Pour une fois je vais faire part d'un coup de coeur.

C'est un petit réchaud dont on a déjà parlé tantôt, le M71 suisse.

Je l'avais inclus dans mon sac pour l'hiver plutôt que d'utiliser un réchaud à gaz ou un trangia.
L'idée était d'avoir un truc simple d'emploi, le plus compact possible capable de faire chauffer un certain nombre de fois de quoi boire.

- Poids: 170 g
- Diamètre: 7,5 cm
- Hauteur: 5 cm

Le réchaud esbit, bien connu, ne m'a jamais trop convaincu en hiver. En feuilletant le site asmc, je l'avais découvert et j'en avais acheté 2 pour voir (vu le prix, soyons fou

).
Et bien au final je le trouve pas mal du tout.
- Pas de manipulation, il suffit d'ouvrir le couvercle, de percer l'opercule à la 1ère utilisation et de l'allumer.
- Il ne demande pas de préchauffage, il s'allume de suite même par température négative (y compris au firesteel).
- La puissance de chauffe est très correcte.
- il est très compact, ne craint pas l'eau ni les chocs (sauf à foirer la pas de vis pour le couvercle).
- il est utilisable un certain nombre de fois (autonomie estimé à 45mn 1 heure. Sans certitude).
- On peut l'utiliser que le temps nécessaire.
- L'alcool gélifiée peut être utiliser avec un tissu ou du coton (par exemple) pour en faire un allume feu.
- On peut le recharger. On trouve de l'alcool gélifiée en grande surface.
- Arrêt du réchaud très simple, il suffit de poser le couvercle dessus pour souffler la flamme.
- N'est pas trop sensible au vent.
- En hiver, on peut pratiquement le manipuler directement après l'avoir éteint.
Inconvénient
- C'est de l'alcool donc c'est très peu visible quand ça brûle à la lumière du jour.
- Forte odeur.
- Puissance de chauffe non réglable
- L'alcool gélifiée peut couler si on renverse le réchaud, a aussi tendance à s'évaporer. Sans doute encore plus en été.
- L'alcool gélifiée coûte 4 fois plus cher que l'alcool standard si on veut le recharger.
- Autonomie relativement faible.
- Manque de stabilité, il vaut mieux le poser bien à plat si on pose un quart dessus.
- Très inflammable.
Pour ma part, je le trouve très pratique. Il n'a pas besoin de manipulation particulière, il est fonctionnel très vite.
Pour s'offrir le luxe de boire quelque chose de chaud très vite sans vouloir s'embarrasser de tas de truc, il est parfait.
Son faible volume et son poids mouche permettent de l'inclure dans un kit de survie sans remord.
Notez le demi sourire de satisfaction et d'aisance de ma part ....

Si si si regardez bien, je souris là !. Non mais oh !.

Prix 3€ l'unité
Lien
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Rchauds/Rechaud-de-secours-M71-p.html