Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre frontier pro et paille filtrante.  (Lu 16212 fois)

14 février 2009 à 11:34:59
Lu 16212 fois

Woodrunner


Hier j'ai décider d'aller tester mes nouvelles bricoles (poches PLCE, mon first Mora, frontier pro, paille filtrante,...) en forêt.


^




Dans le bas de ma vallée préféré il y a 60cm de neige, et par bêtise j'ai voulu aller un peu plus loin avec ma voiture,... lorsque j'ai voulu reculer ça pas manqué, je me suis planté,... la neige était tassé sur la route et pas assez sur le côté,... j'ai donc coupé des branches de sapin pour donner du "grip" à ma voiture ( on faisait souvent ça quand j'étais bûcheron),... mais après plusieurs essais, j'ai compris que j'étais posé,... il faudra creuser pendant plusieurs dizaines de minutes avec un camarade venu en renfort et plusieurs essais avec une sangle et un gros defender 130 pour finir par sortir ma Titine de son mauvais pas, j'ai failli devoir attendre le dégel!  :o




Bref j'ai encore appris quelque chose,... ne jamais reculer pour faire un demi tour sur la neige, toujours aller en avant! C'est mon camarade dépanneur qui était bûcheron en même temps que moi qui me l'a rappelé,...

Bref en attendant mon sauveur et après avoir collecté mes branches de sapin, creuser un peu (on du finalement creuser sous la voiture sur plus de 30cm,...créer une rampe à l'avant,... ::)) j'ai tester mes deux filtres dans la rivière.
« Modifié: 14 février 2009 à 12:25:55 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 février 2009 à 11:47:04
Réponse #1

Woodrunner


Les deux pailles n'ont pas la même vocation, la paille filtrante je la destine à être dans ma tenue sur l'homme comme moyen de dernier recours. La frontier pro elle sera dans mon harnais ou dans mon sac.



Je teste donc la position couché pour boire à même la flaque,... avec la paille c'est pas pratique  ::) avec le frontier pro c'est déjà mieux, au niveau facilité d'aspiration la paille est un enfer (j'ai cru que ma langue était une éponge plein de sang à la fin  ^-^)! Le frontier pro ne pose aucun problème de ce côté là! La paille filtrante donne un goût de charbon à l'eau voire même une légère coloration noire à l'eau,... la frontier pro elle ne donne aucun goût, aucune coloration,...







Large avantage au frontier pro donc! De plus le filtre est livré avec des pré filtres de réserve. Et il peut servir de filtre par gravitation:


Il suffit pour cela de suspendre le tout à l'envers et d'enlever la garniture pour boire:



Il est adaptable au camelback, bouteille pet standard, platypus,... et en mode filtre par gravité il a un débit assez intéressant! Il s'agit donc d'un filtre léger assez interressant, son prix est plus que correct et il permet de filtrer jusqu'à 190L selon les conditions,... je verrais à l'usage mais cela me semble assez pratique!




Un petit lien pour mieux voir  le système:
http://www.youtube.com/watch?v=wSYWoplv_Uo&feature=channel


La suite dès que j'aurais testé plus à fond ce bidule!

Guillaume pourra remarqué que j'ai pris du "Orange" et pas le vert habituel pour cet essentiel de mon équipement,.... ;)
« Modifié: 14 février 2009 à 16:01:52 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 février 2009 à 18:06:15
Réponse #2

Chris-C


Citer
Les deux pailles n'ont pas la même vocation, la paille filtrante je la destine à être dans ma tenue sur l'homme comme moyen de dernier recours. La frontier pro elle sera dans mon harnais ou dans mon sac.

Citer
Large avantage au frontier pro donc!

salut,
du coup tu laisses tomber la paille ou tu restes sur ta 1ère idée, à savoir garder la paille toujours sur soi.


Citer
j'ai voulu aller un peu plus loin avec ma voiture,... lorsque j'ai voulu reculer ça pas manqué, je me suis planté,...

 ;D t'aurais du venir avec nous faire cramer la haute Savoie...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13387.20.html

je note pour l'année prochaine, ne pas sortir pour la St valentin et rester avec mon amoureuse...  :lol:

 :)




16 février 2009 à 18:16:51
Réponse #3

Woodrunner


Tu me nargues là! Tu l'auras cherché!  ;D

Tout cette route pour pas dormir dans la neige,... je suis pas sûr d'avoir perdu au change,... moi au moins samedi soir j'ai eu un bon steak tartare, une coupe de mousse au chocolat, et une bouteille du meilleur Merlot Tessinois,... je regrette rien à pars de ne pas vous avoir rencontré!  ;)

Sinon pour la paille, elle va rejoindre mon kit de survie,... la frontier pro elle va être employé comme outils de tous les jours,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 février 2009 à 18:50:49
Réponse #4

Chris-C


ok, donc la paille reste quand même intéressante en situation d'urgence.

Citer
Tout cette route pour pas dormir dans la neige

c'est pas gentil  :'(    ;)

03 mars 2009 à 18:42:47
Réponse #5

Chris-C


tu l'as trouvé où la frontier pro?
j'ai trouvé que des sites US et des couleurs faciles à perdre....

merci

 :)

03 mars 2009 à 19:26:55
Réponse #6

Woodrunner


Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 mars 2009 à 10:38:13
Réponse #7

French Kiss


Pour ceusse qui n'ont pas de probleme avec la langue de Shakespeare, voici un lien que j'ai trouve assez complet sur le test de plusieurs equipements de purification et de filtration de l'eau, dont le frontier pro:

http://www.backpackgeartest.org/reviews/Water%20Treatment/
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 mars 2009 à 20:36:21
Réponse #8

Woodrunner


Elle est dans mon harnais en caserne,... c'est de mémoire une paille BCB britonne,...

Après recherche:
Army Survival Issue Aquafilter Water Filter Straw  c'est du matos d'ordonnance,...
« Modifié: 06 mars 2009 à 20:55:40 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 mars 2009 à 21:38:16
Réponse #9

French Kiss


Ah oui, on peut commander le frontier pro sur outdoorgb, a 15-16 roros (sans fdp), histoire de raccourcir les delais de livraisons...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

26 mars 2009 à 15:45:33
Réponse #10

Chris-C


salut,

je l'ai testé ce w-e, trés simple d'utilisation.
Faut pas aspirer mais téter.
J'ai bu en dessous d'une source aprés le passage des chiens, en gris ça faisait plutôt marre de boue.
Pas de problème.

Une question cependant, pour stocker la frontier pro aprés utilisation, sachant que j'en ai une pour les test qui va vite passer les 200L, mais l'autre si je l'utilise rarement il faut faire quoi.
J'ai démonté le pré filtre et fait sécher, ni a t'il pas un risque de réduire sa durée de vie?

a+

18 juin 2009 à 20:10:51
Réponse #11

Fox


Quelques images en plus du filtre Frontier Pro, testé aujourd'hui.

Une eau stagnante, bien turbide, avec des algues en suspension.


En mode paille, il n'y a pas besoin d'aspirer à s'en faire péter les veines de la tête.
Au début, l'eau est noire (le filtre fonctionne à base de charbon, c'est normal)
Ensuite, elle est limpide, sans gout ni odeur, même après l'avoir fait reposer.

Détail sur le préfiltre

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

18 juin 2009 à 21:10:47
Réponse #12

Fox


Système de fixation sur une bouteille en plastique standard
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 juillet 2009 à 14:20:59
Réponse #13

Chris-C


quelques photos test supplémentaires....

Montage sur poche à eau Source



L'embout de la poche


L'embout de la paille:



Filtration avec le pré-filtre...

L'eau crade:


montage du pré -filtre et débit:


l'eau étant trés chargé, le débit diminue rapidement, il faut nettoyer le filtre...

1er passage:


Pour aller plus vite  ::) j'ai pressé la bouteille résultat la boue est passée en force....

donc 2ème passage:


le filtre aprés avoir bossé:


Dernier test, utilisation de paille avec ses 3 étages de filtration:



Une décantation préalable est donc souhaitable pour éviter d'avoir à rinçer le pré-filtre trop souvent.
Pour aller plus vite un 1er filtrage avec filtre à café ou son caleçon pour les plus aventuriers d'entre vous, pour enlever le plus gros.

Avec une poche à eau et une gourde souple il est donc possible d'avoir (rapidement*) de l'eau potable, sans ajout de cachet. (intéressant sur les longues périodes pour préserver sa flore intestinale)

*Je vais refaire un test pour voir combien de temps il faut pour purifier 3L d'eau....

à suivre..... :)

20 août 2010 à 11:56:03
Réponse #14

Frost


Salut, j'aurais quelques questions à propos du Frontier Pro :

Tout d'abord, y a t-il une limite de conservation (in the box) et/ou après la première utilisation ?

Au sujet des préfiltres, aquamira suggère de les remplacer entre chaque pause d'utilisation ? Quand les changez-vous ? Comment savez-vous qu'il est temps de les changer ?

Après un passage par le filtre, si on rajoute une pastille, faut-il tout de même attendre 2h pour être sûr d'éliminer tout le giardia (sachant que le filtre est censé en éliminer 99,9%) ?

Pour finir, est-il possible d'inverser la procédure de filtrage : mettre de l'eau dans un récipient, y rajouter une pastille et 1/2 heure plus tard boire avec le filtre en place (l'idée serait ici inversée : les petites bactéries et virus ayant été éliminés, les quelques gros qui auraient résisté seront stoppés par le filtre ?).

Merci d'avance pour les réponses.
Amat Victoria Curam

20 août 2010 à 12:29:27
Réponse #15

Chris-C


salut,

Citer
y a t-il une limite de conservation (in the box) et/ou après la première utilisation ?

pas d'indication sur l'emballage, le seul truc qui peut se détériorer c'est le charbon actif.
je ne sais pas en combien de temps, mais à mon avis tu as de la marge.


Citer
Au sujet des préfiltres, aquamira suggère de les remplacer entre chaque pause d'utilisation ? Quand les changez-vous ? Comment savez-vous qu'il est temps de les changer ?


Je l'ai jamais changé, quand il est sale je le nettoie et quand je n'utilise pas la paille pendant un moment, je le sors, le fais sécher et vide
la paille de la flotte qu'elle contient.
Tu vois que le filtre est sale quand il y a plein de particule dessus.

Citer
Après un passage par le filtre, si on rajoute une pastille, faut-il tout de même attendre 2h pour être sûr d'éliminer tout le giardia

si le temps de traitement de l'eau par la pastille est de 2h tu devras attendre 2 heures.

Citer
est-il possible d'inverser la procédure de filtrage ....

non, ça ne sert à rien, tu ne peux pas traiter une eau chimiquement si elle n'est pas filtré. Le traitement n'aurait aucun effet, c'est la paille qui
va faire le boulot de toute façon. Donc tu gaspilles une micropur. Sauf si ton eau est clair, sans matière en suspension. Mais tu coup pas
besoin de paille.
Par contre tu peux filtrer l'eau, traiter chimiquement et boire avec la paille pour enlever le goût laisser par le traitement chimique.

a+






20 août 2010 à 12:52:52
Réponse #16

Frost


Merci pour tes réponses Plumok !  :)

Pour le temps d'attente de la pastille, je parlais des micropur forte (ceux avec DCCNa), qui annoncent 1/2h pour faire effet contre les bactéries et virus (mais 2h pour éliminer les protozoaires, dont le giardia). Donc je me disais, vu que les parasites sont plus gros et sont normalement filtrés par la paille (selon aquamira, à 99,9%), faut-il tout de même attendre 2h pour éliminer le 0.1% restant ou est ce une précaution superflue ?
Amat Victoria Curam

22 août 2010 à 06:18:25
Réponse #17

François


Tu fais comme tu veux, mais si les protozoaires sont retenus par le filtre, je ne vois pas trop l'intérêt d'éliminer le millième qui reste.
"Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison" ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 octobre 2010 à 21:13:26
Réponse #18

François


Un filtre Frontier Pro utilisé par gravité :

  • en haut, poche Ortlieb 4 litres, remplie d'eau à filtrer
  • tuyau de Platypus
  • filtre Frontier Pro, embout buccal démonté
  • récipient "eau potable"

Le débit est très variable selon la propreté du filtre. Là, avec un filtre proche d'être colmaté, remplir la bouteille d'un litre prend une demi heure / trois quarts d'heure. Avec un filtre propre, çà doit être fait en 10 minutes, je pense. Je ferai une mesure quand je me serai décidé à changer de filtre :)

Le filtre pourrait être vissé directement sur la poche, mais on perd l'effet de la gravité, le débit est beaucoup plus faible et c'est moins facile à installer.

Pour stopper l'écoulement, il suffi de déplacer le filtre pour l'accrocher au niveau du haut de la poche à eau.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 octobre 2010 à 21:39:44
Réponse #19

Adonf


Tu fais comme tu veux, mais si les protozoaires sont retenus par le filtre, je ne vois pas trop l'intérêt d'éliminer le millième qui reste.
"Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison" ;)
Paracelse

Petite précision de pinailleur...

Tout à fait exact... pour tous les composés chimiques (métaux lourds, arsenic, etc) mais là on parle d'organismes vivants, les principes ne sont pas tous à fait (pas du tout?) les mêmes: des organismes en faible quantité peuvent se développer chez "l'hôte".

Mais on parle de charge bactériennes/virales/etc... Avec des seuils de concentration en deçà desquels il n'y a virtuellement aucune chance d'avoir des problèmes.

09 octobre 2010 à 14:31:54
Réponse #20

guillaume


Excellent François :up:. J'ai eu la même idée que toi, j'ai donc mis la poche à eau Ortlieb sur ma liste de courses...
Mais je pensais brancher le filtre directement sur la poche à eau puis juste brancher un morceau de tuyau qui va dans le récipient. Penses-tu qu'avec cette méthode la filtration serait aussi rapide ?

a+

10 octobre 2010 à 05:52:06
Réponse #21

François


Merci Guillaume,

Mais je pensais brancher le filtre directement sur la poche à eau puis juste brancher un morceau de tuyau qui va dans le récipient. Penses-tu qu'avec cette méthode la filtration serait aussi rapide ?
Aussi rapide, oui tant que le tuyau reste empli d'eau, sans bulle d'air qui remonte, ce qui ne devrai pas être difficile.
En fait, c'est comme çà que j'avais l'intention de faire. Mais en sortie du Frontier Pro il faut un tuyau plus gros qu'à l'entrée ou bien faire un adaptateur ou un joint, alors que j'avais sous la main un tuyau de Platypus orphelin, et j'ai fait au plus simple pour moi.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 octobre 2010 à 14:50:56
Réponse #22

shade


Salut,

débat sur un forum à propos de la paille que nous utilisons aussi.

J'ai parcouru beaucoup beaucoup de page notamment le site aquamira mais je ne trouve pas de réponse explicite (même si on y vient ici petit à petit).

Il faut bien purifier l'eau après filtration avec la paille n'est ce pas ?

Au final, que filtre précisément la paille (entre toxiques, bactéries, virus, parasites, algues, champignons et métaux lourds ?)

Je remets ici ma dernière réponse du débat pour que vous me disiez ce que vous en pensez :


"Avant toute chose pour purifier l'eau il faut la clarifier. Impossible de purifier de l'eau boueuse.

Les toxiques en théorie y en a pas, ou alors c'est pas de chance mais apparement la paille les filtres. Elle filtre notamment les pesticides je pense vu que c'est du charbon actif.

Les Micro-organismes (bact, vir, para, alg et champi) c'est de vraies saloperies, il faut les éliminer après clarification.

La paille filtre énormément, et c'est vrai que je vois nul part écrit 'il faut absolument traiter l'eau'. Mais quand je lis la notice, ainsi que les différents forums et le site internet Aquamira je ne vois pas non plus l'inverse, cela filtre certaines choses mais cela ne dit pas : ça filtre tout c'est de la grosse balle.
Notamment l'autre parasite guardia à 99,9%, donc le 0,1% qui reste c'est pour ton système immunitaire.
Après si j'utilise mes connaissances beh je sais que les virus sont beaucoup beaucoup plus petits, et ne sont donc pas filtrés par un filtre qui galère à filtrer les bactéries. Donc rien qu'à cause de ça je dirai traitement obligatoire....

Pour les métaux lourds c'est la m*rde, la paille a l'air d'en filtrer beaucoup.  Les métaux lourds ne sont pas à proprement parlé dangereux, mais c'est leur accumulation qui devient problématique (ils sont pas ou peu éliminé par le corps et s'accumulent, s'accumulent jusqu'à détruire les tissus ou provoquer des cancers)."


Merci pour votre aide !

19 octobre 2010 à 16:55:38
Réponse #23

Chris-C


Salut,

je pense que tu trouveras sur ce lien réponse à ta question.

extrait:
Citer

P.S.: moralité, elles sont efficaces pour virer sédiments, parasites, protozoaires, et la plupart des bactéries, avec un bon impact sur les produits chimiques de l'eau.  Pour moi elles restent excellentes et ont fait leurs preuves sur le terrain en europe occidentale.  Dans les zones où des virus peuvent sévir, on rajoutera un traitement chimique après la filtration, ou on fera bouillir (et en cas de risque pour un virus de type hépatite A, on fera bouillir 20 minutes...).

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37056.0.html


Je viens de passer 3 mois à boire de l'eau avec une pollution bactérienne assez élevé, sans le savoir, aprés analyse l'eau est déclarée
non potable bactériologiquement. j'ai même pas fait caca mou une seul fois. Personne n'a été malade.

Maintenant que l'on a l'info on a stoppé la consommation bien sûr, mais ça montre que si on est en bonne santé notre organisme se défend trés bien.

Donc dans le meilleur des mondes on filtre et on traite, dans mon monde en fonction de plein de chose j'adapte ma technique de purification.

Je crois qu'il ne faut pas attendre une réponse trop carré sur ce type de produit, on le voit bien d'ailleur vu que le sujet remonte régulièrement.
La meilleur technique c'est de garder son esprit critique en marche.
Pour moi 2 solutions pour l'eau:
-soit je refais le calcul à chaque fois, c'est à dire, observation de la ressource, de mon état de santé, de patience et moyen technique disponible =
un resultat qui va me faire choisir une solution de traitement, pas forcément la meilleur, mais disons la moins pire.
-Soit j'applique une méthode fixer à l'avance, qui évite les noeuds au cerveau, bien utile quand tu trouves une flaque d'eau et que t'as déjà perdu pas mal de pouvoir de réflection avec la déshydratation. Exemple quand je traite de l'eau:  1 je filtre 2 je traite.

et basta

a+  :)

19 octobre 2010 à 17:19:12
Réponse #24

shade


Merci pour cette réponse qui me paraît pleine de bon sens.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //