Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Musculation : et la descente ?  (Lu 16573 fois)

07 août 2009 à 16:01:03
Lu 16573 fois

Lemuel


Salut !

On parle beaucoup de musculation sur le forum. On parle jamais de démusculation. Se muscler c'est bien, mais quand on arrête ? Les chinois on un mot pour les effets pervers de l'arrêt de musculation "San Gong". En gros c'est la dispersion de l'énergie (ahemmm, une définition précise est la bienvenue, là…). Par là même je veux juste souligner que si un mot existe, une chose existe bien derrière…
On devient pas un gros paquet de m*rde pire qu'avant ? J'ai fait un peu de Lafay, j'ai pris de la masse, j'ai arrêté, j'ai pas perdu un gramme. Alors on pourra me dire "t'as qu'à pas arrêté". Certes. Mais nulle part j'ai signé le contrat d'un aller sans retour. J'ai un mode d'emploi pour l'aller, je me dis que ce serait cool, un petit mode d'emploi pour le retour…
Je sais ici que certaines personnes on fabriqué du muscle et on stoppé un jour. J'aimerais bien avoir leur témoignage, leurs conseils etc.

Le bon sens me dit : convertir les exercices de musculation par des exercices de cardio. Et arrêter de bâfrer comme un goret isolé et en rut. Des précisions ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 août 2009 à 16:18:18
Réponse #1

DavidManise


Bah je peux en parler, parce que j'ai déjà été "super musclé", et que quand j'ai arrêté de pousser de la fonte et que j'ai remplacé par uniquement du karaté brutalement, j'ai eu quelques soucis...  pas trop pris de gras au début.  Perdu le muscle graduellement sur une année...  et c'est l'année suivante que ça s'est gâté, parce que j'avais plus la masse musculaire pour cramer les calories à rien faire, mais toujours un appétit d'ogre.  

Bref la première année j'ai perdu 20kg de muscles.  L'année suivante j'ai repris 20kg de gras.  Grosso merdo.

J'aurais juste eu une alimentation adaptée, j'aurais perdu mes kilos de muscles, peut-être repris 3-4 kilos de gras, mais je me serais stabilisé sans tout reprendre.

Là où j'en ai chié c'est que comme je m'étais toujours entraîné comme un c*nnard, sans étirements, sans faire gaffe ni rien, la masse musculaire cachait des problèmes articulaires et j'en ai chié deux ans avant de retrouver une vie sans trop de douleurs (grâce notamment à l'acupuncture à l'époque).  

Le muscle peut fondre sans prise de gras si on ne se goinfre plus comme pendant l'entraînement.  Surtout au début...  ensuite plus la masse fond, plus il faut diminuer les portions, et c'est dur parce que les cellules musculaires crient famine.  Elles se voient fondre et elles demandent à être nourries.  J'en suis persuadé.

Il existe un phénomène de mémoire similaire pour la graisse : quand t'as été trop gros une fois, t'as fabriqué des adipocytes additionnels, et le simple fait qu'ils existent tend à les faire se re-remplir (par un jeu d'hormones complexe qui stimule l'appétit et limite la thermogénèse et les dépenses énergétiques).  Quand on a été gros, on tend naturellement vers cet état là toute sa vie.  Je pense qu'il existe un truc similaire pour le muscle, si on part du principe qu'on a développé des fibres musculaires de plus, elles restent, et même si elles s'atrophient elles sont là et veulent vivre, et envoient des signaux au corps comme quoi elles ont faim.  Et on a tendance à manger.  Le truc c'est que comme on ne fait plus de muscu, l'anabolisme n'est pas stimulé et donc on stocke du gras au lieu de faire du muscle.

Ne pas prendre trop de masse, ni musculaire, ni adipeuse, est une bonne manière de prévenir le problème.  Voir un pro de la nutrition et se faire faire un régime adapté est la seule issue si on veut ne pas prendre trop de gras après avoir été balèze (gras et/ou musclé).  Le mieux, à mon humble avis, reste d'éviter les excès en toutes choses...  ne pas prendre trop de masse, ne pas trop se goinfrer, ne pas faire de régime trop dur, etc.  Le juste milieu...  ou au moins fuir les extrêmes.  C'est déjà pas mal, ça, fuir les extrêmes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2009 à 16:37:25
Réponse #2

Chris-C


Citer
Le mieux, à mon humble avis, reste d'éviter les excès en toutes choses...  ne pas prendre trop de masse, ne pas trop se goinfrer, ne pas faire de régime trop dur, etc.  Le juste milieu...  ou au moins fuir les extrêmes.  C'est déjà pas mal, ça, fuir les extrêmes.

ouaih je suis d'accord avec ça et c'est comme ça que je vois le truc, perso avec la méthode Lafay le
seul truc que j'ai pas suivi c'est les conseils nutritifs.
J'ai pas envie de changer la garde robe  ::)
J'ai pas envie de trimballer des kilos en plus, j'ai juste envie que tout fonctionne bien.

Je trouve que la musculation pour la musculation avec regime particulier, consommation de complément
alimentaire ect c'est plus trop naturel et on s'éloigne de l'aspect forme physique lié à la survie et au pratique qui vont autour.
C'est juste mon avis et chacun cherche et fait se qu'il a besoin.

Et puis c'est PP qui dit dans son interview dans Protegor, que l'entrainement physique c'est jusqu'à la fin....  ;)

aller hop flexion bande de feignant  :lol:


07 août 2009 à 18:21:39
Réponse #3

Achille


Le bon sens me dit : convertir les exercices de musculation par des exercices de cardio. Et arrêter de bâfrer comme un goret isolé et en rut. Des précisions ?
En gros et pour résumer, tu as tout dit !  ;D
Et TAFDAK avec David et Plumok mais je voudrais juste ajouter ceci :

1° Il faut prendre en considération l'âge de la personne. Plus on vieillit, plus le métabolisme ralentit et plus l'arrêt de la musculation va avoir des conséquences importantes. J'ai un métabolisme très rapide et quand j'avais 18 ans, je pouvais baffrer comme un cochon sans prendre un kilo. Je ne dépassais pas 55kg et ça me désespérait. Avec la muscu, je suis monté à plus de 94kg en prise de poids bien gras (naturel) et avec une moyenne semi-gras oscillant entre 80 et 85kg. Quand je partais en vacances une semaine et que je ne m'entrainais pas, même en continuant de manger comme j'avais l'habitude de le faire (5 à 6 collations par jour), je perdais aussi sec deux kilos ! Essentiellement du muscle... :o
Maintenant, j'ai été obligé de lever le pied pour diverses raisons et mon entrainement se limite souvent à une séance par semaine en salle, voire moins, mais je n'ai pas perdu un gramme pour autant ! Par contre, le tour de bras et de cuisse a diminué et le tour de bide, ben, c'est l'inverse... En clair, non seulement je perds du muscle mais je le remplace facilement par du gras. Et pourtant, je ne fais plus que 4 repas par jour et bien moins calorique qu'auparavant. :-[

2° Quand tu arrêtes, il faut effectivement soit diminuer les rations alimentaires, soit compenser par d'autres formes d'activité physique, soit les deux. J'ai passé deux ans à rénover ma maison et c'était pas juste un coup de peinture. Il n'y avait que les murs en pierre et la toiture, par endroit. Ceci explique que je n'avais pas le temps ni la forme pour m'entrainer, mais le fait de brasser toute la journée maintenait mon métabolisme suffisamment haut pour me maintenir à mon poids de forme.

3° Au niveau alimentaire, une bonne solution AMHA est de garder un apport protéique relativement élevé réparti sur de petites collations tout au long de la journée. La digestion des protéines nécessite de l'énergie et augmente la thermogenèse du corps. Autrement dit, le corps évacue sous forme de chaleur une partie des calories ingérées plutôt que de les stocker sous forme de graisses. Deux inconvénients sont à signaler : on  a systématiquement chaud et on transpire facilement, ce qui peut poser des problèmes socialement et professionnellement. Le risque de calculs rénaux augmente, donc il faut impérativement s'hydrater un maximum pour limiter les risques. Il faut bien évidemment baisser l'apport calorique total quotidien, comparé à ce qu'on consommait en s'entrainant. Pour éviter d'avoir trop faim, le mieux est de se gaver d'aliments peu caloriques pour se remplir l'estomac : haricots verts, salade (gare à la sauce !), fraises, pastèques...

07 août 2009 à 21:35:10
Réponse #4

cacahouete_ch


Citation de: Lemuel
On parle beaucoup de musculation sur le forum. On parle jamais de démusculation. Se muscler c'est bien, mais quand on arrête ?
Une perte de masse musculaire, on parle d’atrophie musculaire.
Cela se produit quand le muscle n’est plus ou pas suffisamment sollicité, par exemple jambe immobilisée dans un plâtre pendant un mois, ou séjour dans une station orbitale, ou non utilisation régulière de son corps.

L’homme moderne est assis sur une chaise au travail, regarde la télé assis, prend la bagnole, l’ascenceur etc…

L’homme moderne mange des aliments souvent cuits et raffinés et de faible qualité nutritionnelle, donc avec une forte propension à faire du gras et des carences.

L’homme moderne utilise des aliments qui produisent des overshoots d’insuline eux aussi favorables à l’engraissement.

L’homme moderne vit avec du stress et des frustrations qui sont favorables au catabolisme(fonte du muscle).

Maintenir sa masse musculaire est important pour de multiples raisons, surtout quand on sait qu’avec l’âge on perd une partie de cette masse, ce qui entraîne des tas de problèmes( mal de dos, accidents etc..).

L’homme est condamné a faire de l’exercice physique toute sa vie, puisqu’il se trouve être composé d’un corps. On a le privilège d’un véhicule de vie terrestre mais en retour il nous est demandé de respecter et d’entretenir cette étrange machine.
Le corps a besoin de= >Exercice+bouffe+repos
Exercice->savoir pratiquer diverses formes d’exercices physiques( si possible ludique)
Bouffe->savoir bouffer( avec le respect du plaisir)
Repos-> faire ses heures de sommeil

07 août 2009 à 22:05:18
Réponse #5

Lemuel


Message bien reçu.
Néanmoins : musculation (+ prise de masse) ≠ exercice.

(pi j'ai pas l'intention de stopper quoi que ce soit pour le moment, mais aujourd'hui j'avais envie de me pignoler un peu)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 août 2009 à 22:29:21
Réponse #6

cacahouete_ch


 
Citation de: Lemuel
Néanmoins : musculation (+ prise de masse) ≠ exercice.

Exercice=Muscu, marche, nager, faire du vélo= prise de masse( par rapport à quelqu’un qui ne fait pas d’exercice).
Que tu fasses de la muscu avec de la fonte des poids libres ou des machines ou le poids de ton corps, c’est une affaire personnelle de goût, comme le ventile ou le goretex.

Après pour prendre beaucoup de masse musculaire c’est un autre problème.
On appelle cela le culturisme ou aussi en anglais le body-building.
Les mecs qui pratiquent cette musculation sont préoccupés principalement de leur prise de masse musculaire, au détriment de leur temps libre et souvent de leur santé.

Par contre faire de la muscu pour entretenir sa masse musculaire naturellement, ne fait pas grossir ou prendre de poids ( au pire quelques kilos de muscle).
On a besoin de ces muscles, pour marcher, porter son sac à dos déménager, secourir quelqu’un etc…( même pour se gratter les c*u!lles).
 

07 août 2009 à 23:41:43
Réponse #7

Kazar


Salut,

Je ne comprend pas :

Là où j'en ai chié c'est que comme je m'étais toujours entraîné comme un c*nnard, sans étirements, sans faire gaffe ni rien, la masse musculaire cachait des problèmes articulaires et j'en ai chié deux ans avant de retrouver une vie sans trop de douleurs (grâce notamment à l'acupuncture à l'époque).  

David

En quoi ta masse musculaire cachait des problèmes articulaires? Tes muscles t'évitaient d'éprouver de la douleur articulaire parce qu'ils soutenaient l'ossature?

Merci,

Stef.  :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

08 août 2009 à 07:40:22
Réponse #8

philippe13



Il existe un phénomène de mémoire similaire pour la graisse : quand t'as été trop gros une fois, t'as fabriqué des adipocytes additionnels, et le simple fait qu'ils existent tend à les faire se re-remplir (par un jeu d'hormones complexe qui stimule l'appétit et limite la thermogénèse et les dépenses énergétiques).  Quand on a été gros, on tend naturellement vers cet état là toute sa vie.  

100 %

C'est ce qui m'a été expliqué à l'hosto ou j'ai consulté en nutrition en 2000 et 2008, entre les deux la version n'avait pas changé. J'ai été obèse de 14 à 18 ans, c'était exceptionnel chez un ado en 1970.

Et comme je ne prends pas facilement de muscle voir pas du tout (même jeune) gros souci avec la bouffe....
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

14 août 2009 à 18:22:25
Réponse #9

bearn


Bonjour, la descente est pas terrible....Je jouais au rugby et je suis passé de 3 entrainements terrain + 3 séances de muscul + le match du WE. A rien du tout.
Resultat, je n'ai pas perdu un kilo. Par contre ma silhouette s'est affinée. Par exemple je suis passé de 82 cm de tour de cuisse à 72cm. En contre parti je suis plus vite essouflé et j'ai moins de tonus musculaire.
En conclusion faites du sport mais pas trop car lorsque l'on arrêtele corps prend une claque!!! Ou alors n'arrétez jamais :D

14 août 2009 à 18:49:55
Réponse #10

nicogala


Le muscle peut fondre sans prise de gras si on ne se goinfre plus comme pendant l'entraînement.  Surtout au début...  ensuite plus la masse fond, plus il faut diminuer les portions, et c'est dur parce que les cellules musculaires crient famine.  Elles se voient fondre et elles demandent à être nourries.  J'en suis persuadé.

A moitié faux.

J'ai commencé la muscu à 15 ans, je l'ai cumulée avec d'autres sports jusqu'à 20 ans. Tendinites puis accident de moto -> arrêt total de sport sur 1an = perte de 6kg de muscle (9% de mon poids).
Poids stable pendant bien 5 ans avant de regagner peu à peu 3kgs (faut dire que je fais quasi plus de sport régulier ni intensif).
Pourtant je mange toujours comme un porc sans surveiller ni la composition en nutriments ni la quantité (goûter quotidien avec chocolat et biscuits, même sans effort dans la journée) ...

J'ai tout simplement un métabolisme qui fait que je ne prends pas de gras. Je suis ce que l'on appelle "un sec" (mais il y en a de pire) .
Tes conclusions ne sont donc pas valables dans tous les cas, même si apparemment elles concernent pas mal de monde...

Nicogala, qui songe à fonder le club des ectomorphes discriminés...  ;D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

14 août 2009 à 20:57:49
Réponse #11

DavidManise


Faut pas faire une règle à partir d'une exception...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2009 à 21:11:21
Réponse #12

nicogala


Tout à fait, mais il est bon de rappeler qu'en muscu il existe 3 types de morphologie : ecto- , méso- et endo-morphe , et non le seul type endomorphe qui prend bcp de muscle puis de gras qd il arrête, et dont on fait une règle en général... ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

14 août 2009 à 21:45:35
Réponse #13

DavidManise


J'ai connu quelques mésos qui sont devenus endos avec la trentaine aussi hein ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2009 à 22:48:35
Réponse #14

nicogala


 
J'ai connu quelques mésos qui sont devenus endos avec la trentaine aussi hein ;)

Oui, heu... d'ailleurs... hem  :-[ , il semblerait moi aussi que je commence à devenir un peu méso sur les bords  :huh:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 août 2009 à 01:59:21
Réponse #15

Kazar


En quoi une masse musculaire peut cacher des problèmes articulaires?

Stef.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

18 août 2009 à 09:10:00
Réponse #16

DavidManise


Le muscle stabilise les articulations défaillantes, compense pour des ligaments amochés ou autre, et prévient les gros soucis.  Tu enlèves trop de muscle, tout part en c*u!lle direct...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2009 à 19:29:20
Réponse #17

Kazar


"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

23 septembre 2009 à 17:34:29
Réponse #18

TRTL


Le fait de ne pas prendre de poids malgré le fait de baffrer comme une porc sans (ou peut-être plus) faire d'exercice peut aussi dépendre du stress, mais pas celui de devoir courir partout, être en retard, etc... Je dirais plutôt les personnes qui sont d'emblée actives.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //