Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Impérméabiliser une carte  (Lu 13505 fois)

06 janvier 2007 à 00:25:06
Lu 13505 fois

Artic Killer


Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le sujet? Quel produit? Expériences? Pour ou contre?

Perso, j'ai un porte-carte en cordura avec ziplock étanche, mais ce système me semble trop contraignant...
Idéalement, j'aimerais rendre mes cartes impérméables (à la pluie et humidité surtout), voire étanche, mais sans perdre la capacité de les plier normalement.

J'ai également entendu parler de marqueurs utilisés pour écrire dessus (itinéraires, destination, pt rally, etc) et pouvant être effacé à l'alcool...
Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos là-dessus?
Merci d'avance!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

06 janvier 2007 à 00:35:26
Réponse #1

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 janvier 2007 à 00:37:08
Réponse #2

pat35


oui bien sur , il existe dans la gamme nikwax : le mapproof Imperméabilisant avec applicateur éponge. Rend le papier, les cartes et plans hydrofuges. Maintient la flexibilité et rends tes cartes complètements étanches, mais il existe aussi des portes cartes, avec une partie translucide et un dos en nylon ou autres , qui permet d'avoir une grande lecture de la carte et sans risques de la déchirée....

pour écrire sur un porte carte, on utilise des stylos pour les rétroprojecteurs et en effet ils se nettoient à l'alcool à 90° ....

j'espère t'avoir été utile



06 janvier 2007 à 00:43:40
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée


Salut j’utilise des cartes marines, certaines sont en papier et sur mon petit voilier ouvert ca ne le fait pas donc je passe un peu d’huile dessus (transparence) "c’est un peu spécial!!!!!", mais le papier souffre moins de l’eau ainsi
Par contre mes cartes sont mise  sur un contre plaquer (je ne les plie pas)


06 janvier 2007 à 00:46:51
Réponse #4

pat35


ton idée est pas mal pour la mer, mais là notre ami à besoin de plier ses cartes, et puis l'huile je ne suis pas certains que dans un treillis ça face une bonne tambouille, par contre ton idée est top piedsnussurlaterresacrée

06 janvier 2007 à 00:56:16
Réponse #5

Artic Killer


Merci de la réponse... ;)

Pour l'huile, effectivement ça doit tâcher...et puis sentir aussi... :-\

Pour le Nikwax, où peut-on le trouver? Un magasin particulier? pour le porte-carte, c'est justement de ça que je parlais, bof... Et je voulais pas tester l'alcool dessus, je ne sais pas si la couche plastique aimerait...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

06 janvier 2007 à 01:00:28
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée


on est un peu roots sur les vieux géements!!!!! ya du suif et de l'huile de lin un peu partout
donc les frigues...........je te laisse imaginer

06 janvier 2007 à 01:18:32
Réponse #7

pat35


Pour le Nikwax, où peut-on le trouver? Un magasin particulier? pour le porte-carte, c'est justement de ça que je parlais, bof... Et je voulais pas tester l'alcool dessus, je ne sais pas si la couche plastique aimerait...

pour le porte carte pas de pbs avec l'alcool, mais c'est parfois pas évident à enlever , surtout le rouge , enfin bref !!! pour le nikwax :www.nikwax.com/fr
tu devrais trouver ton bonheur, même pour les treillis  ;)

on est un peu roots sur les vieux géements!!!!! ya du suif et de l'huile de lin un peu partout
donc les frigues...........je te laisse imaginer

moi ce que j'aime bien chez les vieux gréements ce sont les yoles  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

06 janvier 2007 à 02:14:09
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée


  la brise (le petit sous voile) c'est le mien
 

   albarquel j'y etais second a bord pendant 4 ans
« Modifié: 06 janvier 2007 à 02:17:28 par piedsnussurlaterresacrée »

06 janvier 2007 à 09:47:47
Réponse #9

huskbarthai


Hello,

allez je vous prépare un pt article pour la fin du week-end sur la méthode que j'utilise depuis.... plus de trente ans, (oui je sais...)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


06 janvier 2007 à 10:21:55
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


désolé pour le HS
je recomence plus promis

06 janvier 2007 à 10:26:42
Réponse #11

pat35


faut pas le dire hein !!! mais elles sont superbes tes photos  ::)

06 janvier 2007 à 11:34:52
Réponse #12

Pierre


Pour le Nikwax, où peut-on le trouver? Un magasin particulier?

Juste quelques posts au dessus :  ;) ;D

J'ai pas testé mais y'a ca http://www.parelo.com/fiche_article.asp?id=95


A+
Pierre

08 janvier 2007 à 11:36:21
Réponse #13

LOOPING



Les 2 sont magnifique Piedsnussurlaterresacrée  :doubleup:
 
Le gréemment aurique ! Superbe !

Quand est ce que tu organise une sortie survie cotiere... Ou survie ile deserte. Y'a matiere à formation dans ces domaines.. :)

:up:

08 janvier 2007 à 15:29:35
Réponse #14

huskbarthai


Hello,
voici ma méthode pour imperméabiliser les cartes...

avec un peu de retard pour cause de manque de matière première et non pas comme certains le pensent (et je sais qui...) pour cause d'abondance de galette des rois...
en fait je n'arrive pas à trouver, (pour l'instant) de la benzine ou du trichlorethyleme chez leroymachin...
alors pour vous satisfaire je vais le faire avec du white spirit... certe elle n'est franchement pas écolo mais zut...  ;)

alors dans un bocal en verre, type pot de confiture, mettre des bouts de polystyrène (emballage perdu - blanc qui part en flocons...) puis verser par dessus du white spirit...
jusque là pas de soucis, tout ce déroule comme dans mes souvenirs...



mais là ça ne marche plus...  >:(
« ahhhhhhlala, c'était quand même mieux avant, ma brave dame... ce qui nous manque c'est une bonne g... »
bref, ils (les grands qui décident) ont du modifier la formule moléculaire du white spirit car rien ne se dissous.  :(
si quelqu'un a une explication sur cette nouveautée...

faisons comme si cette étape avait fonctionnée.  ::)
l'on obtint alors une sorte de vernis, qui s'étale au pinceau sur la carte... recto puis verso...
pas d'affolement si la carte devient translucide  :o et  que l'on voit l'autre face, ce phénomène disparait au séchage ...
la benzine (ou autre produit) en s'évaporant laisse la carte imprégnée de plastique... un film brillant protecteur :up:



bien sur il faut travailler à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré...
les proportions, environ 50 gr de polystyrène pour un demi litre de benzine... cela marche également avec du diluant...

à plus, eric  :)
« Modifié: 08 janvier 2007 à 16:08:01 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


08 janvier 2007 à 15:52:12
Réponse #15

Wla


Salut à tous,

J'ai déjà utilisé le système indiqué par huskbartai, et cela marche bien à condition de trouver du trichlo... :D

Sinon, quelques trucs par ci par là qui marchent plus ou moins bien :
- Laque pour cheveux
- Imperméabilisant pour vêtements
- Colle type tapisserie (attention, la carte devient rigide...) :(
- Papier collant de ce type là : http://www.decoludo.fr/produit_detail.php?pdt=1
C'est d'ailleurs la methode utilisée par les pilotes de la aeronavale française qui appellent ce film de la peau de c...lle ;D

Une "outil" assez simpa et avec lequel on peut faire toute sortes de pochettes est l"'hermétic bag", qui avec un peu d'imagination rend de nombreux services, y compris la réalisation de sacs plastiques aux dimentions personnalisée pour une 20 aine de balros.


A plus

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

09 janvier 2007 à 22:30:27
Réponse #16

guillaume


J'ai aussi voulus tester la méthode de Husk, sans grand résultat :'(.

a+

09 janvier 2007 à 23:04:47
Réponse #17

huskbarthai


J'ai aussi voulus tester la méthode de Husk, sans grand résultat :'(.

a+

eh oui...  :-[
et pourtant à une époque avec du white spirit ça fontionnait bien...
la carte ci dessous avait été "plastifier" avec cette méthode, il y une dizaine d'année...


(l'on apercoit bien le brillant imperméabilisant, non ?)

je referais un test avec un autre type de diluant à l'occas...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


10 janvier 2007 à 07:33:19
Réponse #18

Pierrot


Quand on en trouvait encore dans les pompes a essence, le "super" fondait aussi très bien le polystyrène, ça faisait d'ailleurs une excellente colle.

Je n'ai pas essayé avec le "sans plomb", mais il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi.

10 janvier 2007 à 09:15:00
Réponse #19

chris7273


Le white spirit existe en deux versions : la normale (qui pue) et celle "sans odeur".
Sur la première photo de Huskbartai, c'est du sans odeur. Peut-être qu'auparavant c'était du "normal qui pue" qui était utilisé....

Peut-être que de l'acétone fonctionnerait bien. Je pense me souvenir que ca faisait fondre la frigolite (polystyrene). Un autre produit bien toxique : Acetate d'ethyle (utilisé pour tuer les insectes en entomologie), qui fait aussi fondre la frigolite (expérience vécue).

Peut-être aussi le collodion qui en séchant laisse une pelllicule.

à tester...

10 janvier 2007 à 09:27:21
Réponse #20

Hellscream


Pour dissoudre le polystyrene l'acétone fonctionne trés bien de même que le produit pour enlever le verni sur les ongles.

30 mars 2007 à 10:35:06
Réponse #21

athlon


Bonjour,
Est-ce que qqun a avancé sur les tests ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 mars 2007 à 11:24:27
Réponse #22

nicogala


Me semblait que le trichlo était interdit à la vente aux particuliers maintenant (depuis qques années) en raison de sa grande toxicité (carcinogène) et accéssoirement son utilisation par les drogués...

Sinon ton principe est pas mal mais en voyant ta carte j'ai une petite question : au niveau des pliures et plus particulièrement des coins, le film plastique ne s'écaille t'il pas ? Et si tu grattes avec l'ongle ça rend comment ? Ça se pèle ou se raye ou bien ça fait "corps" avec le papier ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 mars 2007 à 22:48:36
Réponse #23

drazgul


çà fonctionnerait peut-être avec de l'acétone?

03 avril 2007 à 23:17:39
Réponse #24

Artic Killer


"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //