Techniques et savoirs de survie > Survie en milieu urbain

Be the Grey Human = arrêter de marquer le territoire

<< < (10/38) > >>

BULLYSSON:

--- Citation de: ** Serge ** le 12 novembre 2008 à 18:56:11 ---
L'autre, en Bob, veste de chasseur de monsieur tout-le-monde, jeans informe mais solide et pratique, et chaussure de qualité ne tape pas dans l'oeil.

Je ne sais pas ce que donnerait le premier, en civil, dans une rame de métro. Par contre,  je sais que le second n'attirerait pas l'ombre d'une attention.
En cas de crise, je n'ai aucune idée de ce que pourrait produire le premier homme. Quant au deuxième, je sais pertinemment que Jason Bourne apparaîtrait comme un guignol.

Le premier homme est une image publicitaire. Le second, un super type qui n'aime pas la publicité. C'est pourquoi j'ai sélectionné cette photo, de dos.

--- Fin de citation ---

Oui il est l'exemple parfait !!!!  :doubleup:

souriant, toujours sympa et plus qu'opérationnel.

pieton:
Le grey man c'est pas un super héros: c'est le type sans intérêt, insiginifiant, que tu remarques à peine, que t'oublies tout suite. Y en a plein partout. Faut pas croire que les types qui habitent dans les "quartiers" sont tous soit des victimes, soit des bourreaux, y en plein qui se "contentent" d'y habiter, d'y faire des courses...
Je sais pas si c'est une bonne idée de vouloir être un grey man dans la vie courante, mais dans la rue, avec des gens que tu croiseras plus jamais, c'est une stratégie valable.

Quand on dit "be the grey man" ça veut dire ressemble au (vrai) grey man, peu importe ce que tu es en vrai.

Eric Lem:
Oui, c'est vrai que l'exemple est bien choisi...  8)

** Mathieu **:

--- Citation de: Mathieu le 11 novembre 2008 à 22:11:14 ---Be the Grey Man c'est aussi une couverture tactique cela implique donc d'avoir toujours un temps d'avance ou d'être capable de manoeuvrer très rapidement - tout en restant à couvert...
En plus de cela, il faut être crédible...
C'est pour cela que je pense que cela demande un entraînement, et donc des techniques...
Et comme cela fait partie des stratégies de prévention, c'est quelque chose que l'on peut bosser en parallèle aux techniques de désescalade ou de SD, bref un élément à part entière de la SP, non ?

--- Fin de citation ---


--- Citation de: Mathieu le 11 novembre 2008 à 21:58:58 ---concrètement (je me suis peut-être mal fait comprendre) j'espérais qu'on pourrait aborder le sujet d'un point de vue technique.
Comment devenir the Grey Man : comme tout rôle, on peut l'interpréter avec plus ou moins de subtilité et de véracité...
C'était un moyen au passage de parler de langage corporel et de territorialité ;
Donc une liste cela me semble pas mal pour que chacun dise ce qui lui paraît important ou ce qu'il a testé, etc.

--- Fin de citation ---

Bon, si l'on arrive à définir clairement ce concept pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde déjà ça sera pas mal...

Pour ma part j'adhère totalement à la description qu'a fait Serge et précise qu'il n'a jamais été question pour moi d'autre chose que de camouflage tactique...


--- Citation de: ** Serge ** le 12 novembre 2008 à 17:40:41 ---L'adresse du grey man résidera dans sa faculté à se fondre en un lieu, un temps et un environnement au-travers d'une stratégie globale adaptative.
[...]
Le grey man [...] sera excessivement anticipatif, actif, agissant à priori.
Il n'aura pas à marquer le territoire, il sera le territoire.

Sa communication verbale et corporelle seront des outils qui l'aideront à se fondre dans un contexte. En aucune manière cette habilité ne présupposera de la qualité fondamentale de son caractère ( qui ne sera pas affiché sur son faciès comme autant d'indicateurs trahissant son inconformité à un lieu, un temps, un environnement ).

Le concept même du grey man n'est pas à rattacher empiriquement aux caractéristiques d'un homme pleutre, timide, effrayé, timoré. Le grey man doit disposer d'une aptitude à la projection de ses sens dans l'espace et le temps afin de calculer au mieux les probabilités d'évolution de situations constamment changeantes.

Un homme affecté d'un manque de courage, de maîtrise de soi et nageant dans l'incertitude ne sera jamais un grey man. Il sera temporairement aidé par sa réserve, en certains lieux, mais il n'aura jamais la faculté crédible de pouvoir nager parmi les requins ou marcher avec les loups. Dès lors, il faillira et ne pourra fondamentalement répondre aux concepts même de ce dont nous parlons.

strategy - tactics - artifice [Strategy, tactics, artifice sont des facultés ( skills ) Nous avons donc : skills - awareness - mindset

--- Fin de citation ---

Cela dit, hors cadre professionnel : les professionnels du renseignement, services secrets, etc. qui vont appliquer le concept bien au-delà de ce que de simples citoyens lambda comme nous vont faire, on peut poser - pour nous - l'équivalence suivante :

Be the Grey Man = transparence = évitement de situations qui puent = au final "moins de stress = plus de disponibilité = moins d'embrouilles ; c'est un cercle vertueux même si on ne pourra jamais en exclure Murphy..."

D'où mon interrogation sur la mise en oeuvre de techniques simples pour adapter le concept de Be the Grey Man à la vie urbaine de tous les jours...


--- Citation de: Patrick le 12 novembre 2008 à 18:46:38 ---En fait, je pense que c'est vraiment un état d'esprit qui résulte de tes expériences et surtout des erreurs payées pas trop cher (mais par miracle  :'(). Difficile de bosser ça.

--- Fin de citation ---

Et bien je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Patrick, je pense que ces tactiques peuvent s'apprendre, se transmettre et donc ensuite se travailler et s'intégrer au quotidien de la même manière que l'on peut intégrer le code des couleurs ou d'autres techniques de prévention.

d'où l'idée d'un listage de ce qui peut être utile à mettre en oeuvre dans ce cadre là ; après si cela peut paraître évident pour certains, et bien qu'ils nous fassent partager leur expérience en cadrant ce qui se dit, je trouve ça super bien  :up:
Et cela sera utile pour tout ceux qui ne voient pas justement quelles options adopter ou ajouter à leur pannel perso pour pouvoir réagir différemment...

Perso, je trouve que de très bonnes choses ont été dites dans ce sens et je vous engage à continuer à partager vos réflexions, quitte à ce qu'on organise tout ça ensuite de manière plus cohérente...

Qu'en pensez-vous ?

bison solitaire:
Ben là avec le post de Serge, je me sens un peu tout con.
Non seulement c'est limpide mais en plus c'est illustré d'exemple (dois-je dire qu'il n'y a rien à dire sur l'exemple qui me semble vaguement familier... ça doit être le bob...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique