Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premières nuits à la belle étoiles sans duvet  (Lu 2728 fois)

19 août 2008 à 11:00:20
Lu 2728 fois

Simon.

Je poste ce petit récit, suite à ce que j'ai lu sur le wiki concernant la couverture survie pas très apprécié apparemment :)
La mienne m'a protégé du vent et du froid, et elle m'a du coup évité de faire deux nuits blanches

Pour ce 15 août, je suis parti avec un ami pour 3 jours de rando dans les montagnes de Sainte Victoire. C'est un beau petit massif rocheux du coté d'Aix en Provence, qui culmine à 1010 mètres avec le Pic des Mouches.

La Sainte Victoire

Le prieuré

Le Massif

Un peu de grimpe :)

L'un des 3 refuges (le seul ouvert)

C'est un coin vraiment sympa, le seul truc chiant, c'est de jongler avec les zones ouvertes uniquement le matin (à cause des incendies) et les zones ouvertes (surveillés). J'ai dû réadapter mon itinéraire sur place.

Dans le Sud, il fait chaud, alors pourquoi prendre un tente et un duvet ? J'avais juste pris :

- tapis de sol en mousse découpé 65x55 cm de 60g
- couverture d'avion de chez QatarAirways 150x95 cm de ~400g
- couverture de survie classique 220x140 cm de 55g (en cas de pluie)

La 1er nuit

Un vent de folie est arrivé en fin de journée. De grosses rafales de vent ont soufflé toute la nuit. Ca faisait un bruit monstre avec les arbres qui bougeaient dans tout les sens. Il n'y avait qu'un seul petit coin où nous étions protégé. Mais des rafales passaient quand même de temps en temps.

Je dormais soit en chien de fusil dos au vent, soit sur le ventre. Avec ma couverture en rouler autour de moi, puis durant la nuit, j'ai du aussi sortir la couverture de survie, pour me protéger du vent, car ca commençait à faire froid.
12°c au réveil.

J'ai utilisé mon sac à dos pour allonger mon tapis de sol, et j'ai bien sur gardé ma polaire (un petite fine de décath) et ma Raidlight à capuche pour dormir

Bon, je n'ai pas super bien dormi et me suis reveillé un peu congelé à 6h (pour traverser les zones à risque d'incendie ouvertent de 6 à 11h)

2e nuit

Pas de vent, cette nuit là, mais la température a un peu baissé, j'ai du ressortir la couverture de survie et m'enrouler dedans pour garder ma chaleur. Mais sans vent, ca a condensé, donc à plusieurs reprises, je l'ai retourné, et ca a été très bien.
9°c au réveil.

J'ai encore une fois dormis avec mon sac à dos, ma polaire et ma Raidlight.

La nuit a été meilleure que la première :)

Bon, on a dormi un peu comme des clochards, mais c'était bien sympa comme expérience. J'avais déjà testé le "sans duvet avec tente", et le "sans tente avec duvet", mais le "sans tente, sans duvet", c'était la première fois :D

Ah oui, j'arrive a remetre la couverture dans sa pochette  ;)

Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

19 août 2008 à 11:14:21
Réponse #1

Maximil

Sympa. Pour la couverture de survie, tout dépend de la façon dont tu es déjà habillé à la base. Bien habillé, dans un coin tranquille, pour peu que tu t'isoles un peu du sol et on pourrait dormir tranquille
Bon d'un autre côté, à 400gr la couverture, c'est presque le poids de mon sac de couchage été synthétique ;) et à peine150gr de moins qu'un tarp de 3x3. Donc tout est relatif concernant le poids/encombrement etc.  ;)

Quand te le referas-tu avec juste tes vêtements et des branches, feuilles etc .?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 août 2008 à 11:22:36
Réponse #2

Géo

Salut,

(Je ne sais pas si ce que je vais dire va dans cette partie du forum mais je considère un peu mon post comme une prolongation du précédent....)

Je compte aller camper sous peu (dès que je fini le boulot!!!) et j'aime pas les tentes..... "ta" méthode me semble sympa, j'ai déjà testé le "pas de tente mais duvet" mais si j'espère avoir un peu plus de chance niveau météo.

Dans le cas ou je n'aurais que mes vêtements, des branches etc...et que je pourrais faire un feu, je voulais savoir si un réflecteur, comme en parle John Wiseman dans son livre "Aventure et Survie", est très utile pour renvoyer la chaleur ou si la différence était minime voire nulle.....

J'ai deja essayé de dresser une palette pleine (sans trou quoi lol) derrière mon feu mais j'arrive pas à sentir une grosse différence.......

Merci!

19 août 2008 à 20:17:07
Réponse #3

guillaume

Dans le Sud, il fait chaud, alors pourquoi prendre un tente et un duvet ?

Et c'est comme ça qu'on arrive à avoir des morts par hypothermie en plein été ::).
Ce que je veux te dire c'est qu'il faut tester "derrière chez soit" avant de confirmer le sans sac ni tente pour la rando !
D'autant plus qu'on est jamais à l'abri d'une pluie, d'un orage, etc.

Enfin bon, chouette sortie tout de même :).

a+

28 août 2008 à 13:43:13
Réponse #4

Diesel

Et c'est comme ça qu'on arrive à avoir des morts par hypothermie en plein été ::).
Ce que je veux te dire c'est qu'il faut tester "derrière chez soit" avant de confirmer le sans sac ni tente pour la rando !
D'autant plus qu'on est jamais à l'abri d'une pluie, d'un orage, etc.
Connaissant un peu Simon, il n'a rien du débutant.

Ceci dit, ce n'est pas un truc à faire à la légère par n'importe qui. Le sac de couchage est quand même le meilleur garant d'une nuit tranquille (enfin avec un bon sac) même si on arrive à dormir sans (avec une bonne veste chaude par exemple).
Mais ça demande une petite habitude.

Merci pour les photos Simon  ;)

28 août 2008 à 20:47:45
Réponse #5

AMHAROX

Ah! Le massif à côté de chez moi :)

Personnelement, je l'ai grimpé sur 4 saisons et je pense qu'en été ça vaut pas le coup. Sauf si tu veux perdre 5 litres de flotte!
C'est aussi une des raisons (en plus du fait qu'il y a un plus fort risque incendie et beaucoup plus de touriste) pour lesquelles l'accès au massif est restreint. D'aileurs, il me semble que lors d'un épisode de Mistral en été (que tu décris dans ta première nuit) l'accès à la montagne est complétement interdit.

Sinon, balade sympa... la prochaine fois, si tu est d'une humeur grimpeuse, tente un des chemins de la face sud. Le pas du Berger est sympa par exemple...

Pour faire les massifs des bouches du Rhône, préférez le mois de mai ou l'automne...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //