Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Busse battle mistress Vs Primal: constatations et reflexions...  (Lu 12439 fois)

02 juillet 2011 à 01:45:26
Réponse #25

Baptiste

c'est connu, les gars qui élaborent les traitements thermiques industriels sont des manches qui n'y connaissent rien en métallurgie...

et donc finalement, au niveau des tests, ca a donné quoi concrètement?

Bonjour,

Je suis d'accord, qu'est ce que les tests ont donnés ? Quels tests, comment ?
Comment vous avez fait pour comparer les trempes, la qualité de l'acier,... ?

Enfin, si vous pouvez donner des infos, juste pour savoir...

Bonne soirée

Baptite
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 juillet 2011 à 09:21:12
Réponse #26

Patrick

Ça a donné que vous commencez à me gonfler avec vos histoires de geeks des aciers qui peuvent absolument pas supporter une vérité certes relative mais qui vous gêne et que si ça vous conviens pas comme ça, vous vous achetez les couteaux en question et les tests bien comme il faut qui vous conviennent, vous les faites vous mêmes.

Personnellement, j'ai un métier, des assos à faire tourner, une famille et accessoirement des envies de loisirs et j'ai pas de temps à consacrer à des tests comparatifs à la mords moi le nœud qui, de toutes façons ne rendront pas l'ouïe à certains talibans qui seraient plus à leur aise sur leur forum de geeks.

Quand j'écris que ça coupe mieux, c'est que de mon point de vue ça coupe mieux point barre.

Et ne vous en déplaise encore une fois, oui une triple trempe intégrale avec plusieurs revenus sélectif permet pour un poids sensiblement moindre des performances au moins égale à épaisseur moindre.

Maintenant allez vous acheter tous les Busses dont vous rêvez la nuit dans vos lits humides et lâchez moi la grappe.

Pour les modos, ne perdez pas de temps à me sermonner, je persiste et signe. Virez moi tout de suite, raz le cul.

02 juillet 2011 à 10:28:55
Réponse #27

Ghjallone

je vais répondre sur le point de vue technique uniquement, parce que mon temps est au moins aussi précieux que le tien.

Quand j'écris que ça coupe mieux, c'est que de mon point de vue ça coupe mieux point barre.
c'est la seule chose qui a été testée? pas la résistance a la torsion? pas la tenue de coupe? pas la résistance aux chocs accidentels?

Et ne vous en déplaise encore une fois, oui une triple trempe intégrale avec plusieurs revenus sélectif permet pour un poids sensiblement moindre des performances au moins égale à épaisseur moindre.
que quoi? tu ne sais pas quel genre de traitement thermique ce couteau a subi...
et pour cause, il est "propriétaire" et tenu secret par les fabriquants.
de plus l'épaisseur était un choix délibéré, il y a une version de BM en 4,5 mm d'épaisseur, et qui est nommée Bushwaker.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 juillet 2011 à 12:00:37
Réponse #28

Patrick

Mon temps n'est pas précieux, il est rare.

c'est la seule chose qui a été testée? pas la résistance a la torsion? pas la tenue de coupe? pas la résistance aux chocs accidentels?
Si tu as bien lu le fil sur le primal ces aspects y sont déjà décrit par David. Quant à tester le BM dans la durée cela suppose de nombreuses sorties et au moins un hummer pour compenser le poids de l'engin qui n'est même pas emportable selon moi dans un sac. Pour les torture tests, le couteau est à un pote et je ne me vois pas faire ça avec un couteau qui n'est pas à moi.

que quoi? tu ne sais pas quel genre de traitement thermique ce couteau a subi...
et pour cause, il est "propriétaire" et tenu secret par les fabriquants.
de plus l'épaisseur était un choix délibéré, il y a une version de BM en 4,5 mm d'épaisseur, et qui est nommée Bushwaker.
C'est bizarre mais la seule chose qui soit difficile à entendre apparemment c'est juste la quasi impossibilité du transport sur le terrain. Partant de là comme j'ai la fâcheuse tendance de rapprocher un outil de la tache à accomplir, moi je coupe, je fend et je garde le meilleur outil.

Croire qu'un Busse est l'arme absolue et y claquer des sommes folles ne me dérange pas, mais vouloir a tout prix convaincre les autres du bien fondé de son choix me paraît moins sain.

J'ai acquis un Busse et je m'en suis vu offrir un par mon pote Calou

Celui-ci dont je ne me rappelle plus le modèle

Et celui-là cadeau

Sont-ce d'excellents couteaux : Assurément

l'acier infi en trempe intégrale est il probablement le meilleur acier indus ? Je suis porté à le croire et l'alliance d'un acier résilient, durable et facile à affuter sur le terrain est très intéressant
est il meilleur selon moi qu'un acier carbone standard de type 100C6 ou ressort traité par un artisan connaissant bien son affaire et capable de faire un revenu sélectif efficace : je ne le crois pas mais  ne peux le prouver.

La supposée qualité justifie elle le prix ?
pour moi pas une seule demi seconde et si je devais associer un ratio qualité prix en regard de mes deux couteaux étalons très longuement éprouvé sur le terrain : RAT7 et TAK1, de même dimension que les deux je dirais que le prix des Busse en comparaison devrait être multiplié par 1,5 par rapport au prix des Ontario, mais pas par 4.

Maintenant, si vous le voulez, vous pouvez demander à Tony un MALPRI, demander à Calou s'il veut bien mettre à disposition son BM, définir un protocole et un testeur expérimenté.

Vous pouvez faire plus simple et demander à David, s'il échangerait son PRIMAL contre n'importe quel Busse.

02 juillet 2011 à 12:28:21
Réponse #29

Ghjallone

Si tu as bien lu le fil sur le primal ces aspects y sont déjà décrit par David. Quant à tester le BM dans la durée cela suppose de nombreuses sorties et au moins un hummer pour compenser le poids de l'engin qui n'est même pas emportable selon moi dans un sac. Pour les torture tests, le couteau est à un pote et je ne me vois pas faire ça avec un couteau qui n'est pas à moi.
je suis d'accord avec toi, c'est pas facile de tester un couteau qui n'est pas a toi... mais quelque part, ca fausse le résultat, parce que tu ne peut pas y aller aussi fort que tu le voudrais.
pour le poids je ne suis pas d'accord, un kilo (de mémoire) c'est tres facilement emportable dans un sac, c'est le poids de ma serpe.

Croire qu'un Busse est l'arme absolue et y claquer des sommes folles ne me dérange pas, mais vouloir a tout prix convaincre les autres du bien fondé de son choix me paraît moins sain.
je n'ai jamais dit que c'étaient les meilleurs couteaux du monde, et je ne veut convaincre personne de force...
les rares foi ou j'ai discuté de facon agressive, c'était avec un gars qui soutenait mordicus que ca ne valait rien, sans en avoir jamais approché un de sa vie.
à l'usage chacun son avis, j'en ai déja revendu un parce qu'il ne me convenait pas... c'est personnel, on ne peut pas en discuter objectivement.

La supposée qualité justifie elle le prix ?
pour moi pas une seule demi seconde et si je devais associer un ratio qualité prix en regard de mes deux couteaux étalons très longuement éprouvé sur le terrain : RAT7 et TAK1, de même dimension que les deux je dirais que le prix des Busse en comparaison devrait être multiplié par 1,5 par rapport au prix des Ontario, mais pas par 4.
tu parles du prix chez le fabriquant ou du marché de la 2° main?
parce que celui que j'ai payé le plus cher, c'était 270 euros...  un Steel Heart Ergo, exactement le meme que le tien, et pratiquement neuf et avec un étui kydex.
ensuite un Active Duty provenant du custom shop, que le vendeur m'a vendu au prix ou il l'avait payé a l'époque: 130 euros. et avec la finition sablée, pas le coating époxy. je l'ai revendu au meme prix, le manche était trop carré a mon gout.
et sur le dernier que j'ai acheté, je me suis effectivement fait entuber, parce que c'était un autre Active Duty que j'ai payé presque le double du du premier... avec un finition plus "aproximative"
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 juillet 2011 à 13:26:46
Réponse #30

Gros Calou

Yo !

Dans 15 jours je serais en congé à une vingtaine de bornes de chez Pat et David, j'emporte mon BM (et un tas d'autres saloperies d'ailleurs  ;# ) et si David est dispo, on va tester sérieusement avec photos à l'appui, le BM, m'appartient et au test de coupe, j' ajouterais test torsion, taper dans la pierre accidentellement  ;# etc... Pour moi le Busse a un excellent traitement thermique, tout comme le primal car le grinch est vraiment au top pour ça. Maintenant le prix, chacun voit midi à sa porte, ce BM je l'ai payé 190 euros, car il était non affûté (c'est le Grinch qui s'en ai occupé), une commande spécial et l'ancien propriétaire n'avait pas pris le temps de s'en occuper et vu qu'il est devenu infirme suite à un accident, il a bien voulu me le céder par sympathie. Ce BM a une histoire, comme le primal, une histoire d'homme. Ce sont deux outils pour homme, pour moi le primal est optimisé, plusieurs prises en main, émouture, pouvoir de coupe, poid. Le Busse c'est un gros bourrin, plusieurs prises en main aussi, oui oui, je vous montrerais, pas de calculs, ça passe ou ça casse pas, ça passe. Il faudra peut-être taper plus de fois, mais le poid est là. J'ai un Hell razor pareil avec stries, je lui en est fait voir de toute les couleurs (on s'est même foutu de ma gueule à ce sujet) , rien à foutre c'est passé, je me rappelle une bûche avec un gros noeud, j'ai tapé à la massette, la lame à vrillée, elle est passée à travers le noeud et la lame au final est droite comme un i .
Pour moi on compare deux outils qui ne sont pas comparable, l'un va l'emporter sur certaine choses et l'autres sur d'autres. Mais sur le traitement thermique, y a rien à voir, chacun à un traitement de qualité et ce n'est pas là-dessus que l'on pourra les départager. Comme dis Patrick, c'est en usage, dans la verte sur une période. Là le poid sera certainement handicapant pour le Busse, ne primal ne pourra pas servir de barre à mine etc... J'aime les Busses ce sont de merveilleux outils, mais en aucun cas je renierais l'éfficacité du primal.

;)

02 juillet 2011 à 13:41:16
Réponse #31

lambda

Salut a vous.  :)

Patrick, sans avoir forcement tout a fait raison, n a pas completement tord...  ;D

Il a procede a un test en condition, qui obligatoirement, voir inevitablement est teinte de subjectivisme, comme l est la plupart des tests de terrain ou on a la formule suivante:

- un gars avec ces habitudes de terrain, ses capacites physiques, et son savoir faire
- ces activites de predilections,
- ces zones d activites habituelles...
... liste pas exhaustive, je sais, je sais...

Son test est a ajoute aux differents tests serieux de terrain d´autres gars díci et d´ailleurs.

Ainsi ce que vous avez a disposition pour vous faire un avis c´est quoi au final?

- La possibilite de vous faire un protrait global du Busse (BM par exemple ici...) en vous appuyant sur un echantillon representatif de CR de testeurs... Mais alors la, ca suppose de faire de votre cote, un effort de recherche bibliographique sur le net, ou parmis vos connaissances manipulant du Busse  (::) )... Pour finalement vous retrouver avec une distribution d´evaluation allant de:
" c est de la m*rde (beurp... vais vomir...)... parce que, parce que..." a " c est le top du top (arghhhh, orgasme....), parce que, parce que "
Et c´est en fonction de ca que vous pouvez vous faire un panorama, dans le sens premier du terme, des qualites et defauts d un Busse.

- Acheter (idealement) ou vous faire preter le bouzin et faire votre propre avis en faisant vos propre tests qui colleront a vos facons de faire habituelle, votre realite a vous...

Idealement, combiner ces 2 sources dévaluation pour "blinder" votre estimation de l´outil en question...

Mais en tout cas, je rejoins Pratick sur le fait qu´on peut pas demander a un testeur benevole, de nous faire un CR absolu qui nous eviterait de faire le minimum d effort requis pour notre culture et notre desir de s´equiper intelligemment.
Patrick, nous donnent son ressenti associe aux infos fiables qu´il a a disposition, a chacun de nous de completer le "portrait Busse (BM)", en y apportant línfo ou correctif complementaire.  ;)

Pour le poids, 1kg, ca reste entre 7% et 10 % de mon sac 3 saisons sur une semaine de crapahute... C´est beaucoup je trouve, niveau proportion...  :blink:
Entre un leuku a 300 gr jusqu´a un truc comme mon kasimodo a 720 gr, en passant par un primal, une tramo retaillee, un paranke, une hachette avec le savoir-faire qui va avec, ou encore un MOD (lourd, mais moins qu un Busse me semble t´il)... etc, etc... il y´a une foultitude de possibilites permettant d´avoir la meme fonctionnalite sur le terrain, sans y avoir laisse la peau des roubignoles niveau finance, et en gagnant vite fait 400 ou 500 gr dans son sac, profitable pour y mettre une fringue chaude en plus...

Ca ne met pas en jeu la qualite du Busse BM, ca ne juge pas du desir de posseder le truc. l´envie, le coup de coeur, c est pas illegal, ni immoral (enfin, pas encore que je sache...  :-[ ). Mais ca n´empeche pas de le ranger simplement parmi la famille des outils coupants, sans pied d´estal particulier ou mepris particulier. A la base, c´est un outil coupant comme un autre, ni plus ni moins... Et chacun est libre de mettre ces sous ou il veut.

Faut juste pas se donner de pretextes bidons ou se voiler la face sur la raison qui peut pousser a l´acheter...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juillet 2011 à 13:55:27
Réponse #32

Gros Calou

Je voudrais revenir sur le prix, mon BM je l'ai payé 190 euros, un malpri 250 euros je crois, le primal n'a pas de prix  ;D
Oui je sais, sur certain site les BM sont de 500 à 800 euros. Mais en fouillant bien  ;#
Donc pour moi les BM ne sont pas inabordables tenté que l'on veuillent mettre dans ces prix là vs un malpri, un grand camp du GHC etc...

;)

02 juillet 2011 à 22:33:42
Réponse #33

Patrick

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //