Techniques et savoirs de survie > Survie en milieu urbain
Be the Grey Human = arrêter de marquer le territoire
Mathieu:
--- Citation de: crotale le 12 novembre 2008 à 21:40:42 ---Aux regards du quidam, rien n'est remarquable, mais le public "averti" saura distinguer les signes extérieurs d'une quelconque appartenance à un groupe, à une classe, que ces signes soient ouvertement exprimés ou non...ce sont des signes de reconnaissance, conscients ou inconscients :)
--- Fin de citation ---
Certes, mais tous les signes sont modifiables, interchangeables, c'est un travail d'acteur, et c'est finalement aussi le gros morceau de Be the Grey Man après il faut bien distinguer cela de l'identité : il s'agit ici de camouflage...
J'aimais bien la remarque de David qui disait que dans certains cas il peut-être utile de passer pour plus faible ou plus bête que ce que l'on est pour ménager un avantage tactique...
----------------------------------------------------------------------
Au niveau neurologique il y a un circuit avec ce que l'on appelle je crois (faut que je retrouve la référence) les neurones miroirs ;
un circuit qui permet d'afficher les mêmes modifications physiologiques en quasi-temps réel que le sujet observé/imité...
C'est ce qui explique qu'un groupe puisse à la suite d'un évènement ponctuel X afficher la même expression...
Plus globalement on est programmé pour imiter ;
quand on passe pas mal de temps avec une personne on finit par partager sa syntaxe et ses expressions, son rythme d'élocution, etc.
Il suffit que l'on ait inconsciemment accepté cette situation...
Sinon cela restera un jeu d'acteur de second ordre...
Les infiltrés doivent travailler ça ; si vous avez des infos...
sharky:
Salut,
Il faut aller faire un tour du côté de la sychronisation en PNL.
Stéphane
crotale:
--- Citation de: ** Serge ** le 12 novembre 2008 à 21:50:02 ---Voilà un exemple excessivement intéressant.
Chaque fois ( je dis bien, chaque fois ) que j'ai nommé la Rolex submariner sur le forum de David, il y a toujours eu une ou des réaction(s) mettant en exergue le danger excessif à porter un objet d'un tel luxe, quotidiennement, dans tous les contextes.
Or, le monsieur au Bob, mon papa, mes oncles et parrain, et moi-même portons ( portions ) celle-ci, partout et tout le temps. Sans connaître le moindre problème.
C'est une illustration pragmatique de ce que peut être un grey man, de ce qu'il peut réaliser.
Un début de réponse à Mat', dans le désordre, et brièvement. Pour susciter la réflexion :
* apparat vestimentaire
* langage parlé
* langage corporel
* comportementalisme ( voire, éthologie, si l'on considère que nous sommes à peine le plus évolué des grands singes )
* capacité au dialogue, ou à la retenue
* diplomatie
* dons d'acteur
* générosité
* écoute ( dans tous les sens du terme )
* partage
* sens de l'humour, de la dérision
* approche philosophique de l'existence
* ouverture, perméabilité
* capacité à se fondre, rythmiquement
* sens aigu de l'observation
* capacité à " respirer selon le poumon local "
* respect de l'autre, et de soi
--- Fin de citation ---
Faut vraiment être attentif aux mines d'infos qu'il peut semer le père Sergio, y'a matière à bosser :up:
Pour la Submariner et l'exemple que tu développes.
Je me demandais récemment, si le fait de porter au quotidien et en toutes circonstances ce type de montre (et encore je n'aborde pas la notion de symbolisme,...), n'engendrerait pas chez son porteur, une certaine façon de progresser et de prendre conscience de son environnement ?
Au delà de l'instrument, ce type de garde temps peut constituer un signe de reconnaissance, une monnaie d'échange, de troc,...Mais n'est-ce pas également une des meilleurs façon de s'éveiller aux risques encourus lorsque que l'on évolue parfois dans des milieus réputés risqués et que l'on peut à tout moment attirer les convoitises, susciter des agressions, des vols ? A condition d'en prendre conscience bien entendu :)
Alors on devient en conséquence plus responsable et respectueux, attentif, sensible et plus....prêt pour au cas où ;D
Mes deux secondes
straight8:
euh...effectivement le post de Serge recentre bien sur ce que doit/peut être un "grey man" mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est le but. Pour arriver à quoi en fait? devenir "gris" pourquoi? pour éviter l'agressivité? de la subir ou de la provoquer? pour vivre mieux dans une société qui produit cette agressivité?
si c'est çà, les théories de Lorentz seraient plutot de nature à nous décourager d'être invisible puisqu'il dit que ce type de comportement est inhérente au fonctionnements des groupes humains. Que l'agressivité nait d'un besoin : celui de faire perdurer le groupe en trouvant un bouc émissaire. Pour s'aimer "entre nous "on reserre les rangs en s'en prenant à celui qu'on désigne comme différent , (le plus faible ou celui qui a une couleur pas conforme etc.) Donc à quoi bon être "gris " si de toute façon tu es déja étiqueté comme "noir"? tu ne passera pas du tout inaperçu. Et on est toujours le noir de quelqu'un ou de quelques uns. De plus pour en revenir au signe ostentatoire, si tu n'en a pas on t'en donne un (l'étoile jaune, le triangle rose, la burka, les gros, les roux) bref,si çà tombe sur toi, c'est trop tard...
J'ai aussi l'impression qu'on mélange pas mal de comportements d'origine differents :
- l'agressivité d'un groupe donné vers un autre groupe (les sioux contre les pawnee, les tootsie contre les utus, serbes contre croates, psg contre marseille etc) qui peuvent avoir pour motif la survie du groupe, l'expansion territoriale, la conquete de richesses pour palier à un système économique imparfait (on réduit le voisin en esclavage parce que les cultures ou le commerce ne suffisent pas a nous nourrir)
- d'un individu vers un groupe (terrorisme, mass murder killer, fascisme etc)
- d'un groupe vers un individu ( le mouton noir, le paria etc) ce dont parle Lorentz.
- d'un individu vers un individu. Dans ce cas, il faut encore à mon avis faire des nuances entre l'agression (au sens large) qui s'adresse veritablement à la personne ou celle qui s'adresse à ce qu'elle représente : Le jeune, Le flic, Le bourgeois, Le prof etc.
de plus, qui est l'agresseur? quel est son état psychique? est il fou, bourré, fatigué, fanatique religieux? si on tombe sur un de ceux là, le fait d'être "gris" ne change rien non plus.
si être gris, c'est avoir un comportement générique de discrétion, d être camouflé dans le but d'éviter tout comportement humain néfaste, je me demande si le risque ne devient pas du coup de devenir parano et complètement stressé à force d'avoir toujours à l'esprit que l'on peut être une cible potentielle...
donc sur le but, si quelqu'un peut m'éclairer...
Mathieu:
--- Citation de: crotale le 12 novembre 2008 à 22:16:26 ---Je me demandais récemment, si le fait de porter au quotidien et en toutes circonstances ce type de montre (et encore je n'aborde pas la notion de symbolisme,...), n'engendrerait pas chez son porteur, une certaine façon de progresser et de prendre conscience de son environnement ?
Au delà de l'instrument, ce type de garde temps peut constituer un signe de reconnaissance, une monnaie d'échange, de troc,...Mais n'est-ce pas également une des meilleurs façon de s'éveiller aux risques encourus lorsque que l'on évolue parfois dans des milieus réputés risqués et que l'on peut à tout moment attirer les convoitises, susciter des agressions, des vols ? A condition d'en prendre conscience bien entendu :)
Alors on devient en conséquence plus responsable et respectueux, attentif, sensible et plus....prêt pour au cas où ;D
--- Fin de citation ---
La montre comme ancre ou ancrage, intéressant comme lecture...
cela peut aussi à un moment donné être un moyen de détourner ou fixer l'attention - donc usage tactique...
------------------------------------------------------------------------------
--- Citation de: elan noir le 12 novembre 2008 à 22:34:38 ---donc sur le but, si quelqu'un peut m'éclairer...
--- Fin de citation ---
Le débat est ouvert, il sera intéressant d'interroger la pertinence de la posture Be the Grey Man...
Mais perso ce qui m'intéresse en premier lieu c'est comment la mettre en oeuvre...
Pour le but, je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais en ce qui me concerne cela se traduit par la formule que j'ai écrit plus haut :
Be the Grey Man = transparence = évitement de situations qui puent = moins de stress = plus de disponibilité = moins d'embrouilles ; un cercle vertueux duquel on ne peut exclure Murphy mais bon, ça il faut faire avec...
avec en prime une ouverture possible sur peut-être une manière plus humble et altruiste d'aborder la vie et les gens en général - sortie de l'ego-trip, etc.
------------------------------------------------------------------------------
--- Citation de: sharky le 12 novembre 2008 à 22:11:19 ---Il faut aller faire un tour du côté de la sychronisation en PNL.
--- Fin de citation ---
Oui, cela peut être utile dans certain contexte :up:
Synchronisation PNL = méthode que l'on utilise pour établir rapidement un rapport (liens de confiance) avec notre interlocuteur, en harmonisant certains aspects de notre comportement avec ceux de l'interlocuteur : effet miroir du comportement de l'autre ;
Donc rapidement : la synchronisation en PNL ou en Hypnose = établir le rapport
établir le rapport = accompagner et refléter
on reflète l'expérience d'une personne lorsque l'on sait apparier notre comportement verbal et non-verbal au sien ;
Dans ce cadre là, le reflet non-verbal joue un rôle prépondérant car il permet de s'adresser plus directement à l'inconscient de l'interlocuteur ;
il s'agit de modifier de manière subtile certains signes et ce de manière discrète pour que cela n'arrive pas au conscient - je me synchronise avec toi mais tu ne t'en rends pas compte car je le fais discrètement...
cela demande de l'entraînement - comme toute technique...
Deux types de reflets non-verbaux :
- le reflet non-verbal direct.
Exemple : je respire au meme rythme que toi et aussi profondément ; même si tu ne t'en rends pas compte, cette intervention aura un impact important sur toi...
- le reflet non-verbal croisé. Dans ce cas on remplace une voie non-verbale par une autre.
Deux types de reflets croisés :
croiser à l'intérieur de la même voie : par exemple, je peux copier les mouvements de ta respiration, de ta poitrine qui se gonfle et se relâche, en faisant de légers mouvements de main ; même avec des mouvements de main très ténus, cette intervention sera efficace - d'autant plus que le mode de synchronisation est plus discret...
croiser en inversant les voies : pendant que je te parle... Je te regarde... J'observe ta respiration... et mon débit... copie l'expansion... et l'affaissement... de ta cage thoracique. >> j'adapte mon débit oral au rythme de ta respiration - cela marche très bien aussi.
Une fois que l'on a bien accompagné le comportement de l'interlocuteur, qu'on l'a bien reflété et que l'on a établit le rapport durablement, on peut l'orienter - en procédant avec douceur et délicatesse...
C'est connexe au sujet, mais là on s'éloigne...
Les stratégies de synchronisation en PNL présentent donc un intérêt, au même titre que d'autres outils d'analyse évoqués plus haut par Yeror... (bon, perso je ne suis pas fan du tout de l'AT...) ; mais l'on est bien d'accord qu'on travaille là encore bien en amont de l'agression... C'est un travail de fond, en quelque sorte...
D'ailleurs il est clair je crois que Be the Grey Man n'est valable que loin en amont de l'agression - pour l'agression comme d'hab. on s'en tiendra au CFC et si pas moyen à la SD...
EDIT : evidemment le reflet ne se limite pas à la respiration, cela peut être le ton de la voix, les mouvements, etc. à chacun d'observer et d'adapter la technique à ce qui lui convient...
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez essayer avec vos proches par exemple ; déjà cela vous demandera de les observer un peu plus que d'accoutumée, cela vous permettra d'être plus attentif aux changements qui se produisent, cela élargira votre champ d'attention, et si vous arrivez bien à établir le rapport, cela devrait être assez agréable - enfin pour mon ressenti perso en tout cas... Refléter l'autre apporte beaucoup d'indications sur son expérience...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique