Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ramasser du bois mort en forêt  (Lu 79799 fois)

20 octobre 2008 à 21:31:44
Lu 79799 fois

kikou92


Bonjour,

il y a quelques temps, j'ai envoyé un mail à l'ONF pour leur demander s'il était possible de ramasser du bois mort dans la forêt derrière chez moi (forêt domaniale dans les Yvelines). Voici la réponse de la dame, intéressante :

"Suite à votre email, je suis au regret de vous informer qu’il n’est pas délivré d’autorisation de ramassage de bois mort en forêt domaniale en Île-de-France. Par contre vous pouvez prendre contact avec le forestier le plus proche de chez vous (en l’occurrence pour les forêts de Verneuil vous devrez contacter Mr XXXXXXX au XX XX XX XX XX) qui pourra peut être vous proposer une cession, à prix modique, de bois de chauffage en un lieu précis et dans un délai précis à définir avec lui.

Le bois mort, comme tous les autres produits de la forêt, appartient au propriétaire de la forêt, y compris en forêt domaniale (domaine privé de l’Etat) Il est d’ailleurs utile de le conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons, …

Outre les branchages nous conservons d’ailleurs des arbres morts ou dépérissants, favorables aux oiseaux cavernicoles, aux insectes xylophages et aux chauves-souris. Avec les feuilles, ils permettent la reconstitution de l’humus qui enrichit le sol en matières nutritives nécessaires aux arbres et arbustes

il permet de lutter contre le piétinement et donc le tassement du sol : cela est particulièrement vrai en Ile de France où la fréquentation du public (promeneurs, VTT, ..) est forte. Pour nous la présence de branchages sur le sol forestier n’est donc nullement due à un déficit de propreté de la forêt.

D’autre part une autorisation de ramassage de bois mort revient à autoriser la collecte de bois gisants sur l’ensemble d’une forêt, ce qui est rapidement incontrôlable dans le contexte francilien . Bien sûr dans des situations différentes (parcs urbains, risques d’incendie, …), l’enlèvement des rémanents peut être préconisé localement.

Espérant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à la forêt.
--- fin---

A+
Alexis

20 octobre 2008 à 21:39:04
Réponse #1

Géo



20 octobre 2008 à 21:44:41
Réponse #2

DavidManise


Eh oui.  Il faut en laisser un peu, même de ça ;)

Ce qui nuit le plus à la nature, c'est quand on fait les choses de manière trop systématique et "pareil partout".  Il vaut largement mieux que tout le monde se trompe de manière différente plutôt que de voir une "bonne" solution se généraliser.

La nature a besoin d'un peu de désordre et de diversité.  L'imperfection est nécessaire.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2008 à 21:59:49
Réponse #3

Madudu


Un abre en décomposition est souvent plus jolie que beaucoup d'arbres vivants  :love:
Ca peut paraitre abusé de devoir payer pour ramasser du bois, mais il me semble que c'est une mesure résponsable.

20 octobre 2008 à 22:49:07
Réponse #4

athlon


bonjour
je te confirme... foret des Yvelines proche de Versailles... sauvage, pas type celle de st germain en laye ou saint cucufa à rueil... et bien un jour, en revenant avec ma petite famille, nous avions des fagots de petits bois ET (important) un morceau de buche de 15-20 cm de diam) d'un arbre mort.
J'ai fait en sorte d'expliquer à mes filles qu'il faut éviter d'abimer, et surtout ne pas tout rammasser au même endroit.

Le gars de l'ONF, méconnaissable surgit de nul part ! Nous a demandé des comptes, et quand il a commencé à devenir pressant et que j'ai osé (malheur) lui demander de quel droit il me stop, vocifère... il m'a montré un petit logo sur le bras droit ONF et ensuite à ma demande montré sa carte. Il a pas du tout arretté de vociférer !

Il a indiqué être assermenté et m'a demandé mes informations perso. Je lui donne. Il faut bien assumer ses erreurs. pas eu moyen de lui dire que je pensais cela possible... rien à faire... il m(entendait pas.

Il m'a indiqué que je serai convoqué au commissariat proche de chez moi et ensuite tribunal.
On a du défaire le petit bois et le disperser.

La tronche de la petite famille.

Pas eu de nouvelle depuis 3 ans.... mais maintenant je ramasse les petits fagots et ils sont dans le sac à dos !

A+

(le plus drôle ? j'ai vérifié avec la mairie... cette partie de la forêt appartient à la sncf... si je le revois l'ONF à la noix  :love:)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 octobre 2008 à 23:45:32
Réponse #5

kinette


Bonjour,

Un ami m'avait expliqué que le code rural autorisait le ramassage à la main de ce qu'on était capable de porter (pas dans un coffre ou une brouette quoi...).
Enfin je me demande si le code forestier n'a pas changé depuis :(

Les Belges ont l'air d'avoir gardé une loi dans cet esprit:
http://www.wellin.be/francais/reglement8.html

K

21 octobre 2008 à 09:56:00
Réponse #6

kikou92


Un ami m'avait expliqué que le code rural autorisait le ramassage à la main de ce qu'on était capable de porter (pas dans un coffre ou une brouette quoi...).

Moi aussi j'avais entendu des amis raconter ce que d'autres amis avaient dit.... Comme j'avais plein de sons de cloche différents, j'avais sollicité l'ONF directement : contacter le garde forestier directement semble être la meilleure solution.
A+
Alexis

21 octobre 2008 à 12:08:57
Réponse #7

vik


bientot, faudra enlever nos chaussures pour enlever la terre et les brindilles dedans sous peine d'amende  ::)
ok cela est nécéssaire mais il pousse le vice un peu loin, j'ai pas vraiment l'impression que ces bois leurs appartiennent, ils ne sont a personne, du moins autant que j'appartient a mes professeurs, enfin c'est un peu bizarre cette histoire de bois mort, couper des arbres ect meme mort ok, mais du petit bois, c'est exagerer
enfin si cette interdiction est bénéfique pour la nature, L'ONF en connait plus que moi sur ce sujet, je me couche donc  :closedeyes:

21 octobre 2008 à 15:44:31
Réponse #8

Pierr


j'ai pas vraiment l'impression que ces bois leurs appartiennent, ils ne sont a personne,

Ben si, c'est un espace public, donc géré par l'état. Si cela n'appartenait à personne, rien n'empêcherait un entrepreneur de tout raser pour construire une usine. Tu préfèrerais ça?

21 octobre 2008 à 16:10:50
Réponse #9

athlon


Fais attention, même si la sncf est propriétaire l'onf peut très bien gérer la forêt pour eux, ils gèrent même pour les particuliers.

En revanche je te garanti que là tu es tombé sur le débile de service, ça doit être le genre de gars qui a pas la loi chez lui et qui se venge sur les autres.  :down:
Merci pour l'info.
En fait je crois que suis mal tombé ... car il y ad'autres gardes ONF, et tant que tu es raisonnable ils sont cool. Celui là...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 octobre 2008 à 16:12:38
Réponse #10

athlon


Pour éviter tout malentendu.
Je comprends parfaitement la raison de l'intervention du Monsieur... ce que je ne "comprend" pas, c'est la forme... mais bon je m'y attache pas.
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 octobre 2008 à 16:13:59
Réponse #11

kinette


Bonjour,

L'idée de protéger les forêts est bonne... mais... comment dire... dans les forêts française le peu de bois mort restant est beaucoup plus souvent lié à la gestion de la forêt qu'aux promeneurs qui ramassent deux trois branches...
http://www.tela-botanica.org/actu/article236.html

La gestion de l'ONF n'a pas toujours été des plus écologiques...  ::)

K

21 octobre 2008 à 17:12:23
Réponse #12

Agronome


Bonjour à tous,

Les Belges ont l'air d'avoir gardé une loi dans cet esprit:
http://www.wellin.be/francais/reglement8.html

Petit post en passant, le code forestier belge de 1854 (!) a été remplacé par le nouveau, de 2008  :)

A bientôt!

21 octobre 2008 à 17:34:05
Réponse #13

pieton


La gestion de l'ONF n'a pas toujours été des plus écologiques...  ::)
Tout à fait, elle a même souvent été (et était encore jusqu'à il y a peu) essentiellement tournée vers la productivité.

Pour ce qui est de l'article sur le bois mort, on parle a priori de gros, arbre et de morts sur pied. Les promeneurs qui ramassent du bois mort ramasserons d'ailleurs la plupart du temps des branches restant de l'élagage. C'est "moins pire" mais ça n'aide pas non plus.

27 octobre 2008 à 11:00:19
Réponse #14

chris7273


Bonjour à tous,

Petit post en passant, le code forestier belge de 1854 (!) a été remplacé par le nouveau, de 2008  :)

A bientôt!

belge ou wallon ?

27 octobre 2008 à 11:39:53
Réponse #15

Bison


Citer
MINISTERE DE LA REGION WALLONNE

C'est écrit tout en haut ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 octobre 2008 à 09:58:53
Réponse #16

chris7273


C'est écrit tout en haut ...

I know  ;D   c'était juste pour faire mon "chia_t"    :-[

Ce code est une bonne chose : on va pouvoir aller faire mumuse dans les bois : les quads et les motos = BUITEN !

Maintenant, il reste à l'appliquer et là, il y a du pain sur la planche et nos gardes forestiers ne vont pas chômer...

28 décembre 2009 à 19:13:00
Réponse #17

Rouri


Ne ramassez pas le bois mort de nos forêts... il sert à la vie !

20 à 25% des espèces forestières dépendraient du bois mort.

Les insectes, les champignons, les mousses, les pics ou les chauve-souris, soit près de 7000 à 8000 espèces (en France) doivent leur survie au bois mort ! Des recherches qui devraient permettre d’influer sur la gestion forestière de manière significative pour la sauvegarde de la biodiversité.

http://www.france-info.com/chroniques-info-sciences-2008-11-03-ne-ramassez-pas-le-bois-mort-de-nos-forets-il-sert-a-la-vie-204485-81-165.html

27 janvier 2010 à 23:27:54
Réponse #18

kant


C'est quand même à modérer...
Que l'on ouvre pas les portes des forêts en grand, ok, parce que rapidement les gens viendrait se servir avec un 33t...
Mais de là à dire que ramasser un ptit fagot ou deux * le nb de randonneurs a un impact important (important hein, je dis pas qu'il y en a pas  ;)) sur un écosystème entier qu'est une forêt, faut pas pousser mémé dans les orties!
C'que je veux dire c'est que la population qui se développait là où on a ramassé va crever, mais pas le peuplement de toute la forêt...

Perso j'ramasse de temps en temps du ptit bois mort pour la cheminée, et quand je vois le nombre d'arbres morts près de chez moi, j'm'inquiète pas...
Dans certains bois communaux on tronçonne les chablis (pas le vin  :lol:) et pourtant des tas de plantes ne pourront se développer que dans ces chablis, et pas juste à cause de la trouée de lumière.

C'est sûr que c'est beaucoup plus simple de foutre des amendes à des promeneurs qu'à des groupes industriels...

Avoir un low impact d'acc', mais le no impact ça existe pas!

22 juillet 2010 à 18:00:27
Réponse #19

raphaelh


le problème c'est que quand on fait une loi, on ne peut pas dire "ramassage de bois autorisé tant qu'il est effectué de manière respectueuse et responsable"... idem pour le feu "autorisé tant que toutes les précautions nécessaires ont été prises, que le risque est maîtrisé, qu'il est dispersé pour ne pas laisser de traces, qu'il ne reste pas sans surveillance, qu'il y a assez d'eau pour l'éteindre rapidement en cas de besoin,..."

donc c'est purement et simplement interdit, ensuite à la charge des représentants de la loi de l'appliquer avec discernement, et à ceux qui la transgressent d'assumer la responsabilité de leur acte et d'expliquer calmement leur démarche respectueuse et responsable

23 juillet 2010 à 18:34:01
Réponse #20

tchenophilo


Mais ç'est valable pour la France, en Belgique, on peut ramasser du bois mort mais sans exagérer ! ;D

01 août 2010 à 12:07:38
Réponse #21

Halcyan


Pour ceux qui auraient la chance d'avoir un jardin ou un terrain, genre 1500 m² minimum, certaines essences sont interessantes pour faire des fagots d'allumage. Je pense en particulier au bouleau. On a souvent cité sur le forum son écorce qui fait un excellent amadou pour nos firesteels, mais il faut savoir aussi que chaque année, cette arbre laisse tomber des dizaines de fines branches mortes, qui sèchent très vite et qui, si on prend le temps de les ramasser, permettent d'avoir gratuitement et sans emmerdes de petits fagots d'allumage très performants. Bon pour le bivouac comme pour le poêle ou la cheminée.

Perso avec un seul (grand) bouleau, je peux remplir vers le début de l'été 2 sacs de 50 litres de petites branches pour allumer la cheminée. Et prélever ces branches sur l'herbe du jardin ne constituera pas un gros manque à la faune des lieux. :)

Les chênes dispersent aussi de petites branches, mais dans une très moindre mesure.

04 août 2010 à 21:48:08
Réponse #22

marco 2


les frênes de mon jardin aussi en laissent beaucoup tomber......environ un mètre cubes chaque automne...... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //