Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: SurvivalFred le 09 mai 2007 à 12:02:11

Titre: Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: SurvivalFred le 09 mai 2007 à 12:02:11
Salut,

Le dernier post, à l'heure actuelle, dans la rubrique "arme à feu de survie" fait référence à l'arbalète, en lançant une recherche sur le forum je me suis rendu compte que l'on "frôle" le sujet une douzaine de fois sans jamais en parler vraiment, nous avons déjà pas mal discuter de l'arc avec nos amis archers mais jamais de l'arbalète  ... alors j'ouvre le sujet :

Personnellement, je m'imagine bien en possédé une, un modèle simple (sans système à poulie) et rustique afin de pouvoir chasser, voire pêcher, dans une optique de survie (sinon c'est illégal).

Dans un tel contexte, je vois plutôt un mode de chasse soit opportuniste : tirer ce qui passe alors que l'on fait autre chose (chien, chat, rat musqué) soit une chasse à l'affût pour le petit gibier (lapin, faisant ...).

Elle pourra également servir au tir récréatif et à l'élimination de nusibles sans éffrayer les voisins ... etc

Les avantages ma paraissent évidents : discrétion, réutilisations "probables" des projectiles, coût modéré (+/- 250 euros avec une douzaine de traits) ...

Les inconvénients existent aussi : encombrement, cadence de tir ... 

Alors, les questions :

Quel modèle choisir ?

Une puissance de 150 Lbs (70 kg) est-elle suffisante ?

Des conseils spécifiques ?

Des adresses de vente en ligne qui proposent de bons modèles ?

Quelqu'un a-t-il quelques expériences sur le sujet ?

Fred

Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: LOOPING le 09 mai 2007 à 12:18:09
Salut Fred,

Tu a été plus rapide que moi.  ;)

Je souhaite en effet des infos sur l'arbalete. Pourquoi l'arbalete direz vous ? une 22L ou un bon calibre 12 est plus efficace.

Avez vous déja chassé à l'arbalete dans certains pays? Quel modele d'arbalete sérieuse existe ?

Quelle portée ?

Le but n'est pas de braconner mais je suis persuadé que l'arbalete peut avoir une utilité en expé à l'étranger la ou c'est légal et surtout :

-dans un kit survie, pour 1 voilier dans le pacifique par exemple( en détresse, réfugié sur une ile...)

- ou dans un kit avion  (Canada par exemple )


avantages :

- les fleches peuvent souvent être récuperées ou réparées
- si on  a plus de fleche il est à mon avis  pas impossible d'en fabriquer (en bois, plumes, .)
- pou certains pays ce n'est pas une arme
-le tir à l'arbalete ne fait pas de bruit

l'inconvenient c'est le manque de puissance, le tir "à un coup"  et l'encombrement des fleches

Je me souviens d'un article ancien de la revue Raid ou on voyait un commando (francais je crois) avec un membre équipée d'une arbalete (destinée au tir discret - elimination de sentinelle)

 :)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: mazzeru le 09 mai 2007 à 12:20:53
J'ai eu une barnett panzer II

Je trouve cet engin très puissant, mais il parrait qu'il y en a d'autres encore plus puissants.

Anecdote : lorsque je l'ai reçue, j'ai tiré au fond de mon jardin dans une planche en aglo de 4 cm... qui a été largement traversée avec les carreaux standards. Le plus difficile a été d'extraire le projectile.
Première constatation, donc, pour ma part, c'est que c'est plus puissant qu'un arc, et encore bien plus précis.
J'ai donc paufiné le truc avec un désignateur laser à la dark vador sous le garde main.
Après quelques réglage, à 25 métres, c'est aussi précis qu'une carabine et surtout très régulier.

Inconvéniens, la corde s'use assez vite et il faut la passer à la cire régulièrement.

Le tout pour dire que c'est la parfaite arme de braco, et je comprends pourquoi elle est interdite à la chasse ... bien que les lames de chasse se montent aussi facilement sur les traits d'arbalètes que sur les fléches de chasse.

Pour fabriquer cet engin "home made", je crois avoir vu des illustrations et des plans sur les sites de reconstitution médiévale. J'en ai même vu au musée d'art de l'histoire de Genève avec un moulinet pour remonter la corde. On dit que les arbalètes dépassaient les arcs et traversaient les cotes de maille.

Pour ma part, si cette arme n'était pas interdite à la chasse, je pense que je ne chasserais pas à l'arc  ;) mais que je l'adopterait volontier pour son aspect pratique et précis.

http://www.barnettcrossbows-uk.com/questions.htm
http://www.whipperleys.co.uk/acatalog/barnett_crossbow_sale.html

PS: Je crois que comme avec un arc, il existe du matériel spécifique adaptable sur une arbaléte pour la pêche... ou pour lancer un filin.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Kilbith le 09 mai 2007 à 13:09:18
L'arbalète, un engin redoutable :

http://en.wikipedia.org/wiki/Crossbow (http://en.wikipedia.org/wiki/Crossbow)


Les modèles les plus puissants :
http://en.wikipedia.org/wiki/Arbalest (http://en.wikipedia.org/wiki/Arbalest)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lambda le 09 mai 2007 à 13:41:30
Bonjour,
l archerie et ses derives m ont toujours interesse.

je possede une barnett de 165 livres, type compound, c est vraiment tres puissant et precis...
mais lourd et pas toujours commode a rearme, surtout dans un fourre a l affut.

De plus le fait d attendre a l affut, avec l arc de l arbalete arme, pendant un temps qui par definition n est pas previsible (1mn, 5 mn, 60 mn... que sais je), reste tres stressant pour l arme et potentiellement dangereux pour l utilisateur (consequence de ce stress, corde qui pete brutalement, effet fouet, le carreau qui part si c est le mecanisme de retenue qui lache...).

L ideal serait d armer l arbalete au dernier moment, tres rapidement et silencieusement (comme pour un arc...), mais pour une barnett, hornet, ou equivalent en puissance, c est rarement faisable: ca se fait bien, mais c est dur a la main, un peu bruyant (le moindre cliquetis est "bruyant" en chasse, j imagine...)... il existe bien des accessoires de demultiplication a fixer sur la crosse, mais ca devient vite une usine a gaz...

Quand a utiliser ce type d arme avec un carreau "bricole" en bois, jamais de l avis!! :
- le carreau a de grande chance d exploser en de multiples esquilles au decochage, pas bon pour les yeux,
- la corde peut peter car dans ce cas, ca se rapproche d un tir a "vide", l arc ne restitiue quasiement pas son energie au projectile (puisqu il est detruit), donc c ets l arc lui meme et la corde qui morfle...
 
L arbalete, c est un engin terriblement efficace et puissant dans l absolu, mais en condition de "survie", j y crois moyennement, du moins avec un engin manufacture puissant comme cite dans ce fil...

une barnett (par exemple) reste un objet technique qui doit utiliser des projectils "techniques", et un carreau reste quelque chose de precis qui ne s improvise pas.

De plus, c est vrai que les munitions sont reutilisables, mais si tu loupes ton gibier, vue la puissance (meme en tir exterieur sur cible avec un arc de 50 livres...), tu peux considerer ton carreau presque perdu 7 fois sur 10... surtout en foret ou la moindre brindille sur le passage du carreau rend son vole aleatoire...

Maintenant, j ai lu des choses la dessus montrant des tribus utilisant une arbalete simplifiee et peu puissante, avec des projectiles legers, qui marchait bien.
Dans ce cas la, avec de la pratique, les possibilte de reapprovisionnement en munitions et de reparations sont bien meilleures, l arme etant moins "pointue" et plus "approximative" dans son design, son entretien et les materiaux utilises...
Une autre marque moderne qui fait de beaux engins tres puissants (200 livres??), et sans systeme de poulies mais avec un arc de type recurve: Excalibur.

En gros, tir sur cible, avec une arbalete, oui, chasse organisee, avec le logistique qui va, et eventuellement prevision du moment de passage du gibier grace a des guetteurs ou rabatteurs, pour armer le plus tard possible, donc tout un binz... oui, sans doute... mais survie tout seul, "a l arrache", au jour le jour... pas tip top a mon avis...

mais ca ne reste qu un avis d utilisateur sur cible, ce qu j en dis...
a+,
Lambda
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 09 mai 2007 à 14:14:09
Citer
Le tout pour dire que c'est la parfaite arme de braco

C’est tellement efficace qu ils ne se font jamais prendre   
Sans deconner une 22lr avec un silencieux sera toujours plus efficace qu'une arbalète car : plus de vitesse, plus d'énergie, plus simple à mettre en œuvre ,...
Pour la chasse en survie je pense déjà que c'est pas simple avec un fusil alors avec une arbalète...

Celle ci tue sur le même principe qu'un arc: une flèche possédant un vitesse et une énergie cinétique moins importante qu'une balle va provoquer des dommages par coupures .Le gibier va mourir par perte de sang ou asphyxie (en cas d' atteinte des poumons) .
Pour provoquer un écoulement de sang suffisant il faut toucher la zone vitale (poumon coeur), s'est pourquoi à l arc il est nécessaire de tirer de très près afin d être sur de toucher cette zone. De plus la flèche ayant une vitesse relativement faible le gibier peut bouger entre la décoche et l'impact si la distance est trop important (on dit qu "il saute la corde").
Autre point important l angle de tir. Le gros gibier est protégé par une masse d os assez importante, il faut donc réussir a eviter  ces os( omoplates,..) en tirant l animal de profil, avec des puissances assez importantes pour les casser et garder une énergie suffisant pour infliger des dommages.
On voit donc que c’est totalement différent d'une balle, qui va elle tuer par l'onde de choc qui va détruire les organes. Ce qui explique qu'avec un energie cinetique moindre on arrive a tuer "proprement "

A priori une arbalète semble mieux adapter à la chasse  qu un arc car beaucoup plus puissante, celui ci faisant couramment une petite soixantaine de livre et l arbalète plus du double.
Mais ce qui compte vraiment c est l énergie transmise au projectile car c'est lui qui vas tuer.
Il faut savoir que l énergie transmise à la flèche  correspond à l'intégrale de la force (en newton) en fonction de l' allonge (en metre), en moins barbare cela veut dire que  pour une même puissance la  flèche à plus d énergie si elle est poussée sur une grande distance que sur une courte distance .
Sur ce point l arbalète est désavantagé par rapport à l arc car elle possède une allonge plus courte. En fait la différence d énergie de la flèche existe mais est beaucoup moins importante qu’il n y parait il suffit pour s en convaincre de mesurer la vitesse de la flèche avec un radar et de calculer l énergie cinétique ou plus simplement de comparer la pénétration dans un annuaire.

Un avantage de l arbalète est qu elle est très simple d'emploi et assez précise comparé a un arc qui exige quelques années de pratique. Mais rassurer part sa puissance apparente, le néophyte aura tendance a se surestimer et à tirer de loin dans des situations non déterminés avec le risque accrue de blesser. De plus le fonctionnement même de l arbalète ne convient pas a une situation de survie ou même de chasse,
-Elle est lourde.
-Encombrante (réservé donc à l affût).
-Longue a recharger (donc réservé pour le grand gibier car le petit aura vite fait de déguerpir).
-Bruyante (spécialement les machins a poulies), :
-D’entretien difficile sans matériel adéquat,
-A une porté réduite de par la lenteur de ces traits ce qui exige d être déjà un bon chasseur pour choisir ces postes d affûts,...

Pour finir, si j avais le choix pour une situation de survie ,entre un arc, une arbalète et un fusil. Je prendrai sans hésiter le fusil. Sachant que j aurai de toute façon plus de chance de piéger un animal que de le tirer, par contre pour un trip plus axé vie sauvage l'arc fabriqué sur place doit être l idéal.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: turbovince le 09 mai 2007 à 14:20:44
je vous invite à lire ce post dans webarcherie où un test simple donne un résultat sans appel:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229&hl=arbalete&st=0 (http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229&hl=arbalete&st=0)
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Wolf_D le 09 mai 2007 à 14:25:32
Je me souviens d'un article ancien de la revue Raid ou on voyait un commando (francais je crois) avec un membre équipée d'une arbalete (destinée au tir discret - elimination de sentinelle)

J'ai justement l'album qui contient ce numéro sur ma table. L'article parle des commandos de l'Armée de Terre portugaise, les deux bonhommes sont des plongeurs de reconnaissance en exercice et la petite phrase de commentaire : "Remarquez l'arbalète Barnett qui permet d'opérer en silence".  :up:
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 09 mai 2007 à 14:48:06
Ah ! L'arbalète, quel bel objet !

Je suis l'heureux propriétaire d'une EXOMAX, du fabricant canadien EXCALIBUR. C'est une des arbalètes de chasse "recurve" les plus puissantes, rustiques et précises (et imposantes) sur le marché. Je l'utilise pour faire du tir sur cible ou du parcours 3D sur un terrain privé. Dans mon pays de résidence (Allemagne) la chasse à l'arbalète est interdite, tout comme en France. C'est compréhensible, vu les performances de certains engins.

(http://www.wolfszeit.de/armbrust/Armbrust_Bilder/exomax2.jpg)

J'ai posté un article à propos de cet engin sur Olduvai : EXOMAX (http://le-projet-olduvai.kanak.fr/Debat-autour-des-techniques-de-survie-des-modes-de-vie-alternatifs-c3/Chasse-peche-elevage-f34/La-panoplie-du-survivant-l-arbalete-de-chasse-t305.htm)

Les caractéristiques techniques de l'EXOMAX sont les suivantes :
- Puissance = 225 livres
- Vitesse maxi de la flêche = 350 pieds/sec.

Descriptif du fabricant :
Excalibur Crossbow établit de nouveaux standards avec l'étonnante arbalète de chasse "Exomax". Se vantant d'une force de 225 lbs avec une capacité de vitesse de flèche excédant 350 pds/s*, la "Exomax" est l'arbalète de chasse la plus rapide jamais fabriquée. Avec sa conception de branches recourbées et sa progression en innovation et en technologie, Excalibur accomplit donc cette étonnante vitesse et force sans avoir à sacrifier la fiabilité et la précision dont Excalibur est si célèbre. La "Exomax" est offerte en fini camouflage "Realtree HardwoodsMD" utilisant le nouveau processus "Kolorfusion" pour un camouflage plus détaillé et plus réel que jamais. La "Exomax" est dotée de grenadières, de la mire à fibre optique et elle est percée et taraudée pour l'installation en option d'une lunette et d’un support de carquois. La "Exomax" est aussi équipée d'un cran de sûreté manuel ambidextre.

Le site d'EXCALIBUR : http://www.excaliburcrossbow.com/
Attention : plusieurs vidéos très intéressantes sur la chasse à l'arbalète sont en téléchargement gratuit au format *.vmw ! Je vous invite fortement à y jeter un oeil.

On trouve en France des arbalètes EXCALIBUR à des prix prohibitifs. L'importation de pièces via les revendeurs canadiens est possible et à priori meilleur marché, mais les taxes de douanes sont salées. La meilleure facon de se procurer à bon prix un tel monstre est de s'adresser au revendeur agréé EXCALIBUR en Allemagne, dont le site est : www.wolfszeit.de. Le monsieur parle anglais. Une EXOMAX avec quelques accessoires se négocie autour de 450-500 euros.

Si j'ai choisi l'EXOMAX, c'est pour sa fiabilité, sa rusticité (pas de poulies notamment), sa précision (8cm de dispersion à 95m par vent faible sur 10 traits - voir sur wolfszeit), sa discrétion et sa puissance. J'envisage dès que mes finances le permettront d'essayer la chasse à l'arbalète dans un pays l'autorisant. Je crois que c'est possible dans certains pays de l'est...

D'autres fabricants se disputent le marché, mais leurs produits ou leur tarifs n'entraient pas dans mes critères d'achat. On peut citer notamment Horton, Barnett, Great Lakes...

Si vous avez des questions particulières, je suis toutes ouies ouvertes !

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 09 mai 2007 à 14:55:41
Pour être complet sur le sujet, je recommande vivement la lecture de l'excellent ouvrage "Crossbow hunting". Le banc d'essai des différentes arbalètes existant sur le marché est très bien fait.

(http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/51G7vSH1OHL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_.jpg)

Désolé pour certains, mais Barnett c'est plutôt médiocre pour la chasse...

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: mazzeru le 09 mai 2007 à 15:20:14
Citer
Désolé pour certains, mais Barnett c'est plutôt médiocre pour la chasse...

Rammstein

Rammstein, tu es incorrigible... ;)

L'arbalete est interdite à la chasse... donc que ce soit une barnett ou une banette, voire une durandal, joyeuse ou super trinitron, quelle importance. :D :D :D :D :D
C'est un outils puissant, c'est tout. Maintenant, pour savoir quelle est la meilleure... c'est comme tout, faut il y mettre 1 500 euros, ou simplement savoir s'en servir ?::)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 09 mai 2007 à 15:37:24
La chasse à l'arbalète est autorisée dans certains pays. Si de nombreux chasseurs utilisent du matériel de qualité plutôt que du Barnett made in China destiné au tir récréatif (à l'exception de quelques modèles : Rhino, Quad), c'est qu'il y a une raison : mieux vaut être sûr de planter avec précision la proie à 30m avec une arbalète puissante que devoir s'approcher à 10m et ne faire que blesser l'animal !

Dans mon cas, je tire à des distances de 50 et 100m sur cible - enfin j'essaie. Si je veux ne serait-ce que toucher la cible, il me faut du matériel techniquement adapté.

Mais tu as raison : comme bien souvent on cherche toujours à savoir qui a la plus grosse !

Rammstein

Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Maximil le 09 mai 2007 à 16:41:43
Lambda et Ravachol: essayez de mettre quelques ponctuations par-ci par-là dans vos textes, ils n'en seraient que plus lisibles, merci  ;)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: SurvivalFred le 09 mai 2007 à 16:48:07
Salut,

Y'a du très intéressants dans vos réponses, y'aurait-il des sites de vente à visiter en France, Belgique ou Allemagne (mais en français ou anglais ... moi et l'allemand  :-[) ?

Nous avons de super couteliers, la vie serait presque parfaite si nous avions un ou deux armuriers compétant   ::)

Fred
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lambda le 09 mai 2007 à 16:52:35
Salut Maximil,
voila, c est fait, j espere que c est mieux... :-[
a+,
Lambda
De maximil: encore des fautes mais nettement plus lisible, bravo ;)
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 09 mai 2007 à 18:08:42
Lambda et Ravachol: essayez de mettre quelques ponctuations par-ci par-là dans vos textes, ils n'en seraient que plus lisibles, merci  ;)

Voila c est un peu mieux. ' C' est pas encore gagner pour le bac  :(

 :D
Citer
Vitesse maxi de la flêche = 350 pieds/sec.

Tu connais le poid de la fleche avec le quel ca a ete mesuré ?
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Kilbith le 09 mai 2007 à 19:06:56
Salut,

Pour la puissance des arbalètes, les arbalètes de siège atteignaient dans les 300 m facile....Les viretons et carreaux percaient les armures de plates....Donc, Barnett e tutti quanti bof ! bof! en terme de performance pure.

Sur les mécanismes à l'oeuvre pour expliquer la létalité des projectiles. Attention, il y a beaucoup de légendes sur le sujet. L'énergie cinétique d'une flèche c'est minable par rapport à un revolver et encore plus par rapport à une carabine. Pourtant, une flèche tue....donc il faut manier l'énergie cinétique avec précaution.

C'est le projectile qui tue, en fonction de son placement....C'est un vaste sujet, bien délicat à traiter.

did, ;)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: humpfrey le 09 mai 2007 à 19:15:48
Perso j'y connais rien en arbalètes mais j'ai vu qqs modèles sympas dans une boutique pas trop loin de chez moi... La marque était Horton...Voilà leur site : http://www.crossbow.com/ (http://www.crossbow.com/) Des avis sur leurs produits ?
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 09 mai 2007 à 19:27:28


C'est le projectile qui tue, en fonction de son placement....C'est un vaste sujet, bien délicat à traiter.

did, ;)

C' est bien ce que j' ai essayé d' expliquer . ;) .
Voir ici pour ceux que ca interresse: http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=14501

Neanmoins un peu plus d 'energie ne peut pas faire de mal, surtout quand il s' agit de traverser un animal en cassant  quelques gros os en cas de fleche un peu pourrave (ca arrive, surtout si on a pas manger depuis 10 jours et que ce gibier est votre unique chance  ;D).
De plus un arc developpant une grande energie va necessiter moins de correction a une certaine distance et la fleche sera moins sensible aux elements exterieur
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Kilbith le 09 mai 2007 à 21:02:56
bonsoir Ravachol, :)

(risqué un nom comme ça par les temps qui courent....)

Pour en revenir à notre sujet. Le lein que tu donnes est intéressant. Mais, il ne faut pas prendre ce qui est écris sur le net pour de l'information vérifiée.
Par exemple, le post le plus sérieux est le dernier. Il utilise une illustration sur la ballistique lésionnelle issue du travail d'un professeur de médecine (Martin Fackler). Le problème vient du fait qu'il n'a pas compris les informations dans l'article de ce médecin.

1.Il nous dit que c'est le résultat d'une balle semi blindée (balle de chasse). Or, c'est à l'évidence le résultat d'un tir d'une FMJ en 223 ou équivalent. Ce type de balle (ss109 ou m855, m193) est prévue pour respecter la lettre de la convention de "Genève" (La Hague). Pas l'esprit. Sa haute vitesse et sa fragilité, entrainent la présence d'éclats tranchants comme des rasoirs qui font des blessures additionnelles un fois le neck d'entrée passé, ceci à distance de combat. De plus, ces projectiles sont par nature instables.

2.Le professeur insiste dans son article sur le fait que la cavité temporaire, sauf exeception, est bénigne. Cela s'oppose au tenant des "hautes vitesses" et au théories du "Cône" ou  de l'effet "hydromachinchose " qui feraient éclater les organes à distance.


Ce n'est vraiment pas un problème simple, l'information est abondante, la bonne information est rare.

Did, ;)

message HS...à déplacer où à supprimer.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Brutal le 09 mai 2007 à 21:26:14
Salut à tous !

Pour de la vente en france ya http://serge-adrover.chez-alice.fr/Frame.html (bon c'est pas vraiment les arbaletes qui concerne ce forum mais j'espere que ca en interressera ...)
Je possede ce modele (arbalete de guerre 14e)
(http://serge-adrover.chez-alice.fr/arbalete%20guerre.jpg)
Donné à l'epoque pour 350 lbs de puissance ca traverse une armure plus le gars à l'interieur sans souci ...

Ma douce possede le modele de chasse 13e
(http://serge-adrover.chez-alice.fr/arbalete%20Chasse.jpg)

Les deux armes sont efficaces : la mienne permet a un carreau batard (http://serge-adrover.chez-alice.fr/2careaux.jpg)
de s'enfoncer de bien 3cm dans un marronnier a plus ou moins 10m mais je trouve qu'elle manque de patate, tandis que celle de ma compagne est quasiment impossible a armer et la puissance fais vraiment peur (certainement + de 50m en tir tendu efficace)

Le gars qui les fabriquent est un veritable passionné d'arbalestrie medievale et  super sympa !
Bon pour les prix faut compter 300 euros piece pour une puissance de 100lbs avec arc en acier (d'ou ma surprise vu la difference de puissance entre les 2 modeles, certainement dû à l'arc en acier) mais par contre, vu la precisiondes engins, chasse au pissenlit uniquement ...

Maintenant une arbalete moderne ca doit etre autre chose ...

++
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 09 mai 2007 à 22:32:14
Alors comment ca marche une  balle?
Ayant deja accompagner à la chasse à l affut, j ai vu deux chevreuil atteints en plein coeur s'ecroulés quasi instantanement.C'est du a quoi? Reaction nerveuse dut au choc? la mort d'un animal est elle instantané? (j entend par instantané plus d echange d information  corp/cerveau).
L'explication pour la fleche est ellecorrecte pour une atteinte en zone vital?

Ne voyez en mes questions aucune fascination morbide.
Je pense juste qu il est essentiel de savoir comment certaines choses marche, comme ici pour arriver a enlever la vie a un animal dans les meilleurs conditions possibles.
Meme si cela n est pas important pour de la survie pur et dur cela me semble important pour un bon rapport avec notre mere nouriciere
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Pierrot le 09 mai 2007 à 23:06:52
J'ai eu une arbalète barnett de 150 lbs, il y a bientôt vingt ans, j'avais acheté ça pour aller chasser le lapin la nuit ( il y a prescription depuis ).

Bilan, j'ai raté pas mal de lapins, je me suis trouvé nez à nez avec un blaireau  ( bon souvenir, nous avons été aussi étonné l'un que l'autre ),
sinon, comme engin de chasse ça ne vaut pas un pet dudit lapin et la meilleure affaire que j'ai fait ce fut de l'échanger contre un calibre douze.

les cordes avaient une fâcheuse tendance à péter souvent et la précision devenait alléatoire après une vingtaine de tirs.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 09 mai 2007 à 23:21:47
A ma connaissance seul un nombre restraint de spécialistes de l'arbalète de chasse officient en France.

Les sites :
http://www.maio-crossbow.com
www.francearcherie.com

Les prix sont malheureusement partout élevés si l'on compare à leurs homomlogues allemands et canadiens.

Site d'un spécialiste canadien francophone - très gentil - de la chasse à l'arbalète : www.adstockchasse.com

On peut trouver également un large choix d'équipement sur www.lebaron.ca, mais il faudra compter avec les taxes et autres frais de douane.

Les italiens, les allemands et les suédois que je connais s'approvisionnent tous quant à eux chez www.wolfszeit.com, la référence en Europe.

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 09 mai 2007 à 23:32:47
Les 350 pieds/sec. de l'EXOMAX ont été mesurés avec une flêche de 360 grains (données fabricant).

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: El TIGROR le 10 mai 2007 à 05:25:25
Du peu que je sais de la chasse à l'arc et qui est extrêmement important, c'est l'absolue nécessité d'affûter très correctement les lames de la flèche.
La puissance d'une arbalète est certes supérieure, mais sans carreau avec une pointe de chasse adaptée et affûtée, les résultats risquent d'être peu probants, voire surtout dangereux pour l'animal qui s'en ira mourir dans quelque coin, longtemps après et hors de portée du chasseur.

L'arbalète doit avoir 2 avantages théoriques sur l'arc: plus de puissance, plus de précision. Si ce n'est pas le cas, autant prendre un arc (à mon avis)
Son grand défaut: sa lenteur de rechargement.
Personnellement je n'oublie pas qu'à Crécy on s'est fait "démonter" par ces maudits archers anglais et que nos "excellents" arbalétriers gênois ne nous ont pas sauvé  :-\
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 10 mai 2007 à 07:17:04
L'autre avantage de l'arbalète sur l'arc, c'est qu'elle reste indéfiniment armée tant qu'on n'a pas pressé la détente => pas d'effort à fournir pour décocher le carreau !

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lambda le 10 mai 2007 à 10:07:25
Perso, je m amuserai pas a rester "indefiniment" arme avec une arbalete puissante, en attendant ma bestiole pour les raisons citees plus haut:
- un stress evident pour l ensemble de l arc, du systeme d accrochage et de la corde...
- le coup qui part a cause d une mecanique flanchante...

eventuellement sur une arbalete peu puissante (50 livres par ex...) avec les elements corde/mecanisme surdimensionnes et un arc relativement long pour limite les contraintes en position armee...

et l effort tu l as fais - pour armer ton arbalete - que tu tires immediatement apres l armement, en pressant ta queue de detente, ou que tu tires 10 mn apres l armement...

a+,
Lambda
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 10 mai 2007 à 11:06:47
Indéfiniment, cela ne veut pas dire des mois non plus, mais seulement quelques dizaines de minutes ou quelques heures, le temps d'un affût.

Les arbalètes "sérieuses" sont pourvues d'une sécurité. De plus les procédures de chasse recommandent fortement de ne positionner le carreau qu'une fois le gibier repéré.

Enfin il est illusoire d'essayer d'armer à la main une arbalète de plus de 200 livres, à moins d'être culturiste ! Cela passe nécessairement par une assistance : cric, levier ou cordelette d'armement.

(http://www.barnettcrossbows.com/images/rhinoccd.jpg)

(http://www.arbaletrier.be/Photos-dessin/Arb-8.jpg)

(http://www.myppt.com/cocking%20strap.jpg)

Comme je le disais ci-dessus, l'intérêt de l'arbalète est que, comme pour le tir au fusil, il suffit seulement de se concentrer sur la cible et de presser la détente, alors que pour le tir à l'arc s'ajoute en plus l'effort à fournir pour décocher la flêche.

Sur le site d'EXCALIBUR (http://www.excaliburcrossbow.com) il y a d'excellentes vidéos d'initiation (http://excaliburcrossbow.com/demo/listings.php?category_id=47) - gratuites ! - sur la chasse à l'arbalète. Les avantages et inconvénients de l'arc et de l'arbalète sont notamment comparés, de même que les précautions à prendre pour la chasse.

Et oui, c'est bien un éléphant que le patron d'EXCALIBUR a tué avec son EXOMAX ! Je précise que cette chasse s'est faite dans des conditions bien précises et encadrée par les autorités du Zimbabwe, afin de lutter contre la surpopulation des pachydermes. La viande a été distribuée aux tribus autochtones.

(http://www.excaliburcrossbow.com/demo/documents/content_297.jpg)

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: SurvivalFred le 10 mai 2007 à 11:21:45
Salut,

Citer
Comme je le disais ci-dessus, l'intérêt de l'arbalète est que, comme pour le tir au fusil, il suffit seulement de se concentrer sur la cible et de presser la détente, alors que pour le tir à l'arc s'ajoute en plus l'effort à fournir pour décocher la flêche.


Je précise aussi que l'avantage, pour moi, que représente l'arbalète pour le moment par rapport à l'arc c'est que je n'ai pas le temps de passer des heures à m'entraîner et que (à nouveau, dans mon cas) étant tireur à l'arme à feu depuis des années, je devrais, je crois, maîtriser relativement plus rapidement une arbalète qu'un arc.

Citer
Sur le site d'EXCALIBUR il y a d'excellentes vidéos d'initiation - gratuites !

Je précise que sur le site d'Excalibur les vidéos etc ... ne sont disponibles que si vous prenez la direction du site en Anglais, le site en français ne propose pas ces "goodies"  ;)

Fred
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lambda le 10 mai 2007 à 11:31:07
quelques heures (on va dire au maximum... :) ) c est pas mal long deja...

quand a la mesure qui consiste a mettre son carreau qu au moment ou le gibier est repere, ok, d autant plus qu on se rapproche, pour cette etape, des facons de faire du tir a l arc ou on ne doit encocher qu au dernier moment...interdiction, me semble t il en France, de se ballader avec une fleche ancochee "gratuitement"...

Quand au systeme d armement, je suis aussi d accord avec toi, j arme mon 165 livres a "la main", (avec mes deux mains pour etre exact!) et c est la croix et la banniere...

Mais reste que dans un cas de "survie", seul, donc sans le cote "organise" et planifie de l exemple de chasse que tu cites (impresionnant au passage!), donc sans logistique... l usage de l arbalete "usine a gas" me semble un peu contraignante...

mais bon ca marche aussi, tu en donnes la preuve... mais, comme ca, si on me disait que j avais de forte chance dans les jours a venir d avoir a chasser pour "survivre" et me tirer d embarras, ca serait pas forcement mon premier choix d arme a emporter...

ca n est que mon humble avis parmis tant d autres...
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 10 mai 2007 à 11:34:54
Le DVD fourni avec chaque arbalète EXCALIBUR est fort heureusmeent doublé en francais ! Ceci-dit les vidéos sont très explicites et parlent d'elles-mêmes.

La grosse différence entre le tir au fusil et à l'arbalète se situe à mon sens au niveau du projectile. La trajectoire d'une flêche est beaucoup moins tendu, ce qui implique de contre-viser. De plus, le facteur "vent" peut jouer un rôle très important.

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 10 mai 2007 à 11:52:03
TAFDAC avec toi Lambda : l'arbalète reste une arme parfois complexe et encombrante. En survie je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Dans un contexte "survivaliste" (vie autarcique au long terme dans la nature) par contre l'usage de l'arbalète me paraît intéressant : précision, portée, puissance, discrétion... Dans l'hypothèse bien sûr où chasser à l'arbalète est autorisé !

Je signale au passage la sortie du custom "Survival" (http://www.wolfszeit.com/armbrust/survival.htm#Anchor-SURVIVA-49985) sur base PHOENIX (EXCALIBUR) :  :]]

(http://www.wolfszeit.com/images/W.S.bereit-Halbprofil-nah.jpg)

(http://www.wolfszeit.com/images/W.S.kompakt-Halbaufsicht.jpg)

1200 euro, une broutille pour Fred !  ;D

Rammstein
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Brutal le 10 mai 2007 à 12:07:07
Personnellement je n'oublie pas qu'à Crécy on s'est fait "démonter" par ces maudits archers anglais et que nos "excellents" arbalétriers gênois ne nous ont pas sauvé  :-\

Plusieurs raisons à cette cuisante défaite :
Les anglais avaient préparé le terrain, étaient reposés et les cordes des longbows étaient sèches.
Les français n'ont pas eu de repos, la chevalerie croyant la victoire assurée ont chargés à travers leur propre pietaille pour s'enliser dans un terrain boueux et les cordes des arbaletes étaient mouillées
Enfin la cadence de tir est 6 fois moindre entre arbalete et arc ...

Sinon dans une optique survie/chasse on dirait bien que l'arc fait l'unanimité, je me trompe ?

++
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: thomas09 le 10 mai 2007 à 20:54:42
moi prefere l'arbalète  :love:

je pense qu'elle est plus precise moi j'ai un arc est c'est galère le tir est tres instinctif et peu puissant par rapport a l'arbalète
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Rammstein le 10 mai 2007 à 23:45:37
Il est en outre de notoriété publique que les français à Crécy étaient bourrés !

Rammstein
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lepapat le 28 décembre 2007 à 13:41:26
Tien, un " poste cadavre "  ;D

Bon voilà, une connaîssance, de la tribu de l' hebdo, voudrais s'innitier au tir à l' arbalète ( tir récrée, dans le fond de son jardin  :) ).
Quel type employe pour débuté ? ( tir +/- 25, 50 mètre )

Es que part hasard, n' y a t' il pas l' un d' autre vous qui vendrais une " bonne " d' occas ?  ;). Il voudrais d' abord voir si çà plaie, avant de ce lancer dans matos " pro "  ;)
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 28 décembre 2007 à 14:02:10
Et pourquoi pas la fabriquer soi meme c'est pas trop complique j'en a fait une avec des branches de recup.
Vas voir sur webarcherie.com (http://webarcherie.com) il y a tous ce qui faut
Un lien pour les arc en fibres mais il y en a d'autres http://www.falco.ee/php/scripts/tooted.php?l=2&g=2&sg=20
les arcs qu'il fabrique  sont aussi tres interressant pour le prix .
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: lepapat le 28 décembre 2007 à 15:38:47
Très intéressant  :D, merci  ;). Mais vus son boulot, je ne suis sur qu' il est beaucoup de temps libre ( boulot + rénov de sa nouvelle maison  ;) )
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dudulle le 28 décembre 2007 à 19:13:25
Je vais sans doute en choquer plus d'un, mais un arc n'est pas necessairement moins puissant qu'une arbalete.
Un arc de chasse compound développe plus d'energie qu'une bonne arbalete.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Ibis le 28 décembre 2007 à 20:15:20
Une arbalète de forte puissance, on arrive tjrs à l'armer, quitte à mettre un treuil ou une poulie amovible

Un arc long anglais : si on arrive à le bander, faut oublier l'idée de tenir la pause et ça tape sec quand on décoche
Donc oui il y a des arcs plus puissants que des arbalètes mais la puissance est plus facile à gérer avec une arbalète

Enfin bon, j'ai pas énormément pratiqué et j'ai juste eu à prêter un arc 30 lbs, jusqu'à ce qu'on me le casse  :(

mais je fuine bcp durant les reconstitutions historiques, d'où ma déconvenue avec l'If anglois
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 28 décembre 2007 à 20:45:01
Je vais sans doute en choquer plus d'un, mais un arc n'est pas necessairement moins puissant qu'une arbalete.
Un arc de chasse compound développe plus d'energie qu'une bonne arbalete.

Tout à fait, l'énergie stockée dans un arc est l'integrale de la force en fonction de l'allonge.
Un arc a une puissance moyenne mais une grande allonge,
Une arbalette une forte puissance mais une  petite allonge,   

L'arc à donc un rendement meilleur que l'arbalette, maintenant la puissance ne fait pas tout et il faut encore bien placer sa fleche/carreau

Ishi78 a fait des tests de penetration sur webarcherie; de memoire l'arbalette barnett arrivait derriere le longbow lui meme derriere le compound

Perso je n'aime pas l'arbalette et encore moins le poulie (autant se mettre a la carabine )  :D
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dudulle le 29 décembre 2007 à 05:42:47
L'arbalète a tout de même l'interret d'être accessible à tous, et en se plaçant bien à plat ventre avec un appuis la précision est terrible, tandis qu'il faut une période d'apprentissage assez longue pour pouvoir chasser avec un arc.

A mon avis le gros probleme de cette arme ce sont les "consommables" (plumes, tubes, pointes, corde...); je pense qu'il est bien plus simple d'avoir une carabine et des cartouches.

Pour celui qui voudrait tout de même s'équiper je recommande chaudement le modele Equinox, de Excalibur; cette arbalete est de conception simple, mais avec une belle finition, rustique et solide, et d'une précision et d'une puissance diabolique.
Je deconseille fortement les arbaletes de loisir qui ont une precision aleatoire, et surtout un GROS defaut de conception (qui à mon avis est volontaire): Le trajet de la corde n'est pas tout à fait parallele au guide, ce qui a pour effet d'user la corde très rapidement. Une solution consiste à mettre un bout de gaine thermo sur la partie qui frotte et de le changer regulierement.

Je conseille également de fabriquer soit même ses cordes, l'operation est simple, les cordes sont de meilleures qualité que ce que l'on trouve dans le commerce et elles reviennent 10 fois moins cher. Si cela interesse quelqu'un je donnerai un schéma pour fabriquer un métier à corde pour une 10aine d'euros.
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: guillaume le 29 décembre 2007 à 11:33:04
Je conseille également de fabriquer soit même ses cordes, l'operation est simple, les cordes sont de meilleures qualité que ce que l'on trouve dans le commerce et elles reviennent 10 fois moins cher. Si cela interesse quelqu'un je donnerai un schéma pour fabriquer un métier à corde pour une 10aine d'euros.

Fonces :up:.

a+
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Yoddha le 29 décembre 2007 à 19:33:03
Je viens de m'acheter un pistolet arbalète de 80 lbs (pour du tir récréatif dans le jardin)

Une technique pour fabriquer des cordes à faible coût m'interesses beaucoup. ;)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: athlon le 29 décembre 2007 à 22:06:16
Salut
Excalibur Equinox... elle coute 760 euros... faut déjà avoir rudement accroché pour l'acheter.

Sinon un lien avec une vidéo :

http://www.excaliburcrossbow.com/demo/listings.php?category_id=71

Une photo
(http://www.excaliburcrossbow.com/demo/documents/content_351.jpg)



heuuu si un jour j'essaye cela devrait être avec une loisir :-)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: modl le 29 décembre 2007 à 23:26:37
Je ne peux que reconseiller à tout le monde d'aller sur cette page... http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=82
J'ai fabriqué la mienne sans trop de difficultés : c'est simple, puissant à la limite du viril et très rigolo. Par contre, pour chasser avec, j'ai un doute... Désolé pour la qualité des photos, c'est un peu minable... mais ça montre ce qu'on peut fabriquer avec pas grand-chose et s'amuser dans son jardin.
Pour l'anecdote, je tente d'abattre un surmulot qui me nargue depuis plusieurs semaines... Je pense qu'il a du avoir deux ou trois suées, mais pour le moment, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de moi.
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dudulle le 30 décembre 2007 à 11:46:12
Je viens de m'acheter un pistolet arbalète de 80 lbs (pour du tir récréatif dans le jardin)

Une technique pour fabriquer des cordes à faible coût m'interesses beaucoup. ;)

Je vais faire un schéma, par contre il ne faut pas être pressé pour l'avoir ;)

En revanche pour la fabrication d'une corde ça vas être un peu moins évident; la technique de fabrication est très simple (il suffit de le voir une fois et c'est bon), mais avec une explication postée sur un forum ça me semble insuffisant, il faudrait une video pour bien faire.

Pour un pistolet arbalete je te conseille de mettre un bout de gaine thermo autour de la corde, sur la partie qui frotte sur le guide. Si tu n'en a pas il faut trouver un petit tube en plastique du bon diametre. Sans ce renfort la corde ne dure qu'une 20aine de tir.
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dudulle le 30 décembre 2007 à 11:58:26
Je ne peux que reconseiller à tout le monde d'aller sur cette page... http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=82
J'ai fabriqué la mienne sans trop de difficultés : c'est simple, puissant à la limite du viril et très rigolo. Par contre, pour chasser avec, j'ai un doute... Désolé pour la qualité des photos, c'est un peu minable... mais ça montre ce qu'on peut fabriquer avec pas grand-chose et s'amuser dans son jardin.
Pour l'anecdote, je tente d'abattre un surmulot qui me nargue depuis plusieurs semaines... Je pense qu'il a du avoir deux ou trois suées, mais pour le moment, j'ai toujours l'impression qu'il se fout de moi.

J'ai jeté un oeil sur les "mécanismes de déclenchement", c'est du foutage de gueule: Les schemas en 3D sont très beaux, mais la plupart ne pourraient pas fonctionner. L'auteur semble oublier qu'il y a une tension énorme sur le corde...En plus le sujet est verrouillé donc on ne peut même pas poster de critiques.
Pour faire une arbalete soit même je conseille d'utiliser des véritables branches d'arc d'initiation; il faut les prendre les plus courtes possible avec la plus grande tension dispo (en principe 32 ou 35 livres).
L'ideal serait de trouver de véritables arcs d'arbalete en pieces detachées, mais on ne trouve que des arcs pour arbaletes de tir de competition, et ceux ci sont tres couteux et peu puissants.
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tumiza le 30 décembre 2007 à 17:32:25
La plupart des cordes pour arbaletes sont des cordes sans fin voici un petit tuto pour en realiser une
http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

Pas besoin d'avoir un metier special pour ca deux: trois bout de bois, un serre joint, quelques clous et sa marche
Pour la materiaux de la corde verifier si l'arc supporte le fast flight sinon utiliser du dacron.
Le bobineur (le machin pour enrouler une cordelette autour de la corde) n'est pas obligatoire mais c'est bien pratique.

Le test de penetration dont je parlais plus haut http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229&st=10

Un autre lien pour les arc http://www.shelterdist.com/product/W495/W495__Fiber_Glass_Limb_for_150_Lbs_Crossbow_Prod_Bow.html

arc en acier depuis la belgique pour les frais de port http://www.digitarc.com/Steelprods.html

Sinon il parrait qu' on peut en faire en lame de suspension de bagnole (pas testé)

Citer
J'ai jeté un oeil sur les "mécanismes de déclenchement", c'est du foutage de gueule
La plupart des mecanismes ne font que reprendre le concept noix retenu par un levier qui existe depuis le moyen age  ;)

Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: modl le 30 décembre 2007 à 18:43:11
Pour Dudulle, la plupart des mécanismes ne sont pas des foutages de gueule, comme tu dis si joliement. Ils sont testés où en cours de test par les gars qui les conçoivent. On ne peut pas poster sur ce post là, mais si tu cherches un peu, tu verras des tas de posts où tu peux les critiquer.
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes). Si tu fouilles un peu sur WA, tu trouveras des posts où on te dit où et comment trouver des arcs d'arbalètes... ici par exemple : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16959
La noix médiévale était à l'origine en corne ou en os. Ca tient plus de 100" !!! Avec du métal, tu peux aller bien au-delà.
Sans vouloir me la péter, essaie d'en fabriquer une d'abord avant d'avoir de grandes idées sur ce qui marche ou ne marche pas. Ensuite, tu pourras parler de foutage de gueule.
Quant à l'auteur que tu sembles prendre pour une truffe qui ne sait pas de quoi il parle, c'est un des grands spécialistes des arcs en lamellé-collé du forum, qui est capable de calculer la puissance rien qu'avec l'échantillonage et la nature du bois, le type de colle... Alors, je crois qu'il est capable de savoir les tensions d'un arc... Et si ça t'intéresse, il a écrit un bouquin sur la manière de fabriquer un arc lamellé-collé...
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Patrick le 30 décembre 2007 à 20:04:22
Mode MODO "ON"

Les gars, le sujet est intéressant alors vous serez gentil de ne pas importer de sujets de discorde depuis un autre forum.

D'ailleurs je vous rappelle qu'ici c'est arbalète appliquée à l'objet du forum ; utilité, fonctions et limites.

OK ?

Mode MODO "OFF"
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: valentin.r le 30 décembre 2007 à 21:04:00
Salut vous savez fabriquer une arbalète simplement ??? et assez puissante merci . :)
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dudulle le 30 décembre 2007 à 22:58:46
Je suis n'ai pas l'impression d'être hors sujet, mes remarques se veulent d'ordre pratique. Je ne vais pas répondre à cette attaque personnelle que j'ai toujours du mal à comprendre sur les forums (mais ceci est un autre debat); je voudrais simplement répondre à ça:
Citer
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes).

Des branches de 35 livres développent une tension de 35 livres avec une poignée standard à une allonge standard. En les plaçant cote à cote on augmente l'angle de torsion lorsque l'on tire sur la corde; la tension augmente alors plus rapidement.

Par ailleurs le but de la manoeuvre est juste de faire sa propre arbalete facilement, il est clair qu'on ne vas pas faire une arme redoutable, mais la puissance restera bien suffisante pour tirer sur une cible à 30 mètres.
On peut bien sur fabriquer un arc soit même avec du bois (ou une lame d'amortisseur, comme je l'ai experimenté), mais il faut savoir que la tension de l'arc ne determine absolument pas la vitesse (et donc l'energie) communiquée à la fleche.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on s'oriente vers des materiaux legers dans la conception des arcs.

Aussi lorsque naivement j'ai tiré une fleche avec ma 1ere arbalete à lame d'amortisseur, qui faisait environ 90 livres, j'ai eu la surprise de constater que j'avais du mal à traverser un carton de supermarché...
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Dutch le 14 août 2019 à 15:05:37
Néanmoins je ne suis pas très satisfait de la lunette red point du RX :down:,celui-ci semble se déréglé(10 cm a côté des tirs groupés)après une vingtaine de tir,parfois moins,j'ai évidemment réalisé de nombreux tir dans des conditions stabilisées pour cette affirmation(absence de vent,lieux fermé,tir à 10,15,et 20 mètres,arbalète bloquée sur un établi,corde et rail ciré dans les règles de l'art).

La plupart du temps, ce type de souci vient de l'armement de la pièce après plusieurs séances consécutives: comme on a naturellement un bras plus fort que l'autre, on décentre légèrement la corde lorsqu'on la tire.
Du coup, les carreaux restent groupés, mais à coté du point visé.

La solution consiste à exercer une traction lente & homogène quand on commence à fatiguer.
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Patapon le 14 août 2019 à 18:38:10
Hello

Merci pour ton retour! Tu as fait des test de précision à plus? En changeant le poids des carreaux?

Autre point:
on peut devissé la pointe du 15" pour mettre une pointe de chasse(je conseille néanmoins une légère en polymère par exemple de 100grain à deux tranchants)

Biensûr, à titre purement spéculatif ou ailleurs qu'en France, où la chasse à l'arbalète est interdite ;)

Tcho
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Arnaud le 14 août 2019 à 22:06:38
Si tu te balades en foret avec une arbalète et que tu croises l'ONCFS, je veux bien que tu nous fasses un retour oui  ;#
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Patapon le 14 août 2019 à 22:46:25
Surtout avec des pointes de chasse  ;#
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Tiquinou le 15 août 2019 à 21:27:12
Bonjour a Tous,

Je serai interesser par ce livre sur la fabrication d'un arc, citer dans le sujet de modl.
Si vous avez un liens ou des info merci d'avance. ;)

Pour Dudulle, la plupart des mécanismes ne sont pas des foutages de gueule, comme tu dis si joliement. Ils sont testés où en cours de test par les gars qui les conçoivent. On ne peut pas poster sur ce post là, mais si tu cherches un peu, tu verras des tas de posts où tu peux les critiquer.
Certains fabriquent des arbalètes dépassant les 200#, alors, avec tes branches à 35#, t'iras pas loin (je ne parle même pas des frottements inhérents à une arbalètes). Si tu fouilles un peu sur WA, tu trouveras des posts où on te dit où et comment trouver des arcs d'arbalètes... ici par exemple : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16959
La noix médiévale était à l'origine en corne ou en os. Ca tient plus de 100" !!! Avec du métal, tu peux aller bien au-delà.
Sans vouloir me la péter, essaie d'en fabriquer une d'abord avant d'avoir de grandes idées sur ce qui marche ou ne marche pas. Ensuite, tu pourras parler de foutage de gueule.
Quant à l'auteur que tu sembles prendre pour une truffe qui ne sait pas de quoi il parle, c'est un des grands spécialistes des arcs en lamellé-collé du forum, qui est capable de calculer la puissance rien qu'avec l'échantillonage et la nature du bois, le type de colle... Alors, je crois qu'il est capable de savoir les tensions d'un arc... Et si ça t'intéresse, il a écrit un bouquin sur la manière de fabriquer un arc lamellé-collé...
Titre: Re : Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: Patapon le 15 août 2019 à 22:03:37
Yo

Je serai interesser par ce livre sur la fabrication d'un arc, citer dans le sujet de modl.
Si vous avez un liens ou des info merci d'avance. ;)

Tout est dit: http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/28400-fabrication-dun-arc/ (http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/28400-fabrication-dun-arc/)  ;)

Tcho
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: pl09 le 16 août 2019 à 19:40:54
Salut,

Et tu sur de la puissance de ton arbalète. Avec des pointes de 100 grains et 130 livres en puissance je trouve qu'elle manque un peu de pénétration dans ta cible.  :huh:

La précision un peu aléatoire et les mauvais groupement de tes flèches peuvent s'expliquer aussi par un léger allongement de la corde. C'est courant lorsque qu'elle sont neuvent. La longueur se stabilise rapidement après quelques dizaines de tir.
À plus
Titre: Re : Arbalète : utilité, fonctions, limites
Posté par: gandi le 30 août 2021 à 11:16:52
Bonjour à tous je m'appelle Pierre! je suis en train de prospecter aussi pour l'achat d'une arbalète. Simple à l'utilisation et à l'entretien, j'envisageai un modèle sans poulies. Il ressort souvent le modèle Jag 2 de chez EK. idéale pour tous mes premiers critères, c'est apparemment une arbalète idéale pour commencer! Certains d'entre vous en possède une? des retours? Par contre c'est moi ou tout le monde est en rupture de stock en ce moment???  :o