Techniques et savoirs de survie > Survie en milieu urbain

Be the Grey Human = arrêter de marquer le territoire

<< < (2/38) > >>

bison solitaire:
- ne pas afficher ostensiblement de symboles
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore voulu me faire tatouer. A mon sens, ça vaut aussi pour les symboles religieux. Après faudrait aussi savoir pourquoi on affiche ostensiblement des symboles: être reconnu comme appartenant à, faire savoir qu'on veut être soi-même, faire croire qu'on veut être soi-même, recherche tribale/éthnique... mais aussi simple désir de provocation.

- ne pas chercher à avoir raison
autrement dit ne pas chercher à convertir, mais aussi être suffisamment à l'écoute... sans doute une manière de dompter l'égo...

- ne pas chercher à rendre justice
pas facile du tout, on a tous une idée de ce que devrait être la justice...

- faire profil bas
Vaut dans beaucoup de circonstance, difficile lorsqu'on assiste à une injustice justement, et encore plus difficile lorsqu'il y a accumulation d'injustice ou en tous cas de qu'on perçoit comme étant injuste...

- aider sans contraindre
C'est pas le fameux "donner beaucoup sans recevoir en retour"?? ( :D)

- ne pas être trop démonstratif
être mesuré, pondéré, en toutes circonstances. (C'est un peu pour ça que je ne supporte pas la compet: à cause souvent et notamment de l'attitude du gagnant... Ce n'est qu'un exemple bien entendu. ) Sans doute cela contribue-t-il à "maitriser" ses émotions...

Kilbith:
Salut,

Mon conseil : porter une paire de lunette quand ce n'est pas utile....

Un BG n'a jamais de paire de lunette de vue....à part Boris Vassilieff bien sûr  8)

;)

sharky:
"Personne n'est capable de dissimiler totalement les signes d'une familiarité profonde avec la violence.

Ceux chez qui ils sont les plus évidents figurent parmi les plus endurcis. Ces hommes...ne savent pas cacher leur nature de prédateurs, à laquelle ils doivent leur survie, mais qui n'en ont pas la moindre envie. Cette catégorie, qui comprend les violeurs, les anciens détenus et une espèce particulière d'anciens soldats, dégage une vibration forte et très caractéristique qui la rend facile à repérer.

Il existe par ailleurs une autre catégorie qui est aussi intime, sinon plus avec la violence, mais plus consciente de l'odeur qu'elle laisse traîner derrière elle et donc plus à même de la dissimiler.
Cette espèce...est plus difficile à détecter, quoique souvent reconnaissable, non pas à cause d'une vibration particulière que d'une absence totale de vibration. Ces gens-là ont pris conscience des signaus dangereux qu'ils émettent  et ont réagi... en les escamotant. Au sein d'un envirronement social donné, ils se trahissent par par une absence, un manque comme une tâche grise dans une toile en couleurs ou un trou noir au milieu d'un champ d'étoiles.

La troisième catégorie, la plus complexe à saisir, est souvent impossible à déceler par les 2 premières...Les hommes qui la composent sont également le fruit de la violence mais ce sont des artistes du camouflage, des caméléons. Ceux-là dissimulent leur nature de prédateurs non pas en essayant de juguler la vibration, mais en dissimulant derrière une nouvelle personnalité.
Ils en prennent le modèle chez les civils, l'imitent tout d'abord, puis le projettent devant eux à la manière d'un hologramme."

Tiré de ma lecture du moment:"Une traque impitoyable" de Barry EISLER chez Pocket.

Stéphane

guillaume:

--- Citation de: sharky le 11 novembre 2008 à 20:05:41 ---les anciens détenus

--- Fin de citation ---

Tous sans exception ? Tu ne crois pas que ton panier est un peu grand ?

a+

DavidManise:
Je pense que l'important reste d'avoir un niveau d'abstraction suffisant, une vue d'ensemble du problème et des codes, méthodes, et outils dont on dispose.  Et de là, on choisit sciemment ce qu'on veut faire et projeter comme image.  

Selon qu'on veuille prendre l'avantage tactique (auquel cas il vaut mieux paraître le plus faible possible pour être sous-estimé) ou tenter la stratégie (sur son territoire, il est souvent utile de ne pas avoir une réputation de chiffe molle...), ou un mélange des deux...  Typiquement c'est sympa quand tactique et stratégie peuvent correspondre.  Et ça, concrètement, c'est seulement possible quand on ne cherche pas à écraser l'autre MAIS qu'on ne le laisse pas nous écraser. C'est la seule solution viable que je connaisse...  Ca veut dire toujours chercher l'évitement du conflit sans jamais accepter de se faire défoncer le cul pour autant.  Ca veut dire chercher la paix sans jamais laisser l'avantage tactique.

"Be the grey man" c'est éviter les extrêmes.  C'est toute une philosophie, en fait...  qui est très difficile à mettre en oeuvre quand à la base on a encore des problèmes avec la gestion de son égo, ou des doutes sur sa capacité à être réellement le mâle alpha (= le plus agressif, le plus con et le premier qui se fera planter un surin dans le dos).  Concrètement, moi, je vois les mecs qui sont réellement capables de fermer leur gueule comme les mâles super-alpha.  Non seulement ils ont les c*u!lles pour le job, mais en plus ils ont le cerveau aussi gros ;)

Sinon, dans l'absolu n'importe qui peut jouer la comédie pour arriver à ses fins. Je ne vois pas pourquoi un prédateur n'y arriverait pas, ni pourquoi un mec bien ne pourrait pas utiliser le même type de "camouflage éthologique" pour arriver à ses fins.  Faut juste connaître le code...  mais bon.  La comédie a quand-même ses limites.

Sinon pour l'anecdote : Je dis souvent que les seuls mecs qui me font vraiment peur sont ceux qui se marrent tout le temps ;)

Ciao ;)

David

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique