Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: firesteel / briquet bic  (Lu 12400 fois)

21 décembre 2008 à 13:06:00
Lu 12400 fois

selva


Bonjour, je voudrais avoir vos avis et retours d'expériences concernant les firesteel, en fait je n'en ai jamais utilisé.En revanche j'ai toujours utilisé et glissé dans les kits de survie un briquet type "mini bic"" que l'on trouve a moins de un euros, et je n'ai jamais eu de souci.. Une fois la tête protégé, il ne craint plus l'humidité. J'ai déjà allumé des feux par grand vent, en foret tropicale etc...sans aucun problème.Si nous pouvions lister les avantages / inconvénients (prix, poids, encombrements, efficacité....) de ces deux accessoires avec vos experiences sur le sujet.
selva!!!!!!

21 décembre 2008 à 13:13:25
Réponse #1

jilucorg



21 décembre 2008 à 13:20:29
Réponse #2

vik


Perso je vois de moins en moins d'avantage au firesteel qu'au Bic de base, ca ne fait pas de vrai flamme, et c'est beaucoup plus dur voir impossible d'allumer directement des brindilles, le seul avantages est sa longueur d'utilisation, mais sinon, le bic est, pour moi, largement superieur

21 décembre 2008 à 13:50:16
Réponse #3

jilucorg


Situation type : rando hivernale avec froid important > incident/accident obligeant à l'arrêt inattendu > dégradation de la motricité fine (même simplement due au froid, parce que tu as dû quitter tes gants à cause de l'incident) > chute malencontreuse du bic bien chaud dans la neige, ou même dans une simple flaque : tu allumes ton feu indispensable et urgent au bout de combien de temps ? ;)

Et même sans ça : as-tu déjà essayé d'allumer un bic avec les doigts bien bien engourdis ?


jiluc.

21 décembre 2008 à 15:11:37
Réponse #4

selva


merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé, par contre c'est vrai que je ne l'ai jamais utilisé (le bic) avec les doigts engourdis par le froid...je n'ai aucune expérience en milieu très froid.
selva!!!!!!

21 décembre 2008 à 15:19:09
Réponse #5

guillaume


Perso je vois de moins en moins d'avantage au firesteel qu'au Bic de base, ca ne fait pas de vrai flamme, et c'est beaucoup plus dur voir impossible d'allumer directement des brindilles, le seul avantages est sa longueur d'utilisation, mais sinon, le bic est, pour moi, largement superieur

Deux cas possibles :

-Ton bic est trempé, il remettra 5 min à remarcher. Dans certains cas, c'est pas trop grave, dans d'autres c'est la mort assurée (ou presque). Et pour ça, pas besoin d'aller chercher très loin : on a tous un bic dans la poche et on a tous pris une bonne rincée un jour. Et bien là, je vous garantis que le bic ne marche plus (à moins de l'avoir mis dans un boîte de pellicule photo mais là, on l'a plus dans la poche en général...)
-Tu as perdu ta motricité fine : impossible de tourner la molette d'un breiquet alors qu'un firesteel est encore efficace. Là non plus, pas besoin d'aller chercher loin.

En gros, l'avantage du firesteel c'est : aucun mécanisme (---> "indestructible"), étanche (et non pas remarche quelques temps après avoir été trempé), compacte, efficacité dans le temps.
Après c'est sûr qu'un bic bin ça le fait terrible. Le mieux, c'est bic + firesteel et de maîtriser les deux. Là t'es le roi.

a+

21 décembre 2008 à 15:51:05
Réponse #6

wolf


ben perso même avec un bic j'ai du mal à tenir un feu allumé plus de 5 mn  :-[

Quand au firesteel  >:( c'est un super produit mais j'ai jamais eu la moindre flamme avec.....
 Quand on touche le fond......  :down:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 décembre 2008 à 16:11:16
Réponse #7

jilucorg



21 décembre 2008 à 16:20:40
Réponse #8

wolf


http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Coton_vaseline_ou_l%27oeuf_de_Manise


jiluc.

Vi c'est vrai avec ca, ca marche (j'avais oublié)mais une fois l'oeuf consumé je mis prend tellement bien que...... l'hypothermie me guette.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 décembre 2008 à 16:37:20
Réponse #9

DavidManise


Un autre cas possible où le bic devient inutile, c'est quand tu es sous la pluie qui mouille depuis plusieurs heures, que tu es tout détrempé de partout, jusqu'au slip, et que même ta peau est saturée d'eau.  Là, d'actionner la molette d'un bic sec le rend inutilisable...  et il ne sèchera plus avant le prochain rayon de soleil.

Fait vécu...  très très chiant.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2008 à 16:48:07
Réponse #10

dremmwel


Je possède un firesteel qu'on m'a ramené de Finlande. Joli avec un manche en bouleau. Mais j'ai un mal fou à faire partir un feu avec, même avec un amadou préparé avec soin au coin de la cheminée bien au sec.

Existe-t-il différentes qualités entre les firesteel qui pourrait expliquer les avis divergents à son propos? Quand je vois sur des vidéos ou des photos la facilité que certain ont, ça me désespère....



21 décembre 2008 à 21:24:36
Réponse #11

Diesel


J'aime bien les firesteels mais il faut savoir s'en servir et ce n'est pas si évident que ça.
J'ai pu constater que peu des personnes que j'ai rencontré savent réellement s'en servir sans faire appel à un amadou déjà préparé (genre coton/vaseline) et encore moins avec un amadou naturel trouvé sur le terrain ou en improvisant (mouchoir en papier, akène de plantes, duvet, écorce de bouleau, bouloche de coton, etc ......).
Et encore, même avec une bonne habitude, on arrive parfois à gratter sans résultat.

Le problème c'est que ça limite le nombre d'utilisation possible à la quantité d'amadou disponible avec soit.
A telle point que j'en suis à ne pas le recommander lorsque j'en parle puisque trop difficile en dehors du fait d'avoir ce fameux amadou fait maison.  ;D
Pourtant l'intérêt est indéniable, ça marche tout le temps (ou presque).
Quand je dis ça marche, il faut lire que ça envoit des étincelles et rien d'autre. Il ne faut pas se leurrer. ça ne produit pas de flamme, juste assez de chaleur sur une très courte durée quand on s'y prend bien pour enflammer quelque chose de très très fin et facilement inflammable.

Les avantage sont pourtant nombreux, ça ne craint pas les chocs, l'humidité, le froid, ça ne prend pas de place, la durée de vie est conséquente et ça ne demande pas une dextérité phénoménale. Juste beaucoup de pratique pour en tirer la quintessence.

Je resterai donc mesuré sur son intérêt réel "tout public". C'est bon pour un public averti et affranchi qui sait l'utiliser et qui a ce qu'il faut pour ça. Pour les autres passez votre chemin, c'est presque plus sûr. ;)

21 décembre 2008 à 21:41:09
Réponse #12

bloodyfrog


Diesel soulève un point important.

Dans les conditions sus-citées ou le Bic touche ses limites, le firesteel ne devient un salut que si accompagné d'un allume feu efficace, genre coton vaseliné...

Rincé par une chute dans l'eau froide, ou après quelques heures sous la pluie, grelottant et sans motricité fine, il serait illusoire de penser pouvoir allumer un feu avec un firesteel ET un allume feu naturel, récupéré sur place (peu de chances de trouver un amadou fibreux et suffisamment sec dans ces conditions...).

Manu.

21 décembre 2008 à 21:53:10
Réponse #13

Woodrunner


C'est surtout une question de travail et d'entraînement,... j'en ai bouffé un complet (au moins!)en essayant en vain d'allumer des feux,...avant de réussir d'allumer le moindre morceau de papier  :-[

Maintenant ça va j'y arrive à presque tout les coups tant que je trouve du boulot ou des herbes sèches,... sous le déluge c'est certainement une autre histoire,...

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'UN FEU CELA SE CONSTRUIT! il  faut prendre le temps, trouver le bon bois, le bon endroit,... et ce n'est pas toujours possible quand Murphy s'en mêle,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 décembre 2008 à 22:01:19
Réponse #14

Diesel


Ben oui mais ce serait pas marrant que le jour ou tu as réellement besoin d'allumer un feu qu'il fasse beau, chaud et qu'il y un bouleau juste en face de toi.
Et je ne parle même pas de la couette chauffante que te te tendrait une charmante hôtesse en bikini évidement.  ;D

21 décembre 2008 à 22:08:52
Réponse #15

dremmwel


Réussir à allumer un feu avec un firesteel est donc principalement une question de savoir faire et de préparation (avoir sur soi un allume-feu avec l'amadou)?
Pas moyen que la qualité du firesteel entre en ligne de compte? L'autre jour ne n'ai même pas réussi à allumer un bout de coton tranquille au sec.... Va falloir que je m'y mette plus sérieusement alors.

21 décembre 2008 à 22:14:03
Réponse #16

guillaume


Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'UN FEU CELA SE CONSTRUIT! il  faut prendre le temps, trouver le bon bois, le bon endroit,... et ce n'est pas toujours possible quand Murphy s'en mêle,...

Y'a une phrase que je me répète souvent lorsque j'allume mon feu et que j'ai entendue ici :"la flemme tue". merci Wood ;).

Pas moyen que la qualité du firesteel entre en ligne de compte?

Si, il y en a de mauvaise qualité (testé avec Pierr).

Rincé par une chute dans l'eau froide, ou après quelques heures sous la pluie, grelottant et sans motricité fine, il serait illusoire de penser pouvoir allumer un feu avec un firesteel ET un allume feu naturel, récupéré sur place (peu de chances de trouver un amadou fibreux et suffisamment sec dans ces conditions...).

Yes c'est pour ça que l'oeuf de Manise salvateur en dernier recours, bah ça le fait bien. Pas besoin de motricité fine, étanche et résistant.
Le reste du temps, on s'amuse à allumer son feu au firesteel et amadou naturel :).

a+

21 décembre 2008 à 22:23:15
Réponse #17

Diesel


La préparation est super importante surtout par temps humide. A ne surtout pas négliger.
L'utilisation de coton vaseline (par exemple) permet d'avoir un peu plus de marge grâce à sa durée de combustion mais si le bois est mal choisi ou trop humide, ton début de feu ne durera que le temps que met ton amadou à brûler.

Il y a effectivement des modèles de firesteel qui ne valent rien.

Le reste du temps, on s'amuse à allumer son feu au firesteel et amadou naturel :).
Quand on y arrive. Dur dans le Cantal hein Guillaume ?.  ;)

21 décembre 2008 à 22:24:22
Réponse #18

Pics (Vincent.D)


Exactement la même discussion  que nous avons eu Fab et moi lors de notre dernière sortie...

Il faisait froid, mon briquet bic était hs sans être réchauffé pendant un bon bout de temps(Plus assez plein). J'en ai un autre en réserve,mais bon....
Le firesteel fonctionne très bien pour allumer son réchaud qu'il soit à gaz ou à alcool,et le réchaud une fois allumé allume très bien le feu de camps.
J'avais également lors de la sortie raquettes montré comment allumer une bougie au firesteel.
Dans un refuge,c'est ok... Mais à l'extérieur c'est possible mais beaucoup moins facile!!

Pour bien construire son feu,le brique silex+ acier est une très bonne école.
Je l'utilise depuis un bon bout de temps pour allumer mes feux (dans de bonnes conditions).
Hormis la satisfaction que ça apporte d'y parvenir de cette manière, ça oblige à bien préparer son feu... Car si ce n'est pas le cas,c'est foutu d'avance.
Alors même si le briquet silex n'est pas à considérer comme un moyen de faire du feu en situation de survie, c'est un très bon écolage.(avis perso)

Voili,voilou!

@++

Ps: Depuis j'ai remis en route mon vieux zippo.
Donc,sur moi Zippo
à l'étuit du couteau, firesteel
Dans le sac( de façon étanche bic)

 


« Modifié: 21 décembre 2008 à 22:39:58 par pics »
KISS

21 décembre 2008 à 22:42:46
Réponse #19

Diesel


Alors même si le briquet silex n'est pas à considérer comme un moyen de faire du feu en situation de survie, c'est un très bon écolage.(avis perso)
Ben ça dépend de ce que tu appelles une situation de survie.
On a pas tous la chance de tomber dans une rivière glacée tous les jours.  ;D
Je suppose qu'un gars qui n'a que des lyo à bouffer pour le mois à venir et qui vient de perdre son unique bic serait content d'avoir un briquet à silex pour allumer son réchaud. ;)

Et je suis 100% d'accord avec toi, utiliser un firesteel ou un briquet à silex est un bon moyen d'apprendre à faire correctement un feu.
On se laisse souvent aller avec un briquet. C'est tellement facile de maintenir la flamme sur les brindilles le temps qu'elle prennent. :glare:

21 décembre 2008 à 22:45:55
Réponse #20

pieton


C'est sûr que quand on s'est tué à obtenir une minuscule braise et que celle-ci crève parce qu'on a mal préparé les étapes suivantes, on fait gaffe les fois suivantes à avoir tout de prêt.

Sinon pour le firesteel, l'allume feu naturel et à récupérer et à sécher le long du chemin, faut pas espérer faire une collecte à la dernière minute.
« Modifié: 21 décembre 2008 à 23:03:32 par pieton »

21 décembre 2008 à 22:53:39
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


Vi,on s'est compris Diesel...
Ce que je veux dire par la c'est qu'il ne faut pas mettre ça dans un kit de survie sans jamais l'avoir utilisé...
C'est le même qu'un firesteel,si tu ne l'utilises pas régulièrement,c'est caisse le jour où tu en auras besoin.
Un bic (ou autre briquet gaz) tout le monde avec une motricité fine correcte le fera fonctionner.

@piéton... Avec l'habitude la braise ,c'est 2-3 chocs sur le silex et c'est partit.( Va vraiment bien ce truc :up:)
Mais ça reste pour moi de l'ordre d'un "jeu"... Pas une solution suffisamment fiable sans un bon backup (ex oeuf et firesteel)
voili,voilou
@+
KISS

21 décembre 2008 à 23:06:16
Réponse #22

P-H


Ben, perso j'ai laissé tombé le firesteel... je demarre 99% de mes feux au silex+ acier. une fois qu'on a pris le coup, ça va tout seul. C'est plus encombrant bien sur et allumer un amadou pas preparé ben c'est vraiment pas simple... Mais ça oblige a être prévoyant... ;)
Et j'ai allumé des feux apres avoir passé des journées sous la flotte sans soucis.
Et puis il ne faut pas oublier que ca a ete le seul moyen d'allumer un feu durant des siecles...On se demande bien comment ils ont fait... ::) mais c'est un autre debat... ;)
Sinon une bonne alternative au firesteel c'est le bloc de magnesium. Plus besoin de se faire chier a savoir si on a de l'amadou, a en chercher, a savoir si c'est sec... :)

21 décembre 2008 à 23:08:13
Réponse #23

guillaume


Quand on y arrive. Dur dans le Cantal hein Guillaume ?.  ;)

Bah dans le Cantal je faisais un peu n'importe quoi, la preuve j'ai réussi à me planter mon Jmang dans ma ranger :-[.

Concernant les firesteel : l'autre fois avoir Pierr, les copeaux que j'avais fais (et gardé au chaud et au sec) prenaient du premier coup avec mon firesteel alors qu'avec le sien il fallait plusieurs grattage pour que ça prenne...

a+

21 décembre 2008 à 23:36:51
Réponse #24

athlon


Salut
Moi je suis partisan des deux... mais j'explique :

le bic - simple, robuste et facile à utiliser.
Le firesteel - simple, robuste et facile à utiliser si l'on a essayé avant... il faut clairement le tester à la maison. Par exemple vérifier que l'on a le bon métal à frotter dessus. J'ai essayé avec un couteau inox, rien.... avec l'opinel impec.

Concernant les qualités de firesteel... il faut voir ce que l'on cherche... une gerbe d'étincelle ?? il y en a qui en font plus ou moins.

Concernant le coton vaseline : indispensable car facile à préparer, pas encombrant, vieillissant bien... et moi je range tout dedans : coton imbibé, le firesteel et le petit morceau de scie à métaux.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //