Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini rechaud à bois à air pulsé  (Lu 15049 fois)

28 décembre 2006 à 12:58:02
Lu 15049 fois

Renaud


Bonjour à tous et toutes,

je viens de trouver sur le web un mini rechaud à air pulsé, type sierra beaucoup plus facile à fabriquer.
http://www.imrisk.com/forge/wsforge.htm
Bon evidemment, cela ne vaut pas un sierra en titane made in James, mais bon, avec mes faibles moyens  ;D

J'ai essayé avec :
- trois sardines dont j'ai recourbé le bout en angle droit pour permette de poser une gamelle
- un ventilateur de 7cm x 7cm 12 volt informatique + 1 pile 9 volt classique
- une bande d'aluminium de 8cm environ de haut sur 40 cm de long
- le conduit du ventilateur a ete fait comme les instructions : coller une bande doublee de papier d'alumininium sur du duct tape, entourer le ventilo de duct tape et former le conduit, puis renforcer avec du duct tape le cote du conduit cote foyer

Du cote du foyer, il faut faire une bouche d'aeration de 2cm de haut sur 5 cm environ, et ensuite decouper deux demi ouverture de l'autre cote (sinon l'aluminium fond) qui reunies lorsqu'on enroule la bande pour former le foyer, forme l'autre bouche d'aeration un peu plus grande

j'ai enroule la bande servant de foyer à l'interieur des trois sardines pour le maintenir, et mis une gamelle de 0,5 l dessus.
Bon, j'ai reussi à porter l'eau en ebullition au bout de 6 minutes environ, par 0°C environ, testé aujourd'hui

Petit astuce, comme je suis maniaque, j'ai couvert la gamelle avec de l'aluminium afin que le noir de fumee s'enleve rapidement
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

28 décembre 2006 à 13:13:42
Réponse #1

promeneur4d


Salut, t'as pas
Des photos...  ;)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 décembre 2006 à 13:17:32
Réponse #2

pat35


c'est pas mal ça comme système et c'est vraiment pas c** du tout  :doubleup:, dans un style proche mais sans pile pour faire chauffer de l'eau rapidement , il existe la kelly kettle , ustensile au combien pratique et conviviale  :doubleup:, perso j'en possède une et qui est toujours dans mon 4x4  ::)

lien:www.kellykettle.com


28 décembre 2006 à 13:19:57
Réponse #4

pat35



28 décembre 2006 à 19:27:10
Réponse #5

drazgul


ouaip cest pas mal du tout çà?c'est tres interressant.je crois que je vais me rabatrre sur ce type de rechaud j'attendais les plans du rechauds de James mais le post c'est perdu je crois STP James reponds moi!!!!! :akhbar:

31 décembre 2006 à 19:22:04
Réponse #6

James


wais, pour les plans, faut que je fasse un peu d'archeologie ;-)

01 janvier 2007 à 10:31:45
Réponse #7

drazgul


ah! merci! tu reponds a mon appel grand James :akhbar: penses turetrouver les infos nécéssaires?

01 janvier 2007 à 10:37:18
Réponse #8

Tumiza


un rechaud facile à fabriquer avec les moyens du bord et tres utilisée en Afrique pour dfaire  bouillir l'eau du the  ;D.

prendre une boite de conserve vide, faire un trou carré sur une des face bombé sur environ les 1/3 du pourtour et 1/2 de hauteur ;
sur la base ouverte poser une tole trouée ou un grillage ca sera le foyer , et pour ventiller il suffit d' agiter un carton devant l' entrée de la boite de conserve  ;)





 \______________/                                 

       I          I
       I
       I
       I______I
BAVU ba pris

06 janvier 2007 à 22:23:42
Réponse #9

the grinch


ben v'la ma forge de poche !  ;D :doubleup:

06 janvier 2007 à 22:40:19
Réponse #10

guillaume



19 janvier 2007 à 22:36:30
Réponse #11

Renaud


Salut, t'as pas
Des photos  ;)

Désolé, c'est pour cela que j'ai mis l'adresse du site, pour que l'on puisse se donner une idée
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

19 janvier 2007 à 22:59:18
Réponse #12

enzo


Bonsoir à tous  :)
Dans mes pérégrinations à la recherche du foyer en boites de conserves  ,je suis tombé sur cette photo ! :

Plutôt encombrant ..............
Mais j'ai aussi cela ! venant de la part de personne qui n'avaient pas trop le choix .............. :-\  :'(  :-[
http://rawa-ruska.net/rawa10.htm
Je ne veux absolument pas soulever de polémiques en ce qui concerne le lien !l'histoire est là , mais manifestement des hommes et des femmes ont trouvé un moyen d'arriver à améliorer d'un petit confort leur mode de survie ...........
un modo à mon secours svp ! :-[
 [size=05pt]Enzo[/size]

 


« Modifié: 19 janvier 2007 à 23:10:03 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 janvier 2007 à 08:54:02
Réponse #13

Corin


Mais j'ai aussi cela ! venant de la part de personne qui n'avaient pas trop le choix .............. :-\  :'(  :-[
http://rawa-ruska.net/rawa10.htm
Je ne veux absolument pas soulever de polémiques en ce qui concerne le lien !l'histoire est là , mais manifestement des hommes et des femmes ont trouvé un moyen d'arriver à améliorer d'un petit confort leur mode de survie ...........
un modo à mon secours svp ! :-[ [/size]

Perso, je ne vois pas de polémique là-dedans. Simplement, quand nous dissertons sur la survie aujourd'hui, on peut avoir une pensée pour tous ceux pour qui la survie n'a pas été un loisir mais l'obligation devant laquelle ils étaient de sauver leur peau.
On peut surtout avoir une pensée pour tous ceux qui n'ont pas réussi.

Mon père a un ami, médecin juif polonais, qui a échappé au massacre de Katin et s'est retrouvé déporté au fin fond de la Sibérie et là, il a sauvé la vie d'officiers français (conseillers de l'armée polonaise en 1940) que Staline a maintenu au Goulag pendant toute la guerre. Il a notamment opéré des appindicites à vif avec un couvercle de boîte de conserve et la plupart de ses patients ont survécu.
Officiers qui s'en sont souvenu, ils se sont arrangés pour que le grand Charles lui remette la Légion d'Honneur pour faits de guerre.

A+

20 janvier 2007 à 10:08:44
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //