Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tendinites et épicondylites  (Lu 18930 fois)

25 avril 2009 à 18:19:54
Réponse #25

humpfrey


Mea Culpa, je prends pas trop ce genre de trucs... C'était qqch que mon prof de JJB (qui tient également une salle de muscu/bodybuilding avec son frère...) m'avait conseillé. D'après lui, pas mal de mecs qui soulevaient de la fonte y avaient recours... :)
Mais c'est vrai que maintenant que "le mal est fait", je sais pas si ça aidera bcp : cela dit, ça coûte rien d'essayer... Et vu que Pat compte encore s'entraîner, why not ? ;)
« Modifié: 26 avril 2009 à 09:57:54 par humpfrey »

25 avril 2009 à 18:28:07
Réponse #26

dents-de-sabre


Re Humphrey disons que j'ai essayé fut un temps. Mais ces produits étant destinés à l'arthrose principalement
ils n'ont aucun effet sur cette cochonnerie de tendinite. Que ce soit les médecins ou les thérapeutes naturels, personne n'a encore de remède miracle contre ce mal et à part quelques précautions à prendre, c'est vraiment la maladie du sportif.

 Après si notre bon Pat veut essayer, pourquoi pas , il ne risque rien ( à part quelques nausées ... et de passer pour un papy à la pharmacie  :lol: )


25 avril 2009 à 18:47:25
Réponse #27

Lemuel


Dejà il faut savoir que certaines sont fortement favorisées par des défauts posturaux.Typiquement la station assise devant un ordinateur avec un fauteuil dont les accoudoirs sont trop haut. Si tu t'avachis un peu dessus et que tu maintiens tes coudes sur les accoudoirs, les épaules seront stressées sans même que tu t'en rendes compte et en plus si tu maintiens le bras tendu sur la souris, alors là c'est goal à tous les coups.

Tiens tiens tiens, mais oui… T'as déjà entendu parler de la méthode Alexander ?  ;) Est ce que tout ne serait pas dans tout ?  :)

est ce que tu pourrais essayer le  chi kung , je crois que c'est un usage uniquement de relaxation.

Il y a des exercices de chi kung qui visent à renforcer les tendons (y compris ceux des épaules) par contre, si il faut travailler relâché, c'est pas pour autant à usage relaxation, et c'est pas forcément relaxant non plus, ça travaille. Ca peut aussi servir à mettre de grands ramponeaux en frappes "relâchées" (relâché n'est pas mou) sans pour autant se bousiller les tendons, ou encaisser certaines frappes (on trouve dans certains styles des frappes dans l'épaule, précisément dans cette zone faible des tendons).
Ca peut être une bonne solution, mais se risquer à suivre ce genre de pratiques profondes sur les tendons sans un professeur compétent, c'est prendre de gros risques, encore plus si on est déjà fragile. A titre d'exemple, en suivant à la maison les indications d'un bouquin de chi kung de grue blanche bien connus de certains, je me suis retrouvé avec 4 tendons inflammés et une incapacité de marcher de 3 jours suivi d'une mobilité extrêmement réduite d'une grosse semaine. Je ne parle pas des séquelles que laissent souvent sur le long terme de bonnes tendinites installées.
En revanche c'est une piste sérieuse avec un professeur. Certains exercices de styles internes servent précisément à ça.

3 parts d'Eucalyptus citronné BIO  (Eucalyptus citriodora) — attention, bien celui-là, d'eucalyptus, le citronné — + 1 part de Gaulthérie couchée BIO (Gaultheria procumbens) en quantité égale dans 4 parts d'huile végétale quelconque (huile d'amande douce pour la classe, sinon arachide, colza, tournesol...). Mélanger au moment du soin — et non d'avance — dans un petit récipient (coupelle...) en verre ou céramique émaillée.
jiluc.

C'est plus concentré que ma recette ça… Je vais essayer. Pourquoi ne pas préparer à l'avance ?


« Modifié: 25 avril 2009 à 18:57:25 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

25 avril 2009 à 19:43:35
Réponse #28

kanarwc



Suite à une luxation de l'épaule j'ai été particulièrement impressionné par la mésothérapie.

La mésothérapie semble particulièrement adaptée aux tendinopathies !

La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. Cette technique est récente : elle date de 1952 et a été mise au point par le docteur Michel Pistor. Son idée : "Injecter peu, rarement, au bon endroit". Autrement dit, un médicament doit parcourir le plus court chemin possible. D'où la solution d'injecter un produit directement sous la peau à proximité du problème que l'on veut traiter.
Les produits utilisés sont des médicaments allopathiques (anti-inflammatoire non stéroïdiens, décontracturants, vasodilatateurs... mais jamais de cortisone) ou homéopathiques. (wikipédia)

à voir :
http://www.sfmesotherapie.com/
http://www.meso-therapie.com/

Bon courage

KanarWC


27 avril 2009 à 18:51:12
Réponse #29

b@s


je me permets de te conseiller un bouquin qui me parait extra, bien que je ne l'ai pas encore totalement mis en apllication : "un corps sans douleur" de christophe carrio

http://www.amazon.fr/corps-sans-douleur-Christophe-Carrio/dp/2916878114/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1234736963&sr=8-1

je sais pas où tu habites mais si tu es dans le coin je te prete volontiers mon exemplaire...
il s'agit de "reprogrammer" sa posture pour essayer d'éviter ce genre d'affections chroniques . au programme automassages et exercices correctifs selon ta posture, gainage, alimentation...

carrio est en matière de préparation physique une référence à mon sens, moins accessible que lafay mais pas dans la même optique non plus...

pour le moment je pratique simplement les massages et je peux te dire que ceux des triggers points avec une balle te tennis donnent des résultats...


30 avril 2009 à 06:33:22
Réponse #30

Patrick


Je sais bien qu'on recommande le repos pour ces affections, mais le repos de plusieurs mois n'y fait rien. Alors, pourrait on envisager une reprise physique de nature à résoudre en partie les problèmes ou est-ce totalement à proscrire ?

01 mai 2009 à 22:46:32
Réponse #31

costa


Hello.

Je vais ramener un peu ma science dans ce domaine ;D

Il y a 4 problèmes pour les tendinites, surtout lorsqu'elles sont chroniques:

1. Le tendon a souffert
2. Il souffre pour 2 raisons: il y a eu surcharge localement, et il y a eu déséquilibre articulaire, local ou a distance
3. La tendinite récidivera tant que la cause n'aura pas étée traitée... cause qui peut être à distance de la lésion (dans ton cas, il se peut que l'épicondylite ait son origine au niveau cervical!
4. Un tendon est une structure mal vascularisée... et donc, elle cicatrise moins

Au niveau du traitement, et en reprenant les points dans le même ordre:

1. Il existe un traitement pour favoriser la cicatrisation du tendon, et le réentrainer à subir des charges importantes.

Dans ce cas, on exécute d'abord une manoeuvre appelée MTP (massage transverse profond... mais tu vas déguster, ça fait horriblement mal, ça n'a rien d'un massage... contre indiqués dans les cas de tendinites par ailleurs). Cette manoeuvre va favoriser la cicatrisation et la vascularisation tendineuse (je passe sur les détails physiologiques)

Ensuite... quelques séances plus loin... et pouvant être couplé au MTP en fonction de l'évolution... il y a le protocole de renforcement excentrique de Stanish.
Il favorise la cicatrisation et le réentraînement à l'efort du tendon. Toujours commencer ET finir la séance par une ou deux séries en concentrique.
La séance ne doit pas être douloureuse... mais il y a presque toujours une gêne. Ne pas forcer.

2. Pour lutter contre la surcharge... adapter ses gestes sportifs et/ou quotidiens
    Pour lutter contre les déséquilibres articulaires... kiné ou ostéopathie

3. Il faut absolument que la rééducation se fasse dans un concept GLOBAL. Pour donner des exemples, j'ai soigné des patients ayant des pubalgies en.. 2 séances (exemple datant d'il y a 2 semaines) en traitant les hanches et le bassin (cause locale), mais j'ai également eu à traiter un patient atteint d'un syndrôme du canal carpien en traitant le poignet... et les cervicales.
Cela peut expliquer pourquoi, même après rééducation chez un thérapeute compétent, il y a des récidives... La cause n'a tout simplement pas étée traitée (mais peut être difficile à localiser, ce n'est pas forcément le soignant qui est nul)... ou bien... il n'y a pas eu d'adaptation au quoditien (voir point 2)

4. Voir point 1, le traitement y est détaillé


J'INSISTE sur un point: le traitement DOIT être combiné à l'adaptation des gestes au quotidien! Votre thérapeute vous donnera des conseils, suivez-les de grâce. Je vois trop de patients bousiller en 3 mois le boulot effectué lors de leur rééduc car, n'ayant plus mal, ils se sont "lachés", et n'ont plus suivi les conseils donnés.

Consultez donc un médecin du sport, il vous orientera correctement sur le choix du thérapeute (il vous conseillera d'aller chez ceux chez qui ses patients se remettent bien de leurs blessures).
Et être le kiné de l'équipe nationale de basket ne veut pas dire qu'il est bon (j'ai bossé en milieu de sport de haut-niveau je vous garantis que je me demande où certains se sont formés).

Les méthodes de type Mézières peuvent donner de bons résultats, car ces thérapeutes là sont bien formés pour trouver la cause d'un déséquilibre à distance du site de la lésion.... mais pas de réharmonisation articulaire, donc si ça foire, c'est que vous avez besoin de quelques séances allant dans ce sens.

Voilà, j'ai essayé, comme toujours, de ne pas trop compliquer... pour un trouble justement très compliqué à soigner...
N'hésitez pas à demander si j'ai pas été clair.

P.S. on ne peut pas soigner une tendinite soi-même ou avec seulement du repos... le résultat n'est que provisoire (si résultat il y a)... donc... CONSULTEZ.

A+

01 mai 2009 à 22:49:59
Réponse #32

costa


maintenant que j'y pense, je me demande si je n'aurais pas déjà posté un truc sur les tendinites sur le forum... bref, si c'est la cas... vous trouverez pratiquement les mêmes choses en plus ou moins détaillé peut-être... et rédigé différemment (en fonction de l'humeur, je ne suis pas du tout un littéraire  :D)

A+

03 mai 2009 à 21:46:02
Réponse #33

Lemuel


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 mai 2009 à 20:07:42
Réponse #34

Patrick


Bon, hier soir direction l'osthéopathe pour une vertèbre dorsale déplacée et après l'avoir remise en place je lui cause de mon soucis récurrent. Le mec se met à me tripoter un côte qu'il juge déplacée.

Depuis, si la douleur résiduelle de plusieurs mois de douleurs persiste encore un peu, celles fulgurantes de l'épaule quand je faisais un mouvement (épaule) et une tentative de saisie (coude et avant-bras) semblent avoir disparu.

Les pros, ça vous paraît logique ?

27 mai 2009 à 20:27:18
Réponse #35

Jérôme 2


Pour prévenir les tendinites, ça reste du grand basique:

- la base très importante est de beaucoup s'hydrater.

- échauffement obligatoire en début de scéance.

- varier régulièrement les exercices pour chaque groupe musculaire.

- étirements.

J'ai toujours appliqué ces principes pendant mes entrainements et j'ai eu la chance de ne jamais avoir de tendinites.

Après, quand cela devient chronique, il n'y a pas grand chose pour les éviter (diminuer l'activité physique et anti-inflamatoires quand ça vient).


27 mai 2009 à 20:41:01
Réponse #36

bison solitaire


Je ne suis pas pro, mais un pro m'avait parlé des fascias.
Je ne vais pas développé parce que je dirai sûrement des bêtises.
En tous cas si ça va déjà mieux, je suis vachement content, et j'espère que c'est parti pour durer.
Mais bon évite de rigoler trop fort hein  :D

28 juin 2009 à 21:16:38
Réponse #37

costa


Hello. Milles excuses Pat, j'avais pas vu ton message. Vraiment désolé.

Oui, il faut travailler en globalité avec le corps. Il y a des fascias qui datent du stade embryonnaire qui font que l'origine du problème peut se situer ailleurs que la région douloureuse. Je pense que c'est surtout les dorsales qui ont résolues le problème (et les cervicales aussi peut-être. Il n'y aurrait pas touché par hazard, juste par curiosité?).
Les techniques de type chaînes musculaires ou ostéopathies sont suoer pour cela.

Vraiment désolé de ne pas avoir réagit plus tôt. Milles excuses.

29 juin 2009 à 21:55:01
Réponse #38

S-W-A-T


Bonsoir,

Moi étant sujet a ce problème j'utilise un complexe d'huiles essentielles quand le problème revient.

Pour ceux qui serait interessé:

-2 gouttes de thym à feuilles de sarriette
-2 gouttes de gaulthérie
-2 gouttes d'immortelle
-2 gouttes d'eucalyptus citronné

Dans une base huileuse neutre: de colza, noisette, amande douce...

Le complexe est a passer localement 4 fois par jour - et ce pendant 21 jours.
Si possible durant le "traitement" eviter de trop abuser de son corps  :D ...

Pour ceux qui serait séptiques... ce n'est pas une invention personnelle, mais une complexe d'aromathérapies verifié, obtenue en cabinet chez un médecin.
Aprés par contre certains réagissent mieux que d'autre quand a l'efficacité du traitement.

Voilà  ;)
« Modifié: 29 juin 2009 à 23:27:42 par Mental »

29 octobre 2009 à 16:07:54
Réponse #39

Butcherkiller


Aie... les tendinites!!
J'en ai une depuis 1 an (a cause de la piscine quand j'ai passé ma formation de maitre nageur). Et là sa fait 2 semaine qu'elle est revenu puissance 10! Trop de muscu et reprise du sport trop intense (aikido et free fight).
Pour ma part, je prend de l'homéopathie et je me met de la baume du tigre avant et après. Je bois beaucoup d'eau aussi.

Voici un bon site pour soigner les tendinites naturellement : http://magazine.idph-europe.com/sante_naturelle/soigner-la-tendinite.htm

Si sa peut t'aider!

Butch'
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //