Nos Partenaires

Auteur Sujet: Test comparatif..Roselli,Fiskars,pelle CS,Paranke..  (Lu 35448 fois)

05 novembre 2008 à 13:12:04
Lu 35448 fois

Pics (Vincent.D)


Présentation



Poids et encombrement(Sans étui)

Hachette Roselli

35cm
700gr

Hachette Fiskars

36cm
500gr

Paranke

38cm
440gr

Pelle CS

52,5cm
760gr

Les essais

Test de coupe

Le test...
Une dizaine de coups portés dans le même tronçon de bois, le tout doublé pour vérifier les résultats (Qui me surprenaient en fait..)



Les résultats...

Le Paranke



Largeur: 5cm
Profondeur: 4cm

La Fiskars



Largeur: 7cm
Profondeur: 5cm

La pelle CS



Largeur: 10cm
Profondeur: 3,5cm

La Roselli



Largeur:7cm
Profondeur: 5,5cm

TEST DE REFENTE

Les cobayes



Le Paranke

Attaque

Et batonnage



5 min plus tard... Sorry pas compté le nombre de percussions..




LA FISKARS



Après 2 coups



Puis,un coup=une refente...

La moitié du temps pour le même travail



LA ROSELLI













Les images parlent d'elles mêmes...
La géométrie de la tête est très efficace pour la refente.
Dès qu'elle est bien plantée,un coup de percuteur et elle fait "coin".
Copeaux,petit bois, RAS.

LA FISKARS 2 "le retour"

Bon, avec une bûche plus noueuse

La donne n'est pas la même,...











Je dois tailler des coins .
Moins de bois fendu pendant le même temps.
La géométrie de la tête de la hachette n'est pas faite pour ça,mais je pense que le résultat n'est pas mal quand même.
Taille de petits bois et de copeaux... Pas de problème.
Franchement,pas de crainte à avoir pour la solidité. C'est du plastique,mais c'est relativement léger et TRES costaud...


Une photo vaut mieux qu'un long discours pour expliquer la différence de géométrie des 2 têtes.




LA PELLE CS











Bein,elle ne s'en sort pas mal du tout...
Important: Bien choisir un percuteur avec un "marteau" noueux car le double tranchant est très agressif pour celui ci.(Visible 3em photo).
Et vous risquez de vous chauffer au percuteur et pas avec votre bûche  :D
Refente assez efficace. La partie centrale de la tête de la pelle éclate le bois,alors que la première partie rentre profondément.
Copeaux,petit bois... RAS
Bon je pense que vous n'avez pas besoin de démonstration de pelletage,hein! ;D


Alors, pas de classement,pas de gagnant,ni de perdant!
Que de bons outils.
A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins... Si vous en avez besoin!!

@++




« Modifié: 08 novembre 2008 à 13:11:07 par pics »
KISS

05 novembre 2008 à 13:16:55
Réponse #1

Diesel


Voilà qui devrait être instructif  :up:
Bonne initiative Pics.  :)

Avec un peu de chance, on fera de même avec Did ce week-end.
Il a, lui aussi, quelques trucs pas mal si il y pense.  ;)
« Modifié: 05 novembre 2008 à 13:31:36 par Diesel »

05 novembre 2008 à 16:08:59
Réponse #2

lambda


Merci Pics pour cette chouette revue complete dans le meme post!  :doubleup:
Peut etre une petite remarque pour ton test de refente, le Paranke a eu droit a une buche avec un peu de noeud, et pas la Fiskar qui a mange du bois bien droit...ca aurait donne quoi avec le Paranke, pour une meme qualite de bois?
encore merci pour ton boulot.
A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 novembre 2008 à 16:37:08
Réponse #3

Anke


Citer
Voilà qui devrait être instructif 
Bonne initiative Pics. 

Avec un peu de chance, on fera de même avec Did ce week-end.

Hep ! Vous projetez de refendre DId  :o

Gaffe Did !


Sorry, chui déjà hors de portée de hache gnagnagna !

05 novembre 2008 à 17:01:02
Réponse #4

pierauspitz


Cool!
Sympa la nouvelle finition de la Roselli!  :love:
Puré! Le Paranke, il envoie!!  :o
J'attend les tests de la Roselli avec impatience!  :up:
Super boulot Pics,et merci!

05 novembre 2008 à 17:13:51
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Ouaip... elle est belle,hein!! :)

Demain,le reste...
La CS,la Roselli,frisotti pour le feu... Et t'être une nouvelle buche pour la fiskars..

@+
KISS

05 novembre 2008 à 19:35:28
Réponse #6

Le Belge


Ouaip... elle est belle,hein!! :)

Demain,le reste...
La CS,la Roselli,frisotti pour le feu... Et t'être une nouvelle buche pour la fiskars..

@+

La fiskars a eu droit à une belle bûche d'érable sans noeud ... c'est pas du jeu  ;D
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

07 novembre 2008 à 14:41:40
Réponse #7

lambda


Finalement, la Roselli, avec un angle pareil, fait autant office petit merlin que de classique hachette! joli, tres joli... et tentant...  :D

Merci Pics!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 14:59:19
Réponse #8

French Kiss


Vouais, mais aussi elle me plait la Roselli, tous les tests comparatifs que je ai eu l'occasion de lire la plebiscite, si je devais en choisir une, ce serait celle la, mais j'ai deja un bon golok et assez de ferraille qui traine a la maison  :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2008 à 15:13:38
Réponse #9

Pics (Vincent.D)


ATTENTION

La Roselli est VRAIMENT un outil très particulier... Et comme tout ce qui est particulier, "on aime ou on déteste..."

C'est à cause d'elle que j'ai recommencé le premier test de coupe. Les résultats m'étonnaient.

Est ce que la cambrure du tranchant compense l'angle d'attaque qui est vraiment très obtus , :huh:???

Ici comparé avec mon merlin (Un Polet 3kg)



La cambrure..




J'aimerais bien l'avis de Did qui en possède également une,mais avec le manche long...

@++


KISS

07 novembre 2008 à 15:24:43
Réponse #10

lambda


en attendant l avis de Did, je me permets cette remarque,
- tu obtiens une telle efficacite de coupe, malgre l angle obtus du fer, parce que, comparee a la Fiskar a l angle pourtant bien plus aigu, la courbe du tranchant de la roselli fait que pour une force donnee au moment de l impact, tu as une plus petite "surface" ou devrais je dire "ligne" de contact avec le bois (du au rayon de courbure du tranchant de la Roselli, plus petit que celui de la Fiskar), donc une pression applique a l endroit de l impact bien plus elevee. ca explique, au moins en partie, le fait que ta roselli soit, bien que "epaisse", efficace a la coupe (apres, une fois qu on est dans le bois, l effet Merlin suit...).
apres, la longueur de manche et sa geometrie y joue aussi, bien sur, mais entre la fiskar et la roselli, La difference n est pas si enorme que ca...

Un avis en passant...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 15:43:23
Réponse #11

Pics (Vincent.D)


 :up:
J'arrive à la même explication que toi..
@++
KISS

07 novembre 2008 à 16:24:47
Réponse #12

French Kiss


La difference s'explique aussi et surtout par le fait que l'emouture de la roselli est convexe, donc une fois que le tranchant rentre c'est le taillant qui prend le relais pour separer la matiere, ainsi la fiskars, avec son emouture plate doit aussi avoir une tendance bien plus importante a rester scotchee dans ta buche que la Roselli ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2008 à 16:29:41
Réponse #13

lambda


exact,  :up: point important que j ai oublie.
en plus c est vrai, une emouture convexe a beaucoup moins de chance de se coincer dans le bois qu une plate ou encore pire une concave qui litteralement se retrouvera "pincee" entre les deux parties de la buche a fendre.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 16:43:43
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


Hé,hé non,non,non... émouture en V (scandi) Très bien réalisée d'ailleurs.
C'est un effet d'optique du à la courbure du tranchant...



@+

KISS

07 novembre 2008 à 16:59:08
Réponse #15

French Kiss


Je vois pas bien ce qu'il y a sur ta derniere photo (ca ressemble a une emouture convexe :D), mais celle sur laquelle figure la Roselli et le merlin ne laisse pas de doute ;)
Je vais quand meme pas vous faire un dessin sur ce qu'est une emouture convexe  :lol:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2008 à 17:03:09
Réponse #16

Pierr


Sur la photo avec le merlin, comme sur celle-ci dessus, on voit bien que le tranchant est en V plat. Seulement, à la différence d'un couteau, la partie de la lame au-dessus de l'émouture a aussi un profil variable. Mais on voit bien que là où commence vraiment l'émouture on passe en scandi.
Enfin, il me semble.

07 novembre 2008 à 17:05:25
Réponse #17

Pics (Vincent.D)


Lollll...

C'est une pierre diamantée (parfaitement plane) posée sur le tranchant parfaitement plat de la roselli...

Le tout se rejoignant en un point,sans émouture secondaire... donc émouture en V( Scandi).
Même si tranchant (vu de coté) est fortement incurvé, l'émouture elle est plane.

@++


KISS

07 novembre 2008 à 17:06:47
Réponse #18

Pics (Vincent.D)


Sur la photo avec le merlin, comme sur celle-ci dessus, on voit bien que le tranchant est en V plat. Seulement, à la différence d'un couteau, la partie de la lame au-dessus de l'émouture a aussi un profil variable. Mais on voit bien que là où commence vraiment l'émouture on passe en scandi.
Enfin, il me semble.

Voila... on s'est compris.. :)
KISS

07 novembre 2008 à 18:57:45
Réponse #19

pierauspitz


 ;D
Alors?!
Heureux?!  :love:
(Et la dianova, elle te conviens?)

Pics,juste une chose : je te déteste!  ;D Déjà quand je l'avait à la maison, elle me faisait grave de l'oeuil, mais maintenant, j'en veux une (p'tet' avec le long manche par contre)!  >:(
En tout cas, chouettes tests, et pas avec du bois "papier"  :du beau noueux bien méchant!  :doubleup:
Ca c'est du signal!

07 novembre 2008 à 19:01:01
Réponse #20

Pics (Vincent.D)


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vi ... heureux  :love::D
Et de la Dianova également!!!

 ;)

@++
« Modifié: 07 novembre 2008 à 19:16:44 par pics »
KISS

07 novembre 2008 à 19:13:11
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


On va penser que je radote,mais ce n'est pas grave ;D ;D

ATTENTION... ou on adore,ou on déteste, c'est surprenant comme géométrie pour une hachette!!!
Et c'est quand même pas donné pour faire un essai!
Donc,à acheter en connaissance de cause...
Venez pas vous plaindre après,vous êtes prévenus,c'est une chance sur deux!! :closedeyes:



@++



« Modifié: 08 novembre 2008 à 13:12:36 par pics »
KISS

08 novembre 2008 à 13:13:55
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


KISS

08 novembre 2008 à 14:05:41
Réponse #23

Gros Calou


Super sympa ton post Pics  :doubleup:

La patine de la Roselli est top bravo !

Moi j'aurais une question à propos du manche de la Roselli, quand on la voit à côté de la Fiskars, j'ai l'impression que la forme est inversé ???
La prise en main est diffférente de ce fait ???

 ;)

10 novembre 2008 à 09:09:20
Réponse #24

Pics (Vincent.D)



Houpss sorry Gros Calou, je n'avais pas vu ta question...

1:Merci.

2:Non,la prise en main n'est pas très différente. Sauf que la poignée en bois est assez épaisse pour être formée à ta main au papier abrasif (ce que j'ai fait).

@++


KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //