Salut a vous.

Patrick, sans avoir forcement tout a fait raison, n a pas completement tord...

Il a procede a un test en condition, qui obligatoirement, voir inevitablement est teinte de subjectivisme, comme l est la plupart des tests de terrain ou on a la formule suivante:
- un gars avec ces habitudes de terrain, ses capacites physiques, et son savoir faire
- ces activites de predilections,
- ces zones d activites habituelles...
... liste pas exhaustive, je sais, je sais...
Son test est a ajoute aux differents tests serieux de terrain d´autres gars díci et d´ailleurs.
Ainsi ce que vous avez a disposition pour vous faire un avis c´est quoi au final?
- La possibilite de vous faire un protrait global du Busse (BM par exemple ici...) en vous appuyant sur un echantillon representatif de CR de testeurs... Mais alors la, ca suppose de faire de votre cote, un effort de recherche bibliographique sur le net, ou parmis vos connaissances manipulant du Busse (

)... Pour finalement vous retrouver avec une distribution d´evaluation allant de:
" c est de la m*rde
(beurp... vais vomir...)... parce que, parce que..." a " c est le top du top
(arghhhh, orgasme....), parce que, parce que "
Et c´est en fonction de ca que vous pouvez vous faire un panorama, dans le sens premier du terme, des qualites et defauts d un Busse.
- Acheter (idealement) ou vous faire preter le bouzin et faire votre propre avis en faisant vos propre tests qui colleront a vos facons de faire habituelle, votre realite a vous...
Idealement, combiner ces 2 sources dévaluation pour "blinder" votre estimation de l´outil en question...
Mais en tout cas, je rejoins Pratick sur le fait qu´on peut pas demander a un testeur benevole, de nous faire un CR absolu qui nous eviterait de faire le minimum d effort requis pour notre culture et notre desir de s´equiper intelligemment.
Patrick, nous donnent son ressenti associe aux infos fiables qu´il a a disposition, a chacun de nous de completer le "portrait Busse (BM)", en y apportant línfo ou correctif complementaire.

Pour le poids, 1kg, ca reste entre 7% et 10 % de mon sac 3 saisons sur une semaine de crapahute... C´est beaucoup je trouve, niveau proportion...

Entre un leuku a 300 gr jusqu´a un truc comme mon kasimodo a 720 gr, en passant par un primal, une tramo retaillee, un paranke, une hachette avec le savoir-faire qui va avec, ou encore un MOD (lourd, mais moins qu un Busse me semble t´il)... etc, etc... il y´a une foultitude de possibilites permettant d´avoir la meme fonctionnalite sur le terrain, sans y avoir laisse la peau des roubignoles niveau finance, et en gagnant vite fait 400 ou 500 gr dans son sac, profitable pour y mettre une fringue chaude en plus...
Ca ne met pas en jeu la qualite du Busse BM, ca ne juge pas du desir de posseder le truc. l´envie, le coup de coeur, c est pas illegal, ni immoral (enfin, pas encore que je sache...

). Mais ca n´empeche pas de le ranger simplement parmi la famille des outils coupants, sans pied d´estal particulier ou mepris particulier. A la base, c´est un outil coupant comme un autre, ni plus ni moins... Et chacun est libre de mettre ces sous ou il veut.
Faut juste pas se donner de pretextes bidons ou se voiler la face sur la raison qui peut pousser a l´acheter...
a+,
Lambda