Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modif réchaud Globe trotter  (Lu 23471 fois)

12 octobre 2008 à 00:20:51
Lu 23471 fois

onc roger


J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à regretter que Camping Gaz  ne produise plus les cartouches pour le réchaud "Globe Trotter"  :o

Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agissait d'un petit réchaud à gaz qui se rangeait dans la popote fournie avec ... du presque MUL avant l'heure !





Il utilisait des cartouches spécifiques (type GT106 ) qui faisait le même diamètre que les cartouches standarts mais seulement la moitié en hauteur ... Malheureusement il y a déja plusieurs années que le fabricant a décidé d'en arrêter la production et il est aujourd'hui quasiment impossible d'en trouver (perso il m'en reste 2 achetées sur une brocante)

Par contre on trouve maintenant des cartouche avec valve qui ont l'avantage de pouvoir se monter-démonter à volonté et justement j'ai trouvé un bruleur tout neuf (bleuet micro) sur une brocante pour un prix ridicule :

Ici avec une cartouche CV300


Il faut bien avouer que le GT avec ses petites cartouches avait une autonomie très limitée et il fallait généralement promener une cartouche de rechange pour être sur de ne pas tomber en panne.

J'ai donc voulu garder le principe du GT avec sa popote, son bruleur avec support adapté et son pare-vent mais en utilisant les nouvelles cartouches à valve :

Il suffit de tourner le bruleur en tenant la base par le robinet et tout se devisse facilement !

Démontage du bruleur du GT :


Démontage du bruleur du bleuet micro :


Bruleur GT sur base bleuet à valve :


Ca marche !


Le kit GT "new"


Encombrement :


Au total cela prend à peu près la même place qu'un GT avec une cartouche de rechange (cartouche plus grosse mais popote fermée plus petite) pour une autonomie équivalent à prseque 3 recharges. En plus le gaz des nouvelles cartouches est un mélange butane propane qui devrait donc mieux fonctionner à froid que le butane seul des anciennes.

Vala  :)

« Modifié: 12 octobre 2008 à 00:43:30 par onc roger »

12 octobre 2008 à 08:44:28
Réponse #1

Jonathan


Super,
je vais tester sur les miens.
Merci

Jonathan

12 octobre 2008 à 19:20:01
Réponse #2

dolgan


et il y a une amélioration notable de la performance?

12 octobre 2008 à 20:29:14
Réponse #3

pierauspitz


Salut!
C'est marrant, j'avais acheté un Globe-Trotteur il y a 7 ans et c'est exactement le montage que tu as fait, mais de série  :D  :doubleup: C'était juste avant que Camping Gaz ne les fournissent avec un bruleur "twist"... Surment une série "de transition" : stocks de bruleurs "bleuets GT" à écouler, mais comme ils allaient abandonner la cartouche 106, ils on monté une base à visser dessus ;)
Question performance, un bleuet reste un bleuet hein! Donc toujours ses 1200 W, mais ça suffit largement en été (et vu la taille des gamelle, pas la peine d'un turbo-réacteur). Il en a fait des randos et sorties teraains, mais depuis que j'ai mon Omnifuel, il prend la poussière (maintenant que je suis de retour dans des latitudes cléments, je pense qu'il va reprendre du service ;D )

12 octobre 2008 à 20:42:12
Réponse #4

onc roger


et il y a une amélioration notable de la performance?

Heu pas compris là ... :blink:

Le but c'est juste de pouvoir utiliser un vieux réchaud  :love: dont les cartouches sont introuvables  >:( avec des cartouches qu'on trouve facilement ... pour cela j'ai remplacé la partie "fixation cartouche-robinet-gicleur" par celle d'un réchaud moderne. Les gicleurs ont l'air identiques et je n'attends pas de changement de ce coté là. En fait le bleuet prend la même place que le GT et on peut le coller dans les gammelles du GT pour un encombrement total identique .. mais le bruleur du GT possède un support adapté à sa popote qui assure une bonne stabilité et intègre un petit pare-vent  (relativement) efficace.

12 octobre 2008 à 23:55:59
Réponse #5

onc roger


Pareil pour moi, sauf que mon réchaud doit avoir une vingtaine d'années.

T'es sur ?? Il me semble que les cartouches à valve (on ne parle pas des cartouches à percer ni des grosses bouteilles là) ont moins de 10 ans chez camping gaz ...

C'était juste avant que Camping Gaz ne les fournissent avec un bruleur "twist"...

Effectivement je ne connaissais pas le modèle Twister ... apparement c'est ça qui replace le GT ...
http://www.au-vieux-campeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/les-rechauds/rechauds-a-gaz/twister-270-casserole.html

Pascal
Pff ils n'ont même pas fait l'effort de mettre un petit pare-vent ni d'adapter le support à la popote  ;)

13 octobre 2008 à 05:55:15
Réponse #6

dolgan


moi j'ai le twister, et même avec du vent, pas de souci. mais jusque là j'ai pu bien choisir mes emplacements pour avoir une protection naturelle.

le support spécifique à la popotte: mouais  ;) , si tu poses ton réchaud verticalement et que tu le stabilise il n'y a aucune raison que la popotte se face la malle.  :D

Le para-vent lui permet surement une économie de carburant et des temps de chauffe plus court en situation difficile. il pèse combien ce GT?

13 octobre 2008 à 10:50:54
Réponse #7

pierauspitz


"gain de temps"... mouaiiiiiiiiiis... ::)  :huh:
C'est surtout que le bruleur "bleuet", reconnaissons le, est plutot faiblar, donc la moindre perturbation et le temps d'ébulition s'envole. Les 2900 watts du Twister (+de 2x la bleuet!) font grave la différence!
Donc, là aussi, c'est mieux de protéger du vent, mais certainement pas aussi vital, qu'avec un bleuet. ;)

Perso, avant que j'aille au spitz (et après l'achat d'un primus), c'était devenu mon réchaud "de bagnole".. Toujours dans le coffre de ma deuch'  :love:, (ainsi qu'un vieux sac de couchage et une tente à 4 sous). Bien pratique quand on se fait une "balade du samedi" et que "oh, c'est trop bien ici, allez, on y passe le WE"  :up:

Mais bon... Quand je me suis fendu d'un Omnifuel et j'ai découvert un autre monde... Mais le Bleuet est agréable avec son léger ronronement (comparé au bruit de Saturne 5 du Primus) et si simple d'emplois que je le trouve toujours pratique.  ;)
Un chouette réchaud d'été quoi ;)
« Modifié: 13 octobre 2008 à 10:56:28 par pierauspitz »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //