Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de RATs !  (Lu 46553 fois)

27 juillet 2008 à 13:33:44
Lu 46553 fois

vidocq

Après de longs mois d'absence et à la faveur des beaux jours voici venu le temps de sortir
sa quincaillerie des placards...
("cette manie des marins de faire des phrases", "Les Tontons Flingueurs" Audiard, Œuvres complètes)

Ce qui revient à remettre en liberté ces 3 sympathiques rongeurs, du genre RAT, embranchement des Ontario : le 7, le 5 et le "petit" 3.

Le RAT3 et son cousin BK11

Prise en main avancée irréprochable grâce à la zone d'appui pour le pouce et la sécurité
de la paracorde pour l'annulaire et l'auriculaire.

Le RAT5 est le compromis idéal pour les gros travaux

Et pour ceux qui manifestent un certain dégout pour le RAT7 en D2 voilà ce qu'il donne
en travail de boucherie

Notez la joie de la jeune tête blonde devant ce bel outil qui va le nourrir...

Et ici le nombre impressionnant de mains inconscientes dans la trajectoire du dit outil...
Je vous assure que nous n'avons mangé que du mouton

Votre dévoué Vidocq

A plus sur nos ondes.
"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

27 juillet 2008 à 13:39:33
Réponse #1

vidocq

Au fait tous ces beaux joujoux sont en vente à des prix extrêmement raisonnables
à l'adresse suivante   
https://www.cumberlandknifeworks.com/index.php

40 € le RAT3 + 20 € de port : merci à l'€ fort !  :doubleup:

"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

27 juillet 2008 à 19:06:34
Réponse #2

La Chose

Juste pour info, le concurent direct d'ONTARIO : 

http://www.ratcutlery.com/index.html

ce dernier semble avoir la faveur des ricains. Perso, je pense qu'il n'y a pas grande différence...

La Chose  ;)

27 juillet 2008 à 19:52:40
Réponse #3

vidocq

Complément d'info : il ne s'agit pas seulement de concurrents mais des créateurs des RAT Ontario qui ont décidé de voler de leurs propres ailes l'année dernière.

Mais l'indépendance a un prix : le RC3 (équivalant du RAT3) est nettement plus cher et l'usage de l'appellation "RAT" l'objet d'un procès dont seuls les US ont le secret.

@+
Vauvenarges

27 juillet 2008 à 20:06:29
Réponse #4

jilucorg

RAT Cutlery Co. est en effet la nouvelle boîte de Randall. L'annonce par Jeff RANDALL lui-même est
C'est aussi du 1095... Peut-être une différence dans les étuis.

(cf. le fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2797.0 Plusieurs autres sur les RAT dont celui-ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1133.0)

jiluc.

27 juillet 2008 à 20:38:29
Réponse #5

Patrick

Même avec des arguments publicitaires solides........

......... et un système de port intéressant (surtout sur équipement plus que pour le particulier)

Ca fait quand même beaucoup plus cher et pour quasi les même lames  :(

27 juillet 2008 à 20:44:19
Réponse #6

nemesys

Même avec des arguments publicitaires solides........

......... et un système de port intéressant (surtout sur équipement plus que pour le particulier)

Ca fait quand même beaucoup plus cher et pour quasi les même lames  :(

OK...
maintenant si pour l'achat d'une dizaine de ces couteaux, la demoiselles est fournie...j'achete de suite !!!! ;D

27 juillet 2008 à 20:47:14
Réponse #7

nemesys

sinon, en guise de lot de consolation, si pour seulement 3~4 couteaux on n'a droit qu'à cette charmante demoiselle (qui doit être sa petite soeure ...):

je signe aussi !! :lol:

28 juillet 2008 à 09:27:41
Réponse #8

vidocq

C'est un peu trop tendre comme cuir pour la finition d'un bel affutage rasoir

Vauvenarges

28 juillet 2008 à 09:32:35
Réponse #9

nemesys

C'est un peu trop tendre comme cuir pour la finition d'un bel affutage rasoir

C'est marrant, mais je ne pensais pas de l'affûtage...
Pour rester dans le sujet du forum, y a pire pour assurer la survie de l'espèce !!! :lol:

28 juillet 2008 à 11:54:42
Réponse #10

kodiak

Ca fait quand même beaucoup plus cher et pour quasi les même lames 

Effectivement, cependant, puisque le désign leurs appartient et qu'ils se lancent, je trouve que c'est juste et que cela reste raisonnable au vue des prix pratiquués par d'autres  (TOPS, Trident..) pour en plus une gamme de produit vraiment sympas et étudiés  :up:

C'est marrant, parce que justement je me penche vers les TAC3 avec interêts, ce sont  à mon sens des lames petites, maniables et fixes qui peuvent convenir à 80 % de nos activités.

Quant aux arguments marketing , indéniablement tentant, si c'est pas romantique de batonner ensemble main dans la main, préparer le feu aprés avoir dépieauté un babirossa
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

28 juillet 2008 à 12:02:26
Réponse #11

Ibis

J'ai un RAT 4, j'ai hérité d'un batard ou il lui manque une burne vu que les vôtres sont tous des n° impaires (3 - 5 - 7)
Bon j'ai aussi un RATKII mais j'avoue qu'il est bcp plus lourd que je ne pensais, j'aurais dû prendre un 7 pour le batonnage et autre
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 juillet 2008 à 12:40:34
Réponse #12

djinnzfree

entre le 12 et le 14 août j'ai une commande qui doit entrer...
un RaT3 entre autres...
 :up:

28 juillet 2008 à 18:23:38
Réponse #13

vidocq

C'est marrant, parce que justement je me penche vers les TAC3 avec interêts, ce sont  à mon sens des lames petites, maniables et fixes qui peuvent convenir à 80 % de nos activités.

"Oui, oui, 100 fois oui" (non ce n'est pas le cri de la créature ci-dessus)  ::)

Le n°3 RAT ou TAC c'est effectivement la taille idéale pour plus de 80% de mes besoins terrain.

L'avantage sur l'introuvable BK11 (gnark, gnark, j'en ai un) est essentiellement le manche qui assure une
excellente prise en main.

En revanche la panoplie de machins bien ricains pour se l'accrocher derrière l'oreille, en travers du nez
ou au nombril façon percing me laisse songeur : sauf à vouloir provoquer les archers du roi, sa place
est dans une poche du sac.

@+
« Modifié: 28 juillet 2008 à 18:29:38 par vidocq »
Vauvenarges

28 juillet 2008 à 18:30:53
Réponse #14

Gofannon

En revanche la panoplie de machins bien ricains pour se l'accrocher derrière l'oreille, en travers du nez
ou au nombril façon percing me laisse songeur : sauf à vouloir provoquer les archers du roi, sa place
@+
Ce n'est pas interdit en forêt il me semble.  ;)
Mais c'est sur que sur un gilet tactique ça passe tout de suite moins bien  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2008 à 18:36:47
Réponse #15

Patrick

Déjà moi des archers du roi dans la verte, j'en vois pas souvent. Ensuite quand on en voit ce sont des gars de l'ONF et ce que tu portes comme couteau sur toi ils s'en contre balancent.

Pour finir avoir son couteau principal dans le sac me semble être la dernière des fausse bonnes idées vu que tu peux aussi être amené à devoir fissa larguer le sac pour te sortir d'un mauvais pas et c'est là qu'on appréciera d'avoir répartit son emport en couches ou strates.

28 juillet 2008 à 20:06:08
Réponse #16

hommedesbois

Le tranchant du RAT-7 en D2 est il réellement si nul que cela?
Il y eu quelques echos de ce style sur le forum il me semble ...

De plus la différence est elle nette avec le modéle 1095(en ce qui concerne le tranchant )?

29 juillet 2008 à 07:54:57
Réponse #17

vidocq

Le vaste débat D2 vs 1095 ! ::)

Ma très modeste expérience sur des lames comparables : RAT7 D2 et RAT5 1095

• Le D2 se contente d'une goutte d'huile d'olive pour sa protection donc parfait pour le méchoui,
    de la bête sur pieds jusqu'à la découpe finale
  • Le 1095 est plus exigeant pour rester clean hors période active et j'ai recours au WD40 (pas alimentaire!)
  • Le D2 exige du sérieux pour l'affutage et du savoir-faire quand le 1095 se satisfait du dessous d'une assiette en porcelaine
  • Je n'ai pas l'intention de comparer un jour leurs résistances à la casse : un arbre çà s'attaque à la scie, c'est même fait pour...

« Modifié: 29 juillet 2008 à 08:38:28 par vidocq »
Vauvenarges

31 juillet 2008 à 07:37:46
Réponse #18

BigLarry

Déjà moi des archers du roi dans la verte, j'en vois pas souvent. Ensuite quand on en voit ce sont des gars de l'ONF et ce que tu portes comme couteau sur toi ils s'en contre balancent.

pour dévier un peu du sujet, je roule en vtt avec un gars de l'onf et c'est clair que les couteaux portés par les randonneurs c'est le cadet de leur soucis

mais pour revenir au sujet
je pense prendre à terme (lorsque les fonds me le permettront) un RAT 5, c'est à mon sens le meilleurs compromis sur les 3 modèles présentés ici,
ni trop petit ni trop gros, pour tout faire en rando, je pense qu'il passera bien
à suivre

09 août 2008 à 12:30:04
Réponse #19

djinnzfree

j'ai eu confirmation de ma commande que je devrais recevoir au courant de la semaine prochaine.

me préparant mentalement à recevoir mes outils... je vais donc sur le site de RAT cutlery http://www.ratcutlery.com/ et je regarde les couteaux... puis le logo.
je retourne sur le site où j'ai commandé le mien et regarde dans les détails... mais pas de logo! c'est un OntarioBlade RAT3 http://www.ontarioknife.com/ donc de fil en aiguille j'ai trouvé de l'info...

voici un copie/collé d'un post de Bladesforum.com écrit par Jeff le frère de Mike (les propriétaires de RAT cutlery™)

I'm sort of reluctant to add this thread but I've received several phone calls from customers and also one from someone in NY saying the rumor is Ontario Knife Co. is planning on suing RAT Cutlery. The bottom line to all of this is we like Ontario. They're a good company. They have done well with the Ontario RAT line and we wish them continued success in what they do. Our contract with Ontario was over a long time ago. We are no under any contract with Ontario in any fashion. I do know that they filed paperwork with the Patent and Trademark Office on February 28, 2008 claiming ownership of the name "TAK 1" and "RTAK" As you all know the name RTAK goes back to the Newt Livesay Wicked Knife Co. days...long before Ontario. But that's really not an issue to us even though it is our intellectual property - in the same way we retained ownership of all our designs.

Mike and I both have tried to call Ontario and email them asking them what's going on and what's up with the rumor but no one will speak to us or email us. With that said, we haven't been served any papers either so I'm thinking that this whole business of getting sued is simply rumor since I'm not sure what they could even sue us for. Anyway, just know that RAT Cutlery is forging ahead and plan to be in this game for a long time to come. I know one of the dealers who emailed me was sort of worried since he planned on doing some advertising on RAT Cutlery. We have too much invested to quit now

One last thing, since Ontario refuses to communicate with us in any fashion, any Ontario RAT warranty work will have to go directly to them and not through us until things change and everyone gets happy again.

Jeff

donc ce que j'ai acheté en une copie non autorisé sans le logo Rat Cutlery™ et ce au même prix qu'un vrai Rat Cutlery™. et de plus je ne pourrait participé au concour de photo sur le site de Rat Cutlery parce que j'ai un Ontario Rat3 soit une copie non autorisé.

je suis innocent! dans les 2 sens du terme... :huh: j'aurais dû mieux me renseigner... avant! en plus que le thread copié/collé date 03/13/08 ... j'aurais pu faire l'effort de le lire... honte sur moi.

alors si vous achetez un RAT méfiez-vous des imitations!

09 août 2008 à 19:18:54
Réponse #20

BigLarry

en fait Ontario a repris le même concept mais bon ,si la qualité est là c'est le principal non ?

dans les deux cas je serai intéressé par un Ontarion RAT5 (ou RTAK 5 si j'ai bien suivis)
ou un RAT RC5

09 août 2008 à 19:30:58
Réponse #21

pierauspitz

Ben en fait, Ontario, Mike Perrin et Jeff Randall s'étaient associés pour produire des lames conçues par Perrin et Randall (en gros, un peu comme le cher Carcajou du forum, mais à échelle industrielle).
L'appélation R.A.T vient de l'école de survie de Randall (Randall Adventure & Training). Depuis, le contrat entre Randall et Ontario a échu, et Randall (avec Perrin) a décider de produire ses lames lui-même en y apportant quelques modifs (forme, étuis etc...) en fondant la boite "Randall Cutlery"
Le hic, c'est que Ontario s'accroche à la production de Randall, même si la compagnie n'en a théoriquement plus le droit :down: Pire : ils éssaient même de s'approprier la paternité de certains couteaux inventé par Randall (le RTAK) plusieurs années au paravent en déposant un brevet :o  >:(
Vraiment pas cool qu'un gros producteur comme Ontario, avec les moyens dont ils disposent (recherche et design) se mette à piétiner des petites boîtes comme Randall Cutlery... Très très bas comme façon de faire... ^-^ Malheureusement, c'est le monde du "bizness", et là, c'est pire que le Serengeti...
En tout cas, je souhaite du courage à Jeff Randall et Mike Perrin... :up:
« Modifié: 09 août 2008 à 22:15:37 par pierauspitz »

09 août 2008 à 22:12:46
Réponse #22

pierauspitz

Tout à fait d'accord Patrick! J'avoue une certaine sympathie pour les "petits"  :-[
Et jugements il n'y a pas encore eut.
Je n'ai fait là que résumer ce que j'ai lu dans différents forums US (knife-forum par ex) et l'intervention de Jeff Randall citée par Djinnzfree.

Après, il faut quand même remarquer que les interventions de Jeff Randall (même sur son site, dans le "about us") sont toujours très "peace" vis à vis d'Ontario, malgré les faits clairement énoncés (cf la citation Djinnzfree). Après, on peut quand même constater que Ontario a retiré toute la ligne RAT (mis à part le 7 en 1095... Surplus?) de son site. Seuls subsistent les TAK et RTAK (arrangement d'un commun accord avec Randall?). Par contre, ce que je trouve scandaleux, c'est le dépot de brevet pour un design qui n'est pas le leur (sic Jeff Randall)!

Bon... J'arrête là mes "gossip" à polémiques qui n'apportent de toute façon rien au schmilblick. Veuillez me pardonner cher modos de ce bruit sans aucun signal... :-[

N'empêche que si ce n'était pour mon portefeuille mité, le RC-4 serait peut être un achat prochain!! ::)
à plouch!  ;)

Aux modos : sur mon message précédant, je m'atait eppelé les minceaux avec les noms.  Honte sur moi... :-[  Maintenant, la citation dans le message de Patrick n'est plus conforme... Désolé...
« Modifié: 09 août 2008 à 22:23:40 par pierauspitz »

10 août 2008 à 01:31:28
Réponse #23

Patrick

Par contre, ce que je trouve scandaleux, c'est le dépot de brevet pour un design qui n'est pas le leur (sic Jeff Randall)!
Tous les jours de grosses boites déposent des brevets, fruit du travail de leurs inégnieurs, dont ils ne verrons pas l'ombre d'un €, parce qu'ils bossent pour elles.

10 août 2008 à 08:20:09
Réponse #24

BigLarry

mais bon pour revenir au sujet
objectivement que ce soit un RAT ou ONTARIO RAT
c'est bien pareil, autant prendre le moins cher dans ce cas à qualité équivalente !!!

non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //