Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modif de mon carcaneck [long]  (Lu 6027 fois)

02 juin 2010 à 11:19:16
Lu 6027 fois

thorsen


Salut à tous,
ayant pas mal de temps en ce moment pour bricoler pour cause de #$%%%$ ! de sciatique, j’ai décidé de me pencher sur  mon carcaneck. J’ai acheté ce couteau à Tony et j’en suis TRES satisfait, c’est celui que je porte le plus souvent avec mon SAK. Je me suis toujours dit qu’un jour j’allais me refaire un jeu de plaquettes plus épaisses  en bois au lieu du G10 pour avoir un couteau un peu plus « homme de bois » :-)
Je commence par abondamment scotcher le tranchant du couteau pour éviter le carpaccio de doigts et sur les conseils avisés de Tony, je coupe les plaquettes de G10 et je vire les rivets au chasse goupille. Ca y est, cachez lez enfants mon carcaneck est tout nu.



J’ai choisi une branche de thuya pour son nouveau costume, j’aime bien le grain de ce bois



Je trace grossièrement le contour des futures poignées et je sors la scie à chantourner manuelle pour les découper.



On a maintenant le contour des plaquettes, on découpe ensuite dans l’épaisseur pour  avoir quelque chose de plus important que les plaquettes de G10.



Là, j’ai sauté quelques étapes pour cause de sciure non compatible avec mon appareil photo.
J’ai raccourci les plaquettes car je ne voulais pas qu’elles masquent la signature de Tony.
Vous pouvez voir que la lame a été patinée (plusieurs jours avant) : je l’ai emballée dans du film alimentaire, j’ai versé du vinaigre blanc dedans et j’ai laissé « mariner » 30mn. Le film permet les motifs irréguliers.



Ca roule.

02 juin 2010 à 11:22:54
Réponse #1

thorsen


La suite...



Les plaquettes ne sont pas lisses, j’ai poncé deux dépressions qui tombent bien sous mes doigts, la prise en main est maintenant tip top pour mes pognes !



J'ai mis des intercalaires en cuir sous les plaquettes, elles sont collées a la plate semelle. Les rivet sont de simples clous matés avec douceur pour ne pas abimer le bois.



Les rivets « cheap » proviennent d’essais de port dans des orientations différentes. J’ai raccourci l’étui en kydex, je l’ai chauffé doucement sur une plaque chauffante et pressé entre deux chiffons pour qu’il épouse les nouvelles formes de son compagnon.



Voilà l'étui replacé dans son fourreau en cuir huilé pour un port autour du cou, lame vers le bas. Le rivet de droite participe au blocage de l'étui kydex dans le fourreau. Le rivet de gauche est assez excentré pour que le couteau soit bien équilibré autour du cou.



Voila ce que ça donne en port quotidien, oui les nœuds sont placés sur l’avant du fourreau…



Car cela permet une saisie à une main sans que la paracorde se retrouve sur le trajet du tranchant du couteau (j’ai testé pour vous !).
Voilà, j’ai un nouveau doudou qui ne me quitte plus (au grand désespoir de ma femme).
Merci à Tony pour sa disponibilité et ses conseils !
Et désolé pour la longueur du poste, mais je me suis bien éclaté en faisant cette modif  ;D.

A plus,

Tom
Ca roule.

02 juin 2010 à 11:29:35
Réponse #2

LAURENT-COQ


Salut vraiment un beau boulot  :up:
Je penserai à toi la prochaine fois que je taillerai des thuyas, ca donne super bien...

02 juin 2010 à 12:14:16
Réponse #3

jeanluc


 :)bien joli travail Thorsen
Laurent-coq:attention avec le thuyas,la sève est TRES corrosive(peau,yeux ou metal)

02 juin 2010 à 12:38:57
Réponse #4

Maximil


Quel interêt de mettre un intercalaire en cuir ?
Merci pour tes photos.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 juin 2010 à 12:51:22
Réponse #5

thorsen


Pour l'intercalaire, à vrai dire je comptais dessus pour éviter de fendre le thuya lorsque j'ai maté les clous qui me servent de rivets, une sorte d'amortisseur, quoi. Et puis ça fait une ligne sympa sur la tranche du manche  ;D
Ca roule.

02 juin 2010 à 13:25:14
Réponse #6

Maximil


Certes mais cela peut aussi laisser la crasse s'installer et l'humidité aussi (donc corrosion). Tout dépend comment tu as traité ton cuir après.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 juin 2010 à 13:35:39
Réponse #7

thorsen


Le cuir est imbibé de colle epoxy, j'ai traité le bois de la poignée à l'huile de lin, la tranche du cuir aussi.
je serai attentif aux traces de corrosion le long de l'intercalaire, s'il y en a,  je la virerai.
Et hop, je note ces conseils pour le prochain coutal  :doubleup:
Ca roule.

02 juin 2010 à 13:44:27
Réponse #8

corbak


Très sympa, par contre pourquoi avoir mis le manche vers le haut alors que tu le sors dans l'autre sens ?

Croaaaaaaa

02 juin 2010 à 14:02:30
Réponse #9

thorsen


@Corbak : J'aime bien le port dans ce sens, je trouve ça plus esthétique  ;D. Je sors le couteau vers le haut en saisissant l'étui de la main gauche ou vers le bas d'une seule main, c'est selon.
@fosa : J'ai noté la recette, j'essaierai ça lorsque je pourrai bouger un peu plus, là je suis limité par ma sciatique et si je fais cette manip dans la cuisine... heu... j'en connais une qui va me soigner le dos avec une nouvelle méthode à base de rouleau à pâtisseries....
Ca roule.

02 juin 2010 à 17:07:16
Réponse #10

christobal


De très nombreux couteliers montent les plaquettes des couteaux avec des intercalaires en cuir et ce sans problème.
En fait je pense qu'ils ne sont pas si nombreux, pour en avoir discuté avec plusieurs couteliers il se trouve qu'un montage avec des intercalaires en cuir c'est en général fait pour ¨cacher la misère¨ lorsque la plate semelle et les plaquettes ne sont pas parfaitements jointes .  ;)
Celà dit je félicite Thorsen pour avoir entrepris cette ¨aventure¨ .  :D

02 juin 2010 à 22:21:57
Réponse #11

thorsen


Merci à tous pour vos encouragements en tout cas, forcément quand on voit le travail des uns et des autre, ça pousse à se bouger un peu et a participer  :doubleup:
Ca roule.

03 juin 2010 à 08:27:06
Réponse #12

Tony


Salut Thorsen,

Excellent boulot  :doubleup: et la finition "patinée" est cool.

A+.
Tony.

03 juin 2010 à 09:38:33
Réponse #13

thorsen


Merci Tony ! Et encore merci pour les conseils !
Ca roule.

03 juin 2010 à 15:43:38
Réponse #14

fy


Super travail,
c'est vrai que le thuya c'est bien et surtout,faire soit même le boulot permet d'apprecier diffrement son couteau :) :)
Par contre,la prochaine fois,si tu veux plus deveinures,fait en sorte que le centre de ton bois devienne l'extérieur de tes plaquettes ;)...

03 juin 2010 à 16:20:42
Réponse #15

thorsen


Ah ben oui, en effet, maintenant que tu me le dit ça parait évident  ;#
Je ferai ça pour le prochain.
Ca roule.

03 juin 2010 à 17:53:19
Réponse #16

thorsen


Allez, une p'tite dernière dans le jardin avec ce beau soleil, après avoir trempé la nuit dans l'huile de lin



J'ai l'impression d'avoir un nouveau neck  :doubleup:
Ca roule.

03 juin 2010 à 20:31:21
Réponse #17

Patrick


Très chouette, il rend bien hommage à son auteur, roots à souhaits et chapeau pour le taf.  :doubleup:
« Modifié: 04 juin 2010 à 00:03:32 par Corin »

03 juin 2010 à 20:52:30
Réponse #18

corbak


il a de la gueule effectivement...  :love:

C'est quoi le truc avec le vinaigre, une nuit dans du vinaigre pour le patiner... ?

03 juin 2010 à 21:18:09
Réponse #19

thorsen


Merci les gars !

Le truc avec le vinaigre, c'est une expérimentation que je fais depuis quelques temps :

Je prends du film alimentaire, tu sais ce fichu film plastique super fin, chiant à découper et qui se replie sur lui même tout seul quand tu y es arrivé. J'emballe la lame (et seulement elle) dedans en faisant en sorte qu'il y ait des poches d'air, que ce ne soit pas régulier.

je tiens le couteau verticalement, et je verse du vinaigre blanc le long de la lame sous le film.
Le vinaigre coule dans les poches qui se sont formées et oxyde la lame par endroit.
Je laisse le couteau horizontal en le retournant à mi temps.
On voit les marques d'oxydation noires qui se forment, il est alors possible de corriger le motif en "poussant" les bulles de vinaigre sous le film.

Au bout d'environ 30mn, je rince, je sèche bien et je passe un coup de chiffon avec du wd40 pour nettoyer. Les traces noires deviennent grises.
Bien sécher les zone à la jonction de la plate semelle et des plaquettes, c'est là que ça risque de trop s'oxyder.
L'oxydation est très subtile, la lame est patinée mais ne rouille pas par la suite (pas plus qu'un couteau normal, quoi).
 
C'est pas ma faute, j'aime pas les lames brillantes-toutes-neuves !  ;#
Ca roule.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //