngorm  :o :(

Pour resumer il s'agit d'une veste concue par Westwind sur la base de la Airedale en fonction d'un cahier des charges etabli par les types de chez BuschcraftUK.

Les modifs/ameliorations sont les suivantes:

- Supression des doublures nylon, pas de doublure, juste du ventile comme sur une smock SASS
- Poches plus amples et doublees molleton  :)
- Capuche revue: un peu plus ample, reglage velcros*, ajout d'une tige rigide pour modifier la mise en forme**
- Double couche de ventile aux epaules ***

* Perso je prefere le reglage cordon aux velcros
** Amelioration facilement realisable sur la Cairngorm ou la Airedale (bout de cintre dans la gaine du cordon par exple)
*** C'est deja le cas pour la Cairngorm, la airedale je ne sais pas.

Le Monsieur sur les photos en est tres content, il tire les meme conclusions que nous sur le ventile et il dit que ca femme apprecie la coupe Low Profile de la veste, ce qui lui permet de marcher sans gene sur le meme trottoir que son mari pour aller faire les courses...
Il souligne egalement la polyvalence de la veste et en expose les limites:

-S'il doit affronter une periode de pluie prolongee et/ou des pluies torrentielles ou du froid humide neige+glace alors il opte pour sa Recon Jacket, soit un anorak GTX XCR trois couches. Un Tank technique quoi.
-Sil s'agit d'un scenario fin du monde et qu'il ne puisse n'emporter qu'une seule veste, du genre quelle veste vous emporterez sur une ile deserte, alors il emporte sa Smock SASS  ;)
- Mais pour une utilisation tous temps, tous usages, multi-activites; cad de la vie de tous les jours en passant par la rando ou le Bushcraft, alors c'est le modele Westwind. En gros selon lui c'est la plus polyvalente et passe partout  :)

Desole JB, si j'avais decouvert ca avant et fait ma critique plus tot t'aurais peut-etre pas choisi la Cairngorm...  :-[

Criss Kenton, archeologue au rabais depuis 1983
« Modifié: 07 janvier 2009 à 20:28:21 par Criss Kenton »

07 janvier 2009 à 19:55:11
Réponse #16

CAMP


:doubleup: :doubleup: :doubleup:

Je propose pour cet exemple de dévouement à la cause aux hautes autorités une "Citation à l'ordre du Forum"  :closedeyes:


  :)

+1 :doubleup:

08 janvier 2009 à 12:05:44
Réponse #17

jbc


ne soit pas désolé criss, cette achat je ne le regrette pas :doubleup:, est de loin ! je n'en fait pas le même usage que toi, je ne marche pas des heures et des heures je ne fait que de trés courte randos. ;D
je la porte tous les jours (sauf au taff) et je m'en sert en mode bushcraft. et je n'ai jamais eu de veste aussi bien, agreable a porté, étanche et coupe vent (hors veste de quarts bien sure)et d'aussi légerre. c'est que du bon .
si cet été je souffre de la chaleur je me prendrais une simple chemise en ventile ! ou une veste légerre style SAS sans doublure nylon !
mais pour l'automne -'hiver avec un systeme multicouche (-10°) t-shirt coton, veste polaire D4 et sure-chemise genre bucheron en laine et ma veste ventile toute la journée dehors bahh j'ai même pas froid ! :lol:
donc pour MON activité elle me vas comme un gant (je verrais cet été)

08 janvier 2009 à 12:26:46
Réponse #18

Criss Kenton


Bon me voila rassure :)
En fait j'etais pas trop inquiet  :D Ca fait un bail que tu avais prevu d'investir dans une veste en ventile donc je savais que venant de toi l'achat ne resultait pas d'une pulsion  ;)

La cairngorm trouve sa limite dans le dynamique par temps chaud, en dehors de ca je plussoie le monsieur de chez Britishblades: c'est une tres bonne veste pour porter tous les jours, a la ville comme a la campagne ou dans les bois.
De plus Westwind a etoffe son choix de coloris permettant des alternatives tres Low Profile  :up: sans parler de la coupe sobre mais classe qui passe tres bien en societe  8) (la airedale en noir dois avoir de la gueule  :love:)

Criss Kenton, SAV depuis 1983



08 janvier 2009 à 13:55:17
Réponse #19

Criss Kenton


Merci à vous trois pour toutes ces infos,j'ai toutes mes réponses sur le ventilé désormais :doubleup:
Tu remarqueras que BushcraftUK propose une taille de plus que Westwinds  ;)

Pour les curieux, Tamarack Outdoors donne les mensurations de la gamme de produits Westwinds (et pas que :)):
http://www.tamarackoutdoors.co.uk/sizecharts.htm

Criss Kenton, complement d'information depuis 1983

08 janvier 2009 à 16:42:00
Réponse #20

Vulpus


Pour les curieux, Tamarack Outdoors donne les mensurations de la gamme de produits Westwinds (et pas que :)):
http://www.tamarackoutdoors.co.uk/sizecharts.htm

Salut!
Je vois les mensurations, mais comment ça marche? Par exemple, le Cairngorm mésure 40 inch en M, mais ces 40 inch c'est le tour de poitrine où la longueur des bras..? Peut-être c'est évident pour certains, mais je n'y sais rien moi :-p
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

14 juin 2012 à 00:16:06
Réponse #21

jbc


petit retour rapidos
aprés prés de 3 ans d'uilisation quotidienne (hors chantier) je la porte presque tous les jours été comme hiver, un passage dans le feux, un stage survie, des pays bas a la sardaigne en passant par le portugal  et de la plaine normande a la moyenne montagne ........
la veste est toujours de se monde et rempis encore a merveille sa besogne: elle coupe du vent, toujours trés deperlant (peut encore se prendre une mega saucée) elle resiste toujours a la bruine normande elle a seulement deux tout petit troue due a des pliures repeter au niveau de coutures mais rien de grave
bref elle fonctionne encore comme si elle etait neuve. par contre je ne l'ai jamais lavée, ni traité d'une façon ou d'une autre

28 mars 2013 à 12:45:14
Réponse #22

Lolo


salut,

je suis depuis un moment à la recherche de la veste airedale de chez WestWinds. Tamarack Outdoor ne vend plus les produit WestWinds. J'ai donc envoyé un mail directement sur le site Westwind mais je suis toujours en attente de réponse. Connaissez-vous un moyen de vous procurer leur produits ? Après de longues recherche, je n'ai rien trouvé.

Merci
- Soyez -

03 septembre 2014 à 13:29:21
Réponse #23

Aonyx


Salut!

salut,

je suis depuis un moment à la recherche de la veste airedale de chez WestWinds. Tamarack Outdoor ne vend plus les produit WestWinds. J'ai donc envoyé un mail directement sur le site Westwind mais je suis toujours en attente de réponse. Connaissez-vous un moyen de vous procurer leur produits ? Après de longues recherche, je n'ai rien trouvé.

Merci

On trouve toujours les vestes de Westwinds (Tempest, Arctic Smock, Airedale) ici: http://www.snugpak.com/outdoor/clothing/ventile/tempest-jacket.

T'as pu en trouver une autre part finalement?

Tchô bonne!

27 août 2015 à 11:43:18
Réponse #24

Loid


Bonjour,

J'envisage sérieusement l'achat d'une Tempest pour mes activités hivernales. Je n’ai pas trouvé de discussion dédié donc je post ici.
J'ai donc contacté Terrang qui est donné pour le distributeur FR par Snugpak. Réponse favorable de leur part, ils peuvent bien la fournir. A priori, les modifications sont toujours envisageable, donc quitte à acheter cette veste durable dans le temps, donc amortissable, autant « l’adapter » un peux. Donc, avant d’envoyer un mail pour concrétiser ma demande et obtenir un tarif détaillé, je me réfère à votre expérience. Pour prolonger au maximum son utilisation dans l’année (en période semi-estival), j’envisage les modifications suivantes :

-   Ajout de zip sous les bras pour ventiler.
-   Ajout de zip latéral au niveau du ventre pour passer la sangle abdominal du sac à dos, toujours pour la ventilation.

Une autre idée ?

Dans le fils de la discussion, j’ai trouvé une question de Kilbith qui n’avait pas trouvé réponse : le port du sac à dos permet l’accès aux poches ?

Pour finir, en vue des évolutions technologiques, pour un besoin similaire à ceux exposé ici, pensez-vous que ce type de matériau soit toujours le meilleur compromis avec ses avantages et bien sur ses inconvenant ? J’ai beau chercher et lire les différentes rewiev, je pense que oui mais bon…

Aller pour finir (je sais j’en demande beaucoup), les photos du fils de la discutions ont pas mal sauté, difficile aussi d’en trouver sur le net, donc si un utilisateur de Tempest en a sous la main, je ne dis pas non.

Bref, un petit coup de main pour un petit nouveau sera le bienvenue.

A+
« Modifié: 27 août 2015 à 11:50:50 par Loid »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //