Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 78007 fois)

27 septembre 2006 à 19:13:56
Lu 78007 fois

kazar


Y a t'il des amateurs de tomahawks sur le forum? Je ne parle pas des missiles de croisière qui peuvent être lancé d'un navire de guerre ou d'un sous-marin nucléaire d'attaque  ;D , mais de ces haches naguère utilisée par les Nord-Amérindiens autochtones ou coureurs de bois, lègères, versatiles et facilement réenmanchables.

Voici les miens:

Modèle "Minuteman" d'American Tomahawk Company, maintenant commercialisé par Bear Mountain Tomahawk, mais toujours fabriqué par H&B Forge (les modèles de chez H&B sont plus classiques mais de qualité identique, et surtout bien moins chers) :







Beaver Bill Spike Tomahawk :



Bye!  :)
Stéphen
« Modifié: 27 septembre 2006 à 23:49:58 par kazar »

27 septembre 2006 à 19:51:44
Réponse #1

cedx69


entre tes couteaux et tes tomahawks tu commence a avoir une sacré collection...et les tomahawks tu les as comment? :D

27 septembre 2006 à 20:27:31
Réponse #2

Patrick


Oh que voui y'à du monde.

Mon prècieux Classical Manise Tactical un cadeau de notre Manitou qui figure d'ailleurs dans mon avatar


Et celui-ci qu'il faudra que je me décide à terminer réalisé à partir d'une hachette de platrier retaillée après détrempage et d'une queue de billard en palissandre.

27 septembre 2006 à 21:49:49
Réponse #3

Kilbith


Bonsoir,



Bon tu connaissais déjà, ce n'est pas vraiment un tomahawk, disons que ça se rapproche de la version de mes ancêtres Francs ! ;D

(fabrication Catalane de chez Palares)

did



27 septembre 2006 à 21:55:21
Réponse #4

kazar


Trés chouettes tes hachettes de platrier retaillées Patrick!!! Il faudra que j'essaie d'en ajourer une comme celle dont t'a fait cadeau david (sympa le cadeau!), car cela doit pas mal l'alléger. je m'étais informé auprés du fabricant, et si je me souviens bien l'acier est un XC45. Solide, pas cher, facile à customiser et impeccable pour le lancer.

Nous avons eut la même idée. Voici une des miennes:






Bye!  ;)
Stéphen.
« Modifié: 28 septembre 2006 à 19:31:19 par kazar »

27 septembre 2006 à 22:21:23
Réponse #5

kazar


entre tes couteaux et tes tomahawks tu commence a avoir une sacré collection...et les tomahawks tu les as comment? :D

Si tu veux des adresses, demandes-moi et je te les communiques.

Lorsque tu es passionné par quelque chose Cedx, tu accumules des informations, de bonnes adresses, et un jour tu achètes (tu achètes des hachettes ::), bon, passons...).
Il y a quelques années, c'était plus difficile à trouver. Maintenant, avec les forums US et Européens tu trouves pratiquement toute l'info dont tu peux rêver. Il n'y a que l'argent qui est toujours aussi difficile à trouver :) pour assouvir sa passion!  Sinon, une bonne hachette de platrier de chez "Monsieur Bricolage", et le tour est joué!

Dans la photo ci-jointe tu peux voir la hachette de plâtrier d'origine (en noir) à côté de celle que j'ai retaillé :






Stéphen :)
« Modifié: 28 septembre 2006 à 19:31:29 par kazar »

27 septembre 2006 à 22:33:27
Réponse #6

kazar


(je sais je suis un grand malade  :-[)

Si cela peut te rassurer Patrick: j'ai ma dose moi aussi!  ;)

***

Où as-tu trouvé ta francisque Catalane Kilbith ?


Bye! :)
Stéphen.
« Modifié: 28 septembre 2006 à 19:31:38 par kazar »

28 septembre 2006 à 08:02:03
Réponse #7

cedx69


Merci, je veux bien les adresses, mais à part la taille, tu leur fais un traitement à tes Tomahawks ( forge?)...

28 septembre 2006 à 08:10:17
Réponse #8

Kilbith



Où as-tu trouvé ta francisque Catalane Kilbith ?

Bye! :)
Stéphen.

Salut,

Rien de Mystique : Je l'ai acheté un samedi matin au marché de Saint Girons (Ariège) alors que je cherchais le Sieur Plazen.

Au fait, il ne faudrait pas oublier que la hache d'abordage (avec briquet et pique) était une grande spécialité dans la Royale jusqu'au milieu du XIX siècle...

did  ;)
« Modifié: 28 septembre 2006 à 08:12:47 par Kilbith »

28 septembre 2006 à 14:19:59
Réponse #9

kazar


Merci, je veux bien les adresses, mais à part la taille, tu leur fais un traitement à tes Tomahawks ( forge?)...

Cdx : je les ai uniquement retaillées, lentement, sans chauffer, en prenant bien soin de préserver le traitement termique d'origine. A ce popos, seul le tranchant est réellement dur. La partie dure est meulée doucement, le reste est scié.

***

Merci Kilbith.
« Modifié: 28 septembre 2006 à 19:31:49 par kazar »

28 septembre 2006 à 15:31:35
Réponse #10

SilentSurvivor


Quelle technique utilisez vous pour le maintiens de la hachette sur son manche sur ce genre de tomahawk ?


« Modifié: 28 septembre 2006 à 16:00:46 par SilentSurvivor »

28 septembre 2006 à 16:00:17
Réponse #11

kazar


Quelle technique utilisez vous pour le maintiens de la hachette sur son manche sur ce genre de hachettes ?

SilentSurvivor, va par exemple chez Castoratmort ou Leroylemalin, et obsèrve une pioche. Il s'agit exactement du même principe de rétention : le manche de l'outil est plus large à une extrêmité. L'oeil du tomahawk (ou de certaines haches) étant également évasé, mais plus étroit que l'extrêmité du manche, la tête de l'outil ne peut s'échapper. Si le tout est étroitement ajusté, à chaque coups, le fer est de plus en plus solidement fixé à son manche, même en cas de rétraction d'un bois devenu trop sec.

Bye,
Stéphen  :)
« Modifié: 28 septembre 2006 à 19:30:35 par kazar »

28 septembre 2006 à 20:51:00
Réponse #12

cedx69


 :D Kasar quels outils tu utilises, meuleuse, sci à metaux? pour pas trop chauffer j'entend, et les manche sont plutôt en quel bois, à par du bois d'arbre bien sur... ;)

28 septembre 2006 à 23:09:42
Réponse #13

kazar


:D Kasar quels outils tu utilises, meuleuse, sci à metaux? pour pas trop chauffer j'entend, et les manche sont plutôt en quel bois, à par du bois d'arbre bien sur... ;)

Les outils : meuleuse classique (pierre), meuleuse d'angle, lime manuelle, lime électrique (mon back stand est mort, sa dépouille est restée en France), scie à metaux, huile de coude, patience.
Pour ne pas trop chauffer Cedx, je scie manuellement tout ce que je peux scier, et à la meule je vais doucement, en tenant au plus prés avec les doigts pour sentir la chaleur, et en refroidissant trés souvent dans de l'eau.

Pour le bois, en France j'ai toujours apprécié le houx (dans mon coin il y en avait à foison), et le frêne quand j'en trouvais. Je faisaits la coupe vers décembre, et je laissais sécher une bonne année bien au sec dans le garage.
Par contre, ici au Canada, je suis plutôt paumé avec les essences de bois et leurs qualités mécaniques. Il y a l'hickory, mais je ne suis pas certain d'avoir reconnu son écorce et ses feuilles.

Bye  ;)
stéphen.
« Modifié: 28 septembre 2006 à 23:35:07 par kazar »

28 septembre 2006 à 23:32:39
Réponse #14

Robert


Citer
Perso, je trouve que les manches courbés des haches "modernes" sont mieux.  Comme les poignées courbées des goloks, ils permettent une meilleure force de frappe et plus de contrôle.  Ceci dit, je dois avouer que j'ai malgré tout un gros faible pour les hawks.  Faudra que je m'en rebricole un...

Perso, la façon tomahawk est plus rapide pour débiter l'ennemi et le manger. Oups! c'est sûrement un "feedback" de mes ancêtres.   :love: >:(

En fait, je n'ai jamais utilisé le tomahawk, par contre à ce que je vois il semble avoir un côté utilitaire marteau que le manche moderne des hachettes ne peut offrir. Néanmoins, je suis bien d'accord avec le fait que le manche courbé et le poids de la hachette moderne semble permettre une force de frappe beaucoup plus puissante que le tomahawk. Reste, que le tomahawk à un charme incontestable et cela est de toute évidence une question d'anthropologie très intéressante à étudier.

a+ 

29 septembre 2006 à 03:20:28
Réponse #15

kazar


« Modifié: 29 septembre 2006 à 19:33:06 par kazar »

29 septembre 2006 à 12:19:56
Réponse #16

DavidManise


Je sais ;)  Mais je voulais tout de même souligner le côté irrationnel de la chose.  Un tomahawk est une sorte de hachette, quoi :)  Je me demande bien pourquoi on y attache tellement plus de valeur qu'à une bête hachette achetée en quincaillerie.  Concrètement, réalistement et d'un point de vue utilitaire, ça n'a pas vraiment de sens de mon point de vue ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2006 à 15:27:19
Réponse #17

kazar


Haches de camp, Hachettes, et Tomahawks: par Michael Archer (en anglais)

http://www.livinghistorypages.com/Axes.html

29 septembre 2006 à 16:14:35
Réponse #18

Patrick


David

Citation de: Manitou
..Je me demande bien pourquoi on y attache tellement plus de valeur qu'à une bête hachette achetée en quincaillerie.  ...

Je me permets d'intervenir...  ::)

Cela vient peut être simplement du fait que les hommes s'attachent plus
aux armes qu'aux outils...

@'pluche
Quelques expliquations, pourquoi suis-je tellement plus attiré vers les tomahawk que par des hachettes bien que ceux-ci soient à la base des hachettes ? Les deux que je possède sont pour un le cadeau d'un pote et pour l'autre le fruit de mon labeur.

D'une façon générique, certainement aussi le reliquant enfantin de phantasmes hérités du wild west hollywoodien, mais quelque part j'en ai vraiment rien à foutre, j'adore les tomahawk et le Classic Manise Tactical m'accompagne dans toutes mes sorties. Je travaille les techniques de comabt au tomahawk aussi même si la perspective d'un tel afforntement est pour le moins réduite. C'est la même dynamique que les amateurs de combats aux armes médiévales, rien de plus.

Enfin quelle est la frontière arme/outil parfois exprimée à la limite du mépris par certains (ouh c'est sale, très vilain et même pas beau).

Les armes de services des policiers et soldats ne sont elles pas des outils de travail pour eux et de maintien de l'ordre public pour les citoyens que nous sommes ?

Je crois qu'il faut s'abstenir de juger son prochain et même d'essayer de comprendre, à moins de penser de façon bien péremptoire qu'il est une menace pour cette société.
« Modifié: 29 septembre 2006 à 16:20:32 par Maximil »

29 septembre 2006 à 16:48:54
Réponse #19

kazar


Les tomahawks sont, de par leur enmanchement, plus adaptés au lancer en cas de rupture. La longueur de leur manche permet des coups d'une allonge supèrieure aux hachettes classiques.
Ma hachette préférée est la WildLife de chez GRANSFORS BRUKS, mais j'ai moins confiance dans ce type de fixation fer/manche par coin. C'est comme ça.
Même chose pour la GRANSFORS BRUKS HUNTER'S AXE même si elle a un manche plus rectiligne :




Quelqu'un connait-il ce livre? : http://www.hockscqc.com/shop/product95.html

« Modifié: 29 septembre 2006 à 17:05:45 par kazar »

29 septembre 2006 à 19:32:14
Réponse #20

kazar


Grave de chez grave!  ;D T'es pas tout seul Patrick!!!

Celui-ci me botte bien:

Ranger Knives "Renegade" tomahawk : http://www.rangerknives.com/


http://www.theporcupine.dk/renegadetest.htm

Stéphen.

29 septembre 2006 à 19:49:27
Réponse #21

James



29 septembre 2006 à 20:19:59
Réponse #22

kazar


celui qui a parle de gransfors brucks croit pas si bien dire, il foun AUSSI des tomahawks:

http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/451d5cf000808588273f50f33609064f/Product/View/701595

http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/451d5cf000808588273f50f33609064f/Product/View/701593

bon, le prix par contre...

La finition de l'oeil de mon Indian Trade Axe English Model n'est pas terrible. Conséquence: le manche a du jeu. Je l'avais acheté il y a plusieurs années directement chez Gransfors Brucks. J'ai été déçu. C'est peut être un cas isolé.

http://img366.imageshack.us/img366/2209/gbp01va9.jpg

Galerie Gransfors Brucks (patience, grandes images) : http://www.gransfors.com/downloads/pictures/

30 septembre 2006 à 08:14:54
Réponse #23

Hatari


Moi j'aime bien le modèle suivant et en plus pour les travaux fins et délicats la forme du fer permet un meilleur contrôle
de la hache.

http://www.roselli.fi/1/eng/products/RP-L.html
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 octobre 2006 à 21:08:34
Réponse #24

P-H


un que je trouve superbe par Pascal Mangenot:
:doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //