Équipement et matériel > Matos de survie

Vêtements pour l'hiver?

<< < (3/14) > >>

guillaume:

--- Citation de: kai le 26 novembre 2006 à 21:39:59 ---
Une doudone Patago Micropuff


--- Fin de citation ---

Que penses-tu du modèle "pull over"?

a+

Kilbith:
Salut guillaume,

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question :

J'ai un des tout premier modèle de puffball patagonia. C'est le modèle avec un isolant  Dupont Micro (donc pas polarguard), les premiers modèles comme le mien avaient une poche horizontale sur la poitrine (à gauche comme d'habitude >:(). Par la suite, ils ont mis l'ouverture de la poche verticale, ce qui est plus pratique avec les bretelles du sac et quand on a un vêtement par dessus. L'enveloppe est en polyamide.

L'avantage de la forme pullover, c'est que tu as moins d'épaisseur sur le ventre, le vêtement est plus souple. De plus, on évite une opportunité de pont thermique. le vêtement est plus simple et en cas de problème avec le zip il fonctionne toujours...
Les défauts du pull over : c'est moins facile de régler la température. Il n'y a pas souvent de poches pour les mains.
Tu auras compris que j'aime bien la forme pullover/anorak...

Une doudoune synthétique ne remplace pas une polaire. Cela respire moins et comme le garnissage se compresse très bien, il n'est pas très efficace sous une veste qui pèse dessus et le compresse. Une fois mouillé cela sèche moins vite qu'une polaire.
En revanche, c'est un bon vêtement au bivouak. Cela peut servir de coupe vent.

La mienne est un peu grande...je peux la glisser en dernière couche à l'extérieur de la veste coupe vent à l'arrêt (elle peut passer aussi dessous ce qui est utile car l'enveloppe genre pertex est fragile), facile avec une doudoune synthétique qui ne craint pas trop l'humidité et qui s'enfile facilement car le tissu glisse....Les manches longues permettent de replier les mimines dessous quand il fait froid !


did, ;)

Ps : doit pas être frileux Kai pour ne porter que ça par -20°C à l'arrêt (humidité ?, vent?). Je pense qu'il doit souvent sortir son sac  ou sursac à la rescousse...

Baptiste:
Pieds :
Chaussettes synthétiques Fox
Chaussettes en laines
Chaussures imperméables respirantes (Asolo ou la Sportiva selon l'activité)

Jambes
Collant Louis Garneau 2500 synthétique
Collant polaire Mountain Hardwear
Pantalon Mountain Hardwear en Nylon, Cordura, Elastane

Sous vêtement
Boxer synthétique de marque inconnue...

Torse
Haut Louis Garneau 2500
Polaire ajustée sans manche TNF
Polaire plus large TNF
Coupe vent TNF windstopper et respirant

Coup
Echarpe en laine (sinon, angine assurée...)

Tête
Bonnet coupe vent léger en synthétique Mountain Hardwear
Bonnet synthétique plus épaix TNF

Kilbith:
Bonjour,

Je constate que les options pour les vêtements sont assez semblables. En gros tout le monde utilise le système de la pelure d'oignon ou système trois couches.

1.Couche pour éviter l'évaporation de la transpiration au contact de la peau
2. Couche apportant de l'isolation thermique
3. Couche protégeant des intempéries (vent, neige, pluie)....

Je ne remettrais pas en cause dans ce post cette démarche qui me semble le plus souvent satisfaisante. Notez que si l'on observe des différences entre les personnes de ce fil de discussion, c'est sur l'utilisation de cette démarche sur les différentes parties du corps.

Pour le corps : pas de problème.
Pour les pieds : sous chaussettes+chaussettes+chaussure
Pour les mains : sous gants+gants+moufles
Pour les jambes : collant+polaire+pantalon coupe vent. Seul Razak utilise l'ensemble....

C'est vrai que nous avons un problème spécifique avec le froid ici en métropole (n'oublions pas les compatriotes de Saint Pierre et Miquelon  ;D). nos conditions de froid diffèrent de ceux de la Belle Province.

En général il fait froid en montagne et/où à l'occasion de randonnée. Alors que dans les contrées boréales (même si Montréal est à la latitude de Bordeaux, nous considérons qu'il s'agit d'une contrée boréale  ;D) ; il est possible de rencontrer ce froid en plaine au pied de sa porte.

Pour nos cousins "de l'endroit ou la rivière se ressert" ce n'est pas un gros problème : on s'équipe en fonction de la température pour gérer un effort relativement constant.
Pour nous cela pose un problème particulier : lors de l'effort en montagne ou randonnée, les muscles des jambes produisent beaucoup de chaleur. Si on utilise le système trois couches jambes+pied...cela devient une cocotte minute ! Il faut donc marcher avec moins d'isolation (au moins pour les jambes). Lors de l'arrêt, surtout en bivouak ou en statique (observation animalière par exemple) on se gèle car les jambes deviennent des radiateurs.

Propositions de solution :

J'ai essayé plusieurs méthodes afin de pallier à ce problème. Je vais les rappeler ici :

1. Utilisation de chaussettes montantes avec un pantalon. C'est le plus simple. Lors de la marche on les porte en accordéon autour des mollets et à l'arrêt on remonte le tout. En hiver on peut porter un collant léger qui sera donc doublé à l'arrêt par les chaussettes (bas  ::)) hautes. Pour aller au bout du concept, il m'arrive d'utiliser des chaussettes de Knicker qui montent au dessus du genoux. Cela fonctionne assez bien.

2. Utilisation d'un surpantalon. Les surpantalons en Goretex à zips latéraux ou équivalent, apportent peu de chaleur mais ils coupent le vent. Insuffisant au bivouak. S'il est léger, c'est fragile et difficilement gérable, il faut avoir essayé de manipuler les zips sur une pente par grand vent avec des moufles :'(.
J'ai vu des surpantalons light percés dès que l'on s'asseyait sur un rocher, une bûche, des raquettes :'(

Autre solution j'ai un pantalon molletonné avec de l'isolant synthétique et des zips intégraux sur le coté. A l'arrêt on peut se couvrir les jambes, mais c'est encore moins simple qu'avec un goretex. Cela fonctionne en terme de chaleur mais il faut étudier la coupe pour pouvoir mettre le pantalon sur les autres couches. Le plus simpe c'est d'adopter cette technique sur un collant genre collant pour le ski nordique.
Nous sommes alors dans une config de type "Pierra Menta"  et/ou tendance MUL. C'est certainement efficace et efficient...mais c'est (très) fragile. Les collants n'ont pas de poches, ne sont pas prévus pour un usage prolongé, le surpantalon est super fragile : encore une fois attention en posant ses fesses sur un rocher !

3. La technique décrite par Calvin Rustrum dans ses ouvrages. Il s'agit de porter un short au dessus de son pantalon lors des phases d'arrêt ou de départ. Ce short descend jusqu'aux genoux. Il protège l'artère fémorale et l'aine. Avec le système de chaussette en accordéon on arrive à couvrir presque toute la jambe.
J'ai abandonné, après étude, le système de Rustrum en peau d'ours polaire....Pour adopter un sytème plus simple :  
             *Il s'agit de se procurer un  pantalon survetement en coton/polyester molletonné de grande taille et une ceinture élastique. Plus il est "pas cher" et de "mauvaise qualité" cad avec moins de coton, mieux c'est pour nous !
J'ai coupé les canons de jambe au dessus du genoux. J'ai retiré les poches afin de ne pas gêner le passage des jambes. Si j'avais été bricoleur, j'aurais été tenté d'adapter des zips sur le coté pour faciliter l'enfilage. Mais, dans mon expérience, les zips latéraux sont sources de problème....Make it simple !
En résultat : J'ai donc un short super large, que je peux assez facilement enfiler sur un pantalon sans enlever les chaussures. Ce short est chaud, assez fin, solide, pas cher relativement coupe vent (matière semblable à un sweet). Mon short est gris anthracite et doit avoir 60% de coton, j'aurais préféré moins mais c'est gèrable en ce qui concerne l'humidité (un petit coup de nikwax).
Cela fonctionne ! on a un apport de chaleur conséquent en position statique. Comme le short est large, il ventile bien. C'est facile à mettre, un peu plus difficile à enlever sans le salir avec les chaussures....mais comme c'est élastique et solide cela fonctionne. L'encombrement est mini. La solution est "pas cher" si on achète les pantalon en solderie.

C'est le choix 2006 de Didier !

Je cherche à améliorer la solution en explorant d'autres concepts...à suivre

did, ;)


DavidManise:
Salut,

Bon, moi j'ai survécu 23 ans au Québec avec :

Pieds :
- chausettes en coton
- "rubbers" avec chausson en feutre bleu qui déteint (souvenirs... ;D)

Jambes :
- jeans
- pantalon "de ski doo" : doublure polyester et enveloppe en coton type cannevas.

corps :
- t-shirt en coton
- veste "d'hiver" : doublure polyester et enveloppe en coton (ou sur la fin en nylon)

cou :
- écharpe en laine si mercure < -20°C avec du vent...

tête :
- bonnet (tuque ! :)) en laine AVEC le pompon multicolore, le tout fait main...
- capuchon de la veste, si mercure < -20°C

mains :
- "mitaines" : c'est des mouffles, pas des gants longs...  les miennes étaient une mouffle en laine avec un gant en cuir graissé par-dessus.  Sous-mouffle et sur-mouffle imper, quoi.  Au printemps (neige fondante) elles prenaient l'eau, mais à cette époque de l'année je n'avais plus trop besoin de mouffles...  donc ok pour neige sèche.

Bref...  selon les standards actuels, j'aurais réellement dû mourrir de froid.  Et pourtant non.  Le fait est que tout ça c'était bien lourd et que ça absorbait bien l'humidité, mais avec un isolant en synthétique ça continuait d'isoler malgré l'eau accumulée.  Ça respirait bien, aussi...  du coup, bah la transpiration se barrait en temps réel... 

Par temps vraiment froid, la vapeur d'eau gelait dans l'enveloppe en coton des vêtements, et finissait par créer une barrière de glace qui coupait très bien le vent, et faisait une armure géniale pour quand on faisait des guerres de glaçons <rire> ...  Bah oui, les batailles de boules de neige ça se fait rarement au Québec, ou alors aux premières neiges et au printemps.  Le reste du temps la neige est bcp trop froide pour coller ;)

Moralité ?

Double.

1) quand il fait VRAIMENT froid (< -20°C / 0°F) , les vêtements en coton fonctionnent bien comme couche externe.  Il faut simplement coller une couche isolante entre sa peau et le coton gelé.  Une fois humide et gelé, ça fait un super coupe-vent, et ça pompe l'humidité de l'isolant comme un congélateur produit son givre.

2) c'est une bonne chose de rechercher l'équipement idéal.  Ça peut faciliter un peu la vie...  mais on peut survivre sans ça.  Je crains qu'il faille se rappeler ça régulièrement (valable pour moi aussi) pour éviter de tomber dans le piège de la con-sommation (la sommation des cons, quoi ;))...

Sinon, je suis 100% d'accord avec Laurent : la laine ça reste mon isolant préféré pour le long terme.  C'est sûr que le duvet ou le synthétique sont plus légers et plus performants pour le poids, mais la laine reste le truc qui m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois.  Attachement sentimental, peut-être <rire>

Ciao !

David

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique