Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Draven le 27 mai 2013 à 08:32:13

Titre: Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 27 mai 2013 à 08:32:13
Bon, depuis plusieurs années j'ai très souvent sur le cul un pantalon " type " BDU de chez D4. 100% coton, des poches cargo et des couleurs passe partout et discrètes ( kaki, beige, gris, etc... ).
Sauf qu'a priori ce modèle est arreter, et que le remplacant me plait pas...

Je regarde depuis pas mal de temps du coté de chez Helikon, les retex lus ici me plaisent bien, mais au niveau coloris/taille c'est la galère sur internet... Les sites francophones sont soit très chère, soit n'ont pas de stocks, et a l'étranger les frais de port sont prohibitifs je trouve... A moins d'en prendre 6 d'un coup, mais sans avoir pu essayer... bof !

Je regarde aussi les diverses répliques BDU/ACU, etc.. chez ASMC ou autre, mais le manque de retour me freine...

J'ai besoin d'un truc solide, si possible en coton, plus agréable, renforcé aux genoux et au cul si possible, avec des poches cargos qui s'ouvrent facilement, et dans des coloris neutres.
Je bricole avec, je bosse avec et j'fais des sorties dans la verte en mode sanglier ou avec un chien absolument pas délicat...

Des idées ? 
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Karto le 27 mai 2013 à 08:55:04
J'attends tranquillement que plein de solutions partielles aient été proposées puis refusées pour te suggérer de revenir à ton idée de départ : prendre du Helikon par exemple chez www.military1st.co.uk ; même avec 10 euro de frais de port, ça reste moins cher ou comparable au prix de matériel franchement moins bon qu'on trouve en grande surface de bricolage...Si tu le prends en NyCo, c'est presque comme du coton au toucher, et bien plus durable encore.

Sinon tu peux traîner tes guêtres en surplus militaire pour chercher des vieux pantalons de la BW, mais le look sera un peu moins bricoleur, un peu plus guerre froide.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 27 mai 2013 à 08:58:04
La solidité du tissu chez Helikon j'en doute pas, mais j'ai pas eu de retours sur les coutures après quelques mois/années d'utilisation. Ca et les tailles, impossible d'essayer avant, mais sur ce point je crois que j'aurais pas le choix... Je prendrais ma taille habituelle et je verrais bien...
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: CryptoPanda le 27 mai 2013 à 09:35:06
Bonjour!
Helikon, j'ai pas testé; mais j'ai tuer 3 Tru-spec en un temps record (le NyCo ripstop est très bon, mais les coutures et les velcro lâchent vite).
En revanche, en 100% coton (erreur sur le descriptif du site qui annonce polycoton), je tourne sur deux exemplaires de celui-ci:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Pantalons/Pantalon-Commando-M-65-noir-p.html

Portés près de 200 jours par an depuis bientôt 3 ans  (suis pas très "fashion victim", mais je bosse pas dans mes fringues. Du moins tant qu'ils ne les feront pas en blanc... ;)), costauds, bonnes finitions, souples, bien foutus, moins abrasifs que le jean en conditions humides, fermeture d'une majorité des poches par pressions de qualité (J'aime pas les velcro), poches "cargo" généreuses mais moins démesurées que sur les treillis "u.s." actuels (poche à couteau dans celle de droite)... J'en ai repris deux dernièrement au cas ou il ne les fasse plus! :-[
Existe en vert.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: onc roger le 27 mai 2013 à 09:43:48
En helikon j'ai pas eu l'occasion de tester les pantalons (le seul que j'ai commandé étant un peu juste  :-[) mais ça fait quelques années que j'utilise les chemises defender et j'ai constaté qu'il y avait différentes qualités :

Pour la même référence suivant le fournisseur il s'agissait d'une toile 200g/m² avec triple couture ou 170g/m² et seulement double couture (malgré certaines descriptions qui disent triple). La finition des premières m'a semblé un poil meilleure (arrêt des coutures plus "joli", pas de fil qui dépasse) mais niveau résistance à l'usage j'ai rien à redire ni sur l'un ni sur l'autre (mes plus vieilles 200g doivent avoir 4 ans et les 170g 2 ans).

Je ne sais pas si c'est une question d'époque de fabrication ou juste de variantes coexistant au catalogue Helikon mais chez Military1st j'avais eu des 200g et chez Hwesta (qui à lépoque était moins cher surtout avec les frais de port) j'avais eu des 200g ou 170g suivant les couleurs ...
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Rammstein le 27 mai 2013 à 09:49:10
Outre-Rhin les anciens treillis de la Bundeswehr en moleskine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moleskine_%28tissu%29) ont une excellente réputation de robustesse et de durabilité. Les prix sont corrects pour du neuf, et les coloris suffisamment diversifiés (kaki, beige, noir, bleu) pour rester discret.

http://www.asmc.de/suche/moleskin.html

Rammstein
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 27 mai 2013 à 10:38:36
Merci onc roger pour l'adresse, je connaissais pas, presque 10€ d'écart avec military 1st pour deux pantalons et les frais de port... Ca vaut le coup.

@Rammstein : j'ai peur de l'épaisseur de la moleskine, j'ai souvenir d'un truc assez épais quand même nan ? Au travail j'ai une couche supplémentaire par dessus le pantalon, j'ai vite chaud du coup... ( d'ou le 100% coton ).
Titre: Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Karto le 27 mai 2013 à 10:49:37
j'ai vite chaud du coup... ( d'ou le 100% coton ).

Le coton n'est pas spécialement plus frais que d'autres trucs. Souvent même, pour obtenir la même durabilité, on est obligé de faire plus épais qu'avec des synthétiques plus solides, rendant le truc plus chaud.

Comme tu parles de tenue de travail, pour illustrer, dans mon ancien boulot :
- les tenues climat froid étaient en coton épais.
- les tenues jungle et désert étaient en synthétique fin (nomex).
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Merlin06 le 27 mai 2013 à 12:02:18
Helikon SFU polycoton ripstop 50/50(M long pour mes 1.82/75kg), après environ un an d'utilisation outdoor rien n'a laché, coupe et fonctionnalités au top, un peu délavés, très satisfait pour le temps moyen/chaud, même modèle plus lourd polycoton twill 50/50 bien quand il fait frais.  :doubleup:
Super rapport qualité/prix, dommage qu'il manque des tailles dispo, peut être qu'Helikon a cessé la production?  :-\

BDU miltec polycoton 70/30(L pour moi), un peu moins utilisé, taille large, tissu solide, un peu brillant et des coutures à reprendre, bilan mitigé.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: azur le 27 mai 2013 à 12:24:56
J'ai besoin d'un truc solide, si possible en coton, plus agréable, renforcé aux genoux et au cul si possible, avec des poches cargos qui s'ouvrent facilement, et dans des coloris neutres.
Je bricole avec, je bosse avec et j'fais des sorties dans la verte en mode sanglier ou avec un chien absolument pas délicat...

Des idées ?
Pour le même usage, j'utilise depuis près de 2 ans un 5.11 tactical pants qui me satisfait et qui correspond à ton cahier des charges. L'été, j'utilise la version bermuda et depuis quelques temps, j''ai aussi la version taclite qui me parait aussi solide tout en étant plus légère et séchant plus rapidement.
J'apprécie particulièrement la coupe: la ceinture élastiquée fait que la taille est bien ajustée sans que les fesses et les cuisses ne soient comprimées. Les poches arrières ouvertes en biais sur le coté sont également très pratique (Kastinger utilisait le même système sur son pantalon guerilla)
En revanche, je trouve les poches cargo un poil basse (ça balotte quand on coure) et la capacité d'emport limitée (soufflet presque inexistant), du coup, je les utilise surtout pour des carnets ou des cartes en rando.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: moudugenou le 27 mai 2013 à 13:11:33
Le peu que j'ai lu sur Helikon ne m'ayant pas inspiré confiance (qualité/régularité des matériaux et des coutures, coupe) au moment où je cherchais un pantalon, je vais me permettre de parler du pantalon que j'ai choisi, le BDU de la marquer Propper, tissu Battle Rip (Ripstop, 65%polyester 35%coton), après avoir lu (entre autres) l'opinion du trendsetter local :
Je n'en ai qu'un mais je le porte tous les jours depuis 8/9 mois : 4 jours en ville (sauf au boulot où le 100%coton est préférable) et 2,5 jours en rando. En l'inspectant avant de poster ce message je viens de voir ses premières trace d'usure, au niveau de l'ourlet. Je ne suis pas soigneux avec mes affaires, mais peut-être que mon usage est moins engagé que certains ici (j'aime bien tracer tout droit, je ne fais pas systématiquement de détour devant un roncier et je saute parfois des murs quand je réalise que longer une voie ferrée désafectée est le moyen le plus simple pour sortir d'une ville, mais je n'ai pas à ramper ou à grimper aux arbres).

Il est léger, il sèche très vite après une averse (ou bien au lavage : lavé le soir il ne reste qu'un peu dhumidité au niveau de la ceinture le lendemain). Quand il fait très froid je mets un caleçon en laine en dessous.
Vu que mes pantalons de boulot commence à tirer un peu la tronche, je pense que je vais en commander un tout coton pour cet usage.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Aleksi le 27 mai 2013 à 13:13:15
Helikon SF, porté tous les jours depuis 7-8 mois en le maltraitant bien comme il faut en forêt, montagne, feu, etc etc. Rien à signaler pour le moment  :up:
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Hegemonie le 27 mai 2013 à 13:27:24
Salut!

Dans mon utilisation, qui sera un peu différente de la tienne (Airsoft), je suis amené à bien maltraiter mes pantalons, parce que je rampe beaucoup, suis souvent un genou au sol, et aime bien les ronces.

J'utilise un 5.11 taclite et un 5.11 TDU selon le temps, et j'en suis ma foi très satisfait: je me sens protégé par les renforts, les ronces ne lui font rien, le revêtement évite qu'on soit mouillé en sautant dans la boue, et il est très agréable à porter au quotidien.

Concernant le TDU, les divisions dans les poches cargo sont très appréciées, et dans le taclite, j'utilise les diverses poches pour un EDC 1ere ligne.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Géo le 27 mai 2013 à 17:34:59
+1 pour le Taclite de chez 5.11.

J'ai pas encore pu l'essayer vraiment mais :

+ super confortable (taille et cuisse à l'aise mais tenues)
+ léger
+ à l'air costaud
+ pas trop cher s'il tient ses promesses (60 euros pour moi)

- ne fait pas un "joli cul" parait-il
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Ulf le 27 mai 2013 à 17:53:29
Citer
j'ai vite chaud du coup...

Pour le pantalon, dans la verte, je ne jure que par le Haglofs Rugged Mountains. Confortable, indestructible, sèche vite, stretch...

Mais c'est pas ce dont je veux parler.

Pour la chaleur, ça entraine chez moi un problème de frottement.

Pour traiter la chaleur, truc qui peut paraitre paradoxal, c'est d'ajouter un legging en coolmax sous le pantalon. Le coolmax aidant l'évaporation, il y a un effet rafraichissant si tu transpires. Ceci étant, c'est une combo du coolmax avec les zips d'aération latéraux sur le haglofs permettant l'évacuation de la vapeur.

Je sais pas si ça vaut pour tout. Essaye...
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: pepe le 27 mai 2013 à 18:49:41
Pour la rando et les sorties dans la verte j'utilise la marque Parks tout coton.
J'ai un modèle à poches cargos ( beige devenu quasi blanc à force d'être lavé ) depuis plus de dix ans qui en a vu de toutes les couleurs et il commence tout juste à s'user sérieusement et à percer aux poches. modèle avec renforts aux fesses. Pour l'hiver avec un collant dessous ça me suffit.
Seul bémol , la boue finit par s'incruster sur les tissus clairs , et ça fait des tâches pas très esthétiques.
Titre: Re : Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 27 mai 2013 à 20:35:04
Le coton n'est pas spécialement plus frais que d'autres trucs. Souvent même, pour obtenir la même durabilité, on est obligé de faire plus épais qu'avec des synthétiques plus solides, rendant le truc plus chaud.

Comme tu parles de tenue de travail, pour illustrer, dans mon ancien boulot :
- les tenues climat froid étaient en coton épais.
- les tenues jungle et désert étaient en synthétique fin (nomex).

En fait, j'ai une tenue de travail par dessus ( cotte de mécano ), du coup avec un pantalon trop synthétique je crève vite de chaud, le coton respire mieux je trouve. Ca serait surement pas le cas si j'avais un super pantalon technique en dessous, mais vu l'usure que je leur met, ça serait pas rentable...


Merci pour toutes les infos, Helikon ressort souvent quand même, je vais aussi voir du coté de 5.11. ;)
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Outdoorsman le 28 mai 2013 à 07:11:22
J'ai à peu près le même cahier des charges que toi et je suis très satisfait de ça :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=42284.0

A part l'été par grosse chaleur, ce pantalon ne me quitte plus dès que je suis dehors  :love:
Titre: Re : Re : Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Karto le 28 mai 2013 à 11:43:34
E du coup avec un pantalon trop synthétique je crève vite de chaud, le coton respire mieux je trouve. Ca serait surement pas le cas si j'avais un super pantalon technique en dessous, mais vu l'usure que je leur met, ça serait pas rentable...

Non on se comprend pas. :)
Je vais pas m'autociter, mais j'ai bien écrit plus haut qu'un synthé bien choisi respire beaucoup mieux qu'un coton à solidité égale.

Le synthé n'a pas besoin d'être un truc débilement épais et tissé super serré.
Je parle pas non-plus de joli pantalon technique d'alpinisme. Les tenues dont je parle sont utilisées par ce genre de gars là... C'est pas bien plus cher que les exemples en coton qu'on vient de voir passer (produits par des marques à la mode, donc pouvant se permettre d'augmenter le prix), c'est très respirant pour quand on a trop chaud, et vraiment très solide. Après, à savoir si comme commenté plus haut par quelqu'un "ça fait de jolies fesses", c'est pas à moi de juger...
A toi de voir.
Fin du sujet pour moi. :)

(http://www.constructionphotography.com/ImageThumbs/A033-00005/3/A033-00005_Drill_floor_crew_at_work_on_offshore_oil_rig_Withdrawing_the_bit_guide_from_the_bottom_of_the_drill_.jpg)
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Nirgoule le 28 mai 2013 à 17:38:53
Salut,

Je suis content de la toile G1000 de fjallraven. Sèche très vite, solide, frais et peu sensible au vent donc au froid. Je ne l'enduit même pas de cire. Je viens de l'utiliser en pays floutch floutch (Ecosse !) la semaine dernière et je confirme la polyvalence.

Le modèle green land a les bas de pantalon élastiqués ainsi qu'une patte que je passe dans les lacets. Cela remplace les guêtres en terrain sec. Renforts aux genoux et fesses, nombreuses poches, ceinture haute.

Un reproche peut être le manque d'élasticité au niveau des genou. Mais là c'est la composition 65 poly- 35 coton.

Compte une centaine d'euros.
Titre: Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Kilbith le 28 mai 2013 à 18:34:48
Je viens de l'utiliser en pays floutch floutch (Ecosse !) la semaine dernière et je confirme la polyvalence.

Faudra nous en dire un petit mot.  :love:
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 28 mai 2013 à 20:36:46
J'y pense au Carhartt... me fais de l'oeil depuis longtemps celui la ( suite a ton post d'ailleurs ) !
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: arzh le 28 mai 2013 à 20:39:31
au boulot on vend du blacklader ca a l'air d'etre solide comme pantalon
beaucoup d'artisan en portent

http://www.blaklader.com/fr/produits/produits/pantalons/artisanat/15001370-pantalon-x1500/grisnoir-9499/
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Personne le 28 mai 2013 à 23:50:41
Essayes de passer devant un magasin qui vend des vêtements de travail, en général c'est pas cher, très solide, conçu pour  pouvoir se tortiller sans être gêné... et il n'y a pas que du orange DDE.
En plus il y a des marques françaises   :closedeyes:
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Nirgoule le 31 mai 2013 à 16:21:12
Faudra nous en dire un petit mot.  :love:

avec plaisir  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62765.msg492709.html#msg492709
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Mogredo le 04 juin 2013 à 19:53:07
J'ai survolé le post, .. me semble que personne n'a parlé de la marque canadienne Tilley... ils font des chapeaux de grande qualité, mais aussi des vestes, des chemises, .. et des pantalons GARANTIS A VIE  :blink:

Je n'ai pas testé, mais si je devais essayer un pantalon de terrain, se serai un de ceux là.

http://www.tilley.com/Different-Drummer-Legends-Cargo-Pocket-Zip-Off-Pants.aspx?id=20MA05ZO0331632
Titre: Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Karto le 05 juin 2013 à 08:42:20
... et des pantalons GARANTIS A VIE  :blink:

Je n'ai pas testé, mais si je devais essayer un pantalon de terrain, se serai un de ceux là.

Ca ne m'impressionne pas du tout.

Attention à ne pas confondre l'artifice de vente (garanti à vie contre l'abrasion) et la qualité intrinsèque du truc (100% nylon, probablement épais et tissé lâchement).

Quand un fabricant fait ce genre de calcul, il regarde combien vont tomber dans le panneau du facile à vendre ou pour combien ce sera un argument de plus ("est-ce qu'il est bon, ce pantalon ? je croyais que Tilley savait plutôt faire des chapeaux."), combien vont utiliser le froc de manière vraiment dure (ça, ça tient compte d'une bonne connaissance de leur marché, à savoir que Tilley se couvre entre autres une clientèle plutôt huppée qui marche sur le pont en teck d'un joli yacht et joue au golf, si je peux caricaturer un peu) puis, sur ceux qui auront un trou dans 10 ans, combien se fatigueront à effectivement renvoyer le froc en garantie avec tout ce que ça peut impliquer de difficulté alors qu'ils auront peut-être bien "envie de changer un peu de pantalon" (dont le tissu aura sûrement perdu pas mal de son éclat par ailleurs).

Des frocs en nylon épais, y'en a d'autres aussi.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: batopirat le 05 juin 2013 à 11:08:13
J'utilise de plus en plus le Fjall Raven Vidda , polycoton , g1000.
Un séchage rapide, une grande résistance à l'abrasion , 2 petits trous dus à des petites flammeches autour du feu (vraiment micro les trous, ils n’altèrent en rien le maintien du tissus).
Je le cire une fois par hiver .
Ce pantalon reste assez léger avec un grand nombres de poches plus ou moins pratiques ( il y en a une eu mollet dont je ne me sers jamais).
Je le conseille pour les sorties par temps froid ( excellent ciré complété avec un collant type icebreaker), par temps humide (ciré) et par temps tempéré .
Il n'a ses limites que par fortes chaleurs .
Pour l’entretien, je n'ai pas à le laver avec du Nickwax puisqu’il est en polycoton, un lavage à 30° avec une lessive faite maison et c'est reparti. 
Le prix est en effet d'une centaine d'euros voire de 150euros. C'est cher certes mais il faut prendre en compte la durée d'amortissement.
Ainsi disons 150 euros pour un pantalon que j'ai depuis 4 ans avec au minimum 2 sorties par mois soit (24X4)= 96 sorties donc (150/96)=1.56 euro par sortie et encore je côte large parce que je fais plus de deux sorties par mois et croyez moi , eau , pluie et boue sont toujours au rendez vous.
Bon c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement mais comme on dit chez moi "faut être riche pour acheter pas cher".
Je pense que mon pantalon durera encore 10 ans sans problème si je ne force pas trop sur le saucisson.
Et j'envisage d'acheter le vidda pro .
Mes deux balles.
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 13 juin 2013 à 17:34:18
J'ai commander un BDU Helikon, - de 35€ avec les frais de port ( quand je serais sur de ma taille, ils me reviendront moins chère vu que j'pourrais en commander plusieurs d'un coup ).

Je l'ai pris en polycotton ripstop, couleur coyote. Ca a l'air relativement passe partout, je verrais a la réception et a l'usage. Vivement qu'il arrive, je bouffe des futs a une vitesse ces temps ci... J'en ai deux qui sont arrivés en fin de vie depuis lundi et mes deux derniers sont a recoudres  :lol: :lol:
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Draven le 18 juin 2013 à 13:29:20
Reçu ce matin, ça taille plus grand que D4 a taille égale, la longueur est pile poil, les cuisses sont larges alors que d'habitude je gonfle bien... Mis a laver aussitôt pour voir si ça veux rétrécir un peu. L'idéal aurait été un poil plus petit, mais pas sur que la taille du dessous soit pas trop petite justement, c'est toujours chiant. :p

Pour ceux qui ont plusieurs pantalons de la marque, les différents modèles sont coupés pareils ? Les SFU ont l'air plus ajustés sur les photos, nan ? Les BDU sont toujours relativement larges.

Par contre niveau qualité rien a redire pour un fut a 26€ hors FDP. C'est propre, les coutures sont nettes, pas de fil qui dépassent, le tissu est souple et léger, etc... Ca change des BDU qu'on trouvent en surplus avec pleins de camouflages bizzares  :lol:
Titre: Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Shengouille le 09 août 2013 à 14:09:01
Je vais être honnête, j'en ai 3, tailles identiques sur le papier, en pratique sont tous les trois différents.

Le premier est nickel pour ma morphologie.
Le second a les jambes trop courtes (1 bon cm plus court).
Le troisième a la taille plus lâche.

Et les serrages à la taille ne fonctionnent sur aucun des trois.

Mais je les aime bien !
Titre: Re : Re : Pantalon, solide et durable, des idées ?
Posté par: Aleksi le 17 août 2014 à 20:04:45
Helikon SF, porté tous les jours depuis 7-8 mois en le maltraitant bien comme il faut en forêt, montagne, feu, etc etc. Rien à signaler pour le moment  :up:

Salut à tous,

Mon Helikon commence sérieusement à tirer la tronche (je ne le porte plus depuis 4-5 mois déjà, mais bientôt je serais en Jungle donc je vais le ressortir du sac et jeter au diable mes shorts  :)).

Usures très prononcées (jusqu'à percement du tissus) au niveau des chevilles et des fesses. Avec de la couture je peux lui donner une seconde vie sans problème, juste pour donner une idée. Utilisation intensive pendant 15 mois (jusqu'en décembre dernier en gros). Mais attention, globalement je suis très content de ce pantalon. Une fois qu'il sera vraiment foutu, je prendrai ce que je trouverai sur mon chemin, mais je suis sur que je le regretterai. Confortable, assez ample, je n'ai jamais été gêné dans mes mouvements même en montagne lorsque tu es entre la marche et la grimpe et que, par conséquent, tu dois lever haut les jambes par exemple. Sèche très vite. Pas une trace de brulure sur mon pantalon, pourtant je fais du feu très régulièrement, même si je fais évidemment attention à ne pas bruler mes fringues.

Je crois que je l'ai fragilisé lors d'une navigation un peu humide au large du Maroc. Je ne l'ai pas vraiment rincé des embruns ( ::)) et son état c'est très rapidement dégradé suite à cela (constatation à postériori). La négligence ne paie jamais !

Bonne journée à tous !  ;)