Dimanche dernier, 2 collègues de travail m'appelent, ils veulent tenter leur chance en camping hivernal. Départ prévu, lundi matin 7h00.
Après 150 Km de voiture il nous reste 2 Km à parcourir en raquettes. Je me charge de répartir la charge équitablement

. (Un des mes apprentis est un marathonien, il parcourt 100 Km de ski en moins de 6 heures) Je m'attribue la lourde tâche de tirer un traîneau contenant un sac de couchage....

Il fait un temps magnifique sans aucun vent

Rendu à destination, il est prêt de midi alors nous en profitons pour casser la croûte

Quelques instants plus tard, la neige se met de la partie et elle nous tiendra compagnie jusqu'à tard en soirée

Mes étudiants craignent le froid et coupent une montagne de bois sec

Vers 14H00 le camp est monté et nous pouvons partir en expédition pour l'extrémité du lac (2 Km)

A plus d'un Km du camp, mes apprentis lorgnent un bouleau sec en bordure du lac et décident de le ramener. J'ai eu beau leur expliquer que nous avions suffisamment de bois, rien à faire

Apparemment la peur du froid donne des ailes...

En soirée nous allumons un feu extérieur et pouvons contempler les étoiles, le temps s'étant dégagé

Vers 23H00 j'installe mes néophytes pour la nuit

Je me retire ensuite dans mes quartiers en ayant soin de me prémunir des "grondements nocturnes" en enfilant des bouchons pour les oreilles.

Nuit très froide et très humide (-25'C) , au petit matin les arbres étaient couverts de givre

Levé vers 7H00, petit déjeûner, ensuite retour à la maison car je travaille à 16H00

Mes "bleus" ont passé le test et ont bien aimé l'expérience. Il parlent déjà de la prochaine expédition. Mission accomplie.

P.S. Apparemment, ce sont les autres qui auraient eu besoin des bouchons pour les oreilles...