Nos Partenaires

Auteur Sujet: un EDC trés sympa : Boker plus SubCom  (Lu 29823 fois)

04 janvier 2007 à 22:20:34
Lu 29823 fois

raph



Avec son look de biscuit 'petit beurre' il est trés bien : :doubleup: :doubleup:





C'est un frame lock avec une plaquette en acier et l'autre en FRN : ça à l'air solide pour un usage normal. (sans le planter dans un arbre pour faire un marche pied  ;)).



La lame est assez fine (2 mm) et présente une émouture plate sur plus de 2 cm d'où un tranchant super fin : un vrai rasoir !!


Le couteau est fin est bien compact, comme ça on peut le  clipper dans la petite poche des jeans.
Le clip est un peu dur sur les tissus épais mais on doit pouvoir l'assouplir en tirant un peu dessus, il est reversible (petit embout torx).

Niveau prise en main c'est top : grace au creux pour l'index il vient se glisser dans la main et il est trés confortable, les crans font leurs office et le pouce se bloque sur le crantage du dessus.




Bref, je l'adore  :love: :love: et rien ne lui resiste : saucisson, bois, papier, peler et couper des carottes ...

Je ne l'ai pas encore affuté mais il est en AUS8 comme mon vieux Delica qui s'affute super facilement.

La bete coute entre 35 et 40 € on peut le trouver chez toolshop ou la coutelerie tourangelle.
« Modifié: 04 janvier 2007 à 22:22:47 par raph »

04 janvier 2007 à 22:44:11
Réponse #1

SurvivalFred


Salut,

j'en ai commandé un il y a deux jours, il me plaît bien  :love:

Je crois que bientôt vont suivre la version wharncliff et rescue ... j'ai même trouvé sur le net un gars qui propose des montages avec plaquettes customs, quoique celles-ci ne doivent pas être trop difficiles réaliser (?)

Voilà quelques photos de ces différentes versions :

@ +

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 janvier 2007 à 08:55:03
Réponse #2

Eric Lem


J'aime bcp le Wharncom...

Bien que j'aie déjà beaucoup (trop) de couteaux du gabarit P.L.U. (Petites Lames Urbaines, copyright Tuanito  ;) ), je me demande si je ne vais pas finir par oublier mon allergie aux Böker et craquer sur un Wharncom...

Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

05 janvier 2007 à 13:50:21
Réponse #3

KUKRISSS


Salut  :D

C'est vrais qu'il a l'air sympa, :love: mais la lame n'est pas un peu petite pour
"couper son steak" avec, j'ais vus le post sur blade forum et il à l'air rikiki
ou alors la main qui le tien est large.

C'est quand meme tentant si ou peut tout faire avec (j'entend les travaux de la vie courante cad 90% de cuisine et decoupage de pack de lait)
Je me laisserait bient tenter; y à t-il un etuis kydex pour le port de cou
pour la version fixe ?
Bye  :D
Christophe
J 'ais toujours pas d'acces perso mais ça vas venir

05 janvier 2007 à 15:35:36
Réponse #4

jb_bastia


J'ai une petite question, j'hésite entre deux modèles: Boker Subcom ou Spyderco Spin...

J'ai plus confiance en Spyderco (acier assemblage etc...) mais j'aime bien la "gueule" de ce boker...
Qu'en pensez vous?

S'adapter c'est survivre

05 janvier 2007 à 16:33:31
Réponse #5

Eric Lem


C'est vrai que ce sont actuellement les champions de leur gamme.

Ben pour t'aider dans ton choix, tu peux aller jetter un oeil sur une petite revue que j'avais écrite à propos du Spin ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,159.0.html ).

Mon avis perso, c'est que le Spin est la version "luxe" du Subcom, mieux fini, avec des matériaux plus "nobles" et la solidité légendaire de Spyder.
Désavantage: le prix....  :(

Je n'ai pas (encore) de Subcom, mais je dois dire que la réputation pourrave de Böker me freine un peu.
Cependant, j'ai qqs amis qui en ont un et qui en sont apparemment très content.

A toi de voir combien de thunes tu veux mettre, mais je pense que tu ne seras déçu par aucun des deux.
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

05 janvier 2007 à 16:40:09
Réponse #6

T-Wan


Comme outil d'aide à la décision je préconise (shameless auto-promotion) l'excellentissime dossier Petites Lames Urbaines préparé par votre serviteur et disponible actuellement dans les kiosques et toutes les bonnes crèmeries (Panorama mondial de la Coutellerie - un Hors-Série de La Passion des Couteaux).
J'y consacre notamment une pleine page au Boker Subcom (avec la recette de la pizza florentine 8)), une au Spin, ma sélection de cette année comprenant également : le Byrd Finch Lightweight, Le Maserin Wind, le Buck Scholar, le Mcusta moneyclip et bien entendu l'incontournable Shark dans sa version D2...  :)

gm67

05 janvier 2007 à 23:06:42
Réponse #7

SurvivalFred


Salut,

Citer
y à t-il un etuis kydex pour le port de cou
pour la version fixe ?

Si tu veux un SubCom en fixe avec un étui Kydex qui va bien, il existe une alternative : il y'a le modèle réalisé par PH et que tu peux trouver chez Tourangelle : http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/


A ma prochaine commande chez Tourangelle, je le joints au panier, un bon petit look pour vraiment pas cher (22€) ...

Pour en revenir au Subcom, j'ai trouvé une vidéo de démonstration pas mal faite sur le modèle rescue (le ResCom) 16 Mo en .wmv : http://www.boker.de/videos/rescom.wmv
Elle vaut la peine d'être vue, bon c'est promotionnel mais, vu comme ça, ça à l'air de tenir la route comme engin !

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 janvier 2007 à 23:14:34
Réponse #8

crotale


Le Subcom fait partie de mes EDC favoris depuis maintenant plusieurs semaines.
La prise en main est excellente pour un pliant aussi compacte;
Sont rôle de pince à billets lui convient admirablement car soigneusement pliés, les billets épousent la forme du manche en FRN.
L'acier AUS8 est trés performant sur ce modèle, l'ouverture aisée et l'assemblage trés fiable;

J'ai également craqué pour son petit cousin, le Wharncom :love:

Le Spin est un trés bon petit couteau, trés léger, de forme ultra-compacte, dôté d'un clip robuste et d'une lame fine et coupante comme un razoir. La qualité d'assemblage n'est pas la même que chez Böker et le Spin conserve ses lettres de noblesses au travers d'un rapport taille/puissance de coupe inégalé. C'est un peu la Rolls des petites lames pliantes industrielles....quoique le Lava ;D

Mais le Subcom reste un bon compromis pour un choix de petit couteau polyvalent, fiable et d'un trés bon rapport qualité-prix !
« Modifié: 05 janvier 2007 à 23:19:25 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.


09 janvier 2007 à 19:12:12
Réponse #10

dents-de-sabre


Salut Serge,,

Pour répondre à ta question non le téton ne permet pas de déploiement éclair avec le seul couteau en main.
Pour pallier à ce problème personnellement j'ai rajouté une mini -drissette en paracorde en la passant par le petit trou prévu à cet effet, ce qui a comme vertu de :

1) aider à tirer le couteau bien plus vite lorsqu'il est clippé dans une poche

et

2) avec l'action conjuguée du pouce et d'un mouvement rapide du poignet vers l'extérieur de faire jaillir la lame comme un éclair.C'est si efficace que l'ayant montré à un pote il a d'abord cru que c'était un automatique ou un ''outburst'' system..

bon ben ..reste plus qu'à le faire breveter maintenant.. :D :D :D LOL

09 janvier 2007 à 19:21:32
Réponse #11

dents-de-sabre


ou alors si on est un peu bricoleurs..on fait comme French Kiss..et on modifie le le pétouillon qui permet une ouverture dès la sortie de poche avec appui sur celle-ci...( je sais pas si j suis clair la..LOL)





Avec en prime un bel habillage en bois sculpté de toute beauté je trouve...Bravo à lui

13 janvier 2007 à 20:59:12
Réponse #12

pops


 A y est !!! 
J'ai mon mien à moi !!

Il m'a même déja fait une tite entaille alors que je lui tressais un tit noeud derrière les plaquettes!!

ça coupe bien je dois dire...

13 janvier 2007 à 22:53:15
Réponse #13

crotale


J'ai récemment reçue mon Wharcom, comme çà mon Subcom se sent moins seul ! :doubleup:




Un petit détail cependant au sujet du déploiement des lames :
Je le trouve plus aisé sur le Wharcom, la lame s'ébroue ::) séchement et a tendance à bien claquer.
Le Subcom demande davantage de savoir faire au niveau de la rotation pouce-main-poignet, enfin ceci n'est qu'un avis trés personnel peut-être ?
« Modifié: 17 janvier 2007 à 23:15:33 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 mai 2007 à 00:35:50
Réponse #14

Rod


Bonsoir,

suite à différents vents favorables, je me suis retrouvé en possession des trois couteaux suivants:


J'ai d'abord commencé par leur tresser une petite dragonne, c'est toujours utile... ;)
Avec un Endura pour l'échelle:

J'ai racheté les premiers à un pote Ricain (vive l'€ fort) et les deux autres m'ont été gracieusement fourni par un pote bossant chez Boker aux USA pour que je lui dise ce que j'en pense... :doubleup: J'en profite donc pour partager mes impressions et quelques photos...
Franchement, le rapport qualité/prix des pièces est bluffant... Il est clair que le fait qu'il s'agisse de 2 petits pliants et d'un petit fixe entraîne moins de contraintes mécaniques mais la qualité est au rendez-vous.
Comme l'a mentionné Raph, le clip des pliants est relativement serré. Mais au moins on ne risque pas de les perdre... Et avec une dragonne pas de problème pour les mettre en oeuvre.
Vue individuelle:

Le Subcom Fixe:

Les prises en main:


A noter l'épaisseur de la bête:

Malgré cela, il y a quand même moyen de couper des tomates en tranches relativement fine ou de peler des pommes:


Le modèle est très chouette... La pièce d'acier est épaisse mais l'émouture est relativement fine. Et même l'étui, bien qu'il ne soit pas en kydex, est d'honnête facture et ne présente pas de jeu.

Le Subcom et le Wharcom:



On peut voir sur mes modèles que l'ajustement du liner est un peu moins bon sur le Wharcom que sur le Subcom:

A nouveau les prise en main:




Et le passage par la cuisine:





Avec tous les modèles j'ai également fait des petits tests de coupe de cordes, rien à signaler.

L'ergonomie des manches est très bonne pour des pièces de cette taille, le couteau ne se perd pas dans la main même lorsqu'on ne le voit pas.
A noter une inspiration Perrinienne (je sais, ça vient de sortir ;D). En effet,  on dirait des compressions de Street Bowie:


Globalement la lame Subcom est bien adaptée à un usage varié. Et son profil ventru en fait un bon semi skinner pour les fruits, les légumes ou la viandes (même celle d'avant-bras :o). Le Wharcom c'est l'EDC sympa pour les travaux de bureau, les colis ou les emballages à ouvrir. En plus les deux pliants ayant une taille raisonnable, on peut les sortir et les utiliser sans solliciter la psychose des passants... Oui Pat je sais chez moi c'est la tronche qui crée la psychose pas la taille du couteau... ;D

Bien à vous,

Rod

02 mai 2007 à 10:37:21
Réponse #15

SurvivalFred


Salut,

Je plussoie quant à l'ergonomie, la qualité et l'efficacité de ces couteaux  :doubleup:
Je n'ai que les deux modèles pliants (que j'ai payé, moi  ;)) et ils font partie de ma tournante EDC ... ils se font oublier dans la poche et pourtant font leur boulot lorsqu'on les sort  :up:

Une seule remarque négative pour ma part, le dégagement du LinerLock n'est pas super aisé du pouce ... DONC j'ai retravaillé légèrement la plaquette de couche (qui dépasse de la plaquette en métal) et en deux ou trois coups de cutter et quelques passes de papier de verre cela était réglé. (Voir photo)

Résultat : une manipulation plus aisée à la fermeture et, surprise, à l'ouverture aussi par un dégagement plus facile de l'ergot.

@+

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 mai 2007 à 10:47:41
Réponse #16

huskbarthai


Hello Fred,
as tu, repris également la partie métallique ? (sous la modif)
moi j'ai pas de stries dessus...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


02 mai 2007 à 12:48:19
Réponse #17

SurvivalFred


Hello Fred,
as tu, repris également la partie métallique ? (sous la modif)
moi j'ai pas de stries dessus...
à plus, eric  :)

Salut Eric,

Non, j'ai juste repris la plaquette en nylon renforcé, les stries sont présentes sur mes deux LinerLock, ça doit dépendre d'une série ou l'autre. Si on regarde bien sur les photos de Rod, le LinerLock du Wharcom est strié et celui de son Subcom ne l'est pas.

Cela améliore peut-être un poil la préhension aussi ?

Quelqu'un a-t-il un Rescue (Rescom) ? J'ai vu les vidéos mais j'aimerais un avis éclairé ... mais comme lame ce n'est vraiment que orienté rescue ... d'où mon hésitation à l'acheter ...

Fred     
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 mai 2007 à 16:32:20
Réponse #18

dents-de-sabre


j'en ai eu un en mains et ce n'est qu'un banal crochet comme le ''rescue hook'' de BM avec quelques serrations en plus..pas de quoi se rouler par terre..même dans ton boulot Fred t'as meilleur temps de conserver ton taberneck qui te rendra de biens meilleurs services à mon avis ;)


03 mai 2007 à 10:15:46
Réponse #19

jenal


Avec son look de biscuit 'petit beurre' il est trés bien : :doubleup: :doubleup:





C'est un frame lock avec une plaquette en acier et l'autre en FRN : ça à l'air solide pour un usage normal. (sans le planter dans un arbre pour faire un marche pied  ;)).



La lame est assez fine (2 mm) et présente une émouture plate sur plus de 2 cm d'où un tranchant super fin : un vrai rasoir !!


Le couteau est fin est bien compact, comme ça on peut le  clipper dans la petite poche des jeans.
Le clip est un peu dur sur les tissus épais mais on doit pouvoir l'assouplir en tirant un peu dessus, il est reversible (petit embout torx).

Niveau prise en main c'est top : grace au creux pour l'index il vient se glisser dans la main et il est trés confortable, les crans font leurs office et le pouce se bloque sur le crantage du dessus.




Bref, je l'adore  :love: :love: et rien ne lui resiste : saucisson, bois, papier, peler et couper des carottes ...

Je ne l'ai pas encore affuté mais il est en AUS8 comme mon vieux Delica qui s'affute super facilement.

La bete coute entre 35 et 40 € on peut le trouver chez toolshop ou la coutelerie tourangelle.
salut raph

je voulais te remercier pour ce super topic  :doubleup:, que j'avais lu ailleurs (signé par un autre ), qui m'avait donné l'envie de me payer le subcom et depuis  j'en suis tres satisfait super "" outil ""
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

03 mai 2007 à 17:12:10
Réponse #20

dents-de-sabre


Je trouve que le seul reproche que je pourrais lui faire néanmoins est de ne pas garder longtemps un bon tranchant..le problème doit venir de l'AUS8 qui n'a pas dû recevoir un traitement thermique suffisamment efficace à mon goùt..  C'est dommage car ca vient vraiment gâcher le tableau..j'ai des fois l'impression d'avoir une lame en beurre  :(

J'ai lu quelque part que selon les prod les aciers diffèrent et que certains subcom ne sont pas en AUS8...quelqu'un  peut-il confirmer?

merci ;)

03 mai 2007 à 17:56:48
Réponse #21

French Kiss


Ben les premieres series etaient aussi en AUS-8, mais j'ai pas l'impression que tu decris (le syndrome de la lame en beurre), alors peut-etre que les gammes de fab sont differentes dans la serie Boker Plus ("optimisation" des cycles du TT, etc)... ?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 mai 2007 à 01:10:20
Réponse #22

Rod


Le Wharcom que j'ai reçu était celui de mon pote... Il s'en était servi et le tranchant n'était plus top. 5 passages de chaque côté sur mon crock stic Lansky et il était rasoir...
Perso je préfère un truc qui s'affute facile et souvent qu'un truc impossible à réaffuter mais j'ai toujours un crock stick dans la poche ou une tasse en céramique au bureau... ;)
Pour les différences de type d'acier, je n'ai pas d'info mais je peux me renseigner...

Bien à vous,

Rod

04 mai 2007 à 02:58:12
Réponse #23

dents-de-sabre


J'ai également un wharcom..Il est vrai qu'il est très facile à affûter, mais perso ca m'exaspère de devoir le repasser sur la pierre toutes les 10 min..quand c'est pas 5..J'ai des exigences de coupe assez capricieuses et mes surin si je me fais chier à les affûter scalpel j'aime autant qu'ils le restent assez longtemps comme certains pas excessivement chers qui me satisfont pleinement.

Disons que j'ai une mauvaise idée de l'aus8 en général car la qualité de cet acier sur une lame dépend beaucoup du traitement thermique..et qu'on ne sait jamais comment la lame va se comporter à l'achat avant de l'utiliser..donc je lui reproche le manque d'assurance que j'ai à acheter ce genre de surin.J'ai quelques pliants en aus8, et je prends pour exemple un Recon1 de CS à comparé au wharcom, eh bien le recon 1 s'affûte tout aussi simplement mais garde son tranchant plus longtemps. je n'arrive pas à me servir du wharcom comme outil régulier pour déballer des cartons ou comme un cutter en général car il ne tient pas la route et s'essouffle trop vite..Et sérieux ca ne me dérange par de le faire, surtout depuis que j'ai découvert la DC3 de fallkniven(toujours sur homme également ;) )mais  hormis le fait de passer pour un psycho à le réaffûter tout le temps, (  ;D ) il y a aussi le fait que ca commence vraiment à me brouter au bout d'un moment. ..et je trouve dommage d'avoir une lame aussi merdique pour un couteau aussi bien conçu. Le travail de Chad Los Banos est revu avec des soucis d'économie de budget évidents et déja que Böker n'a pas une réputation exemplaire à mes yeux ça arrange rien au tableau.

Pour ma part je l'utilise maintenant en backup clipé quelque part de temps en temps mais son seul avantage reste à mes yeux son design discret et avantageux.Pour son prix (env 40 euros je crois) je trouve qu'un taberneck est un bien meilleur investissement et bien plus sûr.Je fais clairement bien plus confiance à ce petit neck dont le design offre les mêmes possibilités avec bien plus de qualités au rendez-vous mais je digresse gentiment là. ::)

La raison de ma question au sujet de l'acier utilisé par Bôker est en fait que j'avais un doute car j'ai lu dans un numero d'Excalibur que j'ai retrouvé ce soir  que plusieurs versions du subcom fixe avaient été produites mais par Chaxknives, mais c'est des customs en fait. Je ne connaissais pas et j'ai fait ma petite recherche et ..







Voici la page pour ceux que ca intéresse   http://www.chaxknives.com/TRiP1and2.html



  l'un est en 154CM et l'autre en 440C..Je ne sais pas ce qu'il valent mais j'aime bien les 2...enfin les prix c'est déja autre chose que Böker...

Rod ca te dit quelque chose à toi ?

Enfin, peut-être que boker fera comme BM pour le mini grip, et  remplacera son AUS8 par un autre comme le 154CM ..

voilà voilà.. ;)

cordialement

04 mai 2007 à 05:43:45
Réponse #24

Rod


Salut Diego,

C'est clair que si ton Wharcom passe plus de temps sur une pierre qu'à la coupe ça le fait moyen... :down:
Pour la comparaison au Taberneck... Je fais plus confiance à ma Griffe qu'au Wharcom si ça te rassure... ;) L'avantage du petit pliant selon moi c'est uniquement son acceptabilité sociale ou légale... Parce que niveau encombrement et fiabilité un petit custom droit n'a que des avantages.
Si j'exclus le fait que je n'ai pas eu à payer mon Wharcom et mon Subcom fixe (comme dirait l'autre, j'avais rien demandé mais pourquoi se priver... :up:), j'ai acheté mon Subcom 25 $ soit 18 € au taux actuel! Donc je trouve le rapport qualité prix avantageux et il rentre dans la rotation de mes petits utilitaires selon l'humeur du jour. Après ça c'est pas Excalibur (l'épée pas le magazine ;)) et si je ne devais prendre qu'une lame pour partir ce en serait sans doute pas celle-là, ni même un pliant d'ailleurs...
Les Chaxknives, je ne connaissais pas... Le TRiP 1 avec ses plaquettes et le CM154 pour 100 $ pourrait être intéressant. Mais le TRiP 2, je ne vois pas ce qu'il offre par rapport au Boker...

Bien à toi,

Rod

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //