Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Beaucoup en parlent, peu en utilisent : les couteaux Busse .  (Lu 96937 fois)

27 octobre 2008 à 20:47:09
Réponse #25

Cyb

Cyb, c'est un morceau de bois que j'ai ramassé sur le bord d'un sentier et qui était dèja coupé alors je pense qu'il pourrai s'agir
de sureau mais je n'en suis pas du tout certain .

Ben le sureau je ne sais pas ce que ca vaut au niveau qualité. Mais une belle fourchette dans un bois bien adapté à la bouffe, c'est vraiment top ! bravo à toi

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 octobre 2008 à 20:47:53
Réponse #26

christobal

Tu parles que je l'ai lorgné ton projet ! J'aime beaucoup la conception du manche, un petit peu moins la pointe du couteau, mais c'est juste une question esthétique.
Dis-moi camarade, cela te gènerait-il que je m'inspire de ton dessin pour mes propres recherches ( j'ai deux ou trois trucs en cours de réalisation et ce manche waouh !)

Pas de problème, tu peux y aller .
En ce qui concerne la pointe, ce n'est pas pour l'esthétisme qu'elle a été dessinée comme ça, c'est après mûres réflexions et par
souci d'efficacité . Tu peux constater ci-dessous, que j'avais aussi pensé à quelque chose de plus classique .

27 octobre 2008 à 21:19:22
Réponse #27

Anke

Merci Christobal, m'en vais réfléchir à tout ça et partir du manche pour concevoir le couteau ( hé hé, ça c'est chouette bousculer les habitudes!)

27 octobre 2008 à 23:16:24
Réponse #28

christobal

Moi non plus... :blink:

Merci Christobal pour la revue, continues :).

Sinon pour ton projet, je n'aime pas du tout le manche. Il est trop courbé à mon goût. Mes goûts ne sont aucunement esthétique mais pratique : j'ai l'impression que le manche est court (je me trompe peut-être) et avec une courbure pareil, tu n'arriveras pas à mettre la main, non?

a+
Guillaume, sur l'écran le plan du couteau n'est pas à l'échelle, de plus, je n'y ai pas mis les cotes, donc effectivement, il peut te paraître trop court et trop courbé mais crois-moi, il est de bonne dimension, c'est d'ailleur là qu'intervient la maquette à échelle I, ça permet de se faire une idée de ce que sera la réalité . De plus j'ai un peu d'expérience en matière de manche, pour te donner une idée, je mets une photo d'un manche que j'ai façonné dans un morceau de bouleau madré, un petit intercalaire en micarta noir et un morceau d'ivoire .
(La lame est de J-J TRITZ, pour le couteau en lui même, il faudra que fasse un autre post)

« Modifié: 27 octobre 2008 à 23:30:16 par christobal »

28 octobre 2008 à 10:11:13
Réponse #29

gideon

guillaume, ce que je voulais dire à christobal c'est simplement que les gens (moi le 1er) ont des idées reçues, il aime son couteau et il lui correspond et c'est super! MAIS il peut poster tous les messages qu'il veut (ils sont tres bons d'ailleurs!) ça ne changera (helas?) pas les differents avis! il aura toujours des detracteurs et des adorateurs.............aucune mechanceté, juste une realité! ceci dit c'est génial de sa part de nous prouver ,images à l'appui, qu'il est capable de faire des travaux minutieux avec une lame qui au depart n'est, à priori, pas faite pour cela.....voila, j'espere avoir été plus clair??? :)

28 octobre 2008 à 11:57:32
Réponse #30

humpfrey

Oasis is good alors, tout est bien qui finit bien !
Merci Christobal pour cette revue, illustrée par de nombreuses photos ! Perso, j'ai eu un Busse FSH et hormis le tranchant NIB, c'était un chouette couteau de camp. Un peu épais , un peu trop lourd mais quel acier ! :o Je me souviens avoir couper un arbre mort depuis bien longtemps (un peu plus d'une vingtaine de cm de diamètre...) à deux reprises, puis d'avoir couper quelques branches de ce dernier... Pour vérifier le tranchant, je me suis raser à les poils des jambes, sans aucuns soucis...
Maintenant, niveau émouture, ça vaut pas un custom fait aux p'tits oignons par quelqu'un comme le Grinch mais faut reconnaître que c'est du costaud et que cet acier (l'Infi...) est exceptionnel...
Ton projet, ben ma foi, il est  :salive: :love:...
J'aime beaucoup en tous cas, on voit aussi que tu gamberges pour essayer de combiner les caractéristiques ce que tu as aimé dans les différents couteaux que tu nous as présenté : on dirait un peu un croisement entre le Fehrman et l'ASH...

28 octobre 2008 à 19:53:35
Réponse #31

christobal

Bon, je continue, en mettant de côté l'épisode de la fourchette .
La première chose que j'ai faite le couteau à peine reçu, c'est de couper une tomate, certaines personnes prétendent que c'est difficile à faire proprement, personnellement, je n'ai pas trouvé, d'autant qu'avec les micro-dentures du  tranchant d'origine, ça attaque la peau sans problème, ensuite après avoir mangé ma tomate, je suis allé coupé un noisetier d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre, j'ai été agréablement surpris par la pénétration de la lame dans le bois, pour un couteau qui ne pèse que 375grs .

Ensuite, j'ai commencé a reprendre le tranchant et à l'affiner et puis j'ai coupé les 1400 pages,( 6cm d'épaisseur de ce catalogue) sans
avoir à appuyer trop fort, résultat : une coupe propre est régulière .

Puis, il ya eu l'épisode de la fourchette, pour en arriver à la boite de conserve . (découpée dans sa hauteur, contrairement au Fehrman où j'avais fais 3 rondelles) résultat : le tranchant intact, juste le bout de la pointe un peu émoussé, mais c'est la première fois que je découpe de la ferraille avec autant de facilité .

Pour terminer, j'ai coupé un clou,  je l'ai mis sur un support plus dur que la dernière fois avec le fehrman et le test a réussi, quand le clou a coupé, les deux morceaux sont partis en l'air et je n'en ai retrouvé qu'un, dans le morceau restant, j'ai fait 4 petites entailles et quand je retirais la lame, le clou restait fiché dedant . Résultat : là le tranchant est abîmé, il s'est déformé quelque peu aux endroits où il était en contact avec le clou .

« Modifié: 28 octobre 2008 à 20:18:58 par christobal »

28 octobre 2008 à 22:47:12
Réponse #32

Anke

Merci pour ce test qui LUI est constructif ( pas de crash test !) et qui donne bien un aperçu de la qualité du couteau... jusqu'à la découpe du clou qui abime le tranchant, mais ceci dit tranchant contre clou, c'est généralement le clou qui gagne...
Donc bon couteau.

29 octobre 2008 à 00:38:51
Réponse #33

Barnabé

:)super demo du couteau, vraiment bien
et les tests j'ai vu les memes avec un couteau en ceramique a teleachat, ce n'est pas du bruit vraiment le gars il faisait tous les tests et en plus dans le meme ordre :D

T'es sérieux ? J'ai testé une fois de faire des encoches dans du bois avec un couteau en céramique, et en fait le problème c'est que la céramique manque totalement de souplesse/ de résilience. Dès qu'on lui fait subir un choc ou une torsion, on l'édente. C'est ce qui est arrivé. Ok c'est super pour la coupe simple façon couteau de cuisine. Mais je doute fortement qu'on puisse couper un clou avec un couteau en céramique sans faire une grosse dent dans la céramique, voire même le casser en deux.

30 novembre 2008 à 19:30:32
Réponse #34

christobal

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas d'étui pour celui-là, ça n'est pas très pratique pour se promener dans les bois, maintenant l'erreur est réparée .

30 novembre 2008 à 19:33:24
Réponse #35

Kilbith

Salut,

Je voudrais remercier les posteurs sur les couteaux Busse, dont on parle beaucoup et que l'on voit rarement travailler. Ce n'est pas que je sois super sensible à leur design de manche mais c'est sympa d'avoir un retour d'information sur les performances de ces couteaux à base d'acier INFI.  :up:

A l'occasion....m'intéresserait bien d'aller un peu plus loin avec un exemplaire.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2008 à 20:28:52
Réponse #36

christobal

Salut,

Je voudrais remercier les posteurs sur les couteaux Busse, dont on parle beaucoup et que l'on voit rarement travailler. Ce n'est pas que je sois super sensible à leur design de manche mais c'est sympa d'avoir un retour d'information sur les performances de ces couteaux à base d'acier INFI.  :up:

A l'occasion....m'intéresserait bien d'aller un peu plus loin avec un exemplaire.  ;)

Si quelqu'un veut se faire une idée sur le modèle ASH LE, pas de problème, je suis prêt à l'accueillir pour qu'il effectue
des essais . Hier et avant-hier lors d'une promenade, j'ai fait des tests sur un arbre déraciné qui barrait un chemin .

Avant-hier, il se trouve que j'avais deux couteaux sur moi j'ai donc fait un comparatif . Juste une photo, parce que là n'est pas le sujet .

Et Hier, je suis repassé avec le Busse :
Découpe du tronc ci-dessous d'un diamètre de 13 cm, en 2 mn 15 s .

Bâtonnage .

Petites entailles latérales et vue du ¨chantier¨avant mon départ .

01 décembre 2008 à 19:21:22
Réponse #37

christobal

C'est peut-être Christobal qui l'a fait...sinon tu en trouves en vente sur le site de Busse:
http://bussecompanystore.com/mm5/merchant.mvc?
50$ + fraiis d'envoi...C'est pas donné...

Non, je n'ai pas fabriqué cet étui, pour le prix tu as raison c'est 50$ en noir et 60 pour les autres couleurs, ça dépend aussi de la dimention du couteau à cela tu ajoutes le transport, ça fait une certaine somme ! C'est pas donné effectivement .

Pour répondre à Signifer le mien vient de chez : fournisseurs de chats écrasés, traduction textuelle du site ci-dessous .
http://www.mashedcat.com/bussesheaths.htm

26 mars 2009 à 18:39:53
Réponse #38

christobal

Voici une rapide présentation et quelques tests effectués avec un Busse SFNO LE que j'ai reçu récemment .
Caractéristique : Acier Infi, montage plate semelle, longueur totale 32,5 cm, longueur de la lame 18 cm, hauteur de la lame 4,7 cm, épaisseur 5,6 mm, poid environ 450 g .
A reception, le tranchant était trop obtus, j'ai passé la moitié d'une après-midi à le reprendre pour avoir quelque chose de convenable puis je suis parti dans les bois faire quelques essais pour me faire une petite idée de ses possibilités par rapport au ASH testé précédemment, voici quelques images .

Comparaison avec un CRK Mountaineer II et un Busse ASH 1 LE .

J'ai coupé cet épicéa de 16 cm de diamétre en 2 minutes, ça ¨déménage¨. (précision pour les âmes sensibles, l'arbre avait été arraché par le vent)

Après avoir coupé l'autre extrêmité, épreuve de bâtonnage .

On voit les nombreux noeuds qu'il a fallu traverser et le bâton que j'ai utilisé pour frapper le dos de la lame a ¨dégusté¨ .

Pour finir, j'ai fait des entailles dans les différents quartiers .

Après ça, ça rase encore sans problème .
Je posterais d'autres essais ultérieurement .
« Modifié: 26 mars 2009 à 18:50:03 par christobal »

29 mars 2009 à 21:56:18
Réponse #39

christobal

Tests de bâtonnage par l'arrière du manche . (extraction de flèches plantées dans un tronc)
Pour cela j'ai utlilisé deux arcs compounds différents, un Mathews Apex 7 orienté cible et un Bowtech Allegiance  orienté chasse . (les arcs sont réglés identiquement, ceci afin de pouvoir faire une comparaison sur le pouvoir de pénétration d'une flèche propulsée par l'un ou l'autre modèle, il relève logiquement que l'arc de ¨chasse¨ plus performant sur le papier en terme de rapidité de sortie de flèche obtient sur le terrain un léger avantage)
Voici quelques photos .

Matériel de tir à l'arc utilisé .

Les flèches pénètrent d'environ 5 cm dans le tronc, elles écartent les fibres du bois et restent solidement figées, il faut donc creuser, c'est le seul moyen de les retirer sans les détériorer . Voilà l'une des raisons pourquoi j'utilise principalement des couteaux que l'on peut bâtonner par l'arrière .

« Modifié: 12 avril 2009 à 11:25:40 par christobal »

30 mars 2009 à 08:31:10
Réponse #40

Kilbith

Bonjour,

Une question HS :

Les pointes de tes flèches ne sont pas des pointes de grande chasse me semble-t-il.

Dans l'hypothèse où ce serait des pointes avec des lames (grosse hémorragie), j'imagine qu'au moment de l'impact sur un tronc d'arbre elles explosent ? Pour le moins elle se tordent et tu perds toute précision.

D'où ma question : est-ce si important de les "récupérer" (en dehors de l'aspect "leave no trace".)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2009 à 12:52:56
Réponse #41

Anke

C'est ce pourquoi (me semble-t-il) la société Wildsteer a conçu son couteau ( avec l'accessoire d'extraction) pour récupèrer 1 ) les pointes 2) les fûts de flèches( en les dévissant de la pointe au préalable) en écartant les fibres du bois sans "ruiner" l'arbre. Aller faire un tour sur archasse....

30 mars 2009 à 15:29:47
Réponse #42

christobal

en tout cas tu es très bien équipé arcs et busse!

dit moi le snfo est plus petit ou plus grand qu'un combat mistress? chez Busse la production/disponibilité est vraiment ératique... car je me prendrait bien un mistress.
Le Battle Mitress à une lame de 25,5 cm c'est à dire 7,5 cm de plus que le SFNO LE et il pèse entre 850 g et 950 g suivant le modèle choisi ça fait presque 2 fois le poids du SFNO LE .

30 mars 2009 à 16:11:45
Réponse #43

christobal

Bonjour,

Une question HS :

Les pointes de tes flèches ne sont pas des pointes de grande chasse me semble-t-il.

Dans l'hypothèse où ce serait des pointes avec des lames (grosse hémorragie), j'imagine qu'au moment de l'impact sur un tronc d'arbre elles explosent ? Pour le moins elle se tordent et tu perds toute précision.

D'où ma question : est-ce si important de les "récupérer" (en dehors de l'aspect "leave no trace".)

Effectivement, les pointes de mes flèches n'ont rien à voir avec des pointes de chasse, ce sont des pointes vissables pour le tir sur cible, je n'en utilise que pour faire des essais, en temps normal mes flèches sont équipées de pointes monoblocs .
En France les chasseurs à l'arc utilisent des pointes avec des lames monoblocs ou des lames interchangeables (les lames rétractables étant interdites) en général les lames de bonnes qualités monoblocs résistent à l'impact et ne se voilent pas les autres sont ¨h s¨ .
Je ne pratique pas la chasse à l'arc, c'est dans le cadre de tir sur blasons animaliers ou sur cibles 3 D que je suis amené à retirer des flèches figées dans les arbres .
« Modifié: 30 mars 2009 à 18:04:26 par christobal »

31 mars 2009 à 07:27:20
Réponse #44

Gros Calou

Le Battle Mitress à une lame de 25,5 cm c'est à dire 7,5 cm de plus que le SFNO LE et il pèse entre 850 g et 950 g suivant le modèle choisi ça fait presque 2 fois le poids du SFNO LE .

Tafdak avec Christobal, le mien pèse 850gr soit 1 kg avec l'étui.

;)

31 mars 2009 à 11:00:53
Réponse #45

Outdoorsman

Pour sortir une flèche d'un arbre, je trouve que les lames tanto st bien adaptées. On peut s'en servir comme d'un ciseau à bois en batonnant par le cul. On va ainsi moins en profondeur ds le tronc de l'arbre et il y a moins de risque de casser la pointe.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 septembre 2009 à 12:45:25
Réponse #46

christobal

Question pour Bloodyfrog
peux-tu m'indiquer quel est la marque et le modèle du plus petit couteau en bas sur ta photo
merci pour ta réponse
Vincent

Question restée sans réponse à ce jour, je me permets d'y répondre car elle vient aussi d'être posée sur un autre forum, il s'agit donc d'un Bill Siegle SAR-4, à voir sur le lien suivant : http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=636837

06 septembre 2009 à 17:05:53
Réponse #47

DavidManise

D'autant qu'on force personne à lire...  et que malgré une certaine redondance, on arrive tout de même à faire sortir des informations intéressantes de tout ça.

Mais bon...  effectivement on parle beaucoup des couteaux.  Certainement pas trop, mais souvent MAL.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2009 à 13:47:05
Réponse #48

Stéph

Je remercie Christobal pour ses tests et SURTOUT le temps qu'il passe à les mettre en ligne  :doubleup: ..
Si certains d'entre nous ont du temps pour lire et écrire sur ce Forum, ce n'est pas le cas de tous..
Ici, quelle que soit la rubrique, je m"enrichis tous les jours et j'espère que cela  continuera  :love: ..

10 décembre 2009 à 20:46:35
Réponse #49

Kazar

Salut  :)

Comparé par exemple à l'acier XC75 ou SR101 de SwampRat, et à profil approximativement égal (tranchant convexe), l'acier INFI est, selon mon usage, nettement moins tranchant, mais en revanche plus résistant aux impacts sur les matières dures comme le métal ou la pierre (moins de micro-chips).
Lorsque j'écris "nettement moins tranchant", c'est surtout relié à la sensation intime que j'éprouve quand je sculpte ou que je coupe à la volée (si je choppe comme un bourrin je considère que ça ne compte pas). L'XC75 pénètre de manière beaucoup plus fluide dans les fibres du bois ou du cuir.

Peut-être cela est-il dû à la présence d'un fort pourcentage de chrome (8.25%) entrant dans la composition de l'acier INFI, ce qui à pour conséquence de lui donner une structure de grain plus grossière et donc moins pénétrante qu'un acier au carbone plus classique (les molécules de chrome sont paraît-il plus grosses que celles de fer -Heimo Roseli-).

INFI :
V .36% Vanadium
Cr 8.25% Chrome
Fe 87.79% Iron
Co .95% Cobalt
Ni .74% Nickel
Mo 1.3% Molybdenum
C .5% carbon
N .11% Nitrogen

Stef.
« Modifié: 10 décembre 2009 à 20:55:19 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //