Nos Partenaires

Auteur Sujet: avis sur la marque Gelert (en l'occurence, pour une tente) ?  (Lu 24760 fois)

18 mars 2009 à 15:55:21
Lu 24760 fois

Arvernos


Bonjour le forum :) !

J'ouvre ce fil pour demander qui, parmi vous, connaît la marque "Gelert" (entre autres, sacs à dos & tentes). Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, mais je viens de découvrir son existence lors de mes recherches-cogitations pour l'achat d'une petite tente légère (ce serait une alternative au tarp - que j'ai déjà, merci Anke ;) - en fct de la météo, de la saison, de l'humeur, etc.). Elle ne figure malheureusement pas parmi les modèles testés par Carnets d'Aventure (n°12), because elle n'offre qu'une place.

Alors si vous avez un avis sur cette marque, qualité de fabrication, solidité, etc. je suis preneur.
Précaution utile : je ne demande à personne de faire un choix à ma place, je me renseigne sur une marque que je ne connais pas, et que je ne peux malheureusement pas "tâter" en magasin par chez moi ... Sur le Net, j'ai bien trouvé quelques avis britanniques ou mul, mais très peu (soit dit en passant, ces retours sont plutôt positifs pour l'étanchéité, plutôt négatifs pour le comportement par grand vent).

Pour info, il s'agit de la mini-tente ci-dessous, la Solo de Gelert, 1.5 kg, 13 x 31 cm repliée, double toit, pour moins de 50 €uros selon les vendeurs. A ce prix-là, je me doute bien que je n'ai pas une Hilleberg ou une Helsport. Et puis elle n'offre que 70 cm de hauteur maxi, ce qui m'emm... pas mal, mais moins de 50 €uros pour 1.5 kg, çà fait réfléchir :D !

PS : ne vous formalisez pas si je ne donne pas signe de vie rapidement après d'eventuelles réponses, j'ai du taf dans les jours à venir ;)...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 mars 2009 à 11:55:59
Réponse #1

Arvernos


Bonjour Mathieu :)

Dis donc, in extremis !
Bon, concrètement, je ne l'ai pas (encore ?) achetée, j'hésite toujours avec d'autres modèles, et son prix m'incite à la prudence :D... ainsi que ses modestes performances (selon les chiffres que j'ai dénichés) en étanchéité imperméabilité (mais données brutes en désaccord avec les rares avis d'utilisateurs trouvés sur le Net : ???).
Pour le fabricant : http://www.gelert.com/Products/Solo.aspx.
Pour l'acheter : soit directement chez le fabricant, soit sur les innombrables sites britanniques qui proposent cette marque (... britannique !), donc intéressants en ce moment, ou encore sur quelques sites français, comme celui-ci : http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&num=3&ref=tenge1&type=5.

Voilà, tu en sais désormais strictement autant que moi :lol: !
« Modifié: 25 mars 2009 à 13:07:03 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 mars 2009 à 12:24:45
Réponse #2

yoann


j en ai eu une (ou similaire, meme marque pour sur) que j avais acheté lorsque j habitais en ecosse, je m en suis peu servi ceci dit (je l avais pas payé grand chose peut etre 30£) et les arceaux ont cassés quand je suis allé à un festival (du coup je ne sais pas la cause, soit quelqu un s est vautré dessus, sinon la chaleur ou la tension etait trop forte pour que ca resiste 96 heures d affilé)

dependamment de l utilisation que tu compte en faire, ca peut etre interessant

La resistance a la pluie ne semblais pas extraordinaire (faut pas trop en demander non plus pour le prix), je ne l ai pas utilisée par temps vraiment pluvieux (de la bruine ou légère pluie seulement)

Les sardines sont pas terribles

sinon, j ai pas constaté de problemes au niveau de la toile (coutures, finitions, etc.)

Pour l habitabilité, c est petit mais suffisament grand

Voila en conclusion

Je ne la prendrais pas pour de la rando "engagée" mais pour se faire un week end ou en sachant qu il y a possibilité d aller dans un refuge si probleme, c est suffisant de mon point de vue

25 mars 2009 à 12:40:45
Réponse #3

Chris-C


Citer
sinon la chaleur ou la tension etait trop forte pour que ca resiste 96 heures d affilé)

tu parles de l'ambiance du festival?? 

c'est le pire endroit pour une tente un festival, faut monter du lourd, du voyant et pas de piquet ni de
ficelle, dans ce genre de rassemblement le mélomane n'a pas le pieds trés léger....  ;D

Avernos, tu peux séparer le double toit?

 :)

25 mars 2009 à 13:07:47
Réponse #4

yoann


tu parles de l'ambiance du festival?? 

c'est le pire endroit pour une tente un festival, faut monter du lourd, du voyant et pas de piquet ni de
ficelle, dans ce genre de rassemblement le mélomane n'a pas le pieds trés léger....  ;D

Avernos, tu peux séparer le double toit?

 :)

non je parlais de la tension sur les arceaux :D
mais bon c est sur qu un festival c est pas l endroit rêvé d'une tente  ;)

pour le double toit, on peut l enlever en effet

25 mars 2009 à 13:14:17
Réponse #5

Arvernos


pour le double toit, on peut l enlever en effet
Merci Yohann :up: d'avoir répondu à Plumok parce que perso, je n'en savais rien du tout !
... d'ailleurs, c'est bien pour obtenir ce genre d'infos que j'ai ouvert ce fil ;), et je constate avec plaisir qu'une fois de plus, notre "communauté" fonctionne, les renseignements viennent peu à peu :doubleup:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 mars 2009 à 15:04:06
Réponse #6

Criss Kenton


pour le double toit, on peut l enlever en effet


Source: http://www.flickr.com/photos/14028464@N04/3313193407/in/set-72157608273412874/
 ;)

Je reposte les caractéristiques énoncées sur le lien donné par Avernos:
www.rayonrando.com

Tente légère 1 personne

Pour 1 personne : une tente ultra légère mais avec le confort d’un double toit, ultracompacte, et très économique.

1.5 kg

Chambre : L 250 cm / l 90 cm / H max 70 cm



Imperméabilité double toit : 1500 mm

Volume rangé : 13 x 31 cm

Avantages /limites :

Pour ceux qui veulent voyager léger, cette tente cumule les avantages :

- poids de 1.5 kg seulement mais avec le confort du double toit ;

- rangement ultracompact (environ 4.5 l !) ;

- montage facile ;

- petite abside pour les chaussures.

Et en plus, son prix est très attractif !

Contrepartie de ses qualités, les dimensions sont évidemment réduites (la hauteur ne permet pas de rester assis dans la tente).

Il s’agit d’une tente légère d’été qui ne convient pas aux conditions extrêmes (les arceaux en fibre de verre en particulier sont moins solides que ceux en aluminium). Pour une meilleure protection en conditions difficiles, il faudra vous orienter vers la Hogan Ultralight (toujours légère, plus performante mais nettement plus coûteuse aussi).

Autres caractéristiques :

Tissus extérieur polyester 190T waterproof 1500 mm ; intérieur : polyester 170T respirant

Tapis de sol : 150D oxford 1500 mm

Armature : 2 x 6.9 mm en fibres de verre


Le descriptif du site est honnête :up:

Beaucoup de similarités avec la Lightent 1 dans les dimensions:

Le volume de la chambre est similaire, à deux exceptions près:
- la Gelert est moins haute (70cm contre 75) => trop bas pour stationner assis
- la chambre de la Gerbert est plus profonde de 20cm (avancée "en pointe")

La surface au sol de la Gelert est plus importante (voir dimensions), ce qui la rend plus encombrante. A noter également que sa structure symétrique "gaspille de l'espace" (abside de 40cm alors qu'une structure asymétrique comme la lightent aurait permis une abside plus profonde).
Néanmoins cette structure présente quelques avantages:
- le toit utilisé seul offre un abri de dimensions confortables.
- la chambre est mieux protégée (marges de sécurité)
- Bien qu'inaccessibles depuis la chambre, la partie latérale opposée à l'ouverture ainsi que l'avancée du toit permettent d'abriter du matériel supplémentaire.
- La ventilation étant plus que rudimentaire sur cette tente, avoir de la marge permet de surélever quelque peu le toit pour permettre la circulation de l'air et limiter la condensation.

Sinon le rapport poids volume est également identique à la Ferrino. La structure relève aussi du même principe  :)

Donc AMHA les remarques faites sur la Lightent pour les questions d'habitabilité, d'accessibilité, confort et montage sont valables ou du moins transposables pour la Gelert  ;)

La grosse différence se fait au niveau des matériaux utilisés et de la qualité (assemblage, finitions), cad sur la rusticité, l'imperméabilité, la ventilation et le vieillissement.

Sûr que les arceaux en fibre de verre risquent de péter, que la tente risque de prendre l'eau sous un violent orage ou sous une bonne grosse pluie soutenue et continue, que le tapis de sol soit sujet aux infiltrations, etc. mais pour le prix, je trouve le produit correct  :)

L'avantage c'est qu'avec une tente à 50 euros tu as moins de scrupules pour la bricoler!
Et puis les arceaux ça se répare ou remplace facilement, une spaceblanket ou un bout de bâche sous la tente protègent le sol (abrasion, percements, etc.) et augmentent l'isolation, etc.
Avec le toit seul il y a aussi moyen de te bricoler un abri mono-arceau de ce type pour pas cher (la forme du toit s'y prête bien):

Bref, il y a moyen de la rentabiliser  cette petite tente :)


Donc pour résumer, il s'agirait d'une Lightent 1 cheap. Caractéristiques similaires mais qualité inférieure.
Perso, une fois les limites posées, je trouve le rapport qualité/prix honnête pour une solo à doubles parois.


Mes 2 sardines.


Criss Kenton, habitué à vivre dans 1m3 depuis quelques mois.

[Edit]: Dans une région infestée de méchants insectes, la chambre moustiquaire aurait tout à fait sa place sous un tarp ou même seule pour une nuit à la belle étoile  ;) (non se n'est pas une hérésie, la preuve) Si la qualité laisse a désirer, un peu de bricolage et le tour est joué!
« Modifié: 25 mars 2009 à 15:14:32 par Criss Kenton »

25 mars 2009 à 15:52:17
Réponse #7

Arvernos


Bonjour Criss  :)!
une fois les limites posées, je trouve le rapport qualité/prix honnête pour une solo à doubles parois.
exactement ce que je pense : pas une Hilleberg, mais pas 50 euros ...

Au passage, je serais curieux de connaître le poids du double-toit seul (version "mono-tarp", quoi !) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 mars 2009 à 16:19:58
Réponse #8

Criss Kenton


A titre indicatif j'ai pesé la Ferrino:

- Toit: 500g
- Chambre: 560g
- Housse+arceaux+sardines:460g

AMHA, l'ordre de grandeur est le même pour la Gelert ;)

Criss Kenton, pesant depuis 1983

25 mars 2009 à 17:08:51
Réponse #9

Arvernos


Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 mars 2009 à 19:31:49
Réponse #10

simoun


Bonjour,

Elle plait beaucoup à mon petit budget cette tente ! mais je ne suis pas sûr qu'elle réponde à mon cahier des charges...

Il s’agit d’une tente légère d’été qui ne convient pas aux conditions extrêmes

Qu'est ce qui lui manque pour être une tente d'hiver selon vous ? (outre le fait que l'imperméabilité à long terme n'est surement pas parfaite)
Avec du matériel adéquat pour la saison dedans bien sûr  ;), du type defence 4 et ridge rest.

Merci d'avance,
Simon.

25 mars 2009 à 20:26:22
Réponse #11

MuleSkinner


Salut, faut pas dire qu'une tente on ne peut pas s'en servir en hiver, par contre telle qu'on la devine cette tente, y'a des trucs qui n'iront pas pour une utilisation extrême, d'abord les arceaux fibre, qui claquent surtout quand il fait froid ; ensuite le compromis imperméabilité/respirabilité, souvent sur les tentes pas cheres ou bien ça coule dedans ou bien ça condense, dans les deux cas c'est moyen quand tu t'en sers plusieurs jours de suite sans pouvoir la sécher Surtout que plus la tente est petite plus elle condense. Après tu as la résistance de la structure par grand vent ou sous le poids de la neige. Et surtout l'habitabilité, ça dépend de l'utilisation mais par exemple en montagne l'hiver la nuit tombe tôt, il fait froid, tu rentres dans ta tente et t'as pas envie d'en ressortir de la nuit. Du coup faut de la hauteur sous plafond pour cuisiner au réchaud sans foutre le feu, faut du solide pour éviter de devoir sortir déneiger le toit toutes les heures etc... Dans les bois tu peux faire du feu et cuisiner dehors, tu peux t'abriter sous un arbre, etc etc etc.
Du coup le matos dont tu as besoin dépend beaucoup de ton utilisation. Si t'as un petit budget, tu décroches du petit matos et tu l'exploiteras à fond. Si tu prévois une utilisation violente et/ou sur du long terme ça vaut le coup d'économiser pour du matos qui tiendra la distance, sur lequel tu pourras compter. Et ça t'économise des sous sur le long terme aussi. Après à toi de bien te connaître pour choisir ce qui te convient le mieux @+
ps : pas forcément besoin de claquer des fortunes pour s'équiper, pour ma part j'ai trimballé pendant des années une tente décathlon à 150frs bricolée par mes soins, j'ai jamais mouillé à l'intérieur et finalement sans la doublure intérieure, juste une ficelle pour tenir les ancrages des arceaux, on est sous la barre des 2kgs.

27 mars 2009 à 10:00:41
Réponse #12

lulu357



27 mars 2009 à 10:27:57
Réponse #13

Arvernos


Sur le Net, j'ai bien trouvé quelques avis britanniques ou mul
... et ces quelques avis MUL provenaient justement du lien que tu nous indiques, Lulu357. Merci :), je n'avais pas pensé à le donner pour illustrer mon propos ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

27 mars 2009 à 12:24:44
Réponse #14

Criss Kenton


Qu'est ce qui lui manque pour être une tente d'hiver selon vous ? (outre le fait que l'imperméabilité à long terme n'est surement pas parfaite)
Avec du matériel adéquat pour la saison dedans bien sûr  ;), du type defence 4 et ridge rest.
MuleSkinner a déjà bien répondu  :up:

Le problème n'est pas l'isolation. C'est un paramètre sur lequel du peux jouer en fonction de ton équipement et de tes connaissances: utilisation judicieuse d'un matériel si possible adapté (duvet, tapis de sol, etc.).

Le problème vient avant tout de la qualité des matériaux utilisés et de leur plage ou plutôt de leurs limites d'utilisation, ainsi que du soin apporté à la réalisation. Pour produire une tente "bon marché" ils ont forcement dû faire des compromis. Ces compromis s'expriment en partie au niveau du choix des matériaux, de la qualité de réalisation (coutures, assemblage, etc.), du design, des fonctionnalités, etc.

Là, clairement, les arceaux ne vont pas aimer le froid, sans parler des éventuelles contraintes liées à une charge de neige ou un vent fort => casse assurée  ^-^
Le système de ventilation est plus que sommaire, la condensation sera AMHA inévitable. Si la température tombe en dessous de 0, la tente gèlera, ce qui est très éprouvant pour la toile, les coutures, les bandes thermocollées, etc. D'où risque de rupture, perte d'étanchéité, délaminage... :down:
Le froid et le gel pourraient également fragiliser la toile en la rendant "cassante" par exemple => risque de déchirure de la tente lors du démontage ou du rangement.
Compte tenu de ses caractéristiques, une utilisation hivernale risque de dégrader fortement la tente au point de la rendre inutilisable. Ca peut peut-être passer pour des utilisations ponctuelles (une nuit de temps en temps) mais certainement pas pour un usage régulier.

Bref c'est une tente trop basique dans sa composition et sa construction pour être pleinement utilisable en condition hivernales  ;)

Cette tente semble être destinée à un usage occasionnel en conditions estivales.

Pour une tente destinée à un usage plus "soutenu" et une plage d'utilisation plus large, il faut malheureusement passer à la catégorie supérieure  :(


[...] le seul vrai problème rencontrer avec toutes les tentes depuis une vingtaine d'années, ce sont les coutures faites au point de chaînette [...]

Les coutures à deux fils (un dessus, un dessous) furent abandonnées au profit de celles mentionnées ci-dessus pour ne pas avoir à faire de canettes.
Très interessant! tout ça me donne de plus en plus envie de m'interesser à la couture, ne serait-ce que pour apprécier la solidité des produit et la validité des choix de conception.  :)


Criss Kenton, éternel apprenti depuis 1983

27 mars 2009 à 12:35:56
Réponse #15

Kilbith


Salut,

Outre les qualités décrites ci-dessus pour les tentes d'hiver. Il me semble que nous avons oublié plusieurs points :

-La tente devrait avoir des ancrages acceptant des choses larges en cas d'usage dans la neige. On se sert souvent de skis par exemple.
- Pour la montagne hivernale, la stabilité au vent, le silence au vent et la résistance aux UV est un plus.
- Les matériaux ne doivent pas devenir "cassant au froid" le polyester et certaines enductions peuvent devenir "cassants" par grand froid. Les arceaux habituels en fibre sont à proscrire.

- Surtout, la tente doit pouvoir se monter/démonter rapidement à la loupiotte, dans le vent et avec des gants.

Ceci dit, il est largement préférable d'avoir une tente D4 "premier prix" de savoir choisir son lieux de bivouac et de s'être entrainé au montage....plutôt que d'avoir une TNF westwind et de découvrir son utilisation alors qu'on monte son bivouac sous un serac.

  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mars 2009 à 13:38:23
Réponse #16

Criss Kenton


-La tente devrait avoir des ancrages acceptant des choses larges en cas d'usage dans la neige. On se sert souvent de skis par exemple.
C'est effectivement un plus, mais ce n'est AMHA pas un critère primordial. C'est une amélioration que l'on peut apporter facilement: une boucle (pararacord, sisal, sangle, lacet, etc.) passée au niveau du point d'ancrage (sangle ou oeillet) et le tour est joué par exemple!  :)

Citer
- Pour la montagne hivernale, la stabilité au vent, le silence au vent et la résistance aux UV est un plus.
- Les matériaux ne doivent pas devenir "cassant au froid" le polyester et certaines enductions peuvent devenir "cassants" par grand froid. Les arceaux habituels en fibre sont à proscrire.
TAFDAK! Pour la Gelert, c'est justement là où le bât blesse.

Citer
Ceci dit, il est largement préférable d'avoir une tente D4 "premier prix" de savoir choisir son lieux de bivouac et de s'être entrainé au montage....plutôt que d'avoir une TNF westwind et de découvrir son utilisation alors qu'on monte son bivouac sous un serac.

Là aussi TAFDAK!  :) De solides connaissances et du matériel basique dont on connait les limites et dont on sait exploiter tout le potentiel seront toujours plus utile que du matériel sophistiqué dont on ne maitrise pas le fonctionnement...

Par contre, dans l'hypothèse d'une erreur d'interprétation, quand je dis:
Citer
Pour une tente destinée à un usage plus "soutenu" et une plage d'utilisation plus large, il faut malheureusement passer à la catégorie supérieure
Je ne parle pas de tentes "haut de gamme" mais simplement de la gamme de prix supérieure: ferrino et consorts par exemple (alentours de 100euros), qui proposent des produits mieux finis et plus robustes ;)

Chaque produit a ses limites. Avec un peu de jugeotte et de débrouillardise on arrive très souvent à les repousser, mais malheureusement ça ne suffit pas toujours à combler nos attentes... Dans ces cas là, pas trop le choix, faut aller voir ailleur :(


Criss Kenton, partisan du système D depuis 1983

27 mars 2009 à 13:55:48
Réponse #17

Kilbith


Bonjour CK !

Tafdak pour les ancrages, c'est pour ça que j'ai employé de conditionnel.


Pour compléter mon post :

Je suis d'accord avec CK, taper dans le "haut de gamme" n'est pas toujours la panacée. Je vais prendre l'exemple de ma "Westwind".

-Elle est lourde pour l'habitabilité.
-Elle est relativement compliquée à monter.
-Il faut réaliser l'étanchéité pour obtenir du 100%.

C'est une tente adaptée à une utilisation particulière.....en dehors de cela  :down:

Pour savoir de quoi on parle : http://www.trailspace.com/gear/the-north-face/westwind/#description




En revanche, il faut souvent mettre quand même un minimum sur la table pour avoir un produit correct.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mars 2009 à 14:14:49
Réponse #18

lambda


juste
Salut,

Outre les qualités décrites ci-dessus pour les tentes d'hiver. Il me semble que nous avons oublié plusieurs points :

-La tente devrait avoir des ancrages acceptant des choses larges en cas d'usage dans la neige. On se sert souvent de skis par exemple.
- Pour la montagne hivernale, la stabilité au vent, le silence au vent et la résistance aux UV est un plus.
- Les matériaux ne doivent pas devenir "cassant au froid" le polyester et certaines enductions peuvent devenir "cassants" par grand froid. Les arceaux habituels en fibre sont à proscrire.

- Surtout, la tente doit pouvoir se monter/démonter rapidement à la loupiotte, dans le vent et avec des gants.

Ceci dit, il est largement préférable d'avoir une tente D4 "premier prix" de savoir choisir son lieux de bivouac et de s'être entrainé au montage....plutôt que d'avoir une TNF westwind et de découvrir son utilisation alors qu'on monte son bivouac sous un serac.

  ;)

+1 Did...  :doubleup:

petits trucs en passant sur la tente en condition hivernale, quelque soit le modele de tente...

- On peut avantageusement remplacer les sardines forunies par les tentes, memes pour les "arctiques"  ::) en utilisant, pour chaque point d ancrage au sol, un sac plastique d une 20 aine de litres (poubelle, ca ira bien) qu on rempli de neige et qu on attache a la cordelette d ancrage de la tente. et ca pour toutes les cordelettes d ancrages de ladite tente.
on tend sa toie et on ancre chaque point dedie de la tente en posant le sac au sol et en l enterrant un peu dans la neige.
le sac remplace avantageusement la sardine, meme la "speciale neige" (vecu avec une Hilleberg...  >:( les sardines tenaient parce que c etait la mode...)

- Pour les tentes "d hiver", c est pas mal d avoir les arceaux a l exterieur de la tente (exterieure de la toile externe), car dans ce cas, on ne risque pas d emprisonner une partie des arceaux, surtout au niveau des emboitements, avec une gangue de glace provenant de la condensation formee a l interieur de la tente, condensation qui n aura pas manque de geler en cours de nuit...

a+,
Lambda
en restant a l exterieur, les arceaux restent libres et facilement demontables.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 14:56:22
Réponse #19

lambda


Salut Did,

- pour le cas d une neige seche, poudreuse, ou bien meme de consistance de sucre en poudre non compactable. j ai eu l impression pour l avoir essaye a plusieurs reprise, qu il n y a pas grand chose en terme de sardines offerte sur le marche qui tiennent vraiment. mais bon je suis loin de connaitre tous les modeles aussi  :-[
c est dans ces conditions que je pense que le coup des sacs est interessant.
Pour une neige un peu plus collante et compactable, ou les sardines "peuvent accrocher", autant utiliser ces dernieres, ca reste quand meme plus rapide et pratiques, bien d accord avec toi.

- pour les arceaux, je ne sais pas non plus, j aurai tendance a penser comme toi au niveau mecanique, mais en meme temps, ces tentes son concues dans leur integralite pour etre resistantes a ces conditions extremes, et cela en tenant compte du choix des arceaux a l exterieur. ce que je veux dire, mais tu le sais bien, c est que pour la rigidite et resistance aux intemperies: c est l ensemble des carac de la tente qui la determine, aussi beaucoup du choix et de la preparation du site recevant la tente, et pas seulement le fait d avoir les arceaux a l exterieur ou pas... enfin j enfonce des portes ouvertes...  :-[

a+,
Lambda

« Modifié: 27 mars 2009 à 15:43:57 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 15:42:56
Réponse #20

lambda


oui Did, tu as raison  :-[
(comment se fumer soi meme en 4 secondes... (j "edite" ces mauvais exemples d ailleurs)

quand je parle d arceau exterieur, c est en effet typiquement la deuxieme tente que tu montres que j envisageais.

http://www.hilleberg.se/EUROPE.HTM

ou encore (venant de leur site):
(ou la aussi on voit bien la conception avec les arceaux exterieurs...)
...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 15:50:48
Réponse #21

lambda


ou une Hilleberg utilisee au Spitz.

c est vrai que l arceau a l exterieur n est pas LA solution excluant toutes les autres, mais c est une formule assez frequente, je crois, pour ces types de climats, et bien utiles pour eviter ce souci de condensation gelee...

(pour les cornieres, ok, je vois le modele. en effet c est consequent et doit marcher dans toutes les qualites de neiges... dans la poudreuse ou "sucre en poudre", je pense que le coup des sacs d ancrages peut etre une alternative de back-up valable si on a pas les sardines adequates sous la main...juste quelques sacs poubelles au fond du sac en plus, pourquoi s en priver...  ;) )

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 15:55:22
Réponse #22

lambda


 ;)
si j avais un dixieme de tes connaissances de fond sur les materiaux et applications associees, je serai le roi du petrole... :-[

Au passage, si Pierrauspitz pouvait nous faire un brin de causette la dessus, je pense qu il nous en apprendrait pas mal sur les tentes en ces milieux la...

c est vrai qu on a devie un peu du sujet initial...  :D
Pardon arvernos pour cette derive...  :-[

fin du petit hs pour moi...

a+!
Lambda

ps: flute! he, Did, stp, efface pas tes derniers posts!  :'( c est du chouette signal dans l absolu!
« Modifié: 27 mars 2009 à 16:07:19 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 16:14:14
Réponse #23

Kilbith


Citer
ps: flute! he, Did, stp, efface pas tes derniers posts!  {$default_cry_smiley} c est du chouette signal dans l absolu!

J'ai récupéré, les modos pourront faire le ménage.....si besoin



Les tentes avec arceaux à l'extérieur c'est bien  :up:

MAIS :

Les arceaux externes offrent une prise au vent supérieure et tendent à accumuler la neige. La tente intérieure ne participe pas à la rigidité de l'ensemble doubletoit/toit/arceaux/haubans, impossible d'haubaner la tente de l'intérieur par grand vent....Les deux solutions cohabitent : je ne sais pas qu'elle est la meilleure.

Modèle hyper classique à arceau interne de TNF, la célèbre géodésique (Fuller) très stable au vent  :






Deux types de tente classique à arceaux externe :




Une vraie tente 5 saisons à arceau extérieur c'est soit une tunnel scandinave avec trois arceaux, bavettes, renforts de haubanage, cordelette orange, arceaux semblables anti prise de tête. Mais pas autoportante et difficile à déplacer quand le vent tourne :




Soit la tente classique en dome avec bavette dont le modèle le plus emblématique est chez Vaude :





Sur ce type de tente pour renforcer la stabilité on peut haubanner, ensevelir les bavettes (pas bon pour la respi) ou bien encore doubler les arceaux (souvent possible, c'est prévu d'origine chez Vaude).




Quand je parlais de "cornières" je parlais de cornières en alu d'environ 31 cm percées de trous que l'on peut utiliser dans la neige où le sable (voir catalogue été du VC sous le nom cornière neige et sable page 3 de piquets à 3.5€). Il faut que la neige soit hyper poudreuse pour que cela ne tienne pas.
AMHA, pour un périple un peu important les "cornières" en alu sont plus pratiques et plus durables que les "sacs à neige" pour un poil plus lourd. Au moins en avoir 4 pour les tentes de type tunnel.





Did,  {$default_wink_smiley}
« Modifié: 27 mars 2009 à 16:20:01 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mars 2009 à 16:17:05
Réponse #24

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //