Nos Partenaires

Auteur Sujet: Allumettes  (Lu 33908 fois)

23 mars 2009 à 11:27:20
Réponse #25

Diesel


C'est plus étanche qu'un zippo me semble t'il . Il y a un joint à la base de "l'amulette".
Ceci dit, ça me semble restreint à quelques utilisations (combien ?) et mais rechargeable.
Le gros avantage, c'est que c'est vraiment ultra léger et petit. Si ça permet d'allumer un feu correctement, c'est à tester.
Je ferai des photo de la bête ce soir pour donner une idée de la taille.  :)

23 mars 2009 à 11:41:33
Réponse #26

Pierr


Pour le moment l'équipement qui m'a le plus convaincu pour allumer un feu avec un faible motricité fine c'est une sorte de firesteel dans une coque en plastique et avec un ressort. On appuie le firesteel sur l'amadou, on presse et le firesteel frotte contre un grattoir en générant pas mal d'étincelles bien placées. Le tout avec une seule main, pas besoin d'une prise fine. Je l'ai vu chez Guillaume.

Car sortir le firesteel, le grattoir, les placer correctement et gratter jusqu'à placer une étincelle sur son amadou c'est pas facile facile non plus. Même avec une motricité normale il faut plusieurs tentatives.

L'allumette en métal faut déjà la dévisser, la tenir avec les doigts gourds et puis frotter correctement. cf ici: http://www.youtube.com/watch?v=v6sFJoM-bcE il ne réussit pas du premier coup.

23 mars 2009 à 11:47:28
Réponse #27

Moleson


Essayez voir les alumettes de bengale. Elle ne s'éteignent pas et allument n'importe quo d'un petit peu de sec.


Moleson

23 mars 2009 à 15:31:00
Réponse #28

lambda


Salut a vous.
j avoue avoir tendance a etre adepte du "pantalon tenu avec la ceinture ET les bretelles"  :D.
sur moi, en rando, j ai toujours:
- fire-steel,
- bic,
et allumettes,

bois gras et coton.

mais il m est recemment arrive un petit truc qui ne m a pas fait regretter d avoir les allumettes.
c etait en Finlande, lors de mon premier feu, j ai voulu utiliser mon fire-steel, mais j ai pas pu en sortir la moindre etincelle...  :o
pourtant sous nos latitudes, ca pete le feu a chaque fois... pourquoi pas pendant cette crapahute, me direz vous?

ben en fait, mon fire steel est range dans un etui de cuir toujours un peu gras, ce qui protege habituellement un peu le firesteel de l humidite et d une oxydation excessive.

habituellement, je l essuie sur mon jean energiquement, je gratte un peu la surface avec un couteau pour degager une surface "fraiche" et je fais venir mes etincelles...

en Finlande, avec le froid (-15 lors des essais), la couche "grasse" recouvrant le fire steel devait contenir des traces d humidites, et l ensemble a forme une coque vraiment tres dure que je ne suis pas vraiment arrivee a vraiment racler avec mon couteau.

Peut etre meme qu un peu d humidite a filtrer sur quelques dixieme de profondeur, de la surface du fire-steel? et le tout gele est devenu extremement dur? je ne sais pas.  :-[

Le fait est, que: mon "astuce" pour preserver mon fire-steel sous nos "contrees clementes" tout en ayant un bon fonctionement, s est retournee contre moi a basse temperatures.

Heureusement, j avais mes allumettes dans un zip lock, avec leur grattoir, et la, pas de probleme. meme avec une dexterite fine un peu reduite, en prenant mon temps, ca a marche du premier coup et je n ai utilise que des allumettes tout au long de mon periple. je gardais precieusement les batonnes consommes, en guise de petit bois de secours (je n en ai pas eu besoin, mais on ne sait jamais...).

donc juste pour rappeler que meme si certaines methodes sont connues pour leur fiabilites (ici usage du fire-steel), un backup, ca fait jamais de mal (ici les allumettes)...

Bon maintenant, en ayant eu un firesteel a la surface bien degraissee et bien sec, je pense que je n aurai pas eu de probleme...
mais j etais bien content de les avoir, mes allumettes...  :-[

Juste une anecdote,
a+
Lambda  :)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 mars 2009 à 16:24:02
Réponse #29

Diesel


Bon alors confidence pour confidence, je vais vous dire pourquoi, j'ai regardé ce truc pour allumer un feu.
Cette hiver lors d'une rando, j'ai tout bêtement laissé tomber mon bic dans la neige en le sortant de ma poche.
Et ici, c'est pas du -15° c'était un petit -2° -4° avec de la poudreuse et du vent. Bref, la neige a fondu dès que je l'ai pris dans mes mimines et a rendu, brièvement, inopérant mon joli briquet orange pendant quelques petites minutes, le temps de sécher la pierre. J'aurai pu mourir de froid ....   :o
Non je plaisante, c'est pour faire plus survivor.  :lol:

Dès lors, a germé dans mon esprit l'idée d'avoir une flamme avec un dispositif, ne craignant pas de tomber dans l'eau ou la neige.  :ninja:
Il y a bien sur le magnésium ou le firesteel mais il faut soit avoir le temps de gratter des copeaux soit un bon amadou pour le second.

Bon il y a aussi le coup du : j'ai un 2ème briquet avec moi !. Mais non, moi je ne suis pas comme ça, j'aime tester de nouveaux gadgets.  ;D
De toute façon, j'avais un 2ème briquet avec mon réchaud. Mais c'est celui qui était dans poche qui devait marcher.

Et puis, pour si je fais l'article sur l'art d'allumer un feu pour Carcajou 3, autant être exhaustif.  :)


23 mars 2009 à 16:51:52
Réponse #30

Outdoorsman


Cette hiver lors d'une rando, j'ai tout bêtement laissé tomber mon bic dans la neige en le sortant de ma poche.
Et ici, c'est pas du -15° c'était un petit -2° -4° avec de la poudreuse et du vent. Bref, la neige a fondu dès que je l'ai pris dans mes mimines et a rendu, brièvement, inopérant mon joli briquet orange pendant quelques petites minutes, le temps de sécher la pierre. J'aurai pu mourir de froid ....   :o

Voilà pourquoi je préfère les bic électroniques. Tombés ds la neige, ça marche encore.

pour le briquet "tempête" cherche par image sur Google avec «briquet tempete helios»
 8)

Effectivement ça a l'air pas mal. Quelqu'un l'a déjà utilisé ? La réserve de gaz ne s'épuise-t-elle pas trop vite sur ce genre de chalumeau ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 mars 2009 à 17:04:40
Réponse #31

Chris-C


Voilà pourquoi je préfère les bic électroniques. Tombés ds la neige, ça marche encore.

Effectivement ça a l'air pas mal. Quelqu'un l'a déjà utilisé ? La réserve de gaz ne s'épuise-t-elle pas trop vite sur ce genre de chalumeau ?

oui Pierauspitz il avait pas l'air ravis  ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12058.0.html

23 mars 2009 à 17:26:53
Réponse #32

Outdoorsman


Merci pour l'info Plumok, c'est bien ce que je craignais.
Sinon j'ai vu aussi ça vendu 7€ les 3. Pas sur que ce soit vraiment étanche mais ça peut être un compromis pas trop cher.
Le cordon pour mettre autour du cou me parait une bonne idée.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 mars 2009 à 18:42:11
Réponse #33

François


On utilise indifféremment allumettes et briquets, ces derniers sont interdit à bord des avions, sauf ceux à essence genre Zippo®.
En cabine, c'est le contraire : un Bic est toléré si on le porte sur soi, sont interdits les allumettes et les Zippo, parce qu'ils restent allumés quand on les lache.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 mars 2009 à 18:48:35
Réponse #34

François


C'est plus étanche qu'un zippo me semble t'il . Il y a un joint à la base de "l'amulette".
Ceci dit, ça me semble restreint à quelques utilisations (combien ?) et mais rechargeable.
Le gros avantage, c'est que c'est vraiment ultra léger et petit. Si ça permet d'allumer un feu correctement, c'est à tester.
Je ferai des photo de la bête ce soir pour donner une idée de la taille.  :)
J'ai essayé le modèle vendu par Nature et Découverte. Parfaitement étanche, l'eau ne rentre pas et l'essence reste dedans sans s'évaporer. Pas facile à allumer, mais je fini toujours par y arriver.
Mais je l'ai cassé (le grattoir), c'est un peu fragile à mon gout. :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 mars 2009 à 23:13:32
Réponse #35

mika56


je sais que c'est un peu tard mais il y a des allumettes sans grattoir chez asmc pour ceux qui veulent jouer au cow boy solitaire (comme moi) :-[

25 mars 2009 à 18:50:26
Réponse #36

Outdoorsman


Je savais pas qu'une grenade pouvait aussi servir de briquet  :D
Vous connaissez ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

27 mars 2009 à 13:36:34
Réponse #37

macnico


Salut
Il ressemble furieusement a celui-ci
http://www.lapolicegear.com/wideshli.html (celui ci est plus cher je pense que tu as du voir une copie mais peu être juste le même sous une autre marque.)
J'ai un briquet de la marque Windmill depuis plus de 10 ans payé environ 100€ chez nature et découverte à l'époque.
Je ne m'en sert pas très souvent mais il ne m'a jamais laissé en panne.
Je le laisse facilement plusieurs mois sans m'en servir et il ne perd pas son gaz. C'est un minimum mais pas toujours le cas avec un briquer rechargeable.
Il a une flamme droit qui tiens au vent et fonctionne même à l'envers.
J'ai chronométré une flamme de 10s après la chaleur ou autre fait que la flamme part en vrille. Bon 10 s je trouve cela deja beaucoup et on peu rallumé le briquet presque tout de suis sans souci.
Le plus gênant sur ce type de flamme et pour allumé un réchaud à gaz. Il ne faut pas être trop pès sinon le rechaud ne s'allume pas (le briquet doit poussé le gaz du réchaud peut être?)
Le mien qui est assez différent à l'air bien étanche.J'ai pas fait de test poussé à l'époque mais maintenant que je connait le forum je vais essayé.Il y as même un bouchon qui cache la valve de remplissage.
Je ne sais pas par contre si la qualité est resté la même et ce que vaut ce modèle.
J'ajoute juste un photo du miens (dimension 8*5cm hors tout sans le cordon)


"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

03 avril 2009 à 21:15:29
Réponse #38

guillaume


Pour le moment l'équipement qui m'a le plus convaincu pour allumer un feu avec un faible motricité fine c'est une sorte de firesteel dans une coque en plastique et avec un ressort. On appuie le firesteel sur l'amadou, on presse et le firesteel frotte contre un grattoir en générant pas mal d'étincelles bien placées. Le tout avec une seule main, pas besoin d'une prise fine. Je l'ai vu chez Guillaume.

Effectivement, ce truc là est vraiment sympa. Non seulement le firesteel est de bonne qualité mais en plus, on ne fait pas voler tout son amadou. Sans compter le fait que c'est utilisable à une main et qu'il est orange :love:.
Un défaut cependant : il est peut-être un peu fragile mais je n'ai pas encore (réussi ;D) à casser le miens.

a+

09 avril 2009 à 15:10:59
Réponse #39

Chris-C


une allumette entourée de duck tape (quelques tours) brule pendant 1,30min à 2min.

pas écolo  :-[,  j'irais courir nu dans les ronçes...........

 :)

09 avril 2009 à 16:40:06
Réponse #40

Diesel


Bon sinon j'ai eu le temps de m'amuser avec cette fameuse allumette permanente.
Permanente oui tant qu'il y a de l'essence à briquet dedans. Malgré tout, il reste de firesteel qui n'est pas de mauvaise qualité du tout sur le modèle que j'ai pris.

- La durée réelle d'utilisation sans faire le plein est faible. moins d'une dizaine de fois.
- L'allumage n'est pas aussi aisé que ça, il me faut en moyenne 3 à 4 essais pour y arriver, surtout si l'allumette est bien imbibé d'essence. Cela a tendance à faire patiner le gratoire sur le firesteel ou on arrache de la matière sans que celle-ci s'enflamme. ^-^
- Pour prendre un maximum d'étincelle, l'allumette doit être perpendiculaire au firesteel. Incliné, j'ai eu de moins bon résultat.
- la flamme dure facilement plus de 20/25 secondes, j'avoue ne pas avoir mesuré jusqu'au bout car le risque est de brûler la mèche. Et donc de rendre inutile la "permanent match". Plus la mèche est imbibé, plus ça dure évidement.
- On finit par se brûler si on tient l'allumette trop longtemps contrairement à ce que j'ai écris. Le tout est en métal, si les conditions ne vienne pas refroidir le métal (basse température , vent ....), ouille  :'(
- la flamme arrive à tenir sous un vent faible (testé avec un vent donné à 10km/h par la météo) enfin, j'étais en montagne, il faisait sans doute un peu plus. Allumage dos au vent.
- L'allumer demande pas mal de force et de précision du fait du faible volume de l'ensemble  (et du gratoire). Avec des doigts gelés, un pouce en moins, bref, ça devient de suite plus difficile.
Sans compter que l'allumette est très petite, on l'échappe facilement.
Le pont positif, c'est que quand ça marche, on a une belle flamme, que le volume est ridicule et qu'il y a un firesteel utilisable quand même.
C'est parfaitement étanche à l'eau, ça ne craint pas les chocs.

Voilà pour mes 1ères impression après quelques sorties à l'utiliser.



Edit, petit rectificatif dans sur la durée de la flamme, j'ai chronométré pour être sûr.
« Modifié: 15 avril 2009 à 16:09:54 par Diesel »

27 septembre 2009 à 22:04:01
Réponse #41

nicogala


J'ai fait un petit test pour rendre des allumettes étanches mais facilement allumables, puis pour les rendre en plus un peu plus performantes...

Le principal réside dans l'emploi d'une matière très commune dans les laboratoires : le parafilm (non, gens en vert, rien à voir avec les paras ;) ) , c'est un film de paraffine, translucide, de 0,2mm d'épaisseur, souple, étirable à 200% mais non élastique (pas comme du latex) , thermoplastique et autoadhérent. Il est imperméable aux liquides et résistant aux agents chimiques (sauf solvnts organiques)

Apparemment on en trouve en horticulture pour les greffes...

J'ai voulu rendre l'allumette étanche en la "momifiant" dans une bandelette de parafilm de 5mm de large et de la longueur de l'allumette + 5mm de part et d'autre (à la louche)







Puis je l'ai soumise à la question : verre d'eau pendant 24h




Moment de vérité : d'un coup d'ongle je la décalotte, c'est très facile car au moment d'emmailloter l'allumette, j'avais déjà pré-étiré le parafilm (ça s'utilise comme du film étirable) donc il se déchire sans forcer



L'allumette s'enflamme comme une grande, on ne dirait pas qu'elle a passé 24h dans l'eau, la flamme est allimentée par la paraffine qui fond au fur et à mesure et elle est donc bcp plus importante qu'une allumette simple, en revanche elle ne dure pas plus longtemps




J'ai donc décidé de faire d'une pierre deux coups : j'ai confectionné ce que l'on pourrait placer entre la microtorche et le mini oeuf-de-Manise : coton entouré autour de l'allumette plus 2-3 gouttes de vaseline, je profite donc du parafilm pour faire tenir l'ensemble bien en place et pour le préserver de l'humidité




Résultat : j'obtiens une flamme pas plus grosse qu'avant mais qui dure entre 30 et 40 secondes.

Largement de quoi la placer tranquillement à l'endroit stratégique de sa préparation de feu de bois...

"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 septembre 2009 à 00:37:44
Réponse #42

SurvivalFred


Salut,

Question allumettes, après avoir testé tout ce que je pouvais trouver sur le marché je pense que les meilleurs allumettes "de survie" sont russes !


Et on les trouve ici : http://www.rusmilitary.com/html/c-equip_general.htm tout comme les baillonnettes russes et les chargeurs ou les optiques de AK  ;)

A visiter aussi pour les amateurs de fringues et d'accessoires russes (rustiques, increvables et éprouvés !)  :up:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 janvier 2011 à 10:32:45
Réponse #43

Barbara


Bonjour, j'ai lu que les allumettes se périmaient, même correctement stockées.
Pourtant je n'ai rien pu lire de tel sur les boites elles-même.
Est-ce vrai ? Et au bout de combien de temps en moyenne ?

25 janvier 2011 à 21:53:04
Réponse #44

Eremos


Bonjour, j'ai lu que les allumettes se périmaient, même correctement stockées.
Pourtant je n'ai rien pu lire de tel sur les boites elles-même.
Est-ce vrai ? Et au bout de combien de temps en moyenne ?

Suite à ta question, je suis aller ressortir un vieux (+ 30 ans) kit de survie, rangé dans une armoire, dans une sacoche militaire en cuir. Je prend une allumette de sa boîte en carton (rien d'étanche ni à l'eau, ni à l'humidité), je la gratte et allumage impeccable  :doubleup:
Donc, AMHA aucun souci à avoir, à moins que la qualité des allumettes d'aujourd'hui ait considérablement baissé.

25 janvier 2011 à 22:02:05
Réponse #45

Eremos


Petit retex suite à une excursion en raquette par -20° C (Canada). Le bic et le briquet-mini torche à souder au butane, on oublie ça.

Même gardés au chaud sous mon manteau, ça prend quelques secondes à refroidir (déjà j'avais les mains gelées), et après une mini-flamme de 4-5 secondes, plus de pression. Mort.

J'essayais d'allumer un réchaud à alcool à brûler. Ça aussi ça marche pas par grand froid. J'avais l'impression de vouloir mettre le feu à une flaque d'eau  :blink:

Bref, une toute petite, bête et légère allumette m'aurais été bien pratique. Donc, NON les allumettes ne sont pas d'un autre temps, ça dépend du contexte dans lequel on évolue.  ;)

Je ne les oublierais plus jamais ...

30 janvier 2011 à 21:04:53
Réponse #46

sagh


Bien d'accord avec toi eremos777,
j'ai toujours marché avec 3 Bic (1 dans le sac avec le papier luc, et 1 dans chaque poche du pantalon), avec l'utilisation de l'un ou de l'autre, jamais eu de problème, sauf.... la semaine passée où tous les trois n'ont plus voulu s'allumer le dernier jour, en extérieur à 1900m !!!, malgré les avoir réchauffés en les frottant dans mes gants et en les secouant : je pense qu'il ne restait plus que du butane et plus du tout de propane ce dernier gaz qui part si vite quand il fait froid. Quand même allumé un petit feux avec le réchaud au piezo.

Donc, je ressors une vieille boîte d'allumettes tempête anglaises (20 ans), elles démarrent ! Moi aussi, dorénavant je les emmènerais à chaque sortie !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

29 juillet 2011 à 12:41:46
Réponse #47

Torak


Salut waylander  :)
Pour tes allumettes que tu met sous l'eau ,
C'est juste une question comme ça sachant que je debute en survie  mais tu les a laissé combien de temps sous le robinet ??
merci d'avance   :D
C'est pas mieux c'est different.

29 juillet 2011 à 14:23:58
Réponse #48

onc roger


Citer
Salut waylander  :)

Ne t'attends pas trop à une réponse : Le message de waylander date de 2006 et il ne semble plus inscrit sur le forum  ;)
« Modifié: 29 juillet 2011 à 14:29:16 par onc roger »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //