Nos Partenaires

Auteur Sujet: boire son urine  (Lu 19504 fois)

17 septembre 2008 à 21:08:00
Lu 19504 fois

dolgan


même si certains la boive pure :o, je suis tombé par hasard sur un procédé de traitement assez simple. c'est vraiment extrême.

I
Citer
l est également possible de récupérer de l'eau potable à partir de l'urine, si l'on dispose de deux bouteilles vides et de ruban adhésif : (attention cette méthode ne doit se faire qu'avec sa propre urine, l'urine peut contenir des bactéries qui sont inoffensives pour la personne à qui appartient l'urine mais peut être pas pour une autre personne)

    * Remplir à moitié une bouteille d'urine. Ne pas trop la remplir de sorte que l'urine ne sorte pas de la bouteille si celle ci est posée ouverte horizontalement sur le sol
    * Coller, à l'aide du ruban adhésif, le goulot de la bouteille vide à celui de la bouteille contenant l'urine
    * Poser horizontalement les bouteilles sur le sol de façon à laisser la bouteille contenant l'urine complètement exposée au soleil et recouvrir de sable la bouteille vide.
    * Le soleil va extraire l'eau de l'urine par évaporation. La seconde bouteille étant protégée du soleil, car recouverte de sable, sa température sera inférieure à celle de la première. L'eau évaporée dans la première bouteille va donc se déposer dans la seconde.

source: http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_survie/Hydratation

17 septembre 2008 à 22:32:21
Réponse #1

Anke


c'est le principe de l'eau distillée.
Plus simple, tu fais un trou, tu mets ta gamelle dedans au milieu, tu mets un plastique recouvrant le trou en totalité et tu déposes délicatement un caillou au centre de ton montage ( à la verticle de ta gamelle) tu va faire un somme et tu récupères un peu d'eau le lendemain. Tu peux parfaire le truc en déposant de la végétation fraichement coupée dans ton trou autour de ta gamelle. Effet de condensation...

17 septembre 2008 à 22:41:13
Réponse #2

DavidManise


Mouais.

J'ai testé.  Effectivement ça marche si t'as deux bouteilles vides, mais deux remarques :

1) les bactéries de l'urine d'une personne qui a, par exemple, une cystite PEUVENT être dangereuses pour cette même personne si elle les boit.  Style une cystite aux colliformes...  tu bois les colliformes, tu peux te chopper une bonne chiasse.  Par exemple.  Donc à nuancer...

2) la méthode a du bon si tu pisses encore, et donc que tu as encore de l'eau et que tu fonctionnes encore.  Elle a le gros désavantage de te fixer là où tu es...  donc en gros tu arrêtes de chercher de l'eau et tu utilises un technique qui va, tout au plus, rallonger ton espérance de vie de quelques heures...  si on se repose pendant les heures chaudes de la journée dans le désert, pourquoi pas.  Mais il ne faut pas compter QUE sur ce système, d'autant qu'on ne perd pas toute notre eau par l'urine et donc qu'on ne peut pas récupérer toute l'eau qu'on perd pendant la journée de cette manière là...

3) l'eau, c'est pas de l'eau...  c'est un truc qui PUE LA PISSE.  Grave.  Et la vieille pisse oxydée en plus.  Bheurk.  Faut être motivé...

Ciao ;)

David

P.S.: naaaaaaan pas le distillateur solaiiiiire naaaaaannnn ! ;)  Ca marche, en effet, sauf que si tu fais le bilan tu te rends compte que pour creuser ton trou tu perds plus d'eau, bien souvent, que ce que tu gagnes dans l'opération...  et toujours le même problème : ca te fixe.  Par contre si t'as bien du soleil, ça peut être un bon moyen de PURIFIER de l'eau dégueu.  A ce compte là il faut un plus petit trou.  Et là oui, ça marche...  faute de soleil tu peux utiliser des pierres chaudes que tu enterres sous la boue à purifier.  L'eau, à la sortie, a une drole d'odeur et une saveur pas trop de plastique chauffé mélangé à la terre...  mais c'est moins pire.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2008 à 22:45:06
Réponse #3

Anke


Citer
naaaaaaan pas le distillateur solaiiiiire naaaaaannnn !
Je le savais !( y'en aurait bien un qui réagirait) :lol:

17 septembre 2008 à 22:57:42
Réponse #4

ivan


Il nous faudrait les combinaisons imaginées par Herbert.

17 septembre 2008 à 22:58:26
Réponse #5

DavidManise


Ouais.  Mais pas les gros vers, par contre.  Ca non :closedeyes:

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2008 à 14:23:07
Réponse #6

alexr



19 septembre 2008 à 22:16:15
Réponse #7

jilucorg


Au fait, personne n'a jamais donné suite à une intéressante demande de test de David : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5596.msg104431.html#msg104431

(Désolé, mais il n'y a pas de filtre Brita chez moi ;D)


jiluc.

23 septembre 2008 à 20:52:55
Réponse #8

DavidManise


Eeeh ouais.  Personne n'a osé ;D

Boire son urine, c'est un truc de DurVivor.  C'est comme le distillateur solaire dans le désert, le feu par friction sous la pluie, et les garrots autour du cou...  en tout dernier recours, au pire...  mais put**n un moment donné il faut régler vraiment le problème et TROUVER DE L'EAU ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 16:29:16
Réponse #9

jam


Mouais.

J'ai testé.  Effectivement ça marche si t'as deux bouteilles vides, mais deux remarques :

1) les bactéries de l'urine d'une personne qui a, par exemple, une cystite PEUVENT être dangereuses pour cette même personne si elle les boit.  Style une cystite aux colliformes...  tu bois les colliformes, tu peux te chopper une bonne chiasse.  Par exemple.  Donc à nuancer...


Je ne vois pas le problème, si l'opération est bien réalisée, c'est de l'eau pure, H2O, il n'y aucune bactérie dans le fruit de ta distilation donc aucun risque d'infection, c'est le génie de cette méthode. C'est d'ailleur ce que boivent les cosmonautes dans l'espace, ils recyclent leur urine.



2) la méthode a du bon si tu pisses encore, et donc que tu as encore de l'eau et que tu fonctionnes encore.  Elle a le gros désavantage de te fixer là où tu es...  donc en gros tu arrêtes de chercher de l'eau et tu utilises un technique qui va, tout au plus, rallonger ton espérance de vie de quelques heures...  si on se repose pendant les heures chaudes de la journée dans le désert, pourquoi pas.  Mais il ne faut pas compter QUE sur ce système, d'autant qu'on ne perd pas toute notre eau par l'urine et donc qu'on ne peut pas récupérer toute l'eau qu'on perd pendant la journée de cette manière là...

3) l'eau, c'est pas de l'eau...  c'est un truc qui PUE LA PISSE.  Grave.  Et la vieille pisse oxydée en plus.  Bheurk.  Faut être motivé...

Ciao ;)

David

Par contre moi je vois un autre gros désaventage me semble-t-il de cette urine purifiée, c'est que celle-ci sera totalement déminéralisée, hors on sait tous combien les minéreaux sont important dans l'eau que l'on boit, une eau déminéralisée serait très mauvaisse à long terme.

22 avril 2009 à 16:40:52
Réponse #10

jam


Par contre il y a une grosse question que je me pose sur la purification de l'eau.

Dans le gros des information que j'ai pu lire sur le sujet, il y avait deux ou trois pricipe à retenir :

1/ Filtrer l'eau pour qu'elle soit relativement claire et sans grumeaux, sans plantes ni cailloux. On peut à cet effet utiliser un filtre genre bandana ou les système de filtrage industriels pour camping

2/ Assainir l'eau afin de se débarasser des bactérie, coliformes fécaux et autre microbes peu ragoutant. On préconise dans ce cas de faire bouillir l'eau ou de la purifier avec une capçule de Javel ce qui donne ce petit goût inimitable que seul les vrais campeur sauront apprécier.

Alors j'ai plusieurs questions très pertinantes, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer :

1/ Les filtres de camping avec charbon et tout le toutim détruisent-ils aussi les bactéries ou il faut quand même bouillir son eau après ?

2/ Les purificateur à base Javel, j'en ai  déjà utilisé mais toujours pour de très courtes durées, 1 ou 2 jours. A long terme quels sont les effets. Je suppose que si ils sont suffisemment puisssant pour détruire les bactéries de l'eau ils doivent aussi foutre en l'air notre précieuse flore intestinale, et là bonjour la chiasse.

3/ On a résolu le problème des grosses particules, ok, des bactéries, ok, mais qu'en est-il des produits chimique. Pour que l'eau soit vraiment consomable il est indispensable que c'est eau soit dépourvue de produits chimiques tel que le plomb, je ne sais pas des produits chimiques divers issus de produits vesselle ou de l'urée, des poisons quelconques répendus dans l'eau etc... C'est produits peuvent être mortels. Il n'y a aucun moyen de s'en débarasser ?

22 avril 2009 à 16:44:56
Réponse #11

DavidManise


« Modifié: 22 avril 2009 à 17:18:06 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 17:56:41
Réponse #12

Gros Calou


Au fait, personne n'a jamais donné suite à une intéressante demande de test de David : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5596.msg104431.html#msg104431

(Désolé, mais il n'y a pas de filtre Brita chez moi ;D)


jiluc.

Salut David.

Qu'est ce qu'il faut faire, pisser dans le Brita, boire la pisse tout de suite, attendre, quel résultat attends-tu ???
C'est un bizutage ou tu veux vraiment savoir ?

 ;)

22 avril 2009 à 18:20:42
Réponse #13

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 18:32:00
Réponse #14

Gros Calou


Ok mais quand tu vois un filtre Brita, déjà le liquide s'écoule par des fentes, donc arrive doucement dans le filtrant et à la sortie sous la cartouche, il y a une toile dont les trous sont plus serrés que les trous d'aiguille dans le bouchon. Le liquide filtré passe plus de temps dans le filtrant.
Peut-être fallait il essayer avec une bonbonne et filtre non décortiquer d'abord et si cela est concluant essayé de l'adapter à une nalgène ???

 ;)

22 avril 2009 à 18:45:05
Réponse #15

DavidManise


Je pense pas que ça change grand chose mais je peux me gourer, et ça peut se tenter :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 18:56:43
Réponse #16

Gros Calou


Ok dis-moi en détails ce que tu attends comme résultats et je tente ce week-end.
Bien compris qu'il faut être en phase de déshydratation.

 ;)

22 avril 2009 à 20:01:40
Réponse #17

DavidManise


Bah tu gardes juste la cartouche en l'état, sans la destroyer comme j'ai fait.  T'adaptes un entonnoir dessus pour pouvoir pisser dedans, et puis tu y vas :)

Tu compares la couleur avant/après filtration ;)

Merci d'avance :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 20:06:28
Réponse #18

Gros Calou


De nada !

Le Gros.

 ;)




22 avril 2009 à 21:27:01
Réponse #19

nemesys


te sens pas obliger de boire après hein !!!

22 avril 2009 à 22:04:36
Réponse #20

Gros Calou


T'es libre samedi soir ! Viens pour l'apéro  :lol: :lol: :lol:

 ;)

22 avril 2009 à 23:12:58
Réponse #21

nemesys


Puis je me permettre de te rappeler que l'eau doit être FRAICHE pour le pastis ???
C'est une honte que ce soit un p'tit jeune qui soit obliger de te le rappeler !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

22 avril 2009 à 23:22:05
Réponse #22

DavidManise


Préservons la couche d'eau jaune ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 avril 2009 à 07:37:49
Réponse #23

Gros Calou


Puis je me permettre de te rappeler que l'eau doit être FRAICHE pour le pastis ???
C'est une honte que ce soit un p'tit jeune qui soit obliger de te le rappeler !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Qu'est ce que tu viens me prendre la tête avec ta flotte, moi le pastis j'le bois pure !  :lol: :lol: :lol:

Sinon vous voulez des photos avant, pendant  :-[ , après ou le récit détailler vous suffira ???

 ;)


24 avril 2009 à 08:18:53
Réponse #24

DavidManise


J'avais mis une photo où on me voyait pisser dans le filtre (avec carré noir stratégiquement positionné pour couvrir mon second cerveau) mais j'ai reçu une chiée de mails de personnes offusquées donc je te conseille plutôt de juste nous montrer une photo du truc en train de se filtrer, de préférence sur un fond clair pour qu'on puisse bien comparer la couleur avant et après ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //